J'ai "perdu" la Cache LR !

Démarré par looping, Novembre 09, 2011, 18:20:56

« précédent - suivant »

looping

Le ridicule ne tue pas, mais je pense que là on ne doit pas en être loin...

J'ai perdu la cache Camera RAW de mon LR...

En fait, j'ai voulu l'ouvrir et l'ai mal refermée avec la souris; elle a dû se loger ailleurs, mais où..., d'autant plus que je ne connais pas son nom exact !

Lorsque dans LR je fais Edition > Préférences > Gestion des Fichiers, LR m'indique qu'elle est toujours sur mon SSD C: mais je n'arrive pas à mettre la main dessus, même avec l'explorateur windows. En fait elle est sur C:\Users\"nom de la session", alors qu'avant son emplacement était beaucoup plus précis.

Par ailleurs, impossible de purger la cache.

Et pour couronner le tout, j'ai trouvé des previews qui se stockent maintenant de façon sauvage dans un autre emplacement... que je n'arrive pas à retrouver non plus, d'ailleurs !

Bref, c'est le bordel.

Je voudrais retrouver ma config d'origine, effacer la cache et tout remettre en bon ordre, sans pour autant risquer de mettre à mal le travail effectué ces dernier mois (quelques dizaines de milliers de drapeaux blancs et noirs...).
Ma config : W7 sur Dell Précision 4600 (SSD 128 avec l'OS, LR et en théorie la cache + DD 500 Go, non utilisé pour LR) + boîtier Raid 1 avec 2 DD 2 To, avec le catalogue, les photos, les paramètres et les back up.
Merci pour la bouée de sauvetage !

Jc.

Si c'est le cache que tu cherches : Edition -> préfèrences -> gestion des fichiers et là tu cliques sur "sélectionner" et tu y tombes dessus...  Et pour le purger c'est le bouton juste dessous : "purger la mémoire cache" ;)

looping

#2
Merci Jc.

Ben non, justement, comme je l'ai ,écrit plus haut, je ne tombe pas sur la cache, mais sur la session en cours. Après, impossible de mettre la main sur le cache.
De plus la fonction "Purger la mémoire cache" est inopérente, ce qui est logique, puisqu'aucun dossier ne s'appelle "Cache" dans ma session.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai créé ce fil.

Pour compléter mon constat, lorsque j'ouvre une image sur LR, un fichier "Cache0000000001.dat", puis "Cache00000000002.dat" apparaissent dans ma session à côté des fichiers tels que "Bureau", "Mes images", "Ma musique", "Téléchargements". Il y a aussi au même endroit le fichier "Index.dat".

C'est comme si je n'avais plus de dossier "Cache" et que LR stockait sur la session les affichages 100%, faute de trouver le Cache.

En revanche, il est quelque part, parce que les 40 ou 50 Go d'affichages 100%, correspondant aux tris et travaux que j'ai réalisés avant ma mauvaise manip', n'ont pas disparu et commencent à remplir mon SSD. Or, comme je l'ai indiqué, impossible de purger la cache.

Vraiment, je ne sais pas comment faire pour un retour à l'origine, sans risque.

Merci d'avance pour votre aide.

THG

Pourquoi n'essayes tu pas de retrouver avec le moteur de recherche de ton système sur le critère Caches / Adobe Camera Raw ?

looping

Salut Gilles, merci d'intervenir.

Réponse à ma recherche : "aucun élément ne correspond à votre recherche".

On me propose de chercher dans l'"Ordinateur", les "Bibliothèques", "Personnaliser", "Internet".

Je tente, mais je n'y crois pas trop.

looping

Après avoir fait la recherche Urbi (Bibliothèques, Personnaliser et Internet) et Ordi, "aucun élément ne correspond à votre recherche"...


looping

A votre avis, est-il possible de restaurer mon SSD grâce au système des versions précédentes ?
J'ai un point de restauration aujourd'hui à 00H00.
J'ai fait ma fausse manip vers 16H00.

Mais dans ce cas, il faudrait être CERTAIN qu'il n'y aura pas de conflit d'infos entre mon SSD "d'hier" et mon boitier RAID "d'aujourd'hui". Voir ma config au début du fil.

Ou y aurait-il une manip plus simple pour remettre "comme hier" mon environnement Lightroom et les dossiers qui vont avec, le tout via LR ?

looping

Bon, il est tard, mais j'ai un peu avancé...

Finalement, en ouvrant tout et en tatonnant, j'ai retrouvé mon Cache.

Ordi>OS(C:)>Utilisateurs>PL (ma session)>AppData>Local>Adobe>CameraRaw>Cache

Le problème, c'est que dans ma manip j'ai apparemment modifié les droits de la session PL (qui affiche maintenant son icone avec un cadenas) et que ensuite AppData est un fichier masqué.

En tout cas, maintenant impossible de reconstituer le chemin complet menant au Cache que LR ne trouve toujours pas, se contentant d'afficher :    Ordi>OS (C:)>Utilisateurs> PL

Compte tenu de ce qui précède, la mémoire cache reste inaccessible pour LR qui ne sait pas la purger et ne la trouve pas pour stocker les affichages 100%. Ces derniers continuent à s'afficher au niveau de ma session "PL", faute de chemin pour aller plus loin.
Pour alléger un peu mon SSD, j'ai purgé le Cache  "manuellement" et l'ai restauré à sa situation de hier (gain de + 30 Go d'espace...). Ce faisant, j'espère que je n'ai pas fait de bêtise...
Maintenant, il me reste à reconstituer le chemin pour permettre à LR de retrouver le cache.

