Nikon F3: quel adaptateur AS ?

Démarré par tribulum, Novembre 11, 2011, 18:53:26

« précédent - suivant »

tribulum

Bonjour à tous. J'ai cherché partout et pas trouvé: quel adaptateur AS acheter pour mon F3HP si, je veux garder la fonction TTL. J'ai trouvé sur le net: AS3 AS4 AS7 AS17, de tarifs tres différents, fonctions pas claires ! Quels sont les flash compatibles ? J'ai acquis, au fil des années, SB 15, SB 23, starblitz 3800, et j'aimerais acheter un flash moderne (compatible num), genre sb 600 ou 800 (900 ?) qui aille sur tous mes anciens argentiques pour éviter la dispersion: FA, FM3, F801, F100, F6, F3, FM2. Je sais, la question est tordue ++ ....

Verso92

Prends un AS qui a trois contacts !

;-)

Petite question en passant : c'est quoi, déjà, l'intérêt de la TTL au flash sur un boitier argentique aujourd'hui ?

seba

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2011, 18:54:40
Petite question en passant : c'est quoi, déjà, l'intérêt de la TTL au flash sur un boitier argentique aujourd'hui ?

Ca permet la mesure TTL.

Jean-Claude

On m'a vendu un AS4, il n'a malheureusement que 1 contact auxiliaire, apparemment juste pour faire marcher la confirmation flashe du viseur, je n'ai jamais osé l'utiliser car la notice dit que l'on risque de flinguer le boitier si le modèle de flashe n'est pas prévu pour ?

J'ai posé la question ici il y quelques semaine et pas une seule réponse !

tribulum

Je ne comprend pas ta question, Verso ?!?!  :P :P Je voudrais juste exploiter les capacités TTL de mes anciens argentiques pourvus, pour fill-in, etc... La question pour le F3 est un peu différente. Avec 3 contacts, seul le AS17 semble compatible, et il coute un rein !

tribulum

Bon, si Jean-Claude ne sait pas, je crois que c'est mort !

Verso92

Citation de: tribulum le Novembre 11, 2011, 19:05:57
Je ne comprend pas ta question, Verso ?!?!  :P :P Je voudrais juste exploiter les capacités TTL de mes anciens argentiques pourvus, pour fill-in, etc... La question pour le F3 est un peu différente. Avec 3 contacts, seul le AS17 semble compatible, et il coute un rein !

Je voulais dire par là que j'utilisais déjà à l'époque mon F3 (en N&B) en "auto computer" les rares fois où j'utilisais le flash...
Autant je peux comprendre qu'au début des années 70, l'OM-2 ait fait sensation... mais en 2011, qui se soucie d'avoir ou pas la TTL au flash sur un boitier argentique* ?
*comprendre c'est si pénalisant que ça pour un utilisateur d'argentique au flash ?

(la TTL n'apporte quasiment rien par rapport au mode "auto computer" dans les cas généraux, sauf en ce qui concerne la souplesse d'utilisation... et encore !)

tribulum

Ah, je vois ! Rassure-toi, Verso, je survivrai à une éventuelle absence de TTL. Mais comme j'utilise régulièrement mes argentiques, je me disais que la TTL peut apporter une précision supplémentaire à l'expo. Sinon ça n'existerait pas ? isn't it ? Et je n'ai pas de soluce sur mon F3 à l'heure actuelle, d'où ma question (pô bien formulée probably ...).

louparou

Citation de: tribulum le Novembre 11, 2011, 18:53:26
Bonjour à tous. J'ai cherché partout et pas trouvé: quel adaptateur AS acheter pour mon F3HP si, je veux garder la fonction TTL. J'ai trouvé sur le net: AS3 AS4 AS7 AS17, de tarifs tres différents, fonctions pas claires ! Quels sont les flash compatibles ? J'ai acquis, au fil des années, SB 15, SB 23, starblitz 3800, et j'aimerais acheter un flash moderne (compatible num), genre sb 600 ou 800 (900 ?) qui aille sur tous mes anciens argentiques pour éviter la dispersion: FA, FM3, F801, F100, F6, F3, FM2. Je sais, la question est tordue ++ ....

les flashs APN ne sont pas compatible argentique.
la photo C peindre un instant

tribulum

Il semble, Louparou, que le sb600 soit compatible, d'apres KR: http://www.kenrockwell.com/nikon/sb600.htm. Pour le F3, c'est pas précisé.

