Nikon : arrêt des livraisons des réflex D700 et D300S au Japon

Démarré par pscl57, Novembre 09, 2011, 13:42:10

« précédent - suivant »

giraffe

Rien que des c........
Y'avait pas un chanteur de variétés à 100 000 Volts ? (alternatifs ou continus ???)
A part C. François qui ne c'est pas remis de lui avoir fait un "bécot" ... Peut être ...

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 10, 2011, 14:27:57
Quand donc les japonais vont-ils interdire les piles AA et AAA, dont les contacts sont apparents, comme la plupart des autres modèles de pile, d'ailleurs ? Parce que si on en mange 50, cela dépasse la Verso92 limit et çà fait des cours circuits dans l'estomac.

Tout dépend si le montage se fait en série ou en parallèle...  ;-)

kstorbmw

Et à partir de quelle tension on peut se faire électroniquer?  ;D

TomZeCat

Ici on pouvait dire électronikoniquer ;)
Mais vous plaisantez ou c'est un cas réel d'électrocution via un boitier ?
Ca me parait gros ce genre de légende urbaine...

Verso92

Citation de: TomZeCat le Novembre 10, 2011, 21:38:06
Mais vous plaisantez ou c'est un cas réel d'électrocution via un boitier ?
Ca me parait gros ce genre de légende urbaine...

Qui a parlé de ça ? Où ça ?

kochka

Un flash démonté peut faire très mal, donc un boitier avec flash intégré...
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Novembre 10, 2011, 22:05:57

Même pas besoin de démonter quoi que ce soit : j'ai pris une bourre une fois en posant le doigt sur la griffe porte-flash de mon OM-4. Le flash était connecté au boitier via un cordon distant...

fiatlux

Citation de: kochka le Novembre 10, 2011, 22:05:57

On peut se faire très mal en touchant un condensateur chargé à fond, comme ceux intégrés dans les flashs justement. Par contre, il ne dervrait plus avoir aucun risque d'électrocution avec les contact du sabot (circuit séparé du circuit de charge/décharge) ou avec une batterie d'apn.

Un court-circuit pourrait amener un très fort échauffement et à terme une combustion (lithium...) mais ces batteries devraient toutes être protégés par des circuits électroniques...

archi_91

Ces absurdités sont de plus en plus fréquentes !
Et aussi banales que le célèbre rapport de X pages de la Commission Europénne sur la courbure des concombres...
Mithridatisé pour les claviers

jdm

Le risque avec les contacts non protégés c'est surtout de provoquer des arcs électriques lors d'un voisinage involontaire avec un simple trousseau de clés dans le fond d'une poche par exemple
Moi ça m'est arrivé avec un accu de visseuse dans une boite à outil mal rangée...

Le risque de danger n'est pas grand dans un environnement normal, mais imaginons que l'on soit dans une station service occuper à faire son plein de carburant et tranquilou on glisse ses clés dans sa poche, là ça pourrait prendre une ampleur fâcheuse....

http://www.koreus.com/video/station-service-feu.html

Je ne voudrais pas faire de l'utrasécuritaire non plus, mais remettre le cache plastique des batteries (comme pour le D90) peut éviter quelques aventures
dX-Man

fiatlux

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2011, 07:52:14
Va falloir que je révise mon cours (pourtant récent), alors... j'étais resté sur cette limite de 48V.

C'est bien l'intensité (et la durée) du courant qui tue ou invalide, mais cette intensité dépends de la différence de tension entre deux points du corps, et la résistance entre ces deux points.

Il n'y a pas grand risque à toucher une sphère conductrice montée à quelques kV si la charge statique n'est pas importante ni maintenue: on va créer un arc, ça va chatouiller mais ce sera très bref et sans danger.

Par contre, saisir les deux bornes d'une batterie 12V de voiture avec des mains mouillées n'est pas conseillé du tout: courant important transitant par la région thoracique.

