Bagues allonges pour proxi photo

Démarré par MB-M3, Novembre 16, 2011, 11:02:59

« précédent - suivant »

MB-M3

Bonjour !
Actuellement je possède un NIKON AFS-DX-VR-55/200 que j'utilise, entre autre chose,  pour faire de la proxi photo dans le "style"  de la photo ci dessous.
Cet objectif très satisfaisant avec mon boîtier précédent ( D70 ), ne l'est plus tout autant avec le D300s qui l'a remplacé...Et j'envisage de la remplacer par le SIGMA 70/200-2.8 OS, ou par le NIKON 70/200 - 2.8 VR2, deux objectifs qui ont, semble t-il en commun, un grandissement un peu faible en courte mise au point.
Ma question est donc: est que un jeu de bagues allonges m'apportera un surplus de grandissement intéressant en restant à une distance de mise au point "confortable"(on parle de proxiphoto, hein, pas de macro! ) et quels sont les inconvénients d'une telle utilisation? Si l'un d'entre vous a l'expérience d'une utilisation similaire...
d'avance merci pour votre aide
bonne journée,
Marc

Flash71

Salut a toutes et a tous,

Les bagues allonges augmentent le tirage donc permettent de se rapprocher du sujet.

De ce fait la proxy est possible.

L'augmentation du tirage mange un peu de lumière ce qui n'est pas un problème avec ton boitier.

Attention au automatisme, qui ne sont pas toujours repris par toutes les bagues allonges.

Mise au point et stabilisateur par exemple.

A ma connaissance Nikon ne fait pas de bagues allonges.

Amicalement.

Je possede des Kenko qui me semble bien, bien prendre pour Nikon AF.

DOMDOM49

bonjour,

aucun interêt de mettre des bagues allonges dans ton cas

le bague servent a grossir en t'approchant...pas en restant à distance et de plus tu perds la mise au point vers l'infini (ce qui limitera ton recul et ta plage de travail puisque tu ne pourras plus te reculer que jusqu'au au certain point)

de plus a 200mm avec 72mm de bague le grossissent est proche du 0 (plus ta focale augmente et moins tu as de grossissement)

si tu veux un grossissement plus fort sans te rapprocher ...il te faut soit une focale plus puissante ...soit un "doubleur" ou "multiplicateur"  1,2x ou 1,4x (qui te fait perdre aussi en qualité optique)

PS..et Nikon fait bien des bagues allonges (hors de prix)

bonne journée

MB-M3

OK !
Merci à vous deux...
Il n'y a donc pas de possibilité hors achat d'un objectif dédié.(du moins dans ce cas précis )
Ce sera donc pour un peu plus tard...
Marc

DOMDOM49

bin si ..un doubleur ou un multiplicateur (bien vérifier chez le vendeur la compatibilité avec ton objo)  ;)

seba

Citation de: MB-M3 le Novembre 16, 2011, 11:02:59
Ma question est donc: est que un jeu de bagues allonges m'apportera un surplus de grandissement intéressant en restant à une distance de mise au point "confortable"(on parle de proxiphoto, hein, pas de macro! )...

Tu peux trouver facilement la réponse à cette question en écartant l'objectif du boîtier de l'épaisseur de la bague envisagée.

Laure-Anh

Comme il a été dit, les B-A ont la propriété de diminuer la distance minimale de mise au point de l' objectif auquel elles sont associées : le sujet étant photographié de plus près grâce à ces accessoires, cela permet d'obtenir un grandissement plus important que celui obtenu avec l'objectif seul.

S'il s'agit d'obtenir un grandissement plus important en restant à la même distance de travail, il faut soit faire un recadrage des images issues du 70-20mm seul, soit utiliser une focale plus importante ou un multiplicateur de focale en y associant éventuellement des B-A, ou un mix de ces différentes possibilités.
PS : Si la diminution de la distance de travail n'est pas un problème rédhibitoire, le grandissement obtenu avec un 70-200mm/2,8 Sigma à 200mm et des B-A n'est pas négligeable :

DOMDOM49

oui autant pour moi j'ai dis une connerie car l'objo n'est pas un macro...effectivement on obtient un fort grossissement...10 coups de fouets paf paf  ;D

reste ce soucis de MAP très limité dès que tu mets les bagues ... ;)

merci d'avoir corrigé mon erreur

Laure-Anh

Par curiosité, voilà ce que donne un 100mm/2,8 macro muni de la même B-A de 56mm, et ce que donne un 100mm/2,8 macro muni de la même B-A de 56mm + un TC x2 :

DOMDOM49

sur la photo n°1 ...il ne me semble pas que tu sois au rapport 1:1  ;)

MB-M3

Merci àvous tous !
(je n'ai pu repasser sur mon fil que ce matin!)
Laure-Anh merci pour tes exemples..
Seba, je vais tester ta "bidouille" avec le 16/85 et le 55/200..
Marc