Verso92

Citation de: tribulum le Novembre 11, 2011, 19:16:11
Ah, je vois ! Rassure-toi, Verso, je survivrai à une éventuelle absence de TTL. Mais comme j'utilise régulièrement mes argentiques, je me disais que la TTL peut apporter une précision supplémentaire à l'expo. Sinon ça n'existerait pas ? isn't it ? Et je n'ai pas de soluce sur mon F3 à l'heure actuelle, d'où ma question (pô bien formulée probably ...).

Si, si, sois rassuré : ta question est parfaitement claire et correctement formulée !
A l'époque, j'avais acheté un AS pour pouvoir monter mon SB-24 (puis SB-25) sur mon F3, dédié aux PdV N&B. Je n'ai jamais compris pourquoi il manquait un contact dans cet AS, alors qu'il y avait bien trois contacts sur le F3. J'ose espérer que ce n'est pas pour promouvoir les ventes du flash dédié SB-16...

Quoiqu'il en soit, je suis resté "sec" sur la question, et ça ne m'a pas traumatisé plus que ça, même à l'époque argentique (le F3 était dédié au N&B, je le répète)...

louparou

voici ce que j'ai trouvé , ce serait un coupleur standard de flash AS 4  mais est-il TTL  je sais pas.

louparou

je viens de trouver ce serait un sabot AS 17 pour la TTL

Col Hanzaplast

Ce n'est pas le fameux module que Nikon a mis vingt ans à sortir ?  Il y a de l'électronique dedans d'où le prix.

Pour la compatibilité TTL argentique:
SB600 Oui
SB700 Non
SB800 Oui
SB900 Non
et Non pour tous les futurs flashs à sortir.

La TTL sert à éviter les fromages blancs  8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jean-Claude

Il faut savoir que les différents modules AS sont sortsi au fur et à mesure de l'évolution des boitiers 1 chiffre et des flashes TTL Nikon

Les F doit juste déclencher un flashe, le F2 devait déclencher et piloter la Led flash du viseur, le F3 devait aussi piloter la TTL mais en plus avec certains flashesTTL Nikon sans règlages donner au flashe une valeur ISO et la correction d'expo flashe (AS17). Mais que se passe-t-il avec un flashe Nikon moderne qui a toutes les possibilités ISO et correction incorporées, là l'AS17 hors de prix ne sert plus à rien, mais quel modèle AS faut-il dans ce cas ?

on est quand même en droit de se poser toutes ces questions quand on utilise un f3 pour de vrai  :)

Col Hanzaplast

Je pense que quand on est en TTL l'intelligence du flash est déconnectée. Il attend simplement en passif les ordres d'allumage et d'extinction envoyés par le boitier. Sur le SB15 le passage en TTL déconnecte tout le reste. Les ISO du flash par exemple ne servent plus à rien en TTL.