Peut-être cette limite de 48V est-elle basée sur une résistance moyenne main-sol? A noter que le courant alternatif est plus dangereux quand il traverse la région du cœur.

kochka

A l'époque du 110 on pouvait sans soucis saisir les deux cables électriques dans une seule main, sans plus d'inconvénients qu'un picotement appuyé
Technophile Père Siffleur

Gus

sarutobi45

salut ,

ça me fait penser au couillon de technocrate qui a voulu interdire
les fiches bananes au "cul" des amplis HIFI pour les remplacer par des fiches Neutronik hors de prix.
Personne n'a suivi et il y a des marques qui ont gardées le système de fiche rapide(DENON).
Les autres ( 90%) sont revenu au système de borniers à vis ou l'âme du fil conducteur
est à nue.
Donc la sécurité, les reglementations  et les entreprises faut être avocat pour comprendre.

Mais bon qui utilise encore une chaine hifi ou un reflex de nos jours ...   ;)

remi56

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2011, 22:58:55
Tu devrais t'informer, donc...
Les tensions inférieures à 48V sont considérées comme sans danger pour l'homme, quel que soit le courant...
http://jeunes.edf.com/mod/sinformer/les-tensions-electriques-sont-elles-dangereuses-pour-l-homme-,1755?page=1
;-)
Si tu es si sûr de ce que tu lis, mets les pieds dans ta baignoire pleine d'eau et prends les cosses d'une batterie de voiture 12V; nous en reparlerons après (sans doute pas, à vrai dire).
instagram: abilisprod

Gus

Citation de: remi56 le Novembre 11, 2011, 18:36:38
Si tu es si sûr de ce que tu lis, mets les pieds dans ta baignoire pleine d'eau et prends les cosses d'une batterie de voiture 12V; nous en reparlerons après (sans doute pas, à vrai dire).

Il va se passer quoi ? Rien ! Si il y avait un danger les bornes de batterie seraient inaccessibles !!!

jdm

Il va se passer que tu vas peler avec l'acide des batteries  ;D
dX-Man

CrazyDoc

Citation de: remi56 le Novembre 11, 2011, 18:36:38
Bon je vois qu'on est dans une discussion hyper technique entre pro. Alors je pose la question ; qu'elle température l'eau de la baignoire ????

Gus

Citation de: TomZeCat le Novembre 10, 2011, 01:42:20
Je pensais que c'était l'Intensité et non la Tension qui était dangereuse ?
U=RI donc c'est lié mais bon...

Pour qu'une intensité mortelle traverse le corps humain (qui est résistant), il faut une tension minimum qui se situe bien en dessus de 48 volts, valeur que l'on a fixée comme seuil limite de tolérance.
Si on peut considérer que la résistance R d'un individu est à peu près constante, si U augmente, I augmente aussi, jusqu'à atteindre une valeur mortelle !

Chris26

Bonsoir à tous,

Beaucoup de choses approximatives ou fausses relatives aux électrisations.
Pour votre information et votre sécurité, je vous invite à lire l'intégralité de ces deux articles :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrisation_(sant%C3%A9)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A8s_basse_tension

Cordialement,

Chris

frazap

Citation de: Chris26 le Novembre 11, 2011, 21:20:19
Bonsoir à tous,

Beaucoup de choses approximatives ou fausses relatives aux électrisations.
Pour votre information et votre sécurité, je vous invite à lire l'intégralité de ces deux articles :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrisation_(sant%C3%A9)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A8s_basse_tension

Cordialement,

Chris

Je préfère m'en remettre aux récents cours de sécurité dispensés au boulot dans le cadre d'une habilitation électrique par une structure de formation certifiée, par des formateurs ayant travaillé dans ce secteur, que d'assurer ma sécurité par Wikipédia..

Chris26

Cher Frazap,

Avant de vous donner ces liens, j'ai vérifié la validité des données qui y figurent.
Si jamais vos sources remettaient en causes certains aspects de ces deux pages de wikipedia, je serais ravi d'en discuter avec vous...

