Mode Q Nikon D7000?

Démarré par vincentlyon, Novembre 03, 2011, 14:40:49

« précédent - suivant »

vincentlyon

Bonjour,
Je suis possesseur du d7000 depuis hier.
Quand utilisez-vous ce mode? Uniquement lorsque vous avez besoin d'être discrets?
Il semble que le boitier vibre moins avec le mode Q, donc moins de risque de micro-bougé du au rideau?
Quels sont les inconvénients du mode Q hormis le fait qu'on ne peut pas faire de rafales?

arvernhà

Il est vrai qu'un mode Q qui empêche les vibrations de boitier et les rafales, c'est une aberration !
Pour ce qui est de la remontée au rideau...  :)
Perso, je n'ai jamais trouvé aucun inconvénient au mode Q. Question d'éducation...
;)
Je suis déjà sorti....

namzip

Bonjour,

Je l'ai utilisé pour des photos de chorale dans une église. Par vraiment silencieux (moins que le mode normal) aussi je ne l'utilise plus.

A part le délai entre deux photos, je ne vois rien d'autre.  ;)

jdm

Disons que le bruit est moins fort et plus long donc pour la discrétion ... :D
Par contre le miroir claque moins, mais l'optu c'est pareil.
Puis il faut pas oublier de relever le doigt très vite pour retrouver la visée
dX-Man

pepew

disons que le bruit, s'il n'est pas vraiment moins fort, est moins caractéristique d'un appareil photo.

Ça peut permettre de prendre plusieurs photos avant que le sujet ne se rende compte qu'il est photographié.
On peut aussi "étouffer" l'appareil avant de relâcher le déclencheur.

Sinon il y a déjà de la lecture sur le sujet ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,129329.0.html

La Billebaudeuse

Bonjour,
En animalier, le bruit du déclenchement est moins inquiétant n mode Q notamment pour les mammifères...
C'est le seul cas où je m'en sert.
Sylvie

frazap

Citation de: La Billebaudeuse le Novembre 04, 2011, 09:50:45
Bonjour,
En animalier, le bruit du déclenchement est moins inquiétant n mode Q notamment pour les mammifères...
C'est le seul cas où je m'en sert.

Pour les oiseaux en affut de proximité aussi ! Du coup il reste en permanence aussi pour le reste, j'aime beaucoup ce déclenchement doux, moins intrusif,
quelque soit le sujet.

vincentlyon

mercipour vos réponse.
Donc pas de contrainte liée au mode Q, si ce n'est l'impossibilité de faire des rafales/retardateur...

vincentlyon

je suis à 80% avec le 35mm 1.5 qui est un obj assez leger...

mnd

Citation de: alain2x le Novembre 04, 2011, 14:09:36
....
Mais peut-être ais-je un D7000 particulier, puisqu'il ne bouge pas et ne fait pas de flous de bougé ?
Désolé que tu ne sois pas le seul  ;)
le mien est très doux et fait assez peu de bruit au déclenchement.
En tout cas rien à voir avec le D300 qu'il remplace.
Quand j'ai un flou de bougé, je l'ai bien cherché.
par exemple ce matin avec un objectif sans VR : 1/10" à 50 mm de focale.

danm_cool

moi j'ai beaucoup aimé le mode Q de mon ex-D7000, effectivement j'avais l'impression que les photos avec des temps de pose plus longs que 1/100s étaient plus nettes, et maintenant j'utilise beaucoup le mode retardateur de l'obturateur sur mon D200, un peu similaire, mais en tout automatique avec un délai de 400ms, après un bon entrainement, ça permet de faire de photos a 1/10s a main levée sans VR