Kodak vend sa branche capteurs photo

Démarré par brut de raw, Novembre 08, 2011, 18:40:48

« précédent - suivant »

brut de raw

Emmanuel ,serious IR shooter !

BLESL

Citation de: brut de raw le Novembre 08, 2011, 18:40:48
Une page de l'histoire se tourne ...
http://www.dpreview.com/news/1111/11110805kodaknews.asp

:'(

Espérons que les acheteurs s'intéressent à autre chose qu'à l'immobilier...

eric-p

C'est pas une bonne nouvelle. :-[

Ça tend à prouver un peu plus le rapprochement de Leica avec un fondeur japonais (Sony ?). :-X

brut de raw

Y a t'il quelqu'un qui fabrique des capteurs MF en dehors de Kodak ?

L'arrivée de Sony dans ce domaine me parai étrange ...
Emmanuel ,serious IR shooter !

eric-p

Leica a publiquement fait part de son intention de passer au CMOS lors de la Kina 2008 (présentation du S2).
Qui fait du CMOS avec toutes les compétences nécessaires ?
*Sony
*Canon
*Samsung

Sony équipe déjà Leica pour son X1. Il réalise également du 24x36 pour ses alphas et Nikon.
Faire un capteur CMOS 30 mm x 45 mm ne doit pas être trop difficile pour eux, hein. ::)

Lorca

Citation de: eric-p le Novembre 08, 2011, 19:48:29
Leica a publiquement fait part de son intention de passer au CMOS lors de la Kina 2008 (présentation du S2).
*Sony
*Canon
*Samsung

Sony équipe déjà Leica pour son X1. Il réalise également du 24x36 pour ses alphas et Nikon.
Faire un capteur CMOS 30 mm x 45 mm ne doit pas être trop difficile pour eux, hein. ::)
Erreur les capteurs 24x36 Nikon ne sont pas des Sony, excepté la niche D3x.

Verso92

Citation de: eric-p le Novembre 08, 2011, 19:48:29
*Sony
*Canon
*Samsung

Ah ?
(zut alors, le capteur de mon D700 est sans doute tout pourri...)

luistappa

C'est pas Mitsubishi le fondeur du capteur du D700?
Effectivement, une p'tite boite pas trop connue ni compétente...

Sinon que va-t-il rester à Kodak comme activité?  Vendre l'avenir pour acheter le présent ne va pas mener bien loin.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2011, 20:32:34
Ah ?
Je ne comprends pas ta remarque... Le capteur de ton D700 chéri n'est pas capteur CMOS qui plus est d'origine Sony ?

luistappa

Non celui du D700, D3 et D3s ne me semblent pas d'origine Sony mais Nikon avec la fabrication probablement sous-traité à Mitsubishi.

TomZeCat

Citation de: luistappa le Novembre 08, 2011, 22:23:17
Non celui du D700, D3 et D3s ne me semblent pas d'origine Sony mais Nikon avec la fabrication probablement sous-traité à Mitsubishi.
Bizarre, j'ai cru lire qu'il était justement d'origine Sony mais avec des modifications demandées par Nikon...
Désolé de l'erreur.

EDIT:
Petit post qui remettra surement les choses dans l'ordre:
Citation de: JMS le Juin 10, 2010, 08:29:44
Origine Nikon pour les D700/D3/D3s, sans doute sous traité par Renesas (pas une PME ridicule quand même, filiale composants de pointe Hitachi/MIsthubishi), origine Sony (parfois pas mal modiifé comme D3x et D300s) pour tous les autres modèles. 

luistappa

Citation de: TomZeCat le Novembre 08, 2011, 22:26:15
Bizarre, j'ai cru lire qu'il était justement d'origine Sony mais avec des modifications demandées par Nikon...
Désolé de l'erreur.
...

Oui TomZeCat l'info que tu as lue est exacte mais pour le Capteur du D3x Ah ils nous embrouillent avec tous ces références ;)

Jean-Claude

Ben il y a aussi Aptina qui fait le capteur des nikon 1, qui fournit 1/3 des capteurs de téléphone du monde entier, une boite américaine filiale d'une société à longue expérience de capteurs notamment pour la NASA

Mistral75

Citation de: brut de raw le Novembre 08, 2011, 19:29:49
Y a t'il quelqu'un qui fabrique des capteurs MF en dehors de Kodak ?

(...)

Dalsa pour les Phase One et le Hasselblad H4D-60.

rascal

c'est Renesas pour le D3S et D700 (mais y'a peut être qqu'un derrière).

pour le FF Sony> Nikon effectivement c'est pour le D3X.

eric-p

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2011, 20:32:34
Ah ?

