J'ai "perdu" la Cache LR !

Démarré par looping, Novembre 09, 2011, 18:20:56

« précédent - suivant »

looping

Le ridicule ne tue pas, mais je pense que là on ne doit pas en être loin...

J'ai perdu la cache Camera RAW de mon LR...

En fait, j'ai voulu l'ouvrir et l'ai mal refermée avec la souris; elle a dû se loger ailleurs, mais où..., d'autant plus que je ne connais pas son nom exact !

Lorsque dans LR je fais Edition > Préférences > Gestion des Fichiers, LR m'indique qu'elle est toujours sur mon SSD C: mais je n'arrive pas à mettre la main dessus, même avec l'explorateur windows. En fait elle est sur C:\Users\"nom de la session", alors qu'avant son emplacement était beaucoup plus précis.

Par ailleurs, impossible de purger la cache.

Et pour couronner le tout, j'ai trouvé des previews qui se stockent maintenant de façon sauvage dans un autre emplacement... que je n'arrive pas à retrouver non plus, d'ailleurs !

Bref, c'est le bordel.

Je voudrais retrouver ma config d'origine, effacer la cache et tout remettre en bon ordre, sans pour autant risquer de mettre à mal le travail effectué ces dernier mois (quelques dizaines de milliers de drapeaux blancs et noirs...).
Ma config : W7 sur Dell Précision 4600 (SSD 128 avec l'OS, LR et en théorie la cache + DD 500 Go, non utilisé pour LR) + boîtier Raid 1 avec 2 DD 2 To, avec le catalogue, les photos, les paramètres et les back up.
Merci pour la bouée de sauvetage !

Jc.

Si c'est le cache que tu cherches : Edition -> préfèrences -> gestion des fichiers et là tu cliques sur "sélectionner" et tu y tombes dessus...  Et pour le purger c'est le bouton juste dessous : "purger la mémoire cache" ;)

looping

#2
Merci Jc.

Ben non, justement, comme je l'ai ,écrit plus haut, je ne tombe pas sur la cache, mais sur la session en cours. Après, impossible de mettre la main sur le cache.
De plus la fonction "Purger la mémoire cache" est inopérente, ce qui est logique, puisqu'aucun dossier ne s'appelle "Cache" dans ma session.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai créé ce fil.

Pour compléter mon constat, lorsque j'ouvre une image sur LR, un fichier "Cache0000000001.dat", puis "Cache00000000002.dat" apparaissent dans ma session à côté des fichiers tels que "Bureau", "Mes images", "Ma musique", "Téléchargements". Il y a aussi au même endroit le fichier "Index.dat".

C'est comme si je n'avais plus de dossier "Cache" et que LR stockait sur la session les affichages 100%, faute de trouver le Cache.

En revanche, il est quelque part, parce que les 40 ou 50 Go d'affichages 100%, correspondant aux tris et travaux que j'ai réalisés avant ma mauvaise manip', n'ont pas disparu et commencent à remplir mon SSD. Or, comme je l'ai indiqué, impossible de purger la cache.

Vraiment, je ne sais pas comment faire pour un retour à l'origine, sans risque.

Merci d'avance pour votre aide.

THG

Pourquoi n'essayes tu pas de retrouver avec le moteur de recherche de ton système sur le critère Caches / Adobe Camera Raw ?

looping

Salut Gilles, merci d'intervenir.

Réponse à ma recherche : "aucun élément ne correspond à votre recherche".

On me propose de chercher dans l'"Ordinateur", les "Bibliothèques", "Personnaliser", "Internet".

Je tente, mais je n'y crois pas trop.

looping

Après avoir fait la recherche Urbi (Bibliothèques, Personnaliser et Internet) et Ordi, "aucun élément ne correspond à votre recherche"...


looping

A votre avis, est-il possible de restaurer mon SSD grâce au système des versions précédentes ?
J'ai un point de restauration aujourd'hui à 00H00.
J'ai fait ma fausse manip vers 16H00.

Mais dans ce cas, il faudrait être CERTAIN qu'il n'y aura pas de conflit d'infos entre mon SSD "d'hier" et mon boitier RAID "d'aujourd'hui". Voir ma config au début du fil.