Le AS17 est composé de l'électronique qui aurait du se trouver dans le boitier et pas dans le flash.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

alain95

Citation de: Jean-Claude le Novembre 12, 2011, 07:37:56
... le F3 devait aussi piloter la TTL mais en plus avec certains flashesTTL Nikon sans règlages donner au flashe une valeur ISO et la correction d'expo flashe (AS17). Mais que se passe-t-il avec un flashe Nikon moderne qui a toutes les possibilités ISO et correction incorporées, là l'AS17 hors de prix ne sert plus à rien, mais quel modèle AS faut-il dans ce cas ?

on est quand même en droit de se poser toutes ces questions quand on utilise un f3 pour de vrai  :)

On peut se poser la question même si on utilise pas son F3 ;-)

A ma connaissance, pour avoir la TTL au flash avec un F3 il faut :
- un flash TTL dédié F3 (SB16A, SB17),
- le coupleur AS17 et un flash TTL (SB24, ..., SB800)

( je crois qu'il existe un coupleur flash TTL vivitar pour le F3, mais il se peut qu'il ne fonctionne qu'avec certains flashs vivitar)

tous les autres coupleurs (AS4, ... cf http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/coupler/index.htm ) ne permettent pas la TTL avec un F3 car le système TTL du F3 est un peu différent de celui des autres boitiers TTL nikon.
Il ne suffirait pas de rajouter le 4ème contact pour avoir la TTL entre F3 et SB24 par exemple.

En TTL avec un FE2 par exemple c'est le boitier qui commande au flash d'arrêter l'éclair (le boitier s'occupe de la division éclairage reçu / (sensibilité+correction d'expo) pour commander au flash TTL de couper l'éclair ).
En TTL avec un F3, le flash doit prendre en compte la sensibilité actuelle (+ correction d'expo) sur le boitier pour couper le flash plus ou moins vite en fonction de l'éclairement reçu. C'est ce mécanisme qui est intégré dans un AS17.

Avec un F3 en TTL, il faut faire attention, car si le flash TTL est mal monté ou un peu grippé, le doigt qui indique au flash la sensibilité(+correction d'expo) peut être en mauvaise position et donner une erreur d'exposition.

Avec le F3, il est possible que le mode flash computer soit paradoxalement plus sûr, même si la TTL est plus efficace dans certaines conditions (macro, ...)  ;D

alain95

Pour vérifier que la TTL fonctionne avec un F3, ne pas oublier de mettre un film (même périmé ou d'essai) dans le boitier sinon ça risque de ne pas être probant.

Procédure de test : prendre une photo du même sujet en fermant d'un diaph à chaque fois, on doit avoir l'indicateur de sous exposition qui s'allume à moment donné, vers F11 ou F16 par ex.

louparou

la TTL sur les F3, FM 2 de l'époque n'est pas excellente, rien à voir avec les F 5, F6.

on obtient avec un F3 ou FE2, ou FM2,  un bien meilleur résultat en computer.  que ce soit en fill in ou en intérieur.

Verso92

Citation de: louparou le Novembre 12, 2011, 13:38:23
la TTL sur les F3, FM 2 de l'époque n'est pas excellente, rien à voir avec les F 5, F6.

La TTL au flash du FM2 n'était pas fameuse, je confirme !
(sinon, plus sérieusement, c'est comme si tu disais : la mesure centrée du F3 n'était pas fameuse comparée à la matricielle du F6... c'est idiot, quelque part, non ?)

tribulum

Bah oui, le FM2, contrairement au FM3 et FE2, n'a pas la TTL au flash. Je posais juste la question d'un flash pouvant aller sur tous les boitiers (TTL ou pas) pour pas me ballader avec plusieurs flash. Les réponses sont interessantes. J'ai juste un doute pour le F3: un SB17 d'occase (55€) est beaucoup moins cher qu'un AS17 (120€). Sinon, un SB600/SB800 ira avec tous mes autres boitiers. Merci à tous. Merci à toi, Verso en particulier, de ton passage instructif sur ce fil.

Jean-Claude

Le F6 c'est un classe à part, l'excellence absolue au flashe.
Le F6 est le seul et unique argentique en i-TTL.
Cette technique que Nikon a été obligé de mettre au point pour les numériques donne des résultats exceptionnels en argentique sur le F6.

Alors es-ce que oui ou non je peux mettre un SB800 ou Sb900 en Mode A sur l'AS4, sans flinguer le F3, that's the question ?

