Interminable sujet de réflexion Mariage... Flash et poses pour ou contre ?

Démarré par difalcon, Novembre 09, 2011, 11:04:25

« précédent - suivant »

difalcon

Bonjour à tous,

Quel est d'après-vous l'essentiel d'un reportage de mariage ?

La prise sur le vif, ça je pense qu'on est tous d'accord, mais en excluant toutes prises de vues ultérieures, et donc les traditionnelles photos des mariés dans un lieu à part et d'une durée assez longue (environ 1 heure à plus).  Et qui dit poses sur le vif, dit aucune orientation gestuelle, ni attitude des mariés et ce même s'ils sont de marbre.

Ou alors vous êtes plutôt metteur en scene sans trahir l'esprit des mariéss mais en y apportant votre touche, orientation, organisation de photos posées, idées de photos à composées ?...

Et dans la deuxième partie de la quesiton, trouvez-vous ringard de photographier au flash lors d'un mariage ? (bien sûr en sachant dosé l'éclaire du flash pour ne déboucher que les ombres).

Pourquoi ces deux questions en une, car selon les partisants du pour ou du contre, on observe la même orientation. Je voudrai savoir s'il y a des arguments qui tiennent la route tant pour le pour que pour le contre.

Fradel

É-B

É-B

Edc

heu si tu expliques aussi bien à tes clients que tu poses tes questions..plus sérieusement il n'y pas de rêgles..la seule qui fait foi c'est que tes clients soient satisfait de t'avoir choisi comme photographe.

Philgood60

>>>Pourquoi ces deux questions en une, car selon les partisants du pour ou du contre, on observe la même orientation. Je voudrai savoir s'il y a des arguments qui tiennent la route tant pour le pour que pour le contre.

Pourquoi poser une question alors que tu apportes toi-même la réponse?  8)
>>>Quel est d'après-vous l'essentiel d'un reportage de mariage ?

L'habillage de la mariée...Pour le reste, je passe la main!  ;D

louparou

Citation de: Philgood60 le Novembre 09, 2011, 22:50:17
>>>Pourquoi ces deux questions en une, car selon les partisants du pour ou du contre, on observe la même orientation. Je voudrai savoir s'il y a des arguments qui tiennent la route tant pour le pour que pour le contre.

Pourquoi poser une question alors que tu apportes toi-même la réponse?  8)
>>>Quel est d'après-vous l'essentiel d'un reportage de mariage ?

L'habillage de la mariée...Pour le reste, je passe la main!  ;D

bien vu jamais eu l'occasion de faire une libertine    ;D ;D ;D ;D
la photo C peindre un instant

louparou

Citation de: difalcon le Novembre 09, 2011, 11:04:25
Bonjour à tous,

La prise sur le vif, ça je pense qu'on est tous d'accord, mais en excluant toutes prises de vues ultérieures, et donc les traditionnelles photos des mariés dans un lieu à part et d'une durée assez longue (environ 1 heure à plus).  Et qui dit poses sur le vif, dit aucune orientation gestuelle, ni attitude des mariés et ce même s'ils sont de marbre.

Ou alors vous êtes plutôt metteur en scene sans trahir l'esprit des mariéss mais en y apportant votre touche, orientation, organisation de photos posées, idées de photos à composées ?...

Et dans la deuxième partie de la quesiton, trouvez-vous ringard de photographier au flash lors d'un mariage ? (bien sûr en sachant dosé l'éclaire du flash pour ne déboucher que les ombres).

Pourquoi ces deux questions en une, car selon les partisants du pour ou du contre, on observe la même orientation. Je voudrai savoir s'il y a des arguments qui tiennent la route tant pour le pour que pour le contre.

la réponse est simple. si tu n'as pas de fric durée 15 mn en numérique compact, si tu as un peu plus de fric c'est 1,30 h en 24x36 reflex APN, si tu as du fric ce sera du MF argentique (blad évidemment) bien sûr avec la fameuse Kodak .

la vie est dure mais les photographes sont des mammifères ayant besoin de se nourrir    ;D ;D ;D 

difalcon

Je ne pense pas que ce soit une question de fric, mais une question de mentalité. La réponse la plus facile c'est de ne pas y répondre.

Certains pro du mariage vous diront que le flash ainsi que les poses sont formellement à proscire, quand d'autres ne voient que par cela.

Je voulais des avis et des témoignages de tel ou tel mouvement, voilà tout ! Car après tout on est aussi là, sur ce formum,  pour ce genre de reflexion, non !

Fradel

pour faire un peu simpliste...
j'aimerais connaître des photographes de mariage qui n'utilisent jamais de flash.
Le flash, c'est juste un outil.
Ca me fait penser aux photographe qui jurent leurs grands dieux ne jamais recadrer, tels des HCB, purs et durs..

