Défauts d'ergonomie du A-77

Démarré par garion, Novembre 11, 2011, 18:41:22

« précédent - suivant »

garion

Le A-77 a de nombreuses qualités, mais il n'est pas exempt de défaut. J'ai déjà relevé ceux-ci après quelques jours d'utilisation.

1- On ne peut pas afficher simultanément à l'écran le niveau électronique et l'histogramme. Il faut utiliser le bouton DISP pour passer de l'un à l'autre. Ce défaut existait déjà sur l'A-55.

2- Le mode d'intensification des contours (pour l'aide à la mise au point manuelle) ne peut être activé que par le menu. On ne peut pas lui attribuer un bouton.

3- Parce que le capteur du système contrôle automatique de la luminosité de l'écran est placé sur la tranche de l'écran et du coté droit, l'ombre de la main droite de l'utilisateur fait parfois baisser la luminosité de manière inopinée.

4- Le bouton [+/-] n'est pas personnalisable alors que sa fonction de base n'est pas utile lorsqu'on utilise une des molettes pour la correction d'exposition. De même, le bouton d'aide [?] n'est pas  personnalisable.

5- On ne peut pas faire clignoter les zones surexposées et sous-exposées en visualisation plein écran.

Ces points d'ergonomie (à l'exception de la position du capteur de lumière) pourraient être améliorés par des modifications mineures du firmware. Savez-vous qui contacter chez Sony pour avoir une chance de faire remonter ces remarques jusqu'à l'équipe de développement ?

chaca

pour le point 2 : tu peux l'activer en appuyant sur le bouton AF/MF en haut à droite
sonyA77,A6000,RX100M2

PANA-SONY

Citation de: garion le Novembre 11, 2011, 18:41:22
Le A-77 a de nombreuses qualités, mais il n'est pas exempt de défaut.
Existe-t-il ne serait-ce qu'un seul appareil, toutes marques confondues, qui soit totalement exempt du moindre défaut ? ... . ;)

FredEspagne

Citation de: PANA-SONY le Novembre 11, 2011, 20:40:48
Existe-t-il ne serait-ce qu'un seul appareil, toutes marques confondues, qui soit totalement exempt du moindre défaut ? ... . ;)

Oui, il existe et il est très ancien la "camera obscura" : pas de souci pour les piles, profondeur de champ au top, pas de problème de poussières, j'en pase et des meileurs et ça existe depuis le XVème siècle.
;) ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude Gelbard

Bien sûr, qu'elle a des défauts, la "camera obscura" : pour fixer des images et les envoyer par internet, c'est vraiment coton ! NB : je n'ai pas essayé, mais j'en suis sûr !

capablanca

Citation de: JCGelbard le Novembre 12, 2011, 10:51:41
NB : je n'ai pas essayé, mais j'en suis sûr !

Ton nom ne serait pas Alain C. par hasard? ;D

sonyaplha65

Citation de: PANA-SONY le Novembre 11, 2011, 20:40:48

oui le alpha 580 c'est le plus meilleur du monde mieux que le d700 et d3s  ;D ;D ;D ;D ;D

fabco

Est-ce vraiment des défauts ou des souhaits personnels?

Sur mon A850, je n'ai pas ces options mais cela ne m'empêche pas de faire des photos.

garion

Citation de: fabco le Novembre 12, 2011, 16:39:37
Est-ce vraiment des défauts ou des souhaits personnels?
Sur mon A850, je n'ai pas ces options mais cela ne m'empêche pas de faire des photos.

Il parait que le secret du bonheur est de se contenter de ce qu'on a. Je n'avais pas non plus ces options sur mon Zenit E, et celà ne m'empêchait pas de faire des photos et même d'y prendre un grand plaisir.  :). J'avais 13 ans à l'époque, j'en ai aujourd'hui 47 et c'est vrai qu'avec l'âge je suis plus sensible aux détails, plus exigeant, et aussi plus râleur.

En tous cas, j'utilise systématiquement le niveau électronique et très souvent l'histogramme. Ce serait vraiment un plus pour moi si je pouvais avoir la possibilité de voir les deux en même temps. Si je parle de défaut d'ergonomie, c'est parce que je pense ne pas être le seul à ressentir ce manque. Au passage, je trouve que le A77 expose mieux que le A55 et gère mieux les hautes lumières, ce qui me permet de me passer plus souvent de l'histogramme.

Je pense toute de même qu'il y a des progrès à faire en matière de possibilité de personnalisation des interfaces utilisateurs des appareils photo. On s'extasie presque lorsqu'un appareil a trois boutons configurables alors que les technologies informatiques actuelles permettraient de produire facilement des affichages complètement personnalisables.

Claude77

A trop vouloir en mettre dans le viseur, voit-on encore ce que l'on vise ?...

dav38

Citation de: Claude77 le Novembre 13, 2011, 00:05:09
A trop vouloir en mettre dans le viseur, voit-on encore ce que l'on vise ?...

Vu du côté geek plus il y a de possibilités mieux c'est !

Côté photographe, en effet c'est mieux de voir le cadrage :)
A99 nex 6

chaca

ben tout dépend du réglage du viseur et de l'écran pour ma part quadrillage et niveau pour le viseur et je vois parfaitement
sonyA77,A6000,RX100M2

garion

Et encore, le niveau est un peu gros. Ce serait bien de pouvoir en modifier la taille et la position.

Pour répondre à Claude77, je ne proposais pas d'imposer l'affichage du niveau et de l'histogramme à l'écran, mais de proposer cette possibilité à l'utilisateur. L'idée derrière tout ça, est celle d'une machine qui s'adapte à son utilisateur, plutôt qu l'inverse. Cette idée simple est encore loin d'être partagée par tous.

L'histogramme pourrait être remplacé par tout système permettant de savoir s'il y a des zones surexposée et/ou des zones sous-exposées sans avoir à faire des essais/erreurs.

fabco

Il est bien rare que sur les photos il n'y est pas des zones sous-ex ou sur-ex mais que faire même avec un histo ?

réponse:
tu ne prends pas la photo et tu attends que la lumière soit meilleurs.  ;D

garion

Citation de: fabco le Novembre 13, 2011, 18:58:47
Il est bien rare que sur les photos il n'y est pas des zones sous-ex ou sur-ex mais que faire même avec un histo ?

Que faire avec un histo ? Un choix.

Lorsqu'on travaille en RAW, on dispose généralement d'une réserve de dynamique qui peut être exploitée par exemple par un ajustement local de l'exposition dans une zone surexposée ou sous-exposée. Capture One Pro permet ce type d'ajustement local. Lors de la prise de vue, l'histogramme aide à trouver le meilleur compromis entre les ombres et les hautes lumières.

fabco

A condition d'avoir le temps, et encore.
Sur un instantané tu shoots et puis c'est tout.