Obturateur à rideau avant électronique

Démarré par JPDL 95, Octobre 30, 2011, 12:44:05

« précédent - suivant »

JPDL 95

Bonjour,

Lorsque j'utilise la fonction obturateur avant électronique je note bien que le bruit est légèrement plus discret mais en lisant le mode d'emploi page 185, tout ce qu'il me dit c'est que cela raccourcit le décalage entre les déclenchements + la mention des inconvénients possibles. Très nébuleux !
   1/ comment ça marche ? Quelqu'un a-t-il un schéma ?
   2/ si je comprends bien, pour faire des rafales, il vaut mieux utiliser cette fonction ?
   3/ dans les inconvénients, méfiance avec les objectifs à grande ouverture, ça peut ne pas marcher ? et pas d'objectifs Minolta (que leur manque-t-il donc ?) ni de Sigma ou Tamron ?
Réponses photo N°235 page 108 avait évoqué cette question mais cela reste vague : ils parlent de "davantage de précision et un flou d'arrière-plan plus plaisant, surtout avec des optiques de fabricants indépendants". Guère plus clair !

ginkgo biloba

Je ne vai pas répondre (trop ignorant) mais il serait bon de préciser de quel appareil photo il s'agit : si je regarde la page 185 du mode d'emploi de mon A200, je ne suis pas sûr de lire la même chose.

Verso92

Citation de: JPDL 95 le Octobre 30, 2011, 12:44:05
Guère plus clair !

Pas très clair en effet... de quel appareil parles-tu ?

JPDL 95

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2011, 21:10:16
Pas très clair en effet... de quel appareil parles-tu ?

Il n'y en a qu'un, sauf erreur de ma part : l'Alpha 77 qui ait un un obturateur comme ça.
Excusez moi.

GBo

Et le NEX-5N il me semble aussi ?
Si tu connais le fonctionnement du shutter classique à 2 rideaux*, ici le 1er rideau peut être effectué par le capteur, sans aucun mouvement et de façon électronique, deux fois moins de bruit donc. ;)

Sur un fil du forum de dpreview, un certain Phaelix fait une démontration du (le seul ?) problème causé par le premier rideau électronique :
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1037&message=39442410
- la photo à 1/2000 est normale, on a un beau disque de flou (on est à pleine ouverture f/1.8 )
- la photo à 1/4000 montre un disque de flou amputé de sa partie inférieure, comme un eclipse partielle

Ca n'arriverait qu'à grande ouverture, à temps de pose très faible, et pour les petites focales selon Phaelix (quoique son objo est du 50mm, c'est pas vraiment du grand angle...).
Pb réglé en configurant le premier rideau mécanique.

cdlt,
GBo

(*) http://en.wikipedia.org/wiki/Focal-plane_shutter#Two-curtain_shutters

JPDL 95

Citation de: GBo le Octobre 31, 2011, 10:04:45
Si tu connais le fonctionnement du shutter classique à 2 rideaux*, ici le 1er rideau peut être effectué par le capteur, sans aucun mouvement et de façon électronique, deux fois moins de bruit donc. ;)

Même avec l'obturateur mécanique, il très discret. Bruit moelleux, pas un bruit sec. Très agréable.
Je commence à peine mais avoir l'histogramme dans le viseur, c'est bien utile pour photographier "à droite" :D

321bigbang

sur mon 65 j'ai mis ON.
quels sont les inconvénients à ces obtu électronique sur ON ?

GBo

Ca ampute le bokeh dans certains cas, comme montré dans le lien dpreview donné 3 posts au-dessus !

ToonSpirit

Citation de: GBo le Octobre 31, 2011, 10:04:45
Et le NEX-5N il me semble aussi ?