Comment dois-je m'y prendre ?

- ouvrir une session Administrateur pour essayer d'enlever le cadenas de ma session PL ? (comment le faire dans W7 Pro ?)
- changer l'emplacement du cache, le dossier AppData (dossier caché) n'apparaissant pas dans le moteur de recherche de LR lorsque je fais    " Edition > Préférences > Gestion des Fichiers"  ?
- et, dans ce cas,  où me conseillez vous de placer le cache, compte tenu de ma config ? Le conserver sur le SSD (dans quel dossier ?) ou le mettre sur mon disque interne de 500 Go (que je n'utilise pas dans mon process LR) ?
Beaucoup de questions... mais je vais quand même aller dormir 3 heures.

A vot' bon coeur pour les solutions.

Merci d'avance.

THG

Peut-être pourrais-tu désinstaller et réinstaller Lightroom ?

THG

Et peut-être aussi virer les préférences avant de redémarrer.

olivier_aubel

Bin moi je mettrais mon profil en "administrateur" et basta...  :D

Je mets le cache camera raw sur un disque dur. Ce cache contient des fichiers enormes et ce n'est donc pas sur le temps d'acces qu'on va gagner quelque chose. Un SSD n'a pas un debit fulgurant par rapport à un bon disque comme un WD Blue ou black, et surtout le cache doit être dimensionné très grand (20Go à 50Go) pour que ça serve à quelque chose.

Le domaine d'efficacité d'un SSD, c'est l'acces aleatoire : il y a un rapport de 1 à 10 avec un HD. Donc il faut l'utiliser pour le systeme, les applis, les bases de données et tous les peits fichiers qui sont lus frequemment. On evitera de mettre des gros volumes qui sont lus rarement et qui contiennnet des gros fichiers. Le debit d'un SSD est à peine de +20% par rapport à un bon disque dur sata2.

looping

Merci de vos interventions.

Effectivement je peux tenter une réinstallation.

Mon autre problème est en rapport avec le SSD : il ne lui reste que 60 Go pour le cache LR, soit env. 5000-6000 photos à 100%, ce qui est peu (j'en ai 200.000 à trier, 50 % ne passant pas le premier tri, ce qui fait qu'il me restera encore 100.000 photos à trier "intelligemment). Tout ça fera beaucoup d'écritures/effacements sur mes 60 Go de cache. Or j'ai vu que les SSD n'aiment pas trop cela, malgré le TRIM.

Dès lors, 2 solutions :
- passer à un SSD de 240-256 Go, ce qui donnerait un espace de +170 Go pour le cache et donc des effacements 3 fois moins fréquents. THG a préconisé ici de ne pas hésiter à installer de "gros" SSD.
- installer le cache sur mon DD 500 Go 7200 t/mn inutilisé par LR, mais au risque de perdre en rapidité d'affichage. Aujourd'hui mes 100% s'affichent en 2 s environ (presque instantanément). Si je dois attendre 2 s de plus sur l'affichage, ça fait beaucoup de temps pour 200.000 photos !

A ma place, que feriez vous ?

ieu00027

Sous Win7, le cache se trouve par défaut dans c:\Users\<utilisateur>\AppData\Local\Adobe\CameraRaw\Cache. Leurs propriétés sont donc forcément héritées de <utilisateur> puisque ce sont ses sous-dossiers. Et ils sont en full acess, donc autorisés pour tout sauf "autorisations spéciales. par tous les comptes mentionnées (Système, <utilisateur>, Administrateurs).

* avec <utilisateur> comme nom de session
Amicalement, Paul

looping

J'ai tenté une réinstallation de LR.

Résultat des courses : aucun changement. Le cache reste inaccessible.
J'ai donc décidé d'attaquer le cadenas qui accompagnait l'icone de ma session.

Ouverture d'une cession "Administrateur", changement des droits, le cadenas a maintenant disparu.
Toujours dans la cession Administrateur, ouverture de Lightroom, Edition>Preferences>Gestion des fichiers : le chemin indiqué pour le cache est le bon : c:\Users\"ma session"\AppData\Local\Adobe\CameraRaw\Cache

Retour à ma session : aucun changement, le chemin s'arrête à ma session, qui tout à l'heure était cadenassée.
Et impossible de reconstituer le chemin avec l'explorateur : LR "ne voit pas" le dossier AppData.

Je pense que je vais refaire une installation de LR, pour voir...

Sinon, je ne vois pas de solution.

looping

#14
Vous n'allez pas me croire : ça a marché !

J'ai réinstallé et réussi à reconstituer le chemin qui mène au Cache.

Les images 100% s'y stockent bien et la purge du Cache fonctionne à merveille.
Donc le problème venait bien du cadenas qui bloquait LR au niveau du dossier de la session (cadenas) et l'empêchait d'atteindre le dossier Cache.

Une fois le cadenas enlevé (Administrateur), une simple réinstallation ne suffit pas. Il faut aussi reconstituer manuellement le chemin vers le Cache.

Merci à tous.
Maintenant reste la question de l'emplacement idéal du Cache.

- le SSD de 128 Go où il y a 60 Go de disponible, mais des écritures/effacements en grande quantité à venir, au risque de flinguer le SSD prématurément
- remplacer le SSD 128 par un 240-256 encore plus rapide (Sata III 6Gbits/s, 520 Mo/s en lecture, 400 en écriture) avec 180 Go de dispo, donc 3 fois moins d'effacements
- installer le cache sur un DD 500 Go Sata II 7200 t/mn présent également sur mon portable, qui ira moins vite, sans doute, mais indifférent aux écritures/effacements à répétition.

