Comment nettoyez-vous vos films avant de les scanner ?

Démarré par xoni318, Novembre 08, 2011, 05:59:08

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xoni318

Bonjour,

Voilà, j'ai été confronté à un problème prévisible : j'ai trouvé des films négatifs particulièrement sales, en raison je pense d'un long stockage (30 ans), peut-être dans des atmosphères non adéquates (humides).
J'ai ainsi trouvé une bobine (découpée par 4 vues) recouverte de petits traits blancs. J'ai cru à des craquelures irréversibles, avant de constater qu'elles partaient sous le doigt. Moisissures ? Efflorescences cristallines ? Je ne sais pas.

J'ai du coup eu l'idée bizarre de les passer sous l'eau tiède (30° env), avec de liquide vaisselle, en les massant délicatement.
Retirées du jet, je les ai trempées brièvement dans une barquette d'eau distillée.
Je les ai égoutées, et pour accélérer le séchage, je les ai présentées sous le souffle chaud (mais pas trop) du chauffage soufflant de la salle de bain, en prenant soin de bien les agiter.

Je n'ai personnellement jamais manipulé de film (développement...), et je crains de faire des bétises, qui pourraient compromettre à terme la longévité des négatifs.

Alors, comment procédez-vous ?
Dans mon cas particulier, le travail à la microfibre aurait probablement rayé les films, d'où mon choix de dissoudre ces moisissures ou cristaux sous l'eau.

Vos expériences d'experts m'intéressent  :)

Cordialement

KOWA

C'était presque tout bon jusqu'au chauffage soufflant de la sdb..  ;D (poussières + risque d'abimer le film) il est préférable de suspendre les films et de les laissé sécher tranquillement de plus, évitez l'eau trop chaude, une eau à 20/25° me semble plus adapté, si l'eau est trop chaude il y a un risque de réticulation (la gélatine se rétracte rendant le film inutilisable)

Sinon, Il existe des produits comme le film cleaner de chez Kami par exemple http://www.aztek.com/consumables.html, ou chez Tetenal

jpsagaire

Soufflette et/ou pinceau très doux et propre. le re-lavage peut être une bonne idée, avec les réserves exprimées par Kowa.

Les produits genre Film Cleaner sont efficaces en cas d'encrassage, mais ne pas trop frotter et à manipuler fenêtre ouverte car peu fameux pour nos bronches...

Bon courage  ;D

jp

à lire on apprend beaucoup !

esox_13

J'émettrais des réserves quant au liquide vaisselle ? Du liquide de rinçage pour assurer un séchage sans marques ok, mais du paic citron, un peu hard non ?

Gus

Personnellement c'est pinceau soufflant et c'est tout.

parkmar

Chiffon anti-statique Ilford pour négatif N&B que l'on utilise en labo.
Ceci étant, il y aura toujours une poussière en trop ;)
Cordialement.

VentdeSable

Hello,

Le Paic c'est très simple et très bien. Une au tiède aussi. Pouvez même combiner Paic et eau déminéralisée. Le film n'a à priori pas le temps de s'imbiber de trop. Le sêchage est donc tranquile. En salle de bain, outre le fait que ça préserve la tranquilité des ménages, c'est un espace sans poussières du fait de l'humidité regnante.

Les cleaners type Tetenal laissent toujours des traces, mais peuvent servir à dissoudre des grosses crasses par trempage.

J

xoni318

Merci pour vos conseils  :)
Concernant le séchage au soufflant mural à bonne distance (et pas un sèche-cheveux type pistolet, qui je pense est trop chaud), j'ai eu cette idée en voyant que là où l'eau restait sur le film, la gélatine avait tendance à gonfler (est devenir un peu collante).
Après séchage, elle reprenait son épaisseur normale, et son aspect doux.