Ou y aurait-il une manip plus simple pour remettre "comme hier" mon environnement Lightroom et les dossiers qui vont avec, le tout via LR ?

looping

Bon, il est tard, mais j'ai un peu avancé...

Finalement, en ouvrant tout et en tatonnant, j'ai retrouvé mon Cache.

Ordi>OS(C:)>Utilisateurs>PL (ma session)>AppData>Local>Adobe>CameraRaw>Cache

Le problème, c'est que dans ma manip j'ai apparemment modifié les droits de la session PL (qui affiche maintenant son icone avec un cadenas) et que ensuite AppData est un fichier masqué.

En tout cas, maintenant impossible de reconstituer le chemin complet menant au Cache que LR ne trouve toujours pas, se contentant d'afficher :    Ordi>OS (C:)>Utilisateurs> PL

Compte tenu de ce qui précède, la mémoire cache reste inaccessible pour LR qui ne sait pas la purger et ne la trouve pas pour stocker les affichages 100%. Ces derniers continuent à s'afficher au niveau de ma session "PL", faute de chemin pour aller plus loin.
Pour alléger un peu mon SSD, j'ai purgé le Cache  "manuellement" et l'ai restauré à sa situation de hier (gain de + 30 Go d'espace...). Ce faisant, j'espère que je n'ai pas fait de bêtise...
Maintenant, il me reste à reconstituer le chemin pour permettre à LR de retrouver le cache.

Comment dois-je m'y prendre ?

- ouvrir une session Administrateur pour essayer d'enlever le cadenas de ma session PL ? (comment le faire dans W7 Pro ?)
- changer l'emplacement du cache, le dossier AppData (dossier caché) n'apparaissant pas dans le moteur de recherche de LR lorsque je fais    " Edition > Préférences > Gestion des Fichiers"  ?
- et, dans ce cas,  où me conseillez vous de placer le cache, compte tenu de ma config ? Le conserver sur le SSD (dans quel dossier ?) ou le mettre sur mon disque interne de 500 Go (que je n'utilise pas dans mon process LR) ?
Beaucoup de questions... mais je vais quand même aller dormir 3 heures.

A vot' bon coeur pour les solutions.

Merci d'avance.

THG

Peut-être pourrais-tu désinstaller et réinstaller Lightroom ?

THG

Et peut-être aussi virer les préférences avant de redémarrer.

olivier_aubel

Bin moi je mettrais mon profil en "administrateur" et basta...  :D

Je mets le cache camera raw sur un disque dur. Ce cache contient des fichiers enormes et ce n'est donc pas sur le temps d'acces qu'on va gagner quelque chose. Un SSD n'a pas un debit fulgurant par rapport à un bon disque comme un WD Blue ou black, et surtout le cache doit être dimensionné très grand (20Go à 50Go) pour que ça serve à quelque chose.

Le domaine d'efficacité d'un SSD, c'est l'acces aleatoire : il y a un rapport de 1 à 10 avec un HD. Donc il faut l'utiliser pour le systeme, les applis, les bases de données et tous les peits fichiers qui sont lus frequemment. On evitera de mettre des gros volumes qui sont lus rarement et qui contiennnet des gros fichiers. Le debit d'un SSD est à peine de +20% par rapport à un bon disque dur sata2.

looping

Merci de vos interventions.

Effectivement je peux tenter une réinstallation.

Mon autre problème est en rapport avec le SSD : il ne lui reste que 60 Go pour le cache LR, soit env. 5000-6000 photos à 100%, ce qui est peu (j'en ai 200.000 à trier, 50 % ne passant pas le premier tri, ce qui fait qu'il me restera encore 100.000 photos à trier "intelligemment). Tout ça fera beaucoup d'écritures/effacements sur mes 60 Go de cache. Or j'ai vu que les SSD n'aiment pas trop cela, malgré le TRIM.

Dès lors, 2 solutions :
- passer à un SSD de 240-256 Go, ce qui donnerait un espace de +170 Go pour le cache et donc des effacements 3 fois moins fréquents. THG a préconisé ici de ne pas hésiter à installer de "gros" SSD.
- installer le cache sur mon DD 500 Go 7200 t/mn inutilisé par LR, mais au risque de perdre en rapidité d'affichage. Aujourd'hui mes 100% s'affichent en 2 s environ (presque instantanément). Si je dois attendre 2 s de plus sur l'affichage, ça fait beaucoup de temps pour 200.000 photos !

