Scanner des photos (anciennes) N/B

Démarré par Olivier_83, Novembre 05, 2011, 12:24:51

« précédent - suivant »

Olivier_83

Bonjour,
Je suis en train de scanner un stocks de photos anciennes en n/b.
J'ai un scanner canon 9000f et vuescan.

La question que je me pose est : vaut-il mieux scanner en couleur puis passer en n/b avec un logiciel de traitement ou peut-on scanner directement en n/b
Sachant qu'en scannant directement en n/b, j'obtiens des fichiers beaucoup plus petits.

J'ai fait des essais et à première vue, scanner en n/b pourrait me suffire. Cependant, je ne vais pas garder les photos papier que je scanne (ce sont des photos de famille qu'on m'a prêté) et j'aimerais obtenir des fichiers avec le maximum d'informations de manière à pouvoir peut-être mieux les exploiter dans quelques années.

VentdeSable

Bonjour,

Cela ne vous apportera rien de les scanner en couleur. Ni même au maximum de la résolution du scanner par ailleurs.

La meilleure façon de le faire, à mon avis, est de scanner vos tirages pour en faire une reproduction (300 dpi) à l'échelle 1. L'information sur le papier n'est pas du tout la même que celle sur le négatif.

Pour ce qui est de la gestion du scan, une capture en N&B, 16 bit en choisissant vous même les points blancs et points noirs sera un bon point de départ.

L'image scannée devrait vous paraitre fade, sans contraste, mais ça n'a aucune importance. Vous aurez toute et seulement l'information contenue dans l'image. Votre logiciel de traitement vous permettra de lui redonner du pep's.

Un article de Ctein sur le sujet, déjà cité. Hormis le fait que sur un tirage papier dépasser 300 dpi ne sert à rien, ce sont les même logiques.

Jérôme.

Olivier_83

Bonsoir,
merci pour la réponse et le lien, tous deux très intéressants.
Pour la résolution, je ne force pas  : je suis entre 300 et 600. 600 pour des petites photos.
Pour la numérisation en couleur, je me suis aperçu que pour certaines photos abimées avec des taches par exemple, c'était plus facile de distinguer la tache de la photo. Donc je me suis dit que peut-être je pourrais trouver plus tard d'autres utilités.