• Leica M9/M8 -> Inclure son "nom" dans les EXIFs, possible?

Démarré par dimitri_c, Novembre 09, 2011, 11:48:03

« précédent - suivant »

dimitri_c

Bonjour -

Autant être clair, certains diront que je n'ai pas cherché, d'autres que je suis ignorant, ...  :-\
Mais outre cela, voici ma question...


Est-il possible d'inclure son "nom" (= nom de l'auteur) dans les EXIFs, et cela directement depuis le boiter M9/M8?
Si cela n'était toutefois pas possible, y'a-t-il moyen de le faire en "batch process" pour toute une série de photos (= sans devoir les ouvrir une par une)?
Merci, bonne journée...

- Dimitri

JPSA

Chez Canon, c'est dans le menu du boîtier...

Sinon sous toshop ou un autre éditeur d'exifs, en batch, c'est possible (champs IPTC).

JCR

Sur M9 non mais comme le dit JPSA sous LR3 c'est possible en batch ou à l'importation.
Leica M10  Nikon Z Fc

fiatlux

Citation de: JCR le Novembre 09, 2011, 12:11:02
Sur M9 non mais comme le dit JPSA sous LR3 c'est possible en batch ou à l'importation.

Le plus simple est effectivement à l'import sur Lr. Tu peux créer un preset  par défaut -> à ne configurer qu'une fois. Par contre je ne sais plus si l'info est effectivement écrite directement dans le fichier ou si il faut forcer la synchro fichier/base de données (Lr ne modifie pas les fichiers par défaut).

JCR

Moi je le fais par batch.

J'importe dans un fichier temporaire qui me permet de faire le tri avant de ventiler les images selon les thèmes. Après le tri je fais un batch avec les infos y compris le ©.
Leica M10  Nikon Z Fc

dimitri_c

Merci pour vos feedbacks...
N'ayant pas LightRoom® d'installé sur mon ordinateur, j'ai cherché une solution alternative (car je travaille avec iPhoto® et Adobe® Photoshop®).
La "marche à suivre" ci-dessous devrait fonctionner tant pour MAC que pour PC (me concernant je travaille sur MAC).

   1. Downloade du script Perl™ ExifTool (à vous de choisir la plateforme qui vous concerne) -> http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/
   2. Installation du ".pkg" (en double-cliquant sur l'icone).
   3. Lancement du "Terminal" (dans le directory/répertoire "Utilitaire").
   4. Connaitre l'emplacement de votre "librairie photos" (pour la plupart des gens ça sera: "/Users/leNomdeVotreUtilisateur/Pictures").
   5. Encoder la phrase suivante dans le "Terminal": exiftool -r -artist="Votre Nom" -copyright="(c) Votre Nom" /Users/leNomdeVotreUtilisateur/Pictures/

      "-r" -> Processus récursif des "sous-répertoires".

NB. la ligne de commande "5" dupliquera tous les fichiers. Pas grave, dans le Finder™, il suffit de:

   6. Faire un "Pomme - F" et d'encoder ".jpg_original".
   7. De supprimer tous ces ".jpg_original".
   8. Faire un "Pomme - F" et d'encoder ".DNG_original".
   9. De supprimer tous ces ".DNG_original".

Suite à cela, toutes vos photos auront comme "tag author" Votre Nom, et par la même occasion un "tag copyright (©)".
Maintenant, il va de soi que je ne porte pas garant de ce que vous faites.   ;)
Autrement dit je n'oblige personne (ça aussi cela va de soi)...
Bonne soirée...

- Dimitri