Pour ne pas laisser la gélatine gonfler, j'ai cherché à accélerer le séchage, d'autant qu'en plein phénomène pluvio-orageux dans le sud (limite pluies tropicales), le séchage total était hypothétique.
Par temps de mistral au mois d'aout, je pense qu'il suffit d'agiter ses films pour les voir sécher quasi instantanément...

KOWA

Citation de: xoni318 le Novembre 11, 2011, 23:45:05
Merci pour vos conseils  :)
Concernant le séchage au soufflant mural à bonne distance (et pas un sèche-cheveux type pistolet, qui je pense est trop chaud), j'ai eu cette idée en voyant que là où l'eau restait sur le film, la gélatine avait tendance à gonfler (est devenir un peu collante).
Après séchage, elle reprenait son épaisseur normale, et son aspect doux.

Pour ne pas laisser la gélatine gonfler, j'ai cherché à accélerer le séchage, d'autant qu'en plein phénomène pluvio-orageux dans le sud (limite pluies tropicales), le séchage total était hypothétique.
Par temps de mistral au mois d'aout, je pense qu'il suffit d'agiter ses films pour les voir sécher quasi instantanément...

Que la gélatine gonfle c'est normal vouloir la faire sécher plus vite n''est pas forcément une bonne idée, généralement, mouillée la gelatine est fragile, a trop manipuler un film humide on s'expose à quelques désagréments, risque de griffure de la gelat, curling, reticulation, poussières incrustées,
bref, laissez votre film sécher tranquillement et si vous êtes traumatisé par les quelques gouttes restantes vous pouvez, délicatement, essuyer la dorsale du film (le support en acétate) à l'aide d'une peau de chamois bien nettoyé dans de l'eau demineralisé associé à quelques gouttes d'agent mouillant ou liquide vaisselle,
attention, il s'agit d'enlever le plus gros, en aucun cas de sécher totalement le film et surtout NE PAS TOUCHER A LA GÉLATINE

Il n'est pas rare que mes films mettent plus une journée/nuit à sécher sans que cela pose le moindre problème.

VentdeSable

Le sopalin de bonne facture est aussi un bon début. Fait avec détermination et douceur en pinçant le film entre deux bonnes épaisseurs de sopalin et deux doigts le sechage commence alors bien.

C'est vrai qu'il faut souvent 24 h. Pour accélérer le processus, l'utilisation du sèche cheveux pas trop chaud est redoutable d'efficacité. Même chose : faut traiter les deux faces du film.

Une petite précaution toutefois : le faire dans une pièce humide ; là où les poussières ne volent pas.

C'est pour cette même raison que je me méfierai de la corde à linge du jardin et du mistral ;-)

C'est comme cela qu'ont été traités mes trois dernières bobines de 120 lundi.

Le film, dans une certaine mesure est très solide.

Juste une question : comment fait un minilab pour être Sec-à-Sec en cinq ou sept minutes ?

J

KOWA

Citation de: VentdeSable le Novembre 12, 2011, 09:07:39
Le sopalin de bonne facture est aussi un bon début. Fait avec détermination et douceur en pinçant le film entre deux bonnes épaisseurs de sopalin et deux doigts le sechage commence alors bien.

C'est vrai qu'il faut souvent 24 h. Pour accélérer le processus, l'utilisation du sèche cheveux pas trop chaud est redoutable d'efficacité. Même chose : faut traiter les deux faces du film.

Une petite précaution toutefois : le faire dans une pièce humide ; là où les poussières ne volent pas.

C'est pour cette même raison que je me méfierai de la corde à linge du jardin et du mistral ;-)

C'est comme cela qu'ont été traités mes trois dernières bobines de 120 lundi.

Le film, dans une certaine mesure est très solide.

Juste une question : comment fait un minilab pour être Sec-à-Sec en cinq ou sept minutes ?

