Astro : défiltrer un boitier : ou, comment... ?

Démarré par microtom, Novembre 11, 2011, 12:27:26

« précédent - suivant »

microtom

Salut

Je possède toujours mon 450D que je n'arrive pas trop à revendre (bien que sous garanti), mais que je n'ai pas trop envi de vendre finalement.
Alors voilà, j'aimerai mumuser avec pour de la photo de ciel nocturne, puis plus tard continuer (l'achat d'un téléscope est prévu, surement un petit modèle pour commencer sur coté des chez Mak avec un 127 mm) pour du planétaire d'abord, le ciel profond c'est si virus  ;)

Ma question concerne le défiltrage, ou plutôt la suite, car j'ai bien vu qu'on pouvait y rajouter un filtre autre, plus adapté à la photo de ciel nocturne, mais certains emêchent du coup toute utilisation normale de l'appareil, ce qui peut être embêtant.
J'ai lu pas mal de chose, donc je viens ici pour avoir des avis, des retours.

1 - Ou faire défiltrer un boitier qu'on possède : un truc fiable, pas trop loin (si possible en France) et de qualité... sans se ruiner (vu le prix du boitier). Je suppose que faire défiltrer un boitier sous garantie c'est faire une croix pour la garantie?

2 - quel filtre mettre pour continuer à utiliser le boitier normalement?

3 - jamais testé, mais la suite Canon livrée avec le boitier est-elle un bon intervallomètre? quelles précautions à prendre?

4 - Faut-il remplacer la batterie par un adaptateur secteur pour éviter les problèmes en cas de grand froid par exemple... Mais du coup quelle solution existe pour avoir du 220V transportable? Ou un grip peut-il être utile dans ce cas précis?

5 - Quelqu'un a une expérience en astro avec un montage reflex + mak genre celui là (qui serait acheté dans cette boutique d'ailleurs) pour de la photo planétaire dans un premier temps et évoluer vers du ciel profond ensuite... tout en permettant de l'observation à l'oeil classique sans trop de prise de tête.

Voilà, voilà pour l'instant.
Mangez des cacahuètes!

F-BTSC

Bonsoir microtom

Je crois que le filtre dont tu parles est celui qui bloque les rayons infra-rouge. Il est tout à fait possible d'en effectuer le retrait ou d'en confier la manip un peu délicate à un spécialiste...
Sur le coup la garantie s'arrête nette car il sagit d'une modif des carctéristiques de l'appareil...
Par la suite lorsque tu prendras des photos (sans le filtre) les ton noirs (qui accumulent de la chaleur) seront teintés de pourpre... le Leica M8, non équipé d'un filtre sur le capteur, donne ce rendu. C'est la raison pour laquelle tu devras équiper tes objectifs d'un filtre IR comme pour le M8 si tu ne veux par avoir les tons noirs pourprés...
En revanche je ne connais personne sur la place pour t'aider à le retirer...
Cordialement

Dan

astrophoto

#2
je suis dubitatif sur l'intérêt de la manip...certes on lit sur les forums astro "faut défiltrer, faut défiltrer", mais cette opération n'est intéressante que pour la photo des nébuleuses qui émettent en Halpha (Orion, North America, et j'en passe beaucoup d'autres), avec un instrument astronomique ou un télé, donc pour les amateurs qui se sont déjà frottés à l'astrophoto. Aucun intérêt pour les nébuleuses bleues (Pléiades), amas d'étoiles, galaxies, constellations, comètes, étoiles filantes... Et pas ou peu pour la photo grand champ sur trépied, ça peut même devenir pénalisant d'étendre la sensibilité dans le rouge, étant donné la pollution lumineuse rougeâtre dont on bénéficie même en pleine campagne (le moindre hameau a plus de lampadaires que d'habitants...ah si la crise pouvait au moins nous rendre un peu moins gaspilleurs d'énergie !).