Reste le temps perdu par la dernière solution (DD). Si quelqu'un a des benmarks chronométriques...
Parce que, comme le dit la pub OCZ :

Un utilisateur lambda boote son portable 3 fois par jour en moyenne
Booter un portable équipé d'un DD prend environ 1mn45, temps durant lequel on ne fait rien d'autre qu'attendre
Booter un portable équipé d'un SSD prend environ 15 s

Donc le SSD fait gagner 4 mn 30 par jour

C'est à dire plus d'une journée (27 h) par an.
Des trucs à vous motiver de vous faire "benchmarker" à 297 km/h, histoire de remonter le temps, non ?

Anyway, merci de me donner votre avis sur le choix de ma config SSD/DD

olivier_aubel

Autant, je suis revenu sur mes doutes du SSD pour le system et les applis, autant je n'ai vu aucune difference quand j'ai passé le cache CR sur le disque dur.
Le test est facile à faire : tu copies ton cache sur le ssd et tu changes le pointeur dans LR et tu vois ...
Un SSD est 100 fois plus rapide sur l'acces aleatoire donc on gagne du temps quand il s'agit de lire beaucoup et souvent de PETITS fichiers.
Par contre, un SSD n'est que 20 à 30% plus rapide en temps de transfert par rapport à un bon disque dur 7200tr, donc on ne gagne quasi rien pour de très gros fichier comme le cache CR qui ne contient que des fichiers enormes et lus très rarement (le cache LR prends le relais pour les preview). De plus, le cache CR ne contient que des images pré-calculées et le temps de calcul pour finaliser l'image est certainement pas négligeable dans le cas où il y a des traitements de correction optique ou retouche locale, donc on doit gagner des clopinettes à mettre le cache CR sur un SSD.
Il vaut mieux garder le SSD pour des petits fichiers lus frequemment : system, Applis, catalogue et cache LR. Pour ça, 120Go suffisent.
Les RAW et le cache CR sont très bien sur un HD... et on pourra dimensionner le cache CR à 50Go sans arrière pensée...

Perso, j'ai collé ça dans un disque rapide qui ne sert qu'aux fichiers temporaires (exclu du processus de sauvegarde quotidien, pas la peine de sauvegarder un cache de 50Go !).

looping

Merci de ta réponse, Olivier.

En fait ma perte de temps la plus importante est dans la création-affichage des vues à 100% lorsque je trie mes photos (2 écrans 24", un pour le cadrage et l'expo, avec LR, l'image complète, le diaporama en bas, les courbes, et l'autre pour le contrôle de la netteté avec un agrandissement à 100%). Mes photos sont sur un boîtier RAID 1 équipé de 2 DD Seagate Barracuda XT 2 Go, 7200 t/mn, 64 Mo de cache, SATA 6 Go/s. Comme à ce stade, je ne fais que du "drapeau noir - drapeau blanc", j'ai besoin basiquement d'un affichage rapide (200.000 photo à trier, à raison de 500 à 3000 par... nuit).

Donc, chaque seconde (à multiplier par 200.000 !!!!) a son importance pour cet affichage à 100 % qui doit être le plus rapide possible...
Et c'est là que je voudrais gagner du temps, en priorité.

L'apport du SSD sera prépondérent dans un second temps, pour affiner le tri lorsqu'il faudra afficher des vues à 100 % de séries de photos, en les comparant 2 par 2.

Pour le moment, j'élimine environ 50 % des photos à la première passe (netteté, cadrage, expo).
Je pense que la deuxième passe (comparaison de séries de photos) devrait me permettre d'en éliminer 30 % au moins
Une troisième passe après rapprochement des photos (ex : un même avion vu sur différents meetings, différentes années) devrait encore produire 30% à 50 % de poubelle.

Donc, à partir de 200.000 photos, mon objectif est de descendre à moins de 50.000 photos à la fin de l'hiver.

Ensuite viendra le tri qualitatif, l'idée étant d'arriver à une base un peu plus raisonnable comprise entre 20.000 et 30.000 photos, soit 10 à 15 % de ma "production" initiale.

Donc beaucoup d'affichages en perspective.
Merci de me faire gagner une ou des secondes sur chaque manip', grâce à vos bonnes idées.

Nikojorj

Citation de: looping le Novembre 10, 2011, 16:43:23
Donc, chaque seconde (à multiplier par 200.000 !!!!) a son importance pour cet affichage à 100 % qui doit être le plus rapide possible...
Et c'est là que je voudrais gagner du temps, en priorité.
Ben pour la génération des aperçus 100% (stockés dans le dossier previews sous le catalogue), c'est du CPU qu'il te faut.
Après, oui, avoir catalogue et previews sur le SSD fluidifiera l'affichage, de manière difficile à quantifier (mais qui me semble réelle).

