D700 : comment économiser ses batteries ?

Démarré par zbib99, Novembre 11, 2011, 10:24:42

« précédent - suivant »

zbib99

Bonjour !

Je pars en randonnée pour 10 jours sans électricité, je me demande quelle est la meilleure façon d'économiser les batteries de mon D700 : laisser l'appareil allumé toute la journée même si je ne prends que quelques photos de temps en temps, ou bien l'allumer et l'éteindre à chaque fois que je veux faire une photo ? Ca dépend peut-être de la fréquence de prise de vue vous allez me dire...

Pour info la t°c extérieure devrait être autour de 15°c, et bien sûr je désactive toutes les fonctions inutiles et prévois d'utiliser au minimum l'écran de contrôle...

Merci de vos conseils !
Z.

Verso92

A priori, la consommation en veille a l'air plutôt faible (constat que j'ai cru faire en récupérant mon D700 allumé un matin...).
Maintenant, c'est comme tout : j'imagine qu'il ne faut pas s'amuser à l'éteindre et à le rallumer sans arrêt. Mais bon, un comportement raisonnable, du juste milieu, semble s'imposer...

Yann.M

Pour 10 jours tu emportes combien de batteries ?
Avec trois batteries je pense que c'est jouable sans se mettre la pression...

zbib99

j'ai 3 batteries en effet, mais d'expérience c'est trop court pour 10j

dodac

J'ai 2 batteries qui "tournent" alternativement. Jamais tombé en panne en 15 j. Le D700 est finalement assez économe.
On peut aussi augmenter significativement l'autonomie en utilisant peu le flash interne et en minimisant l'utilisation de l'écran.

Yann.M

Citation de: zbib99 le Novembre 11, 2011, 13:18:26
Tu passes tes journées appuyé sur le déclencheur ou quoi ?
Bon et bien alors pars avec une batterie par jour...  ;D

Edit : comment économiser ses batteries : faire moins de photos  ;D ;D ;D (je blague bien entendu)

bazile

Citation de: zbib99 le Novembre 11, 2011, 10:24:42
Bonjour !

Je pars en randonnée pour 10 jours sans électricité, je me demande quelle est la meilleure façon d'économiser les batteries de mon D700 : laisser l'appareil allumé toute la journée même si je ne prends que quelques photos de temps en temps, ou bien l'allumer et l'éteindre à chaque fois que je veux faire une photo ? Ca dépend peut-être de la fréquence de prise de vue vous allez me dire...

Pour info la t°c extérieure devrait être autour de 15°c, et bien sûr je désactive toutes les fonctions inutiles et prévois d'utiliser au minimum l'écran de contrôle...

Merci de vos conseils !
Z.
Le cycle allumage/extinction répété plombe l'autonomie. Laisses l'appareil allumé la journée.

jeanbart

Citation de: zbib99 le Novembre 11, 2011, 13:18:26
Une batterie tous les trois jours, ça devrait aller non ?
Combien de photos faites vous par jour ?
La Touraine: what else ?

Elfranckito

Ne pas abuser de l'écran du boitier et ça devrait le faire.

CrazyDoc

Ne pas oublier que la stabilisation et l'AF consomment beaucoup, dont acte ...

sekijou

si il fait froid , il vaut mieux garder les batteries dans sa poche , et comme dit Crazydoc , essayer de se passer de la stab' , de l'AF , de l'ecran et du flash .

sinon faut acheter un kit PDK1 avec l'accu du D3s qui est bien plus costaud
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

Verso92

Citation de: sekijou le Novembre 11, 2011, 18:00:15
si il fait froid , il vaut mieux garder les batteries dans sa poche [..]

Mais en laisser un dans le boitier, quand même... je précise, au cas où !

remi56

instagram: abilisprod

GG_

Citation de: bazile le Novembre 11, 2011, 15:55:51
Le cycle allumage/extinction répété plombe l'autonomie. Laisses l'appareil allumé la journée.

C'est une question que je me suis déjà posée ...

Bazile, tu dis cela parce que tu l'as constaté toi-même ??

Et il y aussi le mécanisme anti-poussière qui doit jouer alors, surtout s'il est activé à l'allumage et extinction .. ?

parapente

Excellent idée la PDK1!
D'ailleurs je vend la mienne...
au cas où!
;-)

iceman93

hybride ma créativité

ByFifi

parapente

Excellente idée l'argentique!
D'ailleurs j'ai un F90x à vendre...
Avec la même pile depuis 5 ans?
;-)

Jean Louis

A mon avis ça doit tenir en faisant un peu gaffe quand même. Sûr qu'avec l'accu du D3 l'autonomie est impressionnante mais de là, à tenir 10 jours avec un seul accu ça m'étonnerait.    JL
La photo! retour vers le passé

bazile

Citation de: GG_ le Novembre 11, 2011, 18:56:04
C'est une question que je me suis déjà posée ...

Bazile, tu dis cela parce que tu l'as constaté toi-même ??

Et il y aussi le mécanisme anti-poussière qui doit jouer alors, surtout s'il est activé à l'allumage et extinction .. ?
Constaté avec d1h, d300, d700 et d3s. L'anti poussière doit consommer, mais j'avais le même soucis avec le d1h.

