collier de pied pour 55/300

Démarré par mamayou54, Novembre 05, 2011, 11:07:59

« précédent - suivant »

mamayou54

bonjours à tous

je possède un objectif Nikon 55/300 VR et j'aimerai l'équiper d'un collier de pied pour avoir un meilleur équilibre sur pied ; Or à ma connaissance ( qui certe est limitée ), il n'en existe pas chez Nikon.
Je m'adresse donc à vous les rois du système D : avez vous une solution à me proposer ( pied d'autres marques ou autres ? )
le diametre interieur du collier serré devrait être de 76 mm

par avance je vous remercie pour vos propositions

mamayou54

pas de solution à mon problème ??

Titouvol

Le probleme est surtout qu'a premiere vue cet objectif n'est pas fait pour avoir un collier de pied !

Je ne le connaissais pas, et sur les photos que j'ai trouvé, il n'y a pas d'emplacement pour le mettre.
Donc c'est que Nikon n'a pas prevu de collier pour ce modele.

Si tu veux vraiment en avoir un, ca ne pourra etre que par bricolage.

Stef.

mamayou54

Citation de: Titouvol le Novembre 07, 2011, 17:33:02
Le probleme est surtout qu'a premiere vue cet objectif n'est pas fait pour avoir un collier de pied !

Je ne le connaissais pas, et sur les photos que j'ai trouvé, il n'y a pas d'emplacement pour le mettre.
Donc c'est que Nikon n'a pas prevu de collier pour ce modele.

Si tu veux vraiment en avoir un, ca ne pourra etre que par bricolage.

Stef.

bonsoir

je pensais le fixer au niveau de la plaquette avec les indications, il y a une gorge d'1 cm de large
sinon, que me conseille tu comme bricolage ?

lino73

Un collier Serflex !!
Mais seulement que si on peut serrer sans risques !

Titouvol

Le probleme c'est que ta surface d'appuie ne semble pas parfaitement plane ... donc tu auras des "points de compressions", donc difficile de serrer fort sans risquer des ennuis.
De plus il faudrait savoir ce qu'il y a sous les "etiquettes" que ca ne cache pas des vis.

Dans ce cas, il faudrait une petite couche pour niveler, genre neoprene tres fin ou joint caoutchouc, qui fera en plus office d'antiderapant.

Apres le plus simple a mon sens est de trouver un collier existant ayant le diametre juste superieur au diametre du fut de ton objectif et de le monter en intercalant ta bande de caoutchouc. Car sinon la difficulté ne sera pas de faire le collier, mais la patte horizontale sur laquelle tu fixes la rotule, et surtout d'assurer une parfaite rigidité entre les deux.

Stef.

ledunois

Autrefois j'avais bricolé un collier de pied pour mon Canon FD 300 f 5.6 qui n'était pas prévu pour ça à l'aide d'un collier "Nicoll" (plomberie-sanitaire). Il suffit de choisir le bon diamêtre, et en plus l'écrou de fixation est compatible avec l'écrou des trépieds photo ! Pour la différence de diamêtre éventulle il suffit de ratrapper avec de la mousse de tapis de souris découpée ! Voilà bon courage !

Titouvol

Reste que je m'interroge sur la rigidité de la liaison et de l'ensemble ...

Stef.

lino73

Il ne faut pas forcement chercher une liaison rigide!
un point d'appuis peut suffire.
Un Nicoll seulement pour s'y appuyer l'appareil étant tenu à la main!
Donc pas de contraintes ni de nécessite de serrer fort

Titouvol

CitationUn Nicoll seulement pour s'y appuyer l'appareil étant tenu à la main

Vu comme ca, ok ... mais ca va toujours mieux en le disant !!!

Ceci dit, j'ai toujours peur avec ce genre de choses :

Au depart tu tiens l'appareil, mais avec le temps ... comme finalement ca tient plutot bien, tu finis par le lacher, en oubliant que tu n'as pas concu le systeme pour ca ... et c'est le drame !

Stef.