Alpha 900 : Tendance Af flou à l'infini

Démarré par cuibern, Novembre 14, 2011, 22:31:57

« précédent - suivant »

cuibern

Bonsoir,
J'utilise depuis peu l'AF de mon alpha 900 (auparavant mes mises au point étaient manuelles) et j'ai remarqué, avec le 24-70 mm zeiss en mode AF S, que les mises au point lorsque j'étais à l'infini avaient tendance à être légèrement floues (par contre à plus courtes distances, pas de problème) : est-ce un phénomène classique ?
Merci pour vos éclairages.
Bernard

JCCU

avec A900 et Zeiss 24mm, rien à signaler pour moi

dynax 7

Problème très courant bien connu. Avec le 24-70 un microréglage s'impose. J'ai ajusté tous mes objectifs (j'en ai 9) et c'est avec le 24-70 que le spyder Lenscall m'a révélé le backfocus le plus important. J'ai corrigé et c'est nickel.
Mais rassurons-nous c'est aussi un classique pour les autre marques.

gerarto

Aucun soucis de MaP à l'infini avec un A850 + 24-70 : pas eu besoin de microréglages.

Mais dans ton cas, ce qui pourrait poser problème c'est si la MaP n'était réellement pas nette uniquement à l'infini et pas à d'autres distances.
Il serait peut-être souhaitable de faire une série de tests pour t'en asssurer.

cuibern

Merci pour vos réponses !
Au tout début de monacquisition, j'avais déjà noté ce problème avec un autre zoom : j'ai donc renvoyé le boitier sous garantie qui m'est revenu sans qu'aucune réparation n'ait été effectuée (pour le SAV tout était OK).
Comment réalisez-vous ces micro réglages du back focus ?
Bernard

JCCU

En ce qui me concerne, pas de µréglages

Une question un peu "bête" (mais j'ai eu le problème!): est ce que ce n'est pas un problème qui serait lié à l'utilisation involontaire des collimateurs latéraux? (ce qui m'est arrivé, c'est que je suis gaucher -oeil directeur gauche- et donc lorsque mon oeil st face au viseur, mon nez est à peu près face au joystick. Au début n'étant pas familiarisé avec le joystick, chaque fois que j'étais en mode avec accès aux collimateurs latéraux, je faisais bouger "à l'insu de mon plein gré" le collimateur choisi, ce qui fait que j'avais des défauts de mise au point ...auquel je ne comprenais rien)

newteam1

Citation de: cuibern le Novembre 15, 2011, 23:58:29
Merci pour vos réponses !
Au tout début de monacquisition, j'avais déjà noté ce problème avec un autre zoom : j'ai donc renvoyé le boitier sous garantie qui m'est revenu sans qu'aucune réparation n'ait été effectuée (pour le SAV tout était OK).
Comment réalisez-vous ces micro réglages du back focus ?
Bernard

est ce que tu es bien sur que ton adaptateur garde le bon tirage mécanique de ton optique??
Est ce qu'avec une optique sony tu es au top pour le réglage de ton focus??
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Mistral75

Citation de: newteam1 le Novembre 16, 2011, 09:53:41
est ce que tu es bien sur que ton adaptateur garde le bon tirage mécanique de ton optique??
Est ce qu'avec une optique sony tu es au top pour le réglage de ton focus??

De quel adaptateur parles-tu ???

cuibern

Quelqu'un sait-il au final comment régler ce problème de back/front focus sur l'alpha 900 (comment le mettre en évidence à l'infini et comment réaliser des réglages correctifs ?) ?
Merci !
Bernard

gerarto

Citation de: cuibern le Novembre 17, 2011, 23:13:35
Quelqu'un sait-il au final comment régler ce problème de back/front focus sur l'alpha 900 (comment le mettre en évidence à l'infini et comment réaliser des réglages correctifs ?) ?
Merci !
Bernard

Normalement un front/back focus se constate sur toute l'échelle des distances.

Il faut donc voir si à courte distance tu as ou non le problème.

Solution simple : tu prends plusieurs livres côte à côte dans une bibliothèque et tu avances la tranche de chaque livre d'un cm par rapport à celui d'à côté. Ensuite tu te mets à environ 2 m et tu vises avec le colimateur central la tranche d'un des livres au milieu (à f/2.8 histoire d'avoir la PdC la plus réduite possible). La tranche la plus nette doit être celle que tu as visée. Si c'est une autre qui est plus nette, il y a front ou back focus.

Le problème est que tu dis n'avoir pas... de problème aux autres distances. Mais ce test est à faire en priorité !