Connaissez-vous un bon tuto pour maîtriser Vuescan ?

Démarré par esox_13, Octobre 29, 2011, 00:53:48

« précédent - suivant »

esox_13

Ben je pense pas qu'il faille rajouter quelque chose... ;)

esox_13

Merci pour le lien. Si je pouvais trouver un tuto en ligne ça m'arrangerait ! Mais ce bouquin a l'air très bien.

jpsagaire

Citation de: esox_13 le Octobre 29, 2011, 14:59:00
Merci pour le lien. Si je pouvais trouver un tuto en ligne ça m'arrangerait ! Mais ce bouquin a l'air très bien.

Je m'y étais attelé à l'époque où Vuescan n'était qu'en anglais. Depuis il est devenu international et ma traduc des commandes n'est plus d'actualité, alors j'ai laissé tomber.

Ceci dis, il existe un tuto en ligne , mais basé sur une très vieille version de Vuescan. Et je ne suis pas trop sûr, même si les bases restent les même, que la disposition des commandes soit de nature à satisfaire un utilisateur actuel.

jps

à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

J'en connais sur Silverfast : ici

Les principes sont toujours les mêmes. Les noms des commandes changent mais c'est tout.

Le mode d'emploi en français est plutôt bien fait. Mais ce que vous recherchez sans doute c'est plus une méthode de travail que vous pourrez appliquer à n'importe quel logiciel de scan.

Pour faire rapide, l'essentiel c'est point noir et point blanc. Si vous scannez de la dia, le fait d'avoir un profile colorimétrique du scanner et de sa dia est un plus (vous tombez bien plus vite sur des couleurs justes).

Tout le reste n'est que gadget. Sauf si vous voulez aller de l'acquisition à l'impression avec Vuescan uniquement. Mais c'est rarement le cas.

Salut JP

Jérôme.

Temps d'aller ramer.

jpsagaire

à lire on apprend beaucoup !

RueFondary

J'ai le bouquin de Sascha Steinhoff, The Viewscan Bible.

A condition de lire l'anglais et, idealement d'utiliser Viewscan dans cette langue, ce n'est pas si mal pour un debutant car ca explique un peu mieux que l'aide en ligne le role de chaque parametre. Ca inclue aussi une introduction sur les principes de base et quelques flux de travail.

Ceci dit, c'est mal ecrit (repetitions, lourdeurs) et ca ne va pas beaucoup plus loin que l'aide en ligne.

KOWA

Citation de: esox_13 le Octobre 29, 2011, 14:59:00

Bonjour,

Tout dépend de ce que vous voulez savoir, Vuescan n'est pas très compliqué a comprendre, il suffit de suivre la logique des onglets ("entrée", "sélection", "filtre", "couleur", "sortie").

Les options s'adaptent suivant le scan utilisé (a plat ou film) et, en laissant le pointeur qq secondes sur une fonction, un petit résumé de celle ci s'affiche (a condition d'avoir coché "afficher les infos bulle" dans l'onglet "préférences").

Toutefois, si vous avez une question vous pouvez la poser ici, nous sommes plusieurs a utiliser ce soft, il est fort possible que nous arrivions à y répondre.

Vous avez aussi la notice d'utilisation présente dans le menu "help" de Vuescan, elle est difficile a digérer mais très complète.

Bon dimanche.. 

esox_13

<<<<et bien pour être simple, j'ai utilisé Epson scan (je suis sur V700 et je scanne surtout pour l'instant du 6x6 - Hasselblad - en n&b), silverfast et un peu vuescan.

Epson scan donne des résultats plaisants à l'oeil très facilement mais au prix souvent d'ombres un peu bouchées et de hautes lumières un peu cramées...

Mon soucis avec Vuescan est que je sors "facilement" des scans grisâtres avec une grosse montée, et une richesse de tonalités un peu faiblarde (ça bouche ou crame très vite dès que je retouche et l'image est assez "sale", je veux dire gros grain moche et perte de tonalités, ça contraste trop vite).

Alors ça vient peut être d'une mauvaise méthode de travail, ou d'autre chose...