J

Sécher le film entre du sopalin.... En voilà un conseil judicieux qui ne risque pas de provoquer micro rayures et autre peluches...  ::)

Pour les minilabs, c'est très simple, la chimie est boosté et le film n'y passe que très peu de temps, la gélatine n'a donc pas le temps, contrairement à un dev maison, de se charger en profondeur de liquide d'où un séchage beaucoup plus rapide...

Question, à part fait exceptionnel exigeant l'utilisation du film au sortir de la spire, quel intérêt y a t'il a vouloir sécher un film plus rapidement quitte à risquer de le flinguer ?

KOWA

Autre chose, une pièce humide n'est pas la meilleure solution pour faire sécher quelque chose....
Si vous voulez faire sécher un film rapidement et efficacement faut une cabine de séchage http://cgi.ebay.fr/cabine-de-sechage-films-materiel-professionnel-/280736031168

VentdeSable

'Soir Kowa,

Je savais que j'allais vous faire réagir ;-)

Il se trouve que le traitement dont je parle existe et est pratiqué régulièrement par certains dont moi...

Je n'ai pas de rayures sur mes films merci... Et lorsque je ne dispose que de 2 heures pour les sécher, ce n'est pas la même chose que lorsque je peux le laisser la nuit.

Un sec à sec de minilab c'est environ 7'. Que les chimies soient plus "énergiques", à plus haute température, c'est probable : faut bien que les réactions se fassent.

Mais pour être efficaces, ne doivent-elles pas aussi pénétrer ? L'émulsion serait moins "mouillée" ? La gélatine traitée à plus haute température moins martyrisée ? Etc.

Donc, oui, en minilab, on arrive, par des procédés efficaces à sécher rapidement un film qui quelques secondes auparavant était détrempé.

Enfin, une pièce humide est une pièce où les poussières sont partout, sauf en suspension dans l'air. C'est donc le meilleur moyen de ne pas en retrouver sur un film.

La cabine de séchage que vous montrez peut être très efficace à condition que les filtres soient d'une efficacité redoutable pour stopper toute poussière et son état, la rouille présente, semble indiquer qu'elle se trouvait elle-même dans une pièce humide ;-)

Quant au dernier bain du C41, c'est un stabilisant, à base de formaldéhydes. Mettez y une belle spire jobo en plastique et voyez son évolution dans le temps.

De toute façon, un bon séchage se  fait pendu et lesté.

C'était juste pour vous dire qu'il existe aussi d'autres voies qui ne sont pas forcément inintéressantes.

Bonne soirée.

J

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Novembre 12, 2011, 19:20:40
C'était juste pour vous dire qu'il existe aussi d'autres voies qui ne sont pas forcément inintéressantes.

Comme bosser en numérique par exemple ?

Bon ça va je sors  ::)
à lire on apprend beaucoup !

KOWA

#14
Citation de: VentdeSable le Novembre 12, 2011, 19:20:40
'Soir Kowa,

Je savais que j'allais vous faire réagir ;-)

Il se trouve que le traitement dont je parle existe et est pratiqué régulièrement par certains dont moi...

Je n'ai pas de rayures sur mes films merci... Et lorsque je ne dispose que de 2 heures pour les sécher, ce n'est pas la même chose que lorsque je peux le laisser la nuit.

Un sec à sec de minilab c'est environ 7'. Que les chimies soient plus "énergiques", à plus haute température, c'est probable : faut bien que les réactions se fassent.

Mais pour être efficaces, ne doivent-elles pas aussi pénétrer ? L'émulsion serait moins "mouillée" ? La gélatine traitée à plus haute température moins martyrisée ? Etc.

Donc, oui, en minilab, on arrive, par des procédés efficaces à sécher rapidement un film qui quelques secondes auparavant était détrempé.

Enfin, une pièce humide est une pièce où les poussières sont partout, sauf en suspension dans l'air. C'est donc le meilleur moyen de ne pas en retrouver sur un film.