Pascal Méheut

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 12, 2011, 11:18:54
Je pense que quand on est en TTL l'intelligence du flash est déconnectée. Il attend simplement en passif les ordres d'allumage et d'extinction envoyés par le boitier. Sur le SB15 le passage en TTL déconnecte tout le reste. Les ISO du flash par exemple ne servent plus à rien en TTL.

Le AS17 est composé de l'électronique qui aurait du se trouver dans le boitier et pas dans le flash.

D'après ce que j'ai pu lire, le F3 envoie en fait un signal analogique qui correspond à celui que percoit la cellule. En gros, l'électronique du flash fonctionne comme au computer mais avec un signal qui vient du boitier.
Et la sensibilité règlée sur le boitier atténue juste le dit signal.

Donc, le boitier n'envoie pas un ordre de fin, c'est le flash qui coupe.

Sur les flash récents, c'est le contraire et c'est bien le boitier qui envoie un ordre de fin. D'où le besoin de l'électronique du AS17 et de lui préciser la sensibilité. Il recoit le signal analogique du F3, en déduit la quantité de lumière reçue (et a besoin de connaitre la sensibilité du boitier pour compenser l'atténuation) et génère le signal de coupure.

J'ai trouvé ces infos sur Mir photography.

alain95

Citation de: Jean-Claude le Novembre 12, 2011, 18:14:13
Alors es-ce que oui ou non je peux mettre un SB800 ou Sb900 en Mode A sur l'AS4, sans flinguer le F3, that's the question ?

Je ne vois pas en quoi mettre un sb800 avec l'AS4 flinguerait le F3. Ca doit fonctionner sans problème avec un SB800 en mode A.

Il faut juste faire attention avec certains flashs dont la tension aux bornes est très élevée.

Jusqu'à 20 ou 30v il ne doit pas y avoir de pb avec le F3, au delà de 100v, j'éviterais. (voir une liste ici: http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html )

On peut mesurer simplement à l'aide d'un simple voltmètre la tension aux bornes d'un flash (entre le contact central et le contact sur le coté au niveau de la griffe), mais tous les flashs nikon courant doivent passer sans soucis.

Jean-Claude

Alain, le problème n'est pas au niveau du contact de synchro, mais de l'électronique de l'affichage viseur, la Led de confirmation flashe qui occupe le contact auxiliaire de l'AS4 et elle doit encore être compatible avec le même contact des flashes actuels. C'est celà ma crainte  ;)

alain95

Citation de: Jean-Claude le Novembre 12, 2011, 21:49:34
Alain, le problème n'est pas au niveau du contact de synchro, mais de l'électronique de l'affichage viseur, la Led de confirmation flashe qui occupe le contact auxiliaire de l'AS4 et elle doit encore être compatible avec le même contact des flashes actuels. C'est celà ma crainte  ;)

Je comprends ton interrogation.

La led de confirmation d'exposition au flash doit utiliser un principe compatible entre les divers boitiers nikon, car je n'ai pas entendu parler d'incompatibilité entre flash computer et boitiers nikon.

Sur le F3, cette led de confirmation d'exposition au flash fonctionne de la même manière que le flash soit TTL ou auto à computer (led rouge fixe quand le flash est prêt, puis éteinte après déclenchement si exposition ok ou clignotante si sous exposition)

Jean-Claude

Entre les signaux analogiques des années 80 et les bus de données actuels il n'y a pas grand chose de commun et il n'est pas certain que les compatibilités soient assurées ou qu'il n'y ai pas d'incompatibilités nuisibles. Dès que j'ai un moment je me plonge plus en détail là dedans.

alain95

Il peut y avoir un problème avec un flash dédié à une autre marque, mais pas avec un flash de marque nikon. Je n'ai pas d'as4, mais j'utilise un sb24 avec un f3p. Je ne doute pas que ça fonctionne aussi avec un sb800, sinon nikon aurait fait une mise en garde en ce sens dans le mode d'emploi du flash.