KOWA

Citation de: esox_13 le Octobre 30, 2011, 12:41:00
<<<<et bien pour être simple, j'ai utilisé Epson scan (je suis sur V700 et je scanne surtout pour l'instant du 6x6 - Hasselblad - en n&b), silverfast et un peu vuescan.

Epson scan donne des résultats plaisants à l'oeil très facilement mais au prix souvent d'ombres un peu bouchées et de hautes lumières un peu cramées...

Mon soucis avec Vuescan est que je sors "facilement" des scans grisâtres avec une grosse montée, et une richesse de tonalités un peu faiblarde (ça bouche ou crame très vite dès que je retouche et l'image est assez "sale", je veux dire gros grain moche et perte de tonalités, ça contraste trop vite).

Alors ça vient peut être d'une mauvaise méthode de travail, ou d'autre chose...

C'est aussi ma config.. trés personnellement pour le négatif, qu'il soit N&B ou Couleur, je préfère Silverfast, ceci dit, je pense qu'il vous faut voir du coté de l'onglet "couleur", dans le "choix de fournisseur de négatif" et d'explorer les différentes options présentes dans "marque de négatif" et "type de négatif"

Je joint deux captures d'écran,

- la première met en évidence (en bleu) les noir bouchés (possible lorsque l'option "couleur des pixel" est cochée) quand on ne sélectionne pas le type de film,

- la seconde reprend les même paramètres généraux en ne modifiant seulement les 3 menus  "fournisseur, marque et type de négatif"

pour le contraste il est possible de l'ajuster en jouant sur "haut de courbe" et "bas de courbe" (courbe visible via "image" -> "graphe de courbe")

En espérant avoir pu vous aider

KOWA

esox_13

Merci pour ces infos. JE vais essayer de mon côté ces réglages.

esox_13

Je n'arrive pas à trouver la pellicule utilisée dans la liste : fuji neopan 400, je prends un film générique ?

esox_13

Je ne dois pas être très doué, toujours un grain exacerbé avec vuescan.

Je suis retourné sur Epson Scan et j'avoue apprécier le scan par lots. En retravaillant un peut le point noir, blanc et le gamma j'ai des scans de bonne qualité sans cet augmentation du grain.

KOWA

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive,
pour le grain, c'est pas normal, l'accentuation est elle cochée ? Vuescan a tendance a beaucoup trop accentuer a mon goût, et ce n'est malheureusement pas paramétrable,

esox_13

Tu veux dire qu'il faut décocher ? C'est la case "renforcer la netteté" ? Oui elle était cochée. Que dois-le faire avec la réduction de grain ?

La plus grande différenceque je trouve avec epson scan est que les images sortie de Epson scan ont une bien plus grande dynamique. Je dois avoir un paramètre pourri dans un coin je parie !

On peut faire du scan par lot avec vuescan comme avec Epson scan ? C'est à dire qu'on règle les niveaux (point blanc, point noir et gamma) pour chaque image en mode miniature et zou il scan tout à la file sans qu'on ait à intervenir.

Petite question au sujet du réglage point blanc/noir. En mode auto sur Epson scan il "bouffe" un peu de hates lumières et basses lumières l'histogramme. Personnellement je préfère mettre les points noir et blanc au ras de la courbe en cloche. Ce qui évidement donne une image moins pimpante en aperçu et au scan, mais je fais ça parce que je pense (peut-être à tort) que c'est couillon de perdre des hautes lumières et boucher des ombres dès le scan. Mais cela ne tue-t-il pas la dynamique ?

KOWA

Citation de: esox_13 le Novembre 03, 2011, 17:39:14
Tu veux dire qu'il faut décocher ? C'est la case "renforcer la netteté" ? Oui elle était cochée. Que dois-le faire avec la réduction de grain ?

Perso,  ni renforcement de netteté, ni reduction du grain.....  et bien sûr, pas de nettoyage infrarouge avec les films N&B non chromogenique

La plus grande différence que je trouve avec epson scan est que les images sortie de Epson scan ont une bien plus grande dynamique. Je dois avoir un paramètre pourri dans un coin je parie !