Keep cool difalcon, ta question de base est confuse, et les réponses humoristiques font partie du jeu ...

difalcon

Citation de: Fradel le Novembre 10, 2011, 16:49:40
pour faire un peu simpliste...
j'aimerais connaître des photographes de mariage qui n'utilisent jamais de flash.
Le flash, c'est juste un outil.
Ca me fait penser aux photographe qui jurent leurs grands dieux ne jamais recadrer, tels des HCB, purs et durs..

Keep cool difalcon, ta question de base est confuse, et les réponses humoristiques font partie du jeu ...

Pas de soucis, pour moi. ;)

Je me tairai sur le nom de photographes qui n'utilisent pas le flash et qui ne veulent pas amener à faire pauser des mariés.  Il n'est pas question d'entrer dans un autre débat sinon que d'apporter des arguments sur la façon de concevoir la photo de mariage sur ces deux éléments soulevés.
J'ai eu une discussion virulente avec justement des photographes qui exclus le flash et les pauses. Je ne suis pas totalement contre car il est vrai qu'il faut pour moi un juste milieu, on joue dans la suptilité, pas dans l'absolu, enfin c'est ce que je pense. Un des arguments relevés était qu'il ne fallait pas '' se branler " en s'autocongratulant en tant qu'artiste en imposant sa vision, et que le but final, était qu'on ne fait pas de photos pour soit, mais pour les mariés.
En même temps on est d'accord sur le fond, mais comment faire pour donner du poids si l'on apprécie sans être à 100 % d'accord avec ce genre d'arguments de contre.
Je rétorquai que si le lieu du culte était très sombre on dit gentiment aux couples qu'ils n'auront pas de photos car on n'utilise pas le flash ? Idem, on n'a pas affaire toujours à des personnes extravertis, là pour vous on fait comment, on prétexte que les photos de couple, ils n'en auront pas sous prétexte que cela fait ringuard de pauser ? Peut-être ont-ils raison mais je voudrai avoir des arguments pour mieux comprendre ce point de vue.

C'est ça le fond de ma question, vous votre méthode, c'est plutôt tendance, on est dans le vrai pas de flash, pas de pauses, on laisse faire ? ou alors on joue justement le mariage des deux écoles, flash quand il le faut absolument et pauses s'il ne se passe rien de la part des amoureux ?

abphoto

bonsoir
fais suivant la demande te tes clients... ils paient.....
dilogue avec eux....poses des questions....
le client est roi....
montre leur des photos faites par toi ....avec flash...sans flash...
ils ne veront sans doute pas grande difference....
mais ils te donneront une idée de leur choix  de photos...

avance...sinon tu vas te faire manger par les flash...pas flash.....suis ton idée....
autosport-record-motojornal

Philgood60

>>>Je rétorquai que si le lieu du culte était très sombre on dit gentiment aux couples qu'ils n'auront pas de photos car on n'utilise pas le flash ?
Avec ou sans flash, tu peux faire des clichés à l'intérieur d'une église, non?
Prise en tout manuel sans flash avec le Samyang 85mm :

Je ne comprends vraiment pas le sens de tes questions...Qu'est-ce que le fait d'utiliser un flash ou non change quoi que ce soit?

difalcon

Citation de: abphoto le Novembre 10, 2011, 21:41:59
bonsoir
fais suivant la demande te tes clients... ils paient.....
dilogue avec eux....poses des questions....
le client est roi....
montre leur des photos faites par toi ....avec flash...sans flash...
ils ne veront sans doute pas grande difference....
mais ils te donneront une idée de leur choix  de photos...

avance...sinon tu vas te faire manger par les flash...pas flash.....suis ton idée....

Tu as raison, je vais arrêter de me torturer les méninges.

Bonne soirée.

abphoto

et n'oublie pas de declarer les sous...s'ils te paient...
la france donc nous tous avons besoin pour nos ecoles..nos anciens...etc...
merci

difalcon

Citation de: abphoto le Novembre 10, 2011, 22:13:55
et n'oublie pas de declarer les sous...s'ils te paient...
la france donc nous tous avons besoin pour nos ecoles..nos anciens...etc...
merci

Ai-je l'air malhonnête ? Et je tire un point d'honneur à le faire, j'aimerai que certains de nos politiciens en facent d'ailleurs autant. Mais politique et honnêteté n'en connaît-on pas la chanson ? Enfin, je déborde, mais je bondi toujours quant on me souligne ça. Je ne le prend pas mal, c'est parce que l'on ne se connaît pas, sinon tu ne me dirais pas cela. Je me sens avant tout patriote et sais que l'on fait tous parti du même train. Encore une chose je ne suis pourtant pas apolitique.
Stop j'arrête mais je rêverai qu'on arrête les sous-entendus parfois.

abphoto

louparou

Citation de: difalcon le Novembre 09, 2011, 11:04:25
Bonjour à tous,

Et toi tu fais comment ???,  tu les mitrailles NON    ??? ??? ??? ???

difalcon

bah justement un peu à contre courant, je trouve toujours abérant quant j'entends parlé de plus de 800 photos !
Et toi, tu procèdes comment ?

bp30700

Citation de: difalcon le Novembre 11, 2011, 15:18:41
bah justement un peu à contre courant, je trouve toujours abérant quant j'entends parlé de plus de 800 photos !

