Comment nettoyez-vous vos films avant de les scanner ?

Démarré par xoni318, Novembre 08, 2011, 05:59:08

« précédent - suivant »

KOWA

Citation de: esox_13 le Décembre 01, 2011, 14:02:32
Ne le prends surtout pas perso, j'ai juste remarqué que sur ce forum on a tendance, parfois, à prendre les gens de haut et que le commentaire désobligeant arrive très vite. Je suis sur d'autres forums où cela n'arrive jamais, malgré les ignorances et certitudes candides de certains. Mais ce sont des forums 100% argentiques... Il faudrait faire une étude épidémiologique !

Je fais de l'argentique et du numérique donc, je ne suis que partiellement parfait...  :D

Ben...  faut pas me citer si vous ne voulez pas que je le prenne perso....

Ne le prenez pas mal mais, aucun forum n'est 100 % argentique il y a forcement du numérique pour, par exemple, poster ses images ... a moins que les membre s'envoient les tirages par la poste..  ;)

Citation de: esox_13 le Décembre 01, 2011, 14:06:40
Mais pour en revenir au thème du fil, je n'ai pas de soucis de dias ou films très encrassés, je ne brûle de la couleur que depuis peu. Mais j'ai eu des soucis de pétouilles et autres fibres incrustés lors du séchage au sortir de la Jobo sur des dia (beaucoup de travaux dans mon immeuble).

La première chose que je pratiquais avec les films n&b est un trempage et reséchage avec une goutte de liquide de rinçage dans une cabine de douche fermée et aspergée d'eau avant. Je ne sais pas si on peut faire ça avec un dia ou un neg couleur.

Ensuite pinceau antistatique, gants de coton pour la manipulation et petit passage dans un chiffon microfibre. En fait dans l'ordre, les gants pour manipuler le film, le microfibre et ensuite le pinceau. Parfois aussi un petit coup de bombe à air sec, mais ça déplace plus la poussière qu'autre chose.

Et enfin, lors du scan de films couleur : utilisation du dépétouillage infrarouge. Ultra efficace sur mon V700+Vuescan.

N'oubliez pas qu'il faut aussi bien nettoyer les brocs, bouteilles, éprouvettes et autre récipients divers avant d'y mettre la chimie, si il y a des particules en suspension, il y a de grande chances pour quelles viennent se coller sur le film et s'incruster lors du séchage.

esox_13

Alors désolé d'avoir provoqué un froissement. Ce  'était pas mon intention. La citation était juste à titre d'illustration de quelque chose de plus général que j'ai pu observer.

Non c'est sûr, y'a un peu de numérique, mais si ici la plupart des fils sont dédiés au matériel numérique sur d'autres forums la proportion est inversée.

KOWA

Citation de: esox_13 le Décembre 01, 2011, 17:36:16
Alors désolé d'avoir provoqué un froissement. Ce  'était pas mon intention. La citation était juste à titre d'illustration de quelque chose de plus général que j'ai pu observer.

Non c'est sûr, y'a un peu de numérique, mais si ici la plupart des fils sont dédiés au matériel numérique sur d'autres forums la proportion est inversée.

Pas de soucis... affaire classée  ;) quel sont donc ces forums dont vous parlez  ???