LR3 : Recadrage et corrections

Démarré par ragane, Novembre 06, 2011, 11:38:20

« précédent - suivant »

ragane

Bonjour à tous,
J'ai dû louper quelque chose dans LR3 ...
Comment appliquer des corrections sur une portion d'une image recadrée et non pas sur l'image complète ?
Exemple : je recadre un image en la coupant en 2. Je garde la partie supérieure.
Je souhaite appliquer du vignetage (ex -100/0 pour l'exemple) sur cette partie uniquement et non pas sur l'image complète. Comment faire car la correction est appliquée à l'image complète et non pas à la partie recadrée de l'image ?

Autre incompréhension: si je fais une manip similaire en utilisant les paramètres prédéfinis Lightroom "Creation - Virage partiel 4" ou "effets de contour -vignette PC2", cela fonctionne --> l'effet est bien appliqué directement à l'image recadrée (l'aperçu est correct et l'effet est appliqué après validation du recadrage).
Par contre, si je crée des paramètre prédéfinis utilisateur de vignetage (-100/0 pour l'exemple), l'effet est appliqué à l'ensemble de l'image et pas à l'image recadrée comme initialement...
Le pb est similaire pour les corrections de transformation manuel (distorsion, vertical ...).
Comprends pas ...

Merci de vos lumières.
Cordialement

THG

????

Chez moi, tout fonctionne parfaitement sur les images recadrées.

Le problème concerne-t-il toutes tes images ? A-t-il été toujours présent ?

Essaye de virer les préférences de l'application pour voir, et redémarre.

Zaphod

Les corrections optiques s'appliquent à l'ensemble de l'image.
Le vignettage "créatif" c'est dans "Effets".

ragane

OK merci Zaphod pour le vignetage. Effectivement les effets créatifs sont appliquées sur l'image recadrée et non pas sur l'image complète.
Le sous-titre de la section est d'ailleurs 'Vignetage après recadrage".

Par contre, pour l'application des "Paramètres prédéfinis utilisateur", j'ai tjs un petit pb.
Pour l'illustrer, je fais les manips suivantes :
1- Sur une photo, j'applique un filtre dégradé vertical de -2 pour l'expo sur la droite de l'image
2- Je crée un "Paramètres prédéfinis utilisateur" nommé "filtreDegradeDroit" dans lequel je ne sauvegarde que "Filtres gradués"
3- J'ouvre une autre photo et je la recadre en ne gardant que la partie gauche de l'image
4- J'applique "filtreDegradeDroit"
--> le "filtre dégradé droit" s'applique à l'ensemble de l'image (visualisable en appuyant sur l'outil recadrage) et non uniquement à la partie de l'image recadré (l'image recadrée n'est pas affectée par l'effet "filtreDegradeDroit" car étant uniquement à gauche de l'image initiale).
J'ai le meme phénomène avec certains filtres récupérés sur le net.

Par contre, avec par exemple "Creation - Virage partiel 4" de LR, la fenêtre de l'aperçu est bon et l'effet s'applique bien uniquement à l'image recadrée (à partir du moment où on désactive l'outil de recadrage car si l'outil de recadrage est actif, seul l'aperçu est bon).

Le phénomène est le meme sur toutes les images.
Je regardes du coté des préférences et je vais reinstaller sur une autre machine avec les options par défaut pour vérifier.

Cordialement

Zaphod

Pour moi ce comportement est normal...

Suppose que tu appliques un filtre dégradé.
Ensuite tu appliques ton recadrage.
Le filtre ne va pas suivre le recadrage.
Ca montre bien que le paramètre "filtre gradué" dépend de l'image complète.

En revanche, fais la même chose avec le vignetage créatif, là il va suivre le recadrage.
De toutes façons un filtre gradué, ça se copie très mal d'une photo à une autre, à moins d'avoir le même cadrage sur plusieurs images... généralement dans une même série.

Zaphod

Inutile donc de réinstaller ton Lightroom, tu auras la même chose partout.

ragane

OK merci Zaphod pour les explications.
En regardant de plus près "Creation - Virage partiel 4" de LR, l'application du vignetage est bien effectué avec "Effets/Vignetage après recadrage". Du coup l'effet est bien appliquée à une image recadrée.
Dans les "paramètres prédéfinis" qui ne semblaient pas fonctionner en recadrage, l'ajout de vignetage est appliqué par "Corrections de l'objectif" et donc ne "suivait" pas l'image recadrée.
Cordialement