Sur un fil du forum de dpreview, un certain Phaelix fait une démontration du (le seul ?) problème causé par le premier rideau électronique :
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1037&message=39442410
- la photo à 1/2000 est normale, on a un beau disque de flou (on est à pleine ouverture f/1.8 )
- la photo à 1/4000 montre un disque de flou amputé de sa partie inférieure, comme un eclipse partielle

Ca n'arriverait qu'à grande ouverture, à temps de pose très faible, et pour les petites focales selon Phaelix (quoique son objo est du 50mm, c'est pas vraiment du grand angle...).
Pb réglé en configurant le premier rideau mécanique.

cdlt,
GBo

(*) http://en.wikipedia.org/wiki/Focal-plane_shutter#Two-curtain_shutters

Faut voir aussi si ce n'est pas lié qu'au A77 uniquement (Translucend + obturateur électronique + 24Mpx...), ça se trouve le 5N ne fera pas ça.

En tout cas il est désactivable parce que dans certains cas il peut produire des effets indésirables :

Extrait de la notice du Nex-5N :

Citation• Lorsque vous photographiez à des vitesses d'obturation élevées avec un objectif à diamètre large, une
image fantôme d'une zone floue peut apparaître, en fonction du sujet ou des conditions de photographie.
En pareil cas, réglez cet élément sur [OFF].
• Lorsqu'un objectif Minolta/Konica Minolta est utilisé, réglez cet élément sur [OFF]. Si vous le réglez sur
[ON], l'exposition ne sera pas correctement réglée ou la luminosité de l'image ne sera pas uniforme.
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

GBo

Citation de: ToonSpirit le Octobre 31, 2011, 10:41:51
Faut voir aussi si ce n'est pas lié qu'au A77 uniquement (Translucend + obturateur électronique + 24Mpx...), ça se trouve le 5N ne fera pas ça.
Vu que le pb disparait quand Phaelix passe de 1/4000 à 1/2000, le miroir transparent ne devrait pas être dans le coup. Pour le capteur, je ne sais pas mais c'est déjà plus probable vu que le shutter électronique 1er rideau concerne le capteur.
Mais ceux qui ont un 5N sont les mieux placés pour essayer, tu l'as toujours ton tien ?  ;)

ToonSpirit

Citation de: GBo le Octobre 31, 2011, 10:46:31
Vu que le pb disparait quand Phaelix passe de 1/4000 à 1/2000, le miroir transparent ne devrait pas être dans le coup. Pour le capteur, je ne sais pas, c'est déjà plus probable.
Mais ceux qui ont un 5N sont les mieux placés pour essayer, tu l'as toujours ton tien ?

Oui je l'ai toujours ;D Il a même pas un mois et je ne change pas à tout va, donc si tout va bien je vais le garder au moins une année vu qu'il me convient (enfin une fois qu'il sera passé au SAV pour l'intervention concernant les clics).
Je remplace mes appareils généralement quand un nouveau modèle arrive et qu'il apporte des nouveautés.
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

chaca

même chose sur A77
CitationCitation
• Lorsque vous photographiez à des vitesses d'obturation élevées avec un objectif à diamètre large, une
image fantôme d'une zone floue peut apparaître, en fonction du sujet ou des conditions de photographie.
En pareil cas, réglez cet élément sur [OFF].
• Lorsqu'un objectif Minolta/Konica Minolta est utilisé, réglez cet élément sur [OFF]. Si vous le réglez sur
[ON], l'exposition ne sera pas correctement réglée ou la luminosité de l'image ne sera pas uniforme.
j'ai mis sur off
sonyA77,A6000,RX100M2

321bigbang

moi j'avais une question sur le flash :

en obtu élec   : 1 éclair

en obtu méca : 2 éclairs

étrange non ?

en rafale à 8i/s, en obtu méca, ça donne 16 flashs par seconde !!! c'est un peu débile.

pda

Citation de: 321bigbang le Novembre 05, 2011, 13:23:34
moi j'avais une question sur le flash :

en obtu élec   : 1 éclair

en obtu méca : 2 éclairs

étrange non ?

en rafale à 8i/s, en obtu méca, ça donne 16 flashs par seconde !!! c'est un peu débile.

Ce doit être un peu plus compliqué que cela. Il y a un pré-éclair de mesure de la puissance flash nécessaire, puis l'éclair pendant l'exposition.
Le rideau électronique semble présent pour éviter le retard au déclenchement après live-view.
Donc avec rideau électronique on ne distingue qu'un éclair (même s'il doit y en avoir deux)
avec rideau mécanique on distingue le décalage temporel.