Que fait vraiment le ICE Epson ?

Démarré par esox_13, Novembre 07, 2011, 14:48:39

« précédent - suivant »

esox_13

Je suis en train d'explorer les possibilités de mon V700 (vieux motard que jamais...) avec vuescan (que je trouve supérieur au apson scan). Par contre Vuescan n'a pas de fonction ICE. A quoi sert donc ce ICE et est-il vraiment utile ?

ClaudeSch

Dans Vuescan la fonction ICE est remplacée par Filtre-> nettoyage infra-rouge qui fait la même chose (aux algorithmes près)
ICE étant une marque déposée
ICE est très utile il permet d'effacer automatiquement les pétouilles (poussières et petites rayures) qui sont matérialisées sur la couche infra-rouge en plus des couches R,V,B
ICE n'est operationnel que si le scanner est pourvu du hardware (éclairage infra rouge en plus de l'éclairage normal)
chi va piano va sano e lontano

ClaudeSch

Une petite remarque en plus
ICE ne fonctionne que sur les films couleurs et N&B chromogéniques
ICE fonctionne très mal sur le kodachrome (sauf coolscan 9000) et pas du tout sur le N&B argentique
chi va piano va sano e lontano

KOWA

Citation de: esox_13 le Novembre 07, 2011, 14:48:39
Je suis en train d'explorer les possibilités de mon V700 (vieux motard que jamais...) avec vuescan (que je trouve supérieur au apson scan). Par contre Vuescan n'a pas de fonction ICE. A quoi sert donc ce ICE et est-il vraiment utile ?

L'ICE une techno de nettoyage infrarouge développée sous licence "d'applied science fiction" (appartenant a Kodak), Vuescan et Silverfast, ne voulant probablement pas payer l'utilisation de ladite licence  ;) utilisent un nom et des algos propriétaire mais, la fonction reste la même..

Quant a son utilité, disons que cela évite qq heures de dépouillage  ;D donc oui c'est utile (il y a quand même une très légère perte de piqué)

Attention, comme signalé, ce n'est pas compatible avec les negs N&B non chromogénique, et peut poser problème avec la Kodachrome

Perso, dans Vuescan, je laisse le dépoussiérage infrarouge sur "faible" c'est, a mon avis, un bon compromis.

xoni318

Je ne possède pas ce scanner Epson, mais si tous les fabricants utilisent un principe similaire, on pourrait rajouter les remarques suivantes =

- Afin de déterminer la position des défauts (poussières, rayures), le scanner en mode ICE activé, va faire une passe en infrarouge (je pense en premier mais qu'importe). La seconde passe, sera le scanning avec le CCD sous rétroéclairage (lumière du couvercle qui traverse le film). Rajoutons le traitement numérique derrière pour remplacer les défauts par des pixels "cohérents", on comprend vite que l'activation de la fonction ICE va largement augmenter la durée de scanning.
Mais en principe, ce temps perdu est largement gagné sur le post-traitement de l'opérateur, avec le tampon ou l'outil correcteur...

Le principe est "bête et méchant", ce qui fait que si la poussière se trouve en plein sur un visage, le résultat risque d'être "étrange"  :D
Dans ce cas recommencer en enlevant la poussière physiquement sur le film ou la vitre du scanner, quand c'est possible...

- La perte de détail, ne concerne AMHA que les parties corrigées, et ne devrait en principe pas affecter les zones "propres" ?

Cordialement

xoni318

(je ne peux plus éditer, timeout)

J'ai trouvé un lien intéressant, mais traduit de l'allemand à la hache (ou google) =
http://www.filmscanner.info/fr/FragenSilverFast.html#iSRD_ICE

On a donc ICE chez Nikon (et d'autres ?), FARE chez Canon, iSRD dans le soft Silverfast, etc...

esox_13

Quelle science !!!

Donc pas étonnant que j'ai été déçu par le résultat vu que je ne scanne que du N&B pour l'instant !

Donc va falloir continuer à la mimine pour virer les pétouilles !