Club photo

Démarré par dcharletoux, Novembre 09, 2011, 20:32:12

« précédent - suivant »

dcharletoux

Bonjour,

Prof en collège, j'anime un club photo avec des élèves le midi. Le foyer du collège me propose d'acquérir un peu de matériel et j'envisage d'investir dans de l'éclairage. Bien évidemment, je suis limité en budget. Que pensez-vous de ce matériel pour commencer :

SIGMA Flash EF-610 DG ST Nikon iTTL 160.00€
PHOTTIX Cordon Synchro TTL pour Nikon Sc-28 (3m) 30.00
PHOTTIX Pied d'Eclairage pour Flash Studio (190cm) 39.00€
PHOTTIX Varos BG support pour Parapluies et Flashs 25.00€
LASTOLITE 3221 Parapluie Blanc Réfléchissant et Translucide 80cm 34.00€
PHOTTIX Softbox 60 X 90 cm 36.00€

Soit à peu près 325 euros de matériel. Pensez-vous que pour débuter cela soit un bon choix ? Petite précision, je n'y connais pas encore grand chose en photo de studio...

Cordialement.

Didier

olivier_aubel

Il faudra probablement faire attention avec le pied ou la boite au montage car ça sera peu-etre un peu fragile mais de toute façon, ... un flash de studio de marque + pied + boite à lumiere ça sera au moins le double et si vous n'avez pas le budget...

Un conseil aussi avec un cobra : limiter la cadence des photos, d'autant que vous serez peut être à pleine puissance. Un cobra n'est pas fait pour aligner 10  ou 20 eclairs rapidement, ça va chauffer. Donc eviter les seances où 3 ou 4 eleves vont declencher en même temps à tout va pendant 5mn.

olivier_aubel

En studio, le i-TTL n'a pas beaucoup d'utilité, Il vaut mieux utiliser le mode Manuel du flash, ça sera plus pedagogique, en plus.
Alors vous pourriez remplacer le cordon de 3m par un emtteur-recepteur radio chinois qui coute à peu près le même prix et qui evitera à vos eleves de se prendre les pieds dedans et tout renverser  ;)

klicclac

Pour du studio en interieur, un petit kit genre elinchrome, budget un peu plus élevé mais beaucoup plus pratique, solide, efficace sans le bricolage cobra + accessoires de studio et sans contrainte de piles, temps de recharge du cobra et la durée de vie qui risque d'etre vite écourtée vu le nbre de déclenchement. Il va tenir 1 semaine.

Le risque est que le materiel soit tres vite abandonné ou HS car pas adapté. Ca marche pour quelqu'un de seul qui s'amuse au "studio" de temps en temps chez lui (attention, ce n'est pas péjoratif, le résultat peu etre tres bon) mais pas pour un usage repetitif et régulier de club photo, sans acheter non plus du materiel pro.
Investir tout de suite 500 a 600 euros peut faire des économies au final, enfin, ce n'est pas moi qui tient les cordons de la bourse.

Edouard de Blay

Chez mmf,pantin,ill ya quelque fois de l'occase
Cordialement, Mister Pola

dcharletoux

Merci à tous pour vos réponses,

Alors, pour remettre les choses dans leur contexte, il s'agit d'un club en collège. Rien à voir avec un club photo classique. Les élèves ont deux fois une heure par semaine de club, heure durant laquelle ils ne prennent pas autant de photos que nous le ferions (ils ont entre 11 et 15 ans). Pensez-vous que dans ce cas, un cobra ne serait pas suffisant ? Combien un flash peut-il faire de déclenchements en une heure sans risquer de rendre l'âme ?

Je retiens l'idée d'un émetteur-récepteur. Par contre, impossible dans l'administration de prendre du matériel d'occasion. Il me faut du neuf avec garantie constructeur.

Cordialement.

Didier

Edouard de Blay

Tu pourrais le cobra, mais ils ne verront pas le rendu en direct, il faudra attendre la photo pour regarfer donc difficile ,pour eux, de comprendre en direct
Cordialement, Mister Pola

olivier_aubel

Citation de: dcharletoux le Novembre 10, 2011, 21:59:55
Combien un flash peut-il faire de déclenchements en une heure sans risquer de rendre l'âme ?

C'est pas vraiment une question de nb d'eclair en 1 heure. J'ai travaillé 8 heures d'affilé avec des cobras...
Il faut juste les laisser refroidir, donc eviter des series rapprochées genre 20 photos plein pot à 5s d'intervalle.
C'est la lentille de fresnel devant le tube eclair qui fond souvent en premier ...

Jean-Claude

Il est regrettable que la quasi majoritè des gens mélangent tout quand on parle flashe Nikon, et encore d'avantages les pros de studio que certains amateurs qui se sont pris la peine d'apprendre !

