catalogue lightroom

Démarré par aristocat, Novembre 09, 2011, 09:43:39

« précédent - suivant »

aristocat

est-il possible de séparer le catalogue des autres éléments (preview, backup...).

je viens d'installer un SSD sur lequel j'ai mis le système + LR. Je souhaiterai y mettre uniquement le catalogue.

merci

eiffair

Pour les previews je n'ai pas trouvé mais voici ce que dit le manuel (p61) pour la modification de l'emplacement des sauvegardes :
Néanmoins, vous pouvez modifier l'emplacement des fichiers de sauvegarde.
1 Quittez Lightroom lorsqu'une sauvegarde de catalogue est programmée.
2 Dans la boîte de dialogue Sauvegarder le catalogue, cliquez sur Sélectionner (Windows) ou sur Modifier (Mac OS)
à côté du chemin du dossier de sauvegarde. Naviguez ensuite jusqu'au nouvel emplacement.

olivier_aubel

Je crois que les preview doivent être dans le même dossier que le catalogue mais sous win 7 il doit y avoir moyen de créer un "pointeur" à la place du dossier qui contient les preview pour rediriger le dossier vers une autre unité. Mais je conseille de laisser ces prevew avec le catalogue sur le SSD, ça prends de la place mais le but du SSD, c'est quand même d'accelerer le systeme et les applis qui utilisent les acces "aleatoires" sur des petits fichiers et c'est bien l'utilisation de ce cache.
Par contre, on pourra mettre les backup sur une autre unité (lancer un backup immediat pour avoir l'option de l'emplacement) et on peut aussi mettre le cache CR là où on veut, plutot sur un HD avec un bon débit car ce sont des très gros fichiers et il faut dimensionner genereusement le cache CR si on veut que LR soit réactif (20 à 50Go ....).

THG

Autant les sauvegardes DOIVENT être placées sur un autre volume, autant le catalogue et les aperçus doivent rester ensemble, d'autant s'ils sont installés sur un SSD !

Nikojorj

Bon, ben j'arrive trop tard, j'aurais dit exactement comme ont dit THG et Olivier.

Et pour les sauvegardes, comme dit et redit par ailleurs, il peut être bénéfique de les recopier de temps en temps sur un support délocalisé : disque dur stocké ailleurs que dans le bâtiment de l'ordi, stockage sur internet ou autre serveur distant, etc...
Les sauvegardes peuvent se zipper pour gagner beaucoup de place (1/10 de la taille originale).

aristocat

merci

ça va peut être faire juste car catalogue + preview = environ 30go

olivier_aubel

Citation de: aristocat le Novembre 09, 2011, 11:34:46
merci

ça va peut être faire juste car catalogue + preview = environ 30go

C'est pour ça qu'on dit qu'un SSD de 64Go, c'est un peu limite. (Perso, j'ai pris un 120Go)
Chez moi, win 7 + les applis = 7Go, donc ça doit tenir ...

olivier_aubel

Tu peux vérifier ou modifier quelques petits trucs qui font gagner de la place , exemples :
Supprimer "l'hibernation" qui réserve un fichier enorme pour sauvegarder la mémoire (=> 8Go de gagné si tu as 8Go de ram...)
Déplacer certains caches pour les applis qui ne sont pas "critiques" : cache d'explorateur internet par exemple...
Désactiver l'indexation des fichiers et le service Search... on a rarement besoin de faire des recherches de fichier sur le disque systeme et on peut attendre 10s quand on cherche un doc exceptionnellement...
Déplacer les TMP et TEMP sur un HD. (modif des variables d'environnement) Ces fichiers ne servant pas vraiment à gagner du temps et ça use le SSD avec des ecritures pour pas grand chose. D'ailleurs, on a pas besoin de les sauvegarder non plus dans une sauvegarde du SSD.
Normalement, win 7 ne place pas le swap sur le SSD mais vérifiez quand même (fichier Pagefile.sys). ça se modifie dans les proprietees des disques je crois...

Nikojorj

Y'a aussi le réglage "supprimer les aperçus 1:1 non utilisés après 30j" de LR qui peut dans certains cas faire gagner bcp de place, au prix de la régénération éventuelle des aperçus le jour où on revient sur une vieille série (et qu'on en a besoin).
Dans les 30Go tu n'as bien sûr pas compté les sauvergardes hein?

THG

64 Go ? On ne peut raisonnablement plus penser à installer un disque SSD si petit à notre époque, en regard de l'évolution des logiciels. Même chose pour le 120.
250 est le minimum.

Nikojorj

Perso avec mon 96Go (soit 90Go formattés), j'ai 20 Go de système sur la 1e partition, et 10+10Go de ACRCache + catalogue (26.000 images mais la plupart en 6MP) sur la 2e, ça me va...
Même pas eu besoin de déplacer le cache internet, mais je suis passéiste, j'ai XP.

aristocat

sur le SSD j'ai installé windows 7 64, CS3, LR

j'ai déjà déplacé :
fichiers TMP et TEMP
corbeille
cache firefox et fichiers temporaires IE
SWAP déplacé

désactivé :
indexation des fichier + service Search
je n'arrive pas pour l'instant à supprimer l'hibernation.

il faut aussi que je me penche sur les sauvegardes automatiques permettant la restauration du système ainsi sur la façon de supprimer des fonctions de windows 7 que je n'utilise pas.
la sauvegarde LR se fait sur un DD.
Les photos sont stockées sur un DD de 1TO occupé à 50%

Citation de: THG le Novembre 09, 2011, 12:07:41
64 Go ? On ne peut raisonnablement plus penser à installer un disque SSD si petit à notre époque, en regard de l'évolution des logiciels. Même chose pour le 120.
250 est le minimum.

j'aurai bien aimé, mais les numéros que j'ai joué au loto se sont avérés faux...

olivier_aubel

Citation de: aristocat le Novembre 09, 2011, 13:13:51
je n'arrive pas pour l'instant à supprimer l'hibernation.

Sous Seven:
cmd.exe, clic droit > Exécuter en tant qu'administrateur >
Taper : powercfg.exe -h off , taper Entrée et fermer la fenetre.

On peut aussi desactiver le service Superfetch.

philou_m

Jc.

Heu, c'est quoi, l'"hibernation" ?

Trouvé.