Le cache camera raw qui faisait l'objet de ta question initiale n'est utile qu'au module développemebnt, pas au module bibliothèque où tu fais ton tri. Et comme dit par Olivier il n'est pas forcément nécessaire de le mettre sur un SSD, juste un disque rapide.

olivier_aubel

- Avant de travailler sur un dossier, tu fais ctrl + A et Génération des aperçus 1:1
- Tu auras à peine le temps de te servir un café si tu as une machine qui dépote. Pendant ce temps LR va calculer les preview 1:1 (en cache LR sur le SSD) à partir des raw et du cache CR qui seront sur le HD.
- Tu fais ton tri en mode bibbliotheque, tu peux passer en zoom 100% si tu veux, LR utilisera les prevew 1:1 qui sont en cache LR donc sur le SSD, donc ce sera rapide. Ponctuellement , tu peux passer en mode developpement, ça devrait être rapide grace au cache CR. Le temps de calcul de l'image ne sera pas instantané mais ce temps est lié surtout au processeur et pas à la lecture du cache CR.

SSD ou pas, la generation des aperçus 1:1 avant de travailler sur un dossier prends un peu de temps (processeur) mais ça fluidifie le travail sur ce dossier après.
Est ce que ça vaut le coup de perdre 50Go sur le SSD et faire vieillir prematuremment ton SSD pour gagner 1 dixieme de seconde sur un temps de recalcul de 2 secondes ?

looping

Bonjour Nikojorj.

En matière de CPU, a priori, c'est plutôt correct : j'ai un i7-2720 QM avec 8 Go de RAM sur le portable.
Et l'ordi de bureau est équipé d'un Xeon 5450 et 8 Go de RAM également, les 2 sous W7 64 bits

En fait le portable est le plus nerveux des deux, donc c'est lui que j'utilise en priorité avec LR.
Donc tu me conseilles aussi d'installer le Cache sur un DD 7200, sans doute pour ménager le SSD.

En fait, avec le TRIM, où en est-on de la fiabilité/durée de vie des SSD ?
Parce que, franchement, devoir purger mon cache sur le SSD tous les 50 Go ne me gène pas du tout. C'est quasi instantané.
En revanche, flinguer mon SSD en 6 mois, voire 3, compte tenu de ce que j'ai à faire en séances d'écriture-effacement, m'embête...

Nikojorj

Citation de: looping le Novembre 10, 2011, 17:33:25
Donc tu me conseilles aussi d'installer le Cache sur un DD 7200, sans doute pour ménager le SSD.
Non, juste que ces 50Go pourraient être mieux utilisés.

Pour ces histoires de vieillissement, y'a deux choses :
- d'une part la nécessité du TRIM ou autre garbage collection pour éviter une dégradation plus ou moins rapide des performances, là W7 s'en charge sans soucis pour toi ;
- d'autre part celui de la durée de vie des cellules flash où là, j'ai plus l'impression qu'on a de la marge, de l'ordre de 5 à 10 ans et dans 10 ans tu ne voudras de toutes façons même plus de ton SSD pour faire tourner un HTPC dans la chambre des enfants.

looping

Olivier, merci de ton conseil sur la génération des 1 : 1 avant de démarrer le tri.
Je vais tester ça dès que possible sur un dossier de 5000 photos et voir si c'est rentable en temps et en confort de tri.

Pour le reste, il y a effectivement le problème du vieillissement potentiel, probable ou certain du SSD que je mentionne dans mon intervention précédente.

Il est vrai qu'un SSD de 256 Go diviserait par trois les séquences d'écriture-effacement par rapport à mon 128 Go actuel.
Pour info, vous avez vu que le prix des DD a pratiquement été multiplié par 2 ces dernières semaines (inondations en Thaïlande), alors que le prix des SSD n'arrête pas de baisser. Les 240-256 Go commencent à devenir accessibles (300-400 €). Et il y a la dernière trouvaille d'OCZ consistant à associer un SSD avec un DD pour un gain de performances sur des volumes importants.
http://www.ocztechnology.com/products/caching-solutions.html
C'est d'ailleurs peut-être une bonne solution à mon problème. Qu'en pensez-vous ?

THG

Mais qu'est ce qui a permis de retrouver ton cache ?

looping

#23
Donc, Nikojorj, il n'y a aucune contre-indication technique à continuer à écrire-effacer sur mon SSD ?

Que puis-je faire d'autre avec les 50 Go ?

Pas de jeux, de vidéo ni de calcul par éléments finis dans mes activités.

Je ne suis pas un gros utilisateur des ordis, en dehors de la photo.
Le reste, c'est de la petite bureautique et du surf. Rien que du très pèpère...

looping

Pour THG : de la patience pour ouvrir tous les dossiers !

En fait le cadenas occultait tout...

La vraie question, c'est comment et par quelle fausse manip' j'ai réussi à mettre un cadenas sur ma session !!!

En matière de conneries, aux innocents-incompétents-incultes les mains pleines...

Nikojorj

Citation de: looping le Novembre 10, 2011, 18:04:20
Que puis-je faire d'autre avec les 50 Go ?
Mettre les dossiers de photos en cours de travail, que tu repasses sur le HDD quand tu as fini?

vulpes

looping, tu es grand(e) maintenant, arrête de jouer à cache-cache  ;D
Impossible photographe....

olivier_aubel

Citation de: Nikojorj le Novembre 10, 2011, 18:18:57
Mettre les dossiers de photos en cours de travail, que tu repasses sur le HDD quand tu as fini?

Plutot que d'encombrer le SSD pour gagner 20% de taux de transfert, je passerais plutot les 2 HD de raid 1 à raid 0 de façon à multiplier par deux le debit. A moins que la disponibilité de votre machine soit un imperatif absolu (?).

looping

Comme le travail que je dois fournir est quantitativement important, je ne veux pas être tributaire d'un problème technique (perte de travail et perte de temps).