Le Tailleur

Emprunter des batteries à un ou plusieurs copains...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

mimile70

tu prends avec toi qu'une CF de 256KO  ;D

arrêtons la plaisanterie
tu dis que par expérience.........
donc tu dois bien te douté le temps qu une batterie dur . non????
mon flickr

Tonton-Bruno

Citation de: zbib99 le Novembre 11, 2011, 10:24:42
Bonjour !

Je pars en randonnée pour 10 jours sans électricité...

Le mieux est de prendre une quatrième batterie.

Ne pas éteindre l'appareil pendant la journée.

Désactiver l'affichage systématique de l'image à chaque déclenchement.

Dans de telles conditions, tu dois pouvoir faire dans les 700 images en 3 jours par batterie.

Avec 4 batteries, tu es certain de pouvoir prendre 2500 photos dans des conditions climatiques tempérées.

En RAW compressé sans perte, cela représente 40 GO.

Prévois un nombre de carte CF suffisant : 3 cartes 16 GO ou 6 cartes 8 GO.

Jean-Claude

La meilleure solution pour tenir un maximum de temps n'est'elle pas MB-D10 équipée en AA Lithium jetable ( autonomie énorme et poids négligeable) et d'avoir assez de jeux en rechange + accu de boitier configuré en backup pour ne pas être obligé à changer de piles sur le terrain ?

parapente

Bonne idée aussi, d'ailleurs le container adapté fait partie du pack PDK1!

barberaz

Même avec un usage soutenu 3 batteries (en bonne santé) devraient être suffisantes si:

- moniteur très utilisé
- système anti-poussière éteint
- VR off le plus possible avec utilisation auto-focus modéré
- poses longues limités (et ce d'autant qu'on utilise la réduction de bruit qui double le temps de traitement)

En faisant attention à sa consommation c'est incroyable comme on peut rester sobre ;)

chris31

Une petite cage, des graines, une roue, une dynamo, deux hamsters, un mâle et une femelle et hop plus de soucis de courant.

Le mâle poursuite la femelle dans la roue et tu as du courant.

Si cela ne marche pas essayer avec deux mâles. ;)

Pour être plus sérieux, pas de prise de courant = regarder les kits solaire pour recharger les batteries.

piebab

Non mais sérieux, des chargeurs solaires existent, sur le sac à dos, ça charge toute la journée !

chris31

Citation de: alain2x le Novembre 12, 2011, 17:08:00
Combien de jours de soleil, pour recharger une batterie de D700 ?

Donc on en revient à mes hamsters. :)

Daedalus

Ou au chargeur à manivelle. Mais ça se voit plus sur les radio et lampes tout-terrains alimentées par un petit condensateur.
Je ne sais pas si il existe des chargeurs utilisant les mouvements du porteur.

Une alimentation par piles en plus de plusieurs batteries chargées à bloc ça devrait le faire non?

BO105

Citation de: Jean-Claude le Novembre 12, 2011, 08:25:15
La meilleure solution pour tenir un maximum de temps n'est'elle pas MB-D10 équipée en AA Lithium jetable ( autonomie énorme et poids négligeable) et d'avoir assez de jeux en rechange + accu de boitier configuré en backup pour ne pas être obligé à changer de piles sur le terrain ?

Voilà la solution, entièrement d'accord avec toi.
J'en ai fais l'expérience lors de mes dernières vacances, ou j'avais oublié le chargeur à la maison.... Meuuuh oui ça arrive.

accu de boitier configuré en backup <------- KESAKO ?

BO105

Citation de: chris31 le Novembre 12, 2011, 17:15:16
Donc on en revient à mes hamsters. :)
En plus en cas de grosse faim ............................ :D

Jean-Claude

BO105, le D700 peut être configuré soit en accu boitier prioritaire et poignée en secours (backup), la poignée se branche automatiquement une fois l'accu boitier vide, soit en poignée prioritaire et là l'accu boitier prend le relais quand la source de la poignée est vide.

Avec des AA classiques qui se vident vite, on intérêt à utiliser le boitier comme source principale et la poignée en secours
Avec une grosse EN-EL4 dans la poignée, il faut configurer en poignée source principale, pour être sensé.

Avec des AA Lithium qui durent assez longtemps, on peut mettre le boitier en secours à condition d'avoir assez de batteries de réserve. C'est hors de prix, mais du coups on peut se passer du secteur pendant longtemps.

le TITI

Citation de: chris31 le Novembre 12, 2011, 12:12:41
Une petite cage, des graines, une roue, une dynamo, deux hamsters, un mâle et une femelle et hop plus de soucis de courant.

Le mâle poursuite la femelle dans la roue et tu as du courant.

Si cela ne marche pas essayer avec deux mâles. ;)

Pour être plus sérieux, pas de prise de courant = regarder les kits solaire pour recharger les batteries.

Faire gaffe quand même car si la femelle est une  addict de la chose , la roue ne va pas tourner beaucoup :D

idem avec des mâles ou deux femelles ;D