J'essaye de m'adapter aux souhaits des clients et si je dois utiliser un cobra j'essaye que cela ne se remarque pas sur la photo. (mieux vaut une photo au flash que pas du tout)
Ayant commencé la photo il y a presque 50 ans j'ai plus ou moins gardé les contraintes de l'argentique et je réfléchi avant de déclencher et je suis incapable de faire autant de photos.

difalcon

Citation de: bp30700 le Novembre 11, 2011, 17:40:04
J'essaye de m'adapter aux souhaits des clients et si je dois utiliser un cobra j'essaye que cela ne se remarque pas sur la photo. (mieux vaut une photo au flash que pas du tout)
Ayant commencé la photo il y a presque 50 ans j'ai plus ou moins gardé les contraintes de l'argentique et je réfléchi avant de déclencher et je suis incapable de faire autant de photos.

Merci pour ce seul retour d'expérience. Et je suis à 100 % d'accord avec vous, avec la phrase : " mieux vaut une photo au flash que pas du tout "
Et encore quant je dis 800 photos pour les uns je suis loins de certains qui en proposent plus de 1500. Le pire quant on me demande, ça à l'air d'être un argument de poids : le nombre de photos. C'est dur de rééduquer le client vers un travail plutôt de qualité que de quantité.
Bon finalement je suis arrivé à me faire comprendre, ça me rassure.

Au fait loupralou tu ne m'as pas répondu !

Philgood60

Citation de: difalcon le Novembre 11, 2011, 15:18:41

Perso, j'en fais 5 : les mariés, les parents, les témoins, les invités et la salle...C'est suffisant pour le souvenir!

A contre-courant de quoi? De qui?

Si déjà tu penses à flash/pas flash, 100/800 photos, t'es mal barré je te le dis!
>>>Merci pour ce seul retour d'expérience. Et je suis à 100 % d'accord avec vous, avec la phrase : " mieux vaut une photo au flash que pas du tout "

Ben non, tu peux faire AUSSI des photos sans flash...

difalcon

Citation de: Philgood60 le Novembre 11, 2011, 20:44:37
Perso, j'en fais 5 : les mariés, les parents, les témoins, les invités et la salle...C'est suffisant pour le souvenir!

A contre-courant de quoi? De qui?

Si déjà tu penses à flash/pas flash, 100/800 photos, t'es mal barré je te le dis!
>>>Merci pour ce seul retour d'expérience. Et je suis à 100 % d'accord avec vous, avec la phrase : " mieux vaut une photo au flash que pas du tout "

Ben non, tu peux faire AUSSI des photos sans flash...

Je t'invite à rencontrer d'autres photographes, tu compras mieux. On est tous un jour à se poser ce genre de questions, bien sûr ça n'empêche pas le déroulement photographique d'un mariage. C'est des questions de curiosité, des remises en question sur sa façon de faire, c'est réfléchir voir se remettre en question. Je ne vois pas ou je suis mal barré.
Bon je vais arrêter ce genre de fil, je remarque que le forum change avec le temps, je regrette les années 2004, et les précédentes.
Car on est plus hors sujet à chaque fois que cela parle mariage. Y a des mots tabous, "mariage" en fait parti.
Donc bonne soirée, et basta.

Philgood60

Citation de: difalcon le Novembre 11, 2011, 21:03:56
Je t'invite à rencontrer d'autres photographes, tu compras mieux. On est tous un jour à se poser ce genre de questions, bien sûr ça n'empêche pas le déroulement photographique d'un mariage. C'est des questions de curiosité, des remises en question sur sa façon de faire, c'est réfléchir voir se remettre en question. Je ne vois pas ou je suis mal barré.
Bon je vais arrêter ce genre de fil, je remarque que le forum change avec le temps, je regrette les années 2004, et les précédentes.
Car on est plus hors sujet à chaque fois que cela parle mariage. Y a des mots tabous, "mariage" en fait parti.
Donc bonne soirée, et basta.

Mariage n'est pas un mot tabou, ce qui est tabou c'est de la manière dont on en parle!
Tu te poses trop de questions et c'est pas bon du tout! Manque de confiance?
J'imagine aisément que tu as dû déjà lire les fils concernant la manière de photographier cette cérémonie, non?

Un rappel (2) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102744.0.html

Se remettre en question? C'est donc la réalité, tu es dans un gros moment de doute...
Reste à savoir ce que tu es venu chercher comme réponses et là, c'est le point d'interrogation complet!
Basta? Sympa comme réaction...Reste cool et zen et tout ira pour le mieux...