Le Raid 1, c'est donc pour la sécurité. En plus, une sauvegarde par semaine (copie RAID), stockée ailleurs.

Ceinture et bretelles pour ne pas que ça tombe...

olivier_aubel

Citation de: looping le Novembre 10, 2011, 23:20:42
Comme le travail que je dois fournir est quantitativement important, je ne veux pas être tributaire d'un problème technique (perte de travail et perte de temps).

Le Raid 1, c'est donc pour la sécurité. En plus, une sauvegarde par semaine (copie RAID), stockée ailleurs.

Ceinture et bretelles pour ne pas que ça tombe...

Aïe aïe aïe.
Le Raid 1 n'est pas une sauvegarde !
Si tu fais la moindre erreur de manip (effacement d'un dossier par erreur) ou si tu as un bug et perte du catalogue, virus, controleur HS, ... tu perds une semaine de travail !
N'importe quel  informaticien te le dira, avec un raid 1, tu dois faire une sauvegarde quotidienne, minimum, si tes données sont importantes.
ça ne protège QUE d'une panne d'UN disque (ce qui est rare). Les erreurs et autres bugs sont bien plus courantes !

looping

Eh oui, je sais, Olivier...

Comme toujours, je suis le maillon faible...

A moi d'assumer mes erreurs !

Le truc pratique avec le RAID 1, c'est la copie automatique d'un disque vierge à l'identique du disque maître (même si c'est lent...).

En revanche, je ne sais pas comment synchroniser une sauvegarde quotidienne simple, rapide et fiable de mes disques RAID (2 To) sur lesquels je travaille et trie les photos de façon aléatoire.

THG

Citation de: looping le Novembre 11, 2011, 03:21:01
Eh oui, je sais, Olivier...

Comme toujours, je suis le maillon faible...

A moi d'assumer mes erreurs !

Le truc pratique avec le RAID 1, c'est la copie automatique d'un disque vierge à l'identique du disque maître (même si c'est lent...).

En revanche, je ne sais pas comment synchroniser une sauvegarde quotidienne simple, rapide et fiable de mes disques RAID (2 To) sur lesquels je travaille et trie les photos de façon aléatoire.


Très facilement, avec un utilitaire gratuit et de qualité comme SyncBack !

Prosco

#32
Citation de: looping le Novembre 11, 2011, 03:21:01
Eh oui, je sais, Olivier...

Comme toujours, je suis le maillon faible...

A moi d'assumer mes erreurs !

Le truc pratique avec le RAID 1, c'est la copie automatique d'un disque vierge à l'identique du disque maître (même si c'est lent...).

En revanche, je ne sais pas comment synchroniser une sauvegarde quotidienne simple, rapide et fiable de mes disques RAID (2 To) sur lesquels je travaille et trie les photos de façon aléatoire.


Attention, il faut distinguer synchronisation et sauvegarde.

La synchronisation fait un "miroir", c'est à dire que si tu supprimes par mégarde un fichier dans les dossier géré par LR, il sera également supprimé lors de la synchro !!! Si tu plantes le catalogue LR, sans t'en apercevoir : tu synchroniseras le plantage.

Le miroring est un procédé pour garder la disponibilité des informations, il ne se substitue pas à la sauvegarde.

;D ;D ;D Oups !!! Je viens de réécrire olivier_aubel. Désolé !!!  ;D ;D ;D

Donc +1 avec olivier_aubel


olivier_aubel

+1 pour syncback
Gratuit (mais la version SE  n'est pas chere), simple, rapide (ça copie unquement les fichiers nouveaux ou modifiés) et tu peux créer un icone sur ton bureau : tu clic dessus et hop , en 2mn tu as sauvegarder ton travail du jour.
Par contre, faut prévoir une procédure de sauvegarde particuliere si tu supprimes les 2 tiers des photos et que tu renommes des dossiers sinon tu garderas tes fichiers effacés sur ta sauvegarde et tu auras des doublons de dossiers...
Malheureusement, batir une stratégiee de sauvegarde peut être assez complexe et il vaut mieux parfois se faire conseiller par un informaticien.

Prosco

Citation de: looping le Novembre 10, 2011, 23:20:42
Comme le travail que je dois fournir est quantitativement important, je ne veux pas être tributaire d'un problème technique (perte de travail et perte de temps).

Le Raid 1, c'est donc pour la sécurité. En plus, une sauvegarde par semaine (copie RAID), stockée ailleurs.

Ceinture et bretelles pour ne pas que ça tombe...

Si je peux me permettre, le RAID 1 c'est pour la disponibilité.
Si tes photos sont ta production professionnelle tu ne dois rien perdre. L'informaticien  que je suis te dira que Ceinture et bretelles c'est pas suffisant, il faut être parano.

Donc, Raid 1 associé à un système de sauvegarde par logiciel spécialisé sur HDD externe (sur bandes serait exagéré) :

- complet une fois par semaine (dimanche)
- une sauvegarde différentielle par jour.

NB : de temps à autre tester la restauration.

Ainsi, si tu plantes un disque ou le RAID ( voir la loi de murphy  pour les esprits chagrin), tu pourras revenir a un état antérieur avant la panne sans perte de données.