La cabine de séchage que vous montrez peut être très efficace à condition que les filtres soient d'une efficacité redoutable pour stopper toute poussière et son état, la rouille présente, semble indiquer qu'elle se trouvait elle-même dans une pièce humide ;-)

Quant au dernier bain du C41, c'est un stabilisant, à base de formaldéhydes. Mettez y une belle spire jobo en plastique et voyez son évolution dans le temps.

De toute façon, un bon séchage se  fait pendu et lesté.

C'était juste pour vous dire qu'il existe aussi d'autres voies qui ne sont pas forcément inintéressantes.

Bonne soirée.

J

Pour les minilab, vous ne semblez pas connaître, abstenez vous de vos habituelles approximations cela nous changera ...

Concernant votre fameux sopalin je suis plus que dubitatif, ceci dit, si vous consentez à me donner la référence du papier utilisé je veux bien faire un test.... attention, vous utilisez il me semble un scan nécessitant un montage humide, plus tolérant envers les micros rayures et autres joyeusetés scannesque....

Quant à la réflexion sur le stab, selon vous il est donc impossible de developer un film C41 sur spire ..  Va valoir en parler à Tetenal et à tous ceux qui utilisent leur kit pour développer leur films à la maison cela va sûrement beaucoup les amuser...  ::)

Pour le reste.... Arrêtez de ramer et réfléchiissez....... un peu. ;)

VentdeSable

Hello,

Je ne veux rien imposer et je n'insisterai donc pas plus. Je n'ai fait que vous relater une expérience qui se renouvelle régulièrement sans autre forme de procès.

A propos d'expérimenttation, vous pouvez essayer de finirvotre traitement en mettant le stab dans votre cuve et celle-ci en rotation. Vous verrezeffet garanti...

Je n'ai pas pour habitude de juger les gens doncje m'abstiendrai de commentaires.

Oh voila ma bonne amie qui vient me chercher pour aller ramer. Ce matin c'est double de couple et on va glissssssssser......

J

Ps : Ave. Elle vendredi on a gagné une course. C'était bon !

KOWA

Citation de: VentdeSable le Novembre 13, 2011, 08:08:46
Hello,

Je ne veux rien imposer et je n'insisterai donc pas plus. Je n'ai fait que vous relater une expérience qui se renouvelle régulièrement sans autre forme de procès.

A propos d'expérimenttation, vous pouvez essayer de finirvotre traitement en mettant le stab dans votre cuve et celle-ci en rotation. Vous verrezeffet garanti...

Je n'ai pas pour habitude de juger les gens doncje m'abstiendrai de commentaires.

Oh voila ma bonne amie qui vient me chercher pour aller ramer. Ce matin c'est double de couple et on va glissssssssser......

J

Ps : Ave. Elle vendredi on a gagné une course. C'était bon !

Bonjour,

Tentons de recentrer le débat, votre procédé semble vous satisfaire mais ce que je vous reproche c'est le manque de détails quant à votre expérience, donc, sur quel type de film agissez vous ?, quel est le procédé de développement ?, est ce immédiatement au sortir de la cuve ou  faut'il laisser le film s'égoutter avant ?, utilisez vous un agent/fixateur tannant, est ce réellement du sopalin domestique ou est ce un produit plus technique comme par exemple les AZ wipes de chez Aztek ?, faut t'il frotter ou tamponner le film.... Bref, conseiller à quelqu'un de frotter son film mouillé avec du sopalin sans autre forme de procès me semble quelque peu cavalier...

Félicitation pour votre course, ramez bien, pour ma part c'est grillade en bord de rivière aujourd'hui, si vous passez devant le moulin de saint Pierre, arrêtez vous, nous dégusterons une côte d'agneau accompagnée de vins de ma region en parlant photo.... Ou pas  ;)

dioptre

Le sopalin, je n'oserais pas
L'égouttage des films je fais toujours dans une essoreuse à salade.
Si non une bonne façon d'essorer c'est entre deux doigts
Puis on suspend le film lesté et on laisse sécher ( pour moi dans le labo vide et fermé pour éviter de remuer la poussière )

Gus


belnea

à l'époque, avant montage sur le scanner rotative, on utilisait le Varn.
pas d'alcool, çà raye.
Canon R3 Powered

esox_13

Citation de: KOWA le Novembre 13, 2011, 00:43:23
Pour les minilab, vous ne semblez pas connaître, abstenez vous de vos habituelles approximations cela nous changera ...