Nikon ne produit pas lui même ses capteurs 24x36.
Aux dernières nouvelles (contestées), c'est renesas qui fabrique les capteurs des D3/D700. ::)

eric-p

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2011, 23:47:00
Ben il y a aussi Aptina qui fait le capteur des nikon 1, qui fournit 1/3 des capteurs de téléphone du monde entier, une boite américaine filiale d'une société à longue expérience de capteurs notamment pour la NASA
:D :D :D

C'est pour ça que Nikon leur a seulement demandé de fabriquer des capteurs 1" pour le N1 ! ;D
Passer du capteur 1/3" au 1", ça été suffisamment difficile pour eux ! :D
Quant aux capteurs qu'ils fournissent à la NASA, j'ose espérer que c'est pas eux qui ont fourni le CCD de la mission Huygens:
Pas une bonne publicité ! ;D ;D ;D

Lorca

Citation de: eric-p le Novembre 09, 2011, 10:15:08
Nikon ne produit pas lui même ses capteurs 24x36.
Aux dernières nouvelles (contestées), c'est renesas qui fabrique les capteurs des D3/D700. ::)
Tout ça c'est pareil : groupe Mitsubishi, un nain !
Qui a produit la Sagrada Familia : Gaudi ou les maçons ?
Eric-P, qui garanti le suivi des composants optiques Canon depuis 1936 : Zeiss ou Nikon ?

Nicolas Meunier

heu juste une chose : faire un capteur c'est 2 compétences, faire le design et le stepper...puis le fondre.
Nikon est juste le n°1 de la première partie... il prend n'importe quel fondeur et ca faire des capteur photos... d'où le choix de Renesas qui est un TRES gros fondeur mais pas de capteur d'habitude.
Les steppers Sony sont fait par Nikon d'ailleurs.

Par contre ce que fera le racheteur est à suivre pour Hasselbad.
Car PhaseOne est TRES TRES proche de Dalsa

Bernard2

Citation de: brut de raw le Novembre 08, 2011, 18:40:48
Une page de l'histoire se tourne ...
http://www.dpreview.com/news/1111/11110805kodaknews.asp

:'(
et ce doit être une des dernières (pages)pour cette compagnie car Kodak vend petit à petit toutes ses activités, elle va bientôt être une coquille vide. Il serait intéressant de connaitre ce qui lui reste...

BLESL

Citation de: Bernard2 le Novembre 09, 2011, 15:22:40
et ce doit être une des dernières (pages)pour cette compagnie car Kodak vend petit à petit toutes ses activités, elle va bientôt être une coquille vide. Il serait intéressant de connaitre ce qui lui reste...

Je me pose la même question...

Le médical ? Films radio et développeuses de films : pas un grand avenir, scanners de radiologie numérique...

eric-p

Citation de: Lorca le Novembre 09, 2011, 11:45:36
Tout ça c'est pareil : groupe Mitsubishi, un nain !
Qui a produit la Sagrada Familia : Gaudi ou les maçons ?
Eric-P, qui garanti le suivi des composants optiques Canon depuis 1936 : Zeiss ou Nikon ?

Qu'est-ce que tu nous sors encore?
Canon n'a pas besoin de Nikon pour garantir quoi que ce soit. ;D

Faut vous rentrer une bonne chose dans le crâne les nikonistes: Le temps des cerises pour Nikon, c'est TER-MI-NÉ. :)
50 ans ont passé depuis la gloire du Nikon F et la boîte n'est plus aujourd'hui qu'un fabricant de boîtiers avec éventuellement un capteur dedans ! :D

Pour ce qui est des optiques, ça fait belle lurette qu'ils sont dépassés par la concurrence internationale.
Ils ont même été obligé d'appeler Tamron à la rescousse pour compléter leur gamme optique AF, c'est dire. ::)

Nikon, c'est un peu devenu la Rolls de la photographie: Faute de moyens, ils font faire leurs capteurs par des sous-traitants ! :D
Une situation incongrue:Imaginer la tête du client d'une Merchédèche à qui on dirait qu'il vaut mieux placer un moteur Renault pour faire avancer une caisse allemande !De vous à moi, comment réagirait le client Merchédèche ? ::)
Eh ben c'est ce qui arrive aujourd'hui: Le capteur du flagship Nikon est fabriqué par les "marchands de Bravia". :D :D :D

Heureusement pour Nikon, la clientèle est particulièrement bien disciplinée. Pour un nikoniste moyen, le bilan sera toujours , quoiqu'il arrive, globalement positif ! :D :D :D

Macfredx

Pour ton info, Mercedes travaille avec Renault (ou Peugeot, j'ai un trou là  :-[ ) pour un petit diesel...  ;)
Mangez des pommes ;)

Lorca

Je pense que notre ami en prenant une image automobile vient de réaliser sa bourde. En effet dans une voiture qui fait quoi ?

FX-Bucher

Citation de: eric-p le Novembre 09, 2011, 10:53:40
:D :D :D

C'est pour ça que Nikon leur a seulement demandé de fabriquer des capteurs 1" pour le N1 ! ;D
Passer du capteur 1/3" au 1", ça été suffisamment difficile pour eux ! :D
Quant aux capteurs qu'ils fournissent à la NASA, j'ose espérer que c'est pas eux qui ont fourni le CCD de la mission Huygens:
Pas une bonne publicité ! ;D ;D ;D

Ils ont aussi un APS-C au catalogue accessoirement.