Pour la photo de ciel profond avec un Mak, il faut savoir que ce type d'instrument n'est pas bien adapté, à cause d'un rapport F/D ("ouverture" en photo) très réduit. On leur préfère des lunettes type 80ED. De plus, en photo longue pose la monture est au moins aussi importante que le tube optique, et bien des montures ne sont capables de faire que du visuel.
Et pour le planétaire, les caméras vidéo astro type DMK, voire les webcams, sont bien plus performantes que les reflex, mais on peut quand même se faire plaisir avec un reflex, avec tout de même quelques complications.

Avant de se lancer dans des achats que tu risques de regretter et qui risquent de finir au placard, comme cela arrive trop souvent en astronomie, il vaut mieux prendre son temps et bien se renseigner.

Côté batterie il faut prévoir de la rechange en cas de température froide, un adaptateur secteur ou un grip sont effectivement intéressants si les séances doivent durer plusieurs heures. Pour un adaptateur secteur on trouve dans les magasins auto des convertisseurs allume-cigare 12V-220V. On peut même (c'est ce que j'ai fait sur le mien) couper les fils et se brancher directement sur un adaptateur 12V multi-tensions.

Mon conseil : commence par utiliser le matériel dont tu disposes, la première question étant probablement : qu'est-ce que je peux photographier avec ça ? Et là, quelques notions d'astronomie ne seront pas superflues si tu ne les possèdes pas déjà : quand on veut faire de la photo sous-marine, on commence par apprendre la plongée  ;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

microtom

Salut

Merci pour vos réponses et désolé pour la latence un peu importante de ma réponse.

Alors l'astro pour moi pour quoi faire?
Avant tout, observation visuelle, essentiellement planétaire, avec mes enfants (d'ou le choix des planètes)
Après je me suis dit, autant prendre un matériel permettant de faire de la photo.

Pour l'instant, avec un objectif j'arrive à ça http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,135858.msg2670252.html#msg2670252 , mais, comme me fait remarquer un copain, c'est joli, mais ça se fait avec photoshop... c'est vrai que ça reste des points lumineux.

Pour le défiltrage, je n'ai aucun opinion, même si j'ai bien compris la finalité d'élargir le spectre des ondes perceptibles par un capteur ainsi modifié. Vu le tarif de la chose (là car visiblement il y a consensus vers ce site http://www.pierro-astro.com/Baader.html#4) il n'y a pas d'urgence non plus.

Pour le choix du mak, c'est vrai que pour le ciel profond il n'est pas adapté....
C'est vrai aussi qu'une 80ED avec une barlow donne de bons résultats, mais en observation visuelle je n'ai pas lu du bien sur cette solution par contre. Autre avantage de la lunette, si j'ai bien tout lu, pas de prise de tête avec la collimation non plus.

Et pour les webcam, tu confirmes ce que j'ai lu. La solution est certes moins chères, par contre c'est moins amusant aussi.... mais surement plus efficace. Bon là par contre pas le choix, ordinateur obligatoire aussi pour une telle solution.

Encore merci pour vos commentaires.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Par contre avec une webcam, pas de photo de satellites de Jupiter je suppose, vu que ça échantillonne sur plusieurs dizaines à centaines de clichés...
Mangez des cacahuètes!

DanielREUNION

Citation de: microtom le Novembre 16, 2011, 18:01:24
Par contre avec une webcam, pas de photo de satellites de Jupiter je suppose, vu que ça échantillonne sur plusieurs dizaines à centaines de clichés...

si on peut voir les satellites.

tu devrais aller faire un tour sur webastro.
http://www.webastro.net/forum/

cordialement,

Daniel
Man On the Moon

microtom

Citation de: DanielREUNION le Novembre 17, 2011, 08:36:17
si on peut voir les satellites.

tu devrais aller faire un tour sur webastro.
http://www.webastro.net/forum/

cordialement,

Daniel

Ah oui exact. Je connaissais ce forum mais j'avais mal regardé. Merci pour le rappel et la correction.
Mangez des cacahuètes!