export et maintenance d'une galerie web

Démarré par pepew, Novembre 13, 2011, 22:41:32

« précédent - suivant »

pepew

Bonsoir,

j'ai un petit souci  ;D

En gros, j'ai une galerie web réalisée avec le module web de LR avec environ 400 photos mais qui n'est pas hébergée sur un truc genre Facebook ou SmugMug, elle est sur un site perso.

J'utilise une collection pour la maintenir, j'ajoute régulièrement des photos, en supprime parfois et revient sur certaines déjà présentes.

Comment faire (si c'est possible) pour que LR ne me réexporte et ne me télécharge pas à chaque fois les 400 photos (plusieurs heures avec mon ordi) ? Je pensais qu'il fonctionnait par différence, à la manière des collections de sortie (nouvelles photos, photos à republier, etc).

Merci !

THG

Malheureusement, dans le cas de galeries Web, et ceci ne concerne pas que Lightroom, pas d'autre choix.

pepew

Merci Gilles pour cette réponse rapide et précise.  :)

Nikojorj

La réponse à côté de la plaque, ça peut être de dire que 400 photos dans une seule galerie c'est de toutes façons beaucoup... Perso, j'essaye de faire comme si c'était un diaporama, donc pas plus d'un panier ou à la rigueur 2, mais c'est un autre débat.

Sinon, exporter le site sur le disque puis le télécharger sur ton site à la main avec filezilla ou autre client ftp est un peu plus compliqué, mais si c'est le téléchargement lui-même qui coûte du temps ça accélèrera les choses, et ça te permet en plus d'avoir une sauvegarde de ton site chez toi.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Pat91

Citation de: THG le Novembre 14, 2011, 07:21:33
Malheureusement, dans le cas de galeries Web, et ceci ne concerne pas que Lightroom, pas d'autre choix.

J'en profite pour rappeler qu'en version 3.5, le (très vieux) bug qui consiste à ne pas sauvegarder dans les presets le chemin d'accès au répertoire de téléchargement n'est toujours pas corrigé. Une fois sur deux, j'oublie de mettre à jour manuellement et je remonte la galerie au mauvais endroit sur le site. C'est assez énervant, surtout que comme cela est mentionné plus haut, en cas d'erreur, il faut remonter l'ensemble des photos à chaque fois. Lourd.

Quelqu'un testant la 3.6RC a-t-il noté une amélioration sur ce point?
Patrick

JPSA

Le moins contraignant est de se plonger dans le code des pages avec un éditeur et de compléter avec les nouvelles photos...
Il faut évidemment mettre les mains dans le cambouis du langage ;)
Attention, si ma mémoire est bonne, LR génère des photos en plusieurs tailles qui s'afficheront en fonction de la résolution d'écran
de l'internaute...C'est d'ailleurs assez pesant pour un hébergement.

THG

Citation de: Pat91 le Novembre 14, 2011, 11:14:31
J'en profite pour rappeler qu'en version 3.5, le (très vieux) bug qui consiste à ne pas sauvegarder dans les presets le chemin d'accès au répertoire de téléchargement n'est toujours pas corrigé. Une fois sur deux, j'oublie de mettre à jour manuellement et je remonte la galerie au mauvais endroit sur le site. C'est assez énervant, surtout que comme cela est mentionné plus haut, en cas d'erreur, il faut remonter l'ensemble des photos à chaque fois. Lourd.

Quelqu'un testant la 3.6RC a-t-il noté une amélioration sur ce point?

mais si tu crées une collection Web, ce paramètre n'est-il pas enregistré ?

Pat91

Citation de: THG le Novembre 14, 2011, 11:54:22
mais si tu crées une collection Web, ce paramètre n'est-il pas enregistré ?

Non, c'est le problème. Il est toujours remis à une valeur par défaut. Et quand on oublie de la mettre à jour, ça part dans le mauvais dossier sur le site.
Patrick

pepew

Merci pour vos avis

Citation de: Nikojorj le Novembre 14, 2011, 09:44:36
La réponse à côté de la plaque, ça peut être de dire que 400 photos dans une seule galerie c'est de toutes façons beaucoup... Perso, j'essaye de faire comme si c'était un diaporama, donc pas plus d'un panier ou à la rigueur 2, mais c'est un autre débat.

Sinon, exporter le site sur le disque puis le télécharger sur ton site à la main avec filezilla ou autre client ftp est un peu plus compliqué, mais si c'est le téléchargement lui-même qui coûte du temps ça accélèrera les choses, et ça te permet en plus d'avoir une sauvegarde de ton site chez toi.

effectivement Nikojorj, 400 photos c'est beaucoup.

Et dans le cadre de photos par thème, je fais une sélection bcp plus stricte d'une vingtaine de photos. Donc là pas de souci.

Cette galerie de 400, c'est pour partager la vie de famille, donc pas du tout pro. La sélection est donc moins stricte, il y a par exemple des séries car les enfants peuvent être très expressifs et que pour les grands-parents qui ne les voient pas souvent, c'est pas mal d'avoir ces "tranches de vie".

Ce qui prend du temps, ce n'est pas le transfert FTP, c'est plutôt la mise en page, export des vignettes et photos.
J'utilise aussi parfois FileZilla ou FireFTP pour parfois gagner un peu de temps.

Pour mettre les mains dans le cambouis, pas de soucis avec la technique... plutôt la paresse  ;D

pepew

Bon je pense avoir trouvé quelque chose qui me convient :
- service de publication LR pour bénéficier du fonctionnement par différence + paramètres de sortie vers une arbo du disque dur,
- logiciel tiers pour me générer la galerie façon "pêle-mêle" (~1min pour 400 photos),
- transfert FTP (~15min pour les 400 photos, vignettes, etc).

Merci à tous pour vos avis qui m'ont aidé à chercher ds la bonne direction pour trouver un truc qui me convient  8)

bleu73

Jc.

Pepew, pour partager tes photos perso avec qui tu veux en leur laissant le choix de les télécharger (ou pas) il y a Joomeo qui est top : http://www.joomeo.fr/  En outre ils ont fait un plug in d'export pour Lr.

pepew

OK merci je regarderai.

Pour l'instant, ce que j'ai me convient et je préfère éviter d'ajouter des couches, une nouvelle inscription à des services, etc car je ne pense pas en avoir vraiment besoin.