Le top du top est de stocker le support de sauvegarde dans un lieu différents du stockage des données pour le cas d'incendie, inondation, tremblement de terre, tsunami, fin du monde... [humour vers la fin].  :D :D :D

vincent%

Bonjour,
Je viens juste d'installer LR (je travaille avec View NX2 et CNX2) et je profite de votre fil très intéressant car j'ai aussi un problème avec le Cache...
J'ai depuis peu un IMac 27 avec un SSD 256 GO et un DD 2 TO et j'ai créé 2 catalogues un sur le SSD pour travailler mes dossiers avec une vélocité max et un sur le HD 2To pour l'archivage des dossiers puisque pas assez de place sur le SSD.
J'ai laissé le Cache du catalogue SSD sur le SSD avec celui de Camera Raw mais impossible de mettre le cache du catalogue HD 2To ailleurs sans déplacer au même endroit le Cache du catalogue SSD. Il y a t il moyen de dissocier les Caches des différents catalogues?
En attendant je me suis résolu à laisser le cache sur le HD 2To pour pouvoir lui donner le plus d'espace possible et tant pis si cela nuit un peu à la vitesse de travail de mes dossier sur le catalogue SSD.
Et pour les sauvegardes je voudrais ne sauvegarder que le catalogue "bibliothèque du HD 2To" et non le catalogue "de travail du SSD" est ce possible?
Merci pour vos conseils à un débutant de LR

Vincent

Nikojorj

Citation de: vincent% le Novembre 11, 2011, 16:57:22
j'ai créé 2 catalogues un sur le SSD pour travailler mes dossiers avec une vélocité max et un sur le HD 2To pour l'archivage des dossiers puisque pas assez de place sur le SSD.
???
Sur un 256Go, pas assez de place pour un catalogue?
Avec 26000 images l'ensemble catalogue et previews fait 20Go environ chez moi...
Et comme dit et redit, faire plusieurs catalogues sous LR est, le plus souvent c'est vraiment suboptimal. Donc, un seul catalogue sur le SSD, point barre.

Après, que les originaux soient sur le HDD plutôt que sur le SSD c'est plus compréhensible (et moins pénalisant).
CitationEn attendant je me suis résolu à laisser le cache sur le HD 2To pour pouvoir lui donner le plus d'espace possible et tant pis si cela nuit un peu à la vitesse de travail de mes dossier sur le catalogue SSD.
Oui, et le cache aussi sur le HDD si tu veux (même s'il doit y avoir de la place sur le SSD?).

CitationEt pour les sauvegardes je voudrais ne sauvegarder que le catalogue "bibliothèque du HD 2To" et non le catalogue "de travail du SSD" est ce possible?
Les sauvegardes se paramètrent par catalogue, mais si tu n'en as qu'un c'est bien plus simple.

olivier_aubel

#37
+1 !

Un seul catalogue sur le SSD ! ce serait vraiment etonnant qu'un catalogue + preview ne tienne pas sur un 256Go !
Le cache CR peut être sur le HD. Vous pourrez le dimensionner très grand sans soucis (50Go).
Lancez une sauvegarde immediate dans LR, vous verrez un bouton pour selectionner le dossier de sauvegarde dans la boite de dialogue de la sauvegarde...

Un SSD est bon sur les acces aleatoire : 0.1ms contre 10ms pour un bon HD, y'a pas photo !
Par contre, en taux de transfert, on ne gagne pas enormement et faut eviter d'ecrire des gros volume avec des gros fichiers qui ne seront lu que rarement. Pour ça le HD est tres bien et coute moins cher.
C'est bien mieux d'avoir 2000 photos en cache CR sur un HD que 500 sur SSD...

vincent%

merci pour ces infos.
Je commence à lire Lightroom par la pratique de G.Theophile mais dans son exercice sur l'importation au début il ne parle que d'importer des fichiers depuis une carte et non de dossiers sur le HD et j'étais donc persuadé qu'il fallait importer les RAW dans le logiciel ce qui est très lourd...
J'ai supprimé le catalogue HD et ne garde que celui sur le SSD mais je ne retrouve plus le chemin pour remettre le cache LR comme il était sur le cache Camera Raw.
Aussi comment dissocier le cache LR de celui de CR pour éviter la lourdeur?

THG

Citation de: vincent% le Novembre 11, 2011, 21:35:10
merci pour ces infos.
Je commence à lire Lightroom par la pratique de G.Theophile mais dans son exercice sur l'importation au début il ne parle que d'importer des fichiers depuis une carte et non de dossiers sur le HD et j'étais donc persuadé qu'il fallait importer les RAW dans le logiciel ce qui est très lourd...
J'ai supprimé le catalogue HD et ne garde que celui sur le SSD mais je ne retrouve plus le chemin pour remettre le cache LR comme il était sur le cache Camera Raw.
Aussi comment dissocier le cache LR de celui de CR pour éviter la lourdeur?

Il n'y a aucune différence pratique entre l'importation à partir d'une carte ou à partir d'un dossier sur le DD.

Deux questions que je ne comprends pas :
- Qu'est ce qu'il y a de lourd à importer des Raw ? C'est le rôle du logiciel.
- Pourquoi dissocier la cache de Lr et de CR ? Pour éviter quelle lourdeur ? La cache ne se dissocie pas, elle est commune aux deux logiciels, s'ils sont tous les deux installés.

olivier_aubel

J'ai un peu de mal à vous suivre mais bon ...
Il y a  donc un cache pour les preview (spécifique LR). Celui-ci est forcemment dans le même dossier que le catalogue.
C'est le dossier <nom-du-catalogue> Previews.lrdata
Il doit être sur le SSD, dans le dossier où se trouve le catalogue.