A ma place, que feriez vous ?

ieu00027

Sous Win7, le cache se trouve par défaut dans c:\Users\<utilisateur>\AppData\Local\Adobe\CameraRaw\Cache. Leurs propriétés sont donc forcément héritées de <utilisateur> puisque ce sont ses sous-dossiers. Et ils sont en full acess, donc autorisés pour tout sauf "autorisations spéciales. par tous les comptes mentionnées (Système, <utilisateur>, Administrateurs).

* avec <utilisateur> comme nom de session
Amicalement, Paul

looping

J'ai tenté une réinstallation de LR.

Résultat des courses : aucun changement. Le cache reste inaccessible.
J'ai donc décidé d'attaquer le cadenas qui accompagnait l'icone de ma session.

Ouverture d'une cession "Administrateur", changement des droits, le cadenas a maintenant disparu.
Toujours dans la cession Administrateur, ouverture de Lightroom, Edition>Preferences>Gestion des fichiers : le chemin indiqué pour le cache est le bon : c:\Users\"ma session"\AppData\Local\Adobe\CameraRaw\Cache

Retour à ma session : aucun changement, le chemin s'arrête à ma session, qui tout à l'heure était cadenassée.
Et impossible de reconstituer le chemin avec l'explorateur : LR "ne voit pas" le dossier AppData.

Je pense que je vais refaire une installation de LR, pour voir...

Sinon, je ne vois pas de solution.

looping

#14
Vous n'allez pas me croire : ça a marché !

J'ai réinstallé et réussi à reconstituer le chemin qui mène au Cache.

Les images 100% s'y stockent bien et la purge du Cache fonctionne à merveille.
Donc le problème venait bien du cadenas qui bloquait LR au niveau du dossier de la session (cadenas) et l'empêchait d'atteindre le dossier Cache.

Une fois le cadenas enlevé (Administrateur), une simple réinstallation ne suffit pas. Il faut aussi reconstituer manuellement le chemin vers le Cache.

Merci à tous.
Maintenant reste la question de l'emplacement idéal du Cache.

- le SSD de 128 Go où il y a 60 Go de disponible, mais des écritures/effacements en grande quantité à venir, au risque de flinguer le SSD prématurément
- remplacer le SSD 128 par un 240-256 encore plus rapide (Sata III 6Gbits/s, 520 Mo/s en lecture, 400 en écriture) avec 180 Go de dispo, donc 3 fois moins d'effacements
- installer le cache sur un DD 500 Go Sata II 7200 t/mn présent également sur mon portable, qui ira moins vite, sans doute, mais indifférent aux écritures/effacements à répétition.

Reste le temps perdu par la dernière solution (DD). Si quelqu'un a des benmarks chronométriques...
Parce que, comme le dit la pub OCZ :

Un utilisateur lambda boote son portable 3 fois par jour en moyenne
Booter un portable équipé d'un DD prend environ 1mn45, temps durant lequel on ne fait rien d'autre qu'attendre
Booter un portable équipé d'un SSD prend environ 15 s

Donc le SSD fait gagner 4 mn 30 par jour

C'est à dire plus d'une journée (27 h) par an.
Des trucs à vous motiver de vous faire "benchmarker" à 297 km/h, histoire de remonter le temps, non ?