Je ne pouvais pas laisser dire que l'on pouvait s'électrocuter avec une batterie 12V (quelle que soit sa capacité en courant), même dans une baignoire...

En très basse tension de sécurité et au niveau des batteries, il faut aussi prendre garde aux dangers de surchauffes, fuites liquides ou gazeuses, explosion, feux...

frazap

Citation de: Chris26 le Novembre 11, 2011, 23:41:18
Cher Frazap,

Avant de vous donner ces liens, j'ai vérifié la validité des données qui y figurent.
Si jamais vos sources remettaient en causes certains aspects de ces deux pages de wikipedia, je serais ravi d'en discuter avec vous...

Je ne pouvais pas laisser dire que l'on pouvait s'électrocuter avec une batterie 12V (quelle que soit sa capacité en courant), même dans une baignoire...

En très basse tension de sécurité et au niveau des batteries, il faut aussi prendre garde aux dangers de surchauffes, fuites liquides ou gazeuses, explosion, feux...

Je dis pas que c'est faux, j'ai pas lu ces deux pages, mais je viens d'avoir des cours la dessus en vrai, et j'ai par contre lu tellement de bêtises sur le net (y compris sur wikipedia), il y a juste que je préfère faire confiance aux pros de la vraie vie. Tant mieux si ce coup là ils ont bon.

Chris26

Ces deux pages ne remplacent pas une formation d'habilitation électrique mais ont le mérite de présenter de façon synthètique les principales variables.

Vous pourriez être hélas très surpris des compétences réelles de certains formateurs dans ce domaine !

Je vous invite à les analyser de façon critique puisque vous venez juste de suivre une formation adéquate. Cela fait une bonne mise en application / révision.

Très bon week-end à vous.

Daniel33

Concernant les risques du courant électrique le tableau temps courant de frazap page 2 est essentiel à la compréhension des risques engendrés par le courant électrique.

Il y a lieu, pour la compréhension de ces valeurs, de bien différencier les risques de contact direct et de contact indirect. (et je me bornerai à décrire une installation en schéma "dit" TT ce qui est le cas courant)

Le contact direct c'est quand vous touchez directement un fil électrique; le contact indirect c'est quand vous touchez une masse métallique mise accidentellement sous tension.

Dans le premier cas c'est le dispositif différentiel 30mA ou 10mA (temps de déclenchement de l'ordre de 30 milli-seconde)qui assure la sécurité (la courbe du tableau montre bien comment)

Dans le second cas c'est toujours un dispositif différentiel qui va assurer cette protection mais sa valeur va pouvoir varier (à la hausse) en fonction de la valeur de la prise de terre du bâtiment.
Le tableau s'applique toujours mais l'analyse est un peu plus complexe alors.

Toujours pour abonder dans le sens de frazap la protection dans une salle de bain est la conjonction de 30mA, d'une bonne interconnexion des masses métalliques, l'éloignement de certains appareils en fonction des distances des points d'eau (notion de volume), la classe II et la TBTS.

A propos de cette TBTS Wikipédia définit que c'est le décret du 14/11/88 qui la régit; c'est vrai mais il régit aussi la BT et la HT (via ces arrêtés d'application)et ce n'est pas dit.
Je dirai que ces pages de Wiki sont pour l'instant trop succinctes pour être d'une réelle utilité.

Dernier point et c'est celui qui correspond davantage au sujet initial : j'ai parlé jusque là du risque électrique pour le corps humain et non pas du risque d'incendie ou d'explosion qui font l'objet d'autres protections.

Et c'est ce dernier risque qui a incité (probablement) Nikon à prendre ces mesures de protection. Un étincelage doit pouvoir survenir en cas de court circuit des contacts de la batterie et avec des conséquences toujours difficles à maitriser en fonction de l'endroit où ça se passe. L'exemple de la station servvice déjà évoqué me parait significatif  :D