Il y aussi le cache de Camera raw (commun à PS donc) dont on peut déterminer la taille et l'emplacement dans les préférences. Vous pouvez le dimensionner "largement" sur un HD (pas trop lent quand même...).

olivier_aubel

Gilles,
Si j'ai bien compris , vincent% pensait qu'il fallait COPIER obligatoirement pour importer, un peu comme le font certains logiciels comme PICASA quoi ...

C'est vrai qu'il y a un petit probleme avec le terme "Importer" pour les débutants : ils pensent que ça "importe" la photo dans quelque chose (une copie quoi...) alors que par defaut, on ne fait que "indexer" dans une base de données la photo qui reste à son emplacement d'origine.

jesus

Pour le trie des images le mieux est de faire la création des aperçus 1/1 avant, c'est facile et fait gagner beaucoup de temps.

Jc.

Citation de: olivier_aubel le Novembre 11, 2011, 22:30:57
Gilles,
Si j'ai bien compris , vincent% pensait qu'il fallait COPIER obligatoirement pour importer, un peu comme le font certains logiciels comme PICASA quoi ...

C'est vrai qu'il y a un petit probleme avec le terme "Importer" pour les débutants : ils pensent que ça "importe" la photo dans quelque chose (une copie quoi...) alors que par defaut, on ne fait que "indexer" dans une base de données la photo qui reste à son emplacement d'origine.

Absolument, ça m'a embrouillé qque temps, jusqu'à ce que je comprenne que Lr est d'abord une base de données.

vincent%

De fait, l'exercise sur Importer dans Lightroom par la pratique n'évoque que le copiage des images depuis une carte photo alors que si je veux travailler mes images dans LR à partir de mes dossiers photos bien classée sur mon DD ou des DD externes. Je suppose donc que ce n'est ni copier ni déplacer mais "ajouter" qu'il faut choisir et qu'en faisant cela je ne fait que créer un lien qui répertorie mes fichiers à leur emplacement d'origine et que le cataloque LR n'enregistrera que les modif ce qui est bien moins lourd.
Pour le Cache j'hésite à le remettre sur le SSD mais cela me permettrait de travailler plus rapidement et si je purge régulièrement je devrais pouvoir ne pas trop encombrer mon SSD.

Merci pour vos éclairages et sorry mais je découvre complètement ce logiciel avec un livre qui pose mal les bases...

THG

En tant que rédacteur du livre "qui pose mal les bases" - puisque la mode semble d'accuser les autres de ce qu'on arrive pas à faire soi-même - il me semble pourtant que le bon sens le plus simple permet de comprendre, à la lecture des étapes, que le déroulement des opérations est strictement identique pour tous types de sources à l'exception des cartes mémoires qui présentent la particularité de n'offrir que l'option Copie, et pour laquelle j'explique le pourquoi du comment. Bref, que des choses qui tombent sous le sens, à moins d'être obtu ou de porter des oeillères (ou d'avoir deux mains gauches, c'est selon) mais, fort heureusement, il semblerait que la vaste majorité des lecteurs du livre, soit 99,9999 %, ait parfaitement compris cette section  ;D

vincent%

Désolé de t'avoir blessé, je ne savais pas que tu étais l'auteur de ce livre (c'est la première fois que je viens sur le forum LR) par ailleurs très bien fait et qui a un réel souci pédagogique.
Mais pour quelqu'un qui débarque avec ce genre de logiciel et qui lit un peu le soir après 12h de boulot ce n'est pas évident et en tant que débutant complet j'aurais préféré avec le chapitre 9 sur l'importation en chapitre 3 avec une explication des différents modes d'importation et leurs différences.
Pour ma part je voulais importer non pas d'une carte mais toute une bibliothèque d'images existantes en gardant l'arborescence de ma bibliothèque native.
Encore une fois ceci n'enlève rien à la grande qualité de ton ouvrage que je ne peux que conseiller et je t'en félicite.

Amicalement,

Vincent

THG

Vincent, lightroom te permet d'importer une hiérarchie de dossiers déjà existante sans aucun souci : pour cela, il faut choisir l'option Ajouter.

Lightroom peut indexer des fichiers, quels que soient leur emplacement, y compris sur des volumes multiples.

Ensuite, ce qu'il te restera à faire, c'est choisir la qualité des aperçus, de faire une éventuelle copie de sauvegarde à la volée et de rajouter un copyright dans les métadonnées. Bien entendu, tu pourras aussi faire tout cela après importation, mais n'oublie pas que si tu changes l'organisation de tes dossiers et fichiers, il faut le faire dans Lightroom, et pas dans le système, au risque de briser les liens entre les dossiers et le catalogue (que l'on peut bien entendu restaurer facilement... mais quand même).

Oh et puis j'ai réfléchi à ta critique, et je modifierai le texte en conséquence, pour la mise à jour du livre.

vincent%

J'ai eu un peu de temps cet aprem et continue méthodiquement la lecture de ton ouvrage vraiment excellent et commence à bien comprendre la philosophie du logiciel.
Je ne transférerai mes images que lorsque j'aurai bien tout compris mais cela avance.
Merci pour tes conseils mais pour les pano que je fais dans autopano je devrai bien restaurer les liens dans LR secondairement.
Les qq essais que j'ai fait montrent une très grande efficacité de LR en accentuation et traitement du bruit, meilleure que Capture NX2 que j'utilisais jusqu'à présent.
Je crois que je n'utiliserai plus que LR sauf peut être DXO pour ses modules optiques bien que j'ai lu que LR développe aussi des modules mais cela semble moins évident-je ne suis pas encore arrivé à cette section.
J'ai aussi parfois des branches ou des roseaux à enlever devant les piafs que je photographie et l'amélioration du bokeh et hésite entre PSE 10 et CS5 mais le prix n'est pas le même... et ma profession me laisse peu de temps.
Bonne nuit.