Anyway, merci de me donner votre avis sur le choix de ma config SSD/DD

olivier_aubel

Autant, je suis revenu sur mes doutes du SSD pour le system et les applis, autant je n'ai vu aucune difference quand j'ai passé le cache CR sur le disque dur.
Le test est facile à faire : tu copies ton cache sur le ssd et tu changes le pointeur dans LR et tu vois ...
Un SSD est 100 fois plus rapide sur l'acces aleatoire donc on gagne du temps quand il s'agit de lire beaucoup et souvent de PETITS fichiers.
Par contre, un SSD n'est que 20 à 30% plus rapide en temps de transfert par rapport à un bon disque dur 7200tr, donc on ne gagne quasi rien pour de très gros fichier comme le cache CR qui ne contient que des fichiers enormes et lus très rarement (le cache LR prends le relais pour les preview). De plus, le cache CR ne contient que des images pré-calculées et le temps de calcul pour finaliser l'image est certainement pas négligeable dans le cas où il y a des traitements de correction optique ou retouche locale, donc on doit gagner des clopinettes à mettre le cache CR sur un SSD.
Il vaut mieux garder le SSD pour des petits fichiers lus frequemment : system, Applis, catalogue et cache LR. Pour ça, 120Go suffisent.
Les RAW et le cache CR sont très bien sur un HD... et on pourra dimensionner le cache CR à 50Go sans arrière pensée...

Perso, j'ai collé ça dans un disque rapide qui ne sert qu'aux fichiers temporaires (exclu du processus de sauvegarde quotidien, pas la peine de sauvegarder un cache de 50Go !).

looping

Merci de ta réponse, Olivier.

En fait ma perte de temps la plus importante est dans la création-affichage des vues à 100% lorsque je trie mes photos (2 écrans 24", un pour le cadrage et l'expo, avec LR, l'image complète, le diaporama en bas, les courbes, et l'autre pour le contrôle de la netteté avec un agrandissement à 100%). Mes photos sont sur un boîtier RAID 1 équipé de 2 DD Seagate Barracuda XT 2 Go, 7200 t/mn, 64 Mo de cache, SATA 6 Go/s. Comme à ce stade, je ne fais que du "drapeau noir - drapeau blanc", j'ai besoin basiquement d'un affichage rapide (200.000 photo à trier, à raison de 500 à 3000 par... nuit).

Donc, chaque seconde (à multiplier par 200.000 !!!!) a son importance pour cet affichage à 100 % qui doit être le plus rapide possible...
Et c'est là que je voudrais gagner du temps, en priorité.

L'apport du SSD sera prépondérent dans un second temps, pour affiner le tri lorsqu'il faudra afficher des vues à 100 % de séries de photos, en les comparant 2 par 2.

Pour le moment, j'élimine environ 50 % des photos à la première passe (netteté, cadrage, expo).
Je pense que la deuxième passe (comparaison de séries de photos) devrait me permettre d'en éliminer 30 % au moins
Une troisième passe après rapprochement des photos (ex : un même avion vu sur différents meetings, différentes années) devrait encore produire 30% à 50 % de poubelle.

Donc, à partir de 200.000 photos, mon objectif est de descendre à moins de 50.000 photos à la fin de l'hiver.

Ensuite viendra le tri qualitatif, l'idée étant d'arriver à une base un peu plus raisonnable comprise entre 20.000 et 30.000 photos, soit 10 à 15 % de ma "production" initiale.

Donc beaucoup d'affichages en perspective.
Merci de me faire gagner une ou des secondes sur chaque manip', grâce à vos bonnes idées.

Nikojorj

Citation de: looping le Novembre 10, 2011, 16:43:23
Donc, chaque seconde (à multiplier par 200.000 !!!!) a son importance pour cet affichage à 100 % qui doit être le plus rapide possible...
Et c'est là que je voudrais gagner du temps, en priorité.
Ben pour la génération des aperçus 100% (stockés dans le dossier previews sous le catalogue), c'est du CPU qu'il te faut.
Après, oui, avoir catalogue et previews sur le SSD fluidifiera l'affichage, de manière difficile à quantifier (mais qui me semble réelle).

Le cache camera raw qui faisait l'objet de ta question initiale n'est utile qu'au module développemebnt, pas au module bibliothèque où tu fais ton tri. Et comme dit par Olivier il n'est pas forcément nécessaire de le mettre sur un SSD, juste un disque rapide.

olivier_aubel

- Avant de travailler sur un dossier, tu fais ctrl + A et Génération des aperçus 1:1
- Tu auras à peine le temps de te servir un café si tu as une machine qui dépote. Pendant ce temps LR va calculer les preview 1:1 (en cache LR sur le SSD) à partir des raw et du cache CR qui seront sur le HD.
- Tu fais ton tri en mode bibbliotheque, tu peux passer en zoom 100% si tu veux, LR utilisera les prevew 1:1 qui sont en cache LR donc sur le SSD, donc ce sera rapide. Ponctuellement , tu peux passer en mode developpement, ça devrait être rapide grace au cache CR. Le temps de calcul de l'image ne sera pas instantané mais ce temps est lié surtout au processeur et pas à la lecture du cache CR.