Probablement, ce que vous pouvez faire est de remettre les options par défaut de l'onglet "entrée" et "couleur" (il suffit de cocher la case "option par défaut"... en bas de chaque menu) et voir ce que ça donne, ceci dit, avec Vuescan, je scanne trés peu de négatifs que ce soit en couleur ou en N&B.

On peut faire du scan par lot avec vuescan comme avec Epson scan ? C'est à dire qu'on règle les niveaux (point blanc, point noir et gamma) pour chaque image en mode miniature et zou il scan tout à la file sans qu'on ait à intervenir.

Oui, dans l'onglet "entrée" menu "numérisation par lot"  ;)

Petite question au sujet du réglage point blanc/noir. En mode auto sur Epson scan il "bouffe" un peu de hates lumières et basses lumières l'histogramme. Personnellement je préfère mettre les points noir et blanc au ras de la courbe en cloche. Ce qui évidement donne une image moins pimpante en aperçu et au scan, mais je fais ça parce que je pense (peut-être à tort) que c'est couillon de perdre des hautes lumières et boucher des ombres dès le scan. Mais cela ne tue-t-il pas la dynamique ?

Dans Epson scan, vous pouvez régler le niveau de correction apporté, il faut pour cela être en mode "loisir" ou "professionnel" ouvrir "configuration..." (tout en bas sous "aperçu" et "numériser") onglet "couleur" là, plein d'options s'ouvrent a vous..  :o

Pour ma part, je laisse en automatique sachant qu'il est tout a fait possible de reprendre la main si une image passe mal..

petit truc, sur Epson scan, si vous voulez désolidariser les cadres après un traitement par lot pour, par exemple les repositionner il suffit d'appuyer sur la touche maj et de cliquer sur un des cadres.

esox_13

Merci pour toutes ces infos. J'ai fait quelques tests aujourd'hui et si on décoches les fonctions de netteté et de réduction de bruit de vuescan, j'ai l'impression qu'on gagne une meilleure dynamique que epson scan.

esox_13

Je vous confirme, après avoir essayé epson scan, silverfast 8 SE (qui ne peut numériser en 16 bits / couche...), et vuescan, vuescan si il est un peu plus rebutant de prime abord, une fois qu'on a appliqué les bons paramètres se révèle le meilleur des trois. Même la numérisation par lot est excellente je trouve.

Utilisez-vous un scanner calibré ?

En tous cas, encore merci !

THG

Citation de: KOWA le Octobre 29, 2011, 05:16:06
Ça ? http://www.rockynook.com/books/162.html

J'étais sur les rangs pour en assurer la traduction. Malheureusement, mon éditeur à renoncé à cause des coûts de production par rapport au marché potentiel.

KOWA

Citation de: esox_13 le Novembre 07, 2011, 02:13:28
Je vous confirme, après avoir essayé epson scan, silverfast 8 SE (qui ne peut numériser en 16 bits / couche...), et vuescan, vuescan si il est un peu plus rebutant de prime abord, une fois qu'on a appliqué les bons paramètres se révèle le meilleur des trois. Même la numérisation par lot est excellente je trouve.

Utilisez-vous un scanner calibré ?

En tous cas, encore merci !

Oui, mes scans sont calibrés mais en négatif, cela n'a aucune importance..
Je ne suis pas franchement convaincu de la supériorité de Vuescan en terme de dynamique comparé à Epson scan ou Silverfast, d'apres ce que peux en juger, une fois les bon paramétres trouvés pour chacun des pilotes, ils offrent tous une qualité équivalente, le choix se faisant plus sur l'ergonomie et les possibilités offertes,
Toutefois, Vuescan est un très bon pilote, plus complet qu'Epson scan et si vous en êtes satisfait il n'y a pas de raison d'aller voir ailleurs, ma seule réserve concernant Vuescan concerne les negs couleur, pour lesquels ma preference va à Silverfast et à la possibilité, via la fonction "negafix", de personnaliser la correction du masque orange, néanmoins, cette correction s'applique via des courbes RVB, elle est donc transposable en post prod dans un éditeur bitmap tel que Photoshop par exemple.