Nikojorj

Citation de: vincent% le Novembre 13, 2011, 23:14:55
Je ne transférerai mes images que lorsque j'aurai bien tout compris mais cela avance.
Le plus simple c'est peut-être de te faire un catalogue "brouillon", avec l'option ajouter à l'import, et celle d'enregistrer les métadonnées XMP qui te permettra de retrouver tes traitements faits sous LR si tu veux réimporter tout dans un nouveau catalogue.
CitationMerci pour tes conseils mais pour les pano que je fais dans autopano je devrai bien restaurer les liens dans LR secondairement.
Ca, c'est le seule avantage de la fonction "merge to panorama" dans CS5, l'assemblage se lance d'un clic droit dans LR et le pano assemblé est automatiquement réimporté dans LR. mais sinon, un assembleur dédié (AutoPano, PTgui, Hugin, etc) est bien plus puissant!
Du coup, pour toi, le plus simple serait
1 de faire un preset d'export avec les bonnes options (tiff 16 bits espace de couleur large, en ce qui me concerne) qui précise que les fichiers sont à ouvrir avec ton assembleur, ce qui te l'ouvre automatiquement après avoir lancé cet export,
2 une fois le fichier assemblé sauvé dans le répertoire d'origine ou un sous-répertoire, de supprimer les fichiers individuels exportés et de faire dans LR un clic droit sur le dossier et "synchroniser", ça va détecter le nouveau fichier et te proposer de l'importer.
CitationJ'ai aussi parfois des branches ou des roseaux à enlever devant les piafs que je photographie et l'amélioration du bokeh et hésite entre PSE 10 et CS5 mais le prix n'est pas le même...
PSE est assez limité pour certaines choses, à toit de voir ; sinon, plutôt que d'aller jusqu'au très coûteux PS CS5, il y a aussi des alternatives comme Picture Window Pro, tu les configure en éditeur externe comme ci-dessus et LR leur envoie un TIFF.

looping

Merci à tous ceux qui ont poursuivi ce fil.

J'étais en we et n'ai pas pu le consulter.

Je vais en prendre connaissance et aurai certainement des précisions à vous demander, notamment sur une procédure "idéale" (hard et soft) de synchronisation au quotidien et de sauvegarde hebdomadaire.

looping

J'ai trouvé ça, qui semble répondre à mes attentes :

http://www.acronis.fr/homecomputing/products/trueimage/#benefits

N'est ce pas une bonne solution pour "tout faire" :

- cloner simplement son HD (boot OS + soft) pour le remplacer par un SSD
- faire des sauvegardes chronologiques / incrémentales
- faire du mirroring
- réinstaller très facilement son ordi, si nécessaire

Qu'en pensez vous ?

JPSA

Pour windows 7, il s'appelle Paragon backup and recovery!

Ca marche très bien et ça m'a déjà sauvé la mise sur des
plantages totaux notamment...écrans bleus sur 7!

Il faut penser à bien faire des mises à jour incrémentielles de temps en temps.

On peut les programmer.

olivier_aubel

Citation de: looping le Novembre 14, 2011, 15:40:37
J'ai trouvé ça, qui semble répondre à mes attentes :

http://www.acronis.fr/homecomputing/products/trueimage/#benefits

N'est ce pas une bonne solution pour "tout faire" :

- cloner simplement son HD (boot OS + soft) pour le remplacer par un SSD
- faire des sauvegardes chronologiques / incrémentales
- faire du mirroring
- réinstaller très facilement son ordi, si nécessaire

Qu'en pensez vous ?

Pour cloner, c'est vrai que Acronis true image le fait bien (y compris sur des disk de taille differente et à partir de disque avec secteur defectueux). Je l'ai fait deja avec la version d'essai  ;) . A noter que si vous avez un disk WD, ça vous donne droit à telecharger gratuitement une version speciale sur le site WD (un peu ancienne mais parfaitement fonctionnelle).
http://support.wdc.com/product/downloaddetail.asp?swid=119&wdc_lang=en

Sauvegarde et reinstall : Win 7 le fait tres bien, y compris pour le system. On boot sur le CD d'install et on restaure la sauvegarde, pas besoin de garder un CD avec un programme spécifique...

Mirroring : vous voulez faire du RAID 1 ??? attention, c'est pas de la sauvegarde et c'est pas dispo dans seven Home ... et pour cause, un particulier n'est pas à 2h près pour ré-installer sa sauvegarde system + data le jour où il plante un disk....
Si vous voulez faire de la synchro de dossier (qui est une forme de sauvegarde), SynckBackSE est très bien et pas cher. La version free peut suffire.

En gros, vous faites une sauvegarde du disk system de temps en temps avec win 7 (ça prends 10mn, tous les 3 mois) et vous faites 2 sauvegardes avec synckbackSE, une sur disk interne (quodidienne) et une sur disk externe (au moins une fois pas mois) : dans la majorité des cas, ça suffit. La synchro est tres rapide si on la fait tous les jours, à peine 1mn, en moyenne , si c'est bien paramétré (faut pas inclure les fichiers temporaires ou les cache !).