SSD ou pas, la generation des aperçus 1:1 avant de travailler sur un dossier prends un peu de temps (processeur) mais ça fluidifie le travail sur ce dossier après.
Est ce que ça vaut le coup de perdre 50Go sur le SSD et faire vieillir prematuremment ton SSD pour gagner 1 dixieme de seconde sur un temps de recalcul de 2 secondes ?

looping

Bonjour Nikojorj.

En matière de CPU, a priori, c'est plutôt correct : j'ai un i7-2720 QM avec 8 Go de RAM sur le portable.
Et l'ordi de bureau est équipé d'un Xeon 5450 et 8 Go de RAM également, les 2 sous W7 64 bits

En fait le portable est le plus nerveux des deux, donc c'est lui que j'utilise en priorité avec LR.
Donc tu me conseilles aussi d'installer le Cache sur un DD 7200, sans doute pour ménager le SSD.

En fait, avec le TRIM, où en est-on de la fiabilité/durée de vie des SSD ?
Parce que, franchement, devoir purger mon cache sur le SSD tous les 50 Go ne me gène pas du tout. C'est quasi instantané.
En revanche, flinguer mon SSD en 6 mois, voire 3, compte tenu de ce que j'ai à faire en séances d'écriture-effacement, m'embête...

Nikojorj

Citation de: looping le Novembre 10, 2011, 17:33:25
Donc tu me conseilles aussi d'installer le Cache sur un DD 7200, sans doute pour ménager le SSD.
Non, juste que ces 50Go pourraient être mieux utilisés.

Pour ces histoires de vieillissement, y'a deux choses :
- d'une part la nécessité du TRIM ou autre garbage collection pour éviter une dégradation plus ou moins rapide des performances, là W7 s'en charge sans soucis pour toi ;
- d'autre part celui de la durée de vie des cellules flash où là, j'ai plus l'impression qu'on a de la marge, de l'ordre de 5 à 10 ans et dans 10 ans tu ne voudras de toutes façons même plus de ton SSD pour faire tourner un HTPC dans la chambre des enfants.

looping

Olivier, merci de ton conseil sur la génération des 1 : 1 avant de démarrer le tri.
Je vais tester ça dès que possible sur un dossier de 5000 photos et voir si c'est rentable en temps et en confort de tri.

Pour le reste, il y a effectivement le problème du vieillissement potentiel, probable ou certain du SSD que je mentionne dans mon intervention précédente.

Il est vrai qu'un SSD de 256 Go diviserait par trois les séquences d'écriture-effacement par rapport à mon 128 Go actuel.
Pour info, vous avez vu que le prix des DD a pratiquement été multiplié par 2 ces dernières semaines (inondations en Thaïlande), alors que le prix des SSD n'arrête pas de baisser. Les 240-256 Go commencent à devenir accessibles (300-400 €). Et il y a la dernière trouvaille d'OCZ consistant à associer un SSD avec un DD pour un gain de performances sur des volumes importants.
http://www.ocztechnology.com/products/caching-solutions.html
C'est d'ailleurs peut-être une bonne solution à mon problème. Qu'en pensez-vous ?

THG

Mais qu'est ce qui a permis de retrouver ton cache ?

looping

#23
Donc, Nikojorj, il n'y a aucune contre-indication technique à continuer à écrire-effacer sur mon SSD ?

Que puis-je faire d'autre avec les 50 Go ?

Pas de jeux, de vidéo ni de calcul par éléments finis dans mes activités.

Je ne suis pas un gros utilisateur des ordis, en dehors de la photo.
Le reste, c'est de la petite bureautique et du surf. Rien que du très pèpère...

looping

Pour THG : de la patience pour ouvrir tous les dossiers !

En fait le cadenas occultait tout...

La vraie question, c'est comment et par quelle fausse manip' j'ai réussi à mettre un cadenas sur ma session !!!

En matière de conneries, aux innocents-incompétents-incultes les mains pleines...