Les gens confondent i-TTL et CLS, i-TTL est un mode d'exposition automatique alors que CLS est un mode de commande des flashes qui est on ne peut plus, facile, ergonomique et didactique.

Celà fait un bout de temps que je fais mes formations d'éclairage uniquement avec les flashes Nikon sur des sujets de taille réduite.

Les montages sont plus légers et flexibles, on perd moins de temps, les réglages sont apparents sur un écran LCD et facilement modifiables, les résultats se trouvent directement sur écran géant si on raccorde le boitier sur un écran ou un projecteur.

Le débat ne tourne pas autour de M ou I-TTL mais en CLS vs système tiers

dcharletoux

Merci pour ces informations,

le club photo est un club de collégiens, donc je ne suis pas inquiet en ce qui concerne l'usage intensif du matériel. Je vais donc rester  sur l'idée du flash cobra, qui sera plus polyvalent que le flash de studio et surtout bien moins onéreux. Par contre, je vais sûrement prendre un Metz 44 AF-1 à la place du Sigma.

Cordialement.

Didier

nagui

Bonjour

Pour le flash , tu fais bien , le seul avec lequel j'ai eu un problème c'est avec un Sigma , dès le début ...
Retour en SAV au magasin parisien , récupéré plus de deux mois après ( je suis en DOM ) et , rebelotte , aucun changement !!!!!

Attention , l'échauffement du flash , à ne pas traiter par dessus la jambe ....
J'y ai perdu un très bon flash (SB 24 Nikon ) prêté à un pro . qui l'a utilisé de façon très intensive ...Bon pour la poubelle !!!

J'ai aussi eu un Metz torche , rien à redire .
Bon courage
Nagui

Nicolas Meunier

Citation de: dcharletoux le Novembre 13, 2011, 18:44:50
Merci pour ces informations,

le club photo est un club de collégiens, donc je ne suis pas inquiet en ce qui concerne l'usage intensif du matériel. Je vais donc rester  sur l'idée du flash cobra, qui sera plus polyvalent que le flash de studio et surtout bien moins onéreux. Par contre, je vais sûrement prendre un Metz 44 AF-1 à la place du Sigma.

Cordialement.

Didier

le pb du flash cobra ce n'est aps le nomre d'eclair mais la qualité de lumière, l'absence de lape pilote et la puissance ridicule.

Ce n'est absolument pas une lumière pour apprendre la lumière de studio. Autant prendre des flashs bas de gamme ou de la lumière continue, mais le cobra pour apprendre la lumière en studio ce n'est VRAIMENT pas une bonne idée... et je le sais car j'ai fait cette erreur.

oliv-B

même avis pour un usage en intérieur type studio, le cobra est inadapté à un néophite, il faut une lampe pilote et une alim 220 V c'est bien plus confortable et utilisable,
par exemple un ellinchrom Dlite 2,  ça coute 250 e ttc, faut oublier le cobra pour cet usage, en intégrant le budget pile / accus c'est largement plus éonomique et d'une efficacité sans comparaison,
un cobra peut tout à fait etre adapté à un utilisateur expert pour des raisons de poids et d'encombrement, mais pour l'usage prévu je pense que c'est une erreur.   

poussin jaune

Le pratique la photo au flash avec les deux systèmes flash cobra et flash de studio.
Le pratique avec le flash cobra c'est vite mis en oeuvre mais si on installe des modeleurs c'est gère plus rapide que le modèle de studio.
Le moins c'est les réglages parce que en manuel c'est galère (il faut des essaies avant la mise en vente  ?? c'est vraiment pas simple ni rapide d'emploie en manuel)
Ne pas oublier les jeux de piles de rechanges histoire de ne pas devoir arreter la séance avant la fin pour panne de courant.

Pour le flash de studio peux etre moins rapide pour la mise en place.
Les plus
Pas de problème de l'énergie c'est sur secteur. Et pour les réglages franchement plus simple c'est direct rapide et clair.
De la puissance vraiment suffisante et réglable finement.
Si on opère dans un lieux faiblement éclairer la lampe pilote permet de fignoler son cadrage ce qui en photos travailler c'est bien le minimum a soignée.

Les kits sont plus cher que un flash cobras mais si on achete un seul flash de studio meme avec les quelques accessoires qui faut c'est dans le ordres de prix pour une qualité que aucuns modéles cobra ne pourras offrir.
Pour info le flash elinchrome D-lite 4 it est a 250 € ht c'est cher ? bon il faut rajouter un pied et au minimum un modeleur mais c'est pas plus cher que modèle cobra. surtout si on doit acheter des jeux de piles.