Concernant votre fameux sopalin je suis plus que dubitatif, ceci dit, si vous consentez à me donner la référence du papier utilisé je veux bien faire un test.... attention, vous utilisez il me semble un scan nécessitant un montage humide, plus tolérant envers les micros rayures et autres joyeusetés scannesque....

Quant à la réflexion sur le stab, selon vous il est donc impossible de developer un film C41 sur spire ..  Va valoir en parler à Tetenal et à tous ceux qui utilisent leur kit pour développer leur films à la maison cela va sûrement beaucoup les amuser...  ::)

Pour le reste.... Arrêtez de ramer et réfléchiissez....... un peu. ;)

C'est hallucinant l'agressivité qui règne sur ce forum. Tant de gens aigris et si sûrs d'eux ? A moins que ce ne soit le numérique qui provoque ça.

jpsagaire

Citation de: esox_13 le Novembre 30, 2011, 18:45:27
C'est hallucinant l'agressivité qui règne sur ce forum. Tant de gens aigris et si sûrs d'eux ? A moins que ce ne soit le numérique qui provoque ça.

:)
à lire on apprend beaucoup !

KOWA

Citation de: esox_13 le Novembre 30, 2011, 18:45:27
C'est hallucinant l'agressivité qui règne sur ce forum. Tant de gens aigris et si sûrs d'eux ? A moins que ce ne soit le numérique qui provoque ça.

Cela arrive parfois, mais dans la grande majorité de mes post, j'essaie de rester le plus courtois, le plus neutre possible et d'aider les Photimiens avec mes maigre connaissances... même si, après avoir tenté d'apporter une réponse a une de leurs interrogations on ne me répond pas toujours, ce qui est, il me semble, la moindre des choses...  ::)  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,138021.0.html

bref, une histoire de poutre et de paille.... 

quant au numérique je ne vois pas trop quel est le rapport... je ne fait que de l'argentique...  ;)

esox_13

#23
Ne le prends surtout pas perso, j'ai juste remarqué que sur ce forum on a tendance, parfois, à prendre les gens de haut et que le commentaire désobligeant arrive très vite. Je suis sur d'autres forums où cela n'arrive jamais, malgré les ignorances et certitudes candides de certains. Mais ce sont des forums 100% argentiques... Il faudrait faire une étude épidémiologique !

Je fais de l'argentique et du numérique donc, je ne suis que partiellement parfait...  :D

esox_13

Mais pour en revenir au thème du fil, je n'ai pas de soucis de dias ou films très encrassés, je ne brûle de la couleur que depuis peu. Mais j'ai eu des soucis de pétouilles et autres fibres incrustés lors du séchage au sortir de la Jobo sur des dia (beaucoup de travaux dans mon immeuble).

La première chose que je pratiquais avec les films n&b est un trempage et reséchage avec une goutte de liquide de rinçage dans une cabine de douche fermée et aspergée d'eau avant. Je ne sais pas si on peut faire ça avec un dia ou un neg couleur.

Ensuite pinceau antistatique, gants de coton pour la manipulation et petit passage dans un chiffon microfibre. En fait dans l'ordre, les gants pour manipuler le film, le microfibre et ensuite le pinceau. Parfois aussi un petit coup de bombe à air sec, mais ça déplace plus la poussière qu'autre chose.

Et enfin, lors du scan de films couleur : utilisation du dépétouillage infrarouge. Ultra efficace sur mon V700+Vuescan.