Les photos du tour de France en bord de route

Démarré par Ishibashi, Juillet 01, 2017, 19:12:44

« précédent - suivant »

Ishibashi

Bonjour à tous,

M'étant vertement fait tancer pour erreur de rubrique, j'ose reposer ma question ici:

Quelles est votre expérience et quelles focales préférez-vous quand on est en bord de route ?

Je suppose que l'exercice n'est pas simple...

Exemple bienvenus.
Je ne tolère le tollé rance

Franciscus Corvinus

Grand angle ou tele, les deux conviennent. C'est juste pas la meme utilisation, le meme style, etc. Mais comme les coureurs vont vite (ca serait plus simple s'ils prenaient leur temps mais bon...) si tu veux les deux il faut deux boitiers.

Flash71

Bonjour à tous,

on peut légèrement les ralentir, en se positoinnant dans une côte.

Un zoom genre 28/300 me semble bien adapté.

Sebas_

Citation de: Flash71 le Juillet 02, 2017, 08:52:50
on peut légèrement les ralentir, en se positoinnant dans une côte.
+1, en cote et en virage ca fait des photos sympas

pacmoab

Autant de lieux, autant de conditions de pdv différentes !
Vas tu les voir passer peloton groupé ? => 2 à 3 heures minimum d'attente dans tous les cas, à moins d'habiter sur place, et 30 secondes à les voir passer, ou bien vas tu aller sur un fin d'étape en montagne ou un contre la montre ?
Fonction de la densité de la foule tu peux utiliser un télé type 70-200 pour les prendre de face. En latéral, toujours fonction de la foule et de la largeur de la route, un GA voir un TGA sera plus utile qu'un télé.

stratus38

pour le critérium du Dauhiné  j avais un 28 105
bjl

stratus38

et un 70 200  mais il y a beaucoup moins de monde que sur le tour.
bjl

ChatOuille

La vitesse dépend aussi de l'angle de prise de vue. Si tu les prends de face au loin tu as plus de marge, mais au moment où ils passent devant toi, la vitesse angulaire est énorme. Il faut donc agir en conséquence. Je ne vois pas que deux boîtiers soient la solution car ça va tellement vite que tu n'auras pas le temps de changer de boîtier. Un zoom du type 70-200mm ou 28-300mm peut convenir. C'est important de choisir la bonne place ainsi qu'avoir l'œil pour déceler des coureurs détachés, bien plus intéressant que le peloton. Pense aussi aux rafales ainsi qu'au pano.

egtegt²

J'ai une petite expérience : au milieu d'une étape de plat, 2 heures d'attentes, 15 secondes de passage du peloton. Fin de la journée :(

Donc pour moi c'est le principal : éviter les étapes où tu vas avoir 15 secondes pour faire une bonne photo.

L'idéal, c'est une montée de col ou un contre la montre.

Ensuite, faire des filés est probablement le plus intéressant, mais pour ce qui me concerne, il y a beaucoup de déchets. Sur un CLM, c'est parfait, tu as en gros 200 tentatives pour en réussir une :)

Eric Baisson

Citation de: Ishibashi le Juillet 01, 2017, 19:12:44

M'étant vertement fait tancer pour erreur de rubrique, j'ose reposer ma question ici:

:D

Citation de: Eric Baisson le Juillet 01, 2017, 13:48:45
Poste ta question dans la bonne section, ici c'est le Forum Reportage... https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,59.0.html  :) ;)

Il y avait des smileys hein  :) ;)

ChatOuille

Le Tour de France ce n'est pas seulement les coureurs. Pendant la longue attente on peut trouver un tas de sujets qui méritent une image. Pour les coureurs (évidemment surtout les filés) les déchets ce n'est pas grave en numérique, je pense aussi à la rafale. Tu peux prendre 200 images et en réussir une ou deux qui sont vraiment bonnes. Quoi de plus ?

Gérard B.

Deux photos du passage du Tour au Luxembourg dans une petite côte.Comparé aux étapes de montagne le Lux est plat.
100-400 Canon. Je me suis un peu perdu dans  les commandes au passage. Soleil et nuage juste au moment où ils passaient, même en côte ils vont vite et il n'y avait que 3 groupes.
Si on se plante, il faut réessayer sur une autre étape.
Les courses sur circuit sont plus simple à gérer. Quand on manque d'expérience comme moi, on se cale au fil des tours.

Gérard B.

Gérard B.

Vainqueur lundi, photo du mari matin,éliminé l'après-midi. 3petites étapes et puis s'en va. ::)

bluemesa

Nikon d2x  Nikon 70 200 vr1 2,8

Fabio Aru vainqueur d 'etape aujourdhui

Nikon d2x  Nikon 18 70 

Fan-tômas54

copie de ma réponse sur l'autre fil:

Finalement, j'y suis allé avec 2 boîtiers:
- 1 plein format avec 18-35mm
- 1 APSC avec 70-200mm

l'échappé du 4 juillet, le Belge Guillaume VAN KEIRSBULCK
70-200mm
0 recadrage

Fan-tômas54

Citation de: Gérard B. le Juillet 05, 2017, 01:46:32
Vainqueur lundi, photo du mari matin,éliminé l'après-midi. 3petites étapes et puis s'en va. ::)

Top ! (la photo...)

Fan-tômas54

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 02, 2017, 00:41:33
Grand angle ou tele, les deux conviennent. C'est juste pas la meme utilisation, le meme style, etc. Mais comme les coureurs vont vite (ca serait plus simple s'ils prenaient leur temps mais bon...) si tu veux les deux il faut deux boitiers.

+1000  :)

Fan-tômas54

Un exemple au GA
Pour le folklore
18-35mm