Bon scans avec Vuescan, et si vous avez un original un peu difficile, n'hésitez pas à tester le "multiexposure"  pour retrouver un peu de dynamique, ça fonctionne très bien  ;)

esox_13

Je n'ai pas bien compris ce qu'est ce multiexposure. Une sorte de HDR ?

KOWA

Citation de: esox_13 le Novembre 07, 2011, 14:28:56
Je n'ai pas bien compris ce qu'est ce multiexposure. Une sorte de HDR ?

Oui et non, le pilote va en effet réaliser deux passes, l'une sur ex et l'autre sous ex pour ensuite les combiner mais, il n'y a pas d'effet HDR,
Même en tif 16 bit, le V750/700 est parfois un peu limite niveau dynamique/colorimétrie, le multi-exposure va permettre d'obtenir un fichier plus propre surtout avec des diapos très saturées pour lesquelles certaines couleurs passent mal en simple passe, cela aide aussi si l'on souhaite bidouiller l'image en post prod.

esox_13

Merci pour ces précisions. J'utilise pas mal vuescan en ce moment et je le trouve vraiment bien, même si de prime abord, il rebute un peu. Pas très intuitif. Cela vient peut-être de la version française. Ce que tu dis au sujet des diapos très saturés m'intéresse. JE viens de faire mes premiers dev de provia/velvia 6x6 et si c'est très beau, c'est aussi très saturé !

Utilises tu le scan en DNG ?

KOWA

Citation de: esox_13 le Décembre 01, 2011, 14:16:20
Merci pour ces précisions. J'utilise pas mal vuescan en ce moment et je le trouve vraiment bien, même si de prime abord, il rebute un peu. Pas très intuitif. Cela vient peut-être de la version française. Ce que tu dis au sujet des diapos très saturés m'intéresse. JE viens de faire mes premiers dev de provia/velvia 6x6 et si c'est très beau, c'est aussi très saturé !

Utilises tu le scan en DNG ?

Bonjour

Perso, pour les diapos (principalement Velvia 50, 100, Provia 100F & 400X en 120) j'utilise Vuescan en "Mode image" et non en mode "Diapositive", optimisation d'image "Neutre", sans accentuation, en Prophoto ou A98 et en utilisant le multiexposure tout ça en 48 bit RGB ou (RVBI si dépetouillage infrarouge activé)
- L'avantage du mode image est que vuescan n'applique aucune correction en fonction du film scanné cela permet d'avoir (du moins sur mes machines) quelque chose de beaucoup plus proche de l'original  -> http://www.hamrick.com/vuescan/html/vuesc28.htm#inputmedia

si l'on souhaite affiner la colorimetrie, il est de loin préférable de créer un profil ICC personnalisé avec une mire it8 correspondante au film scanné et toujours en mode image pour ne pas risquer de double correction

- Pour l'optimisation d'image neutre... cela me semble logique  ;)

- Pour le Prophoto, c'est un espace large, ceci dit, le A98 ne pose pas de pb non plus

- Pour l'accentuation, vous en avez fait les frais, Vuescan la gère mal a tendance a sur-contraster si elle est cochée

- Pour le multiexposure, ce n'est pas obligatoire mais, comme signalé, les fichiers sont plus propre, les dégradés meilleur sans dérives qui arrivent parfois lorsque l'original, très saturé ou un peu sous ex ne permet pas au scan de tirer toute l'info dispo en une seule passe.

- Pour les réglages pt noir/ pt blanc, je laisse sur 0... je ne sait pas chez vous, mais chez moi, le fonctionnement est totalement erratique et imprévisible
Je n'utilise pas le DNG, j'enregistre directement en en Tif 16 mais l'option est intéressante, elle permet de repasser le DNG dans Vuescan pour changer les réglages après coup sans perte de temps (exception faite du multi-exposure)  donc, si vous n'êtes pas sûr de vos choix, le DNG est a considérer serieusement.