[ ESSAI EIZO CG275W ] : 2560 points à votre service !

Démarré par Olivier-P, Novembre 12, 2011, 04:24:17

« précédent - suivant »

Olivier-P


Bonjour à tous,

1 / INTRO
Eizo sort depuis peu les gammes CG ( gamme graphique ) dans la résolution (horizontale) maximale offerte par les écrans LCD modernes. C'est à dire 2560 pixels. C'est sans doute un progrès pour mieux voir la qualité des photographies numériques.

Deux modèles contiennent cette définition, un 27 ' et un 30 '.
Nous testons aujourd'hui le 27, plus abordable même s'il est assez cher, comme la plupart des produits haut de gamme du constructeur japonais.

Eizo est un assembleur et un constructeur à la fois. Comme beaucoup des industriels de cette branche, ils font construire des dalles selon cahier des charges aux rares constructeurs du marché. On compte Samsung et Goldstar-Phillips comme principaux acteurs des dalles haut de gammes. Parfois même ces acteurs travaillent eux même sous licence d'un autre larron qui aura cédé ses licences et brevet. Si Samsung est inventeur et constructeur à la fois de la technologie sPVA qui est une amélioration des VA, d'un autre coté NEC et HITACHI sont les inventeurs de la technologie IPS qui est celle la mieux utilisée pour la photographie. En effet si les VA sont aussi bonnes que les IPS, cette dernière a un petit avantage dans la vision large sans pertes de contrastes. EIZO pour sa part, utilise parfois des VA ou des IPS, en demandant à ces acteurs des dalles spéciales, avec un cahier des charges complètement différent (!) de ceux usités dans les ventes grand public. On aura assez de facilités à le comprendre. Mais Eizo ne s'arrête pas là, ils construisent entièrement les électroniques autour des dalles, pour en faire des produits à eux, tout à fait personnalisés. Ainsi les cartes graphiques embarquées, et toutes les gestions des couleurs à l'intérieur de l'écran.

Les qualités des écrans Eizo ne sont pas à vanter, la réputation n'est pas à faire, elle est tenace depuis des dizaines d'années. C'est d'ailleurs dans des domaines bien plus chers que la photographie que cette marque fonde ses plus grands appuis commerciaux. En effet Eizo est le leader de l'écran médical. Fort de cette expérience, Eizo se mit aussi à produire des écrans graphiques. Et c'est ainsi que nous avons profité, pour notre passion photographique, du meilleur possible, depuis longtemps déjà.

2 / LE CG275 ?
Le CG275w est un 27' de 2560px par 1440px.

Dalle H-IPS, nouvelle évolution des Super-IPS pour fournir des noirs plus profonds.
Un DVI 8bits, entrées 10bits pour les deux displays port (un mini Dp). USB, pour commander la gestion écran, et faire bus également.

- Gestion de nivellement des gris et des couleurs. Dalle uniforme. Aucun écran n'arrive à cette qualité. Ce travail nommé DUE chez Eizo consiste à prendre les écrans un par un, et attribuer une correction lumineuse en fonction des défauts (normaux) du retro éclairage. Ce système est très efficace. Unique.

- Gestion des tables graphiques internes sur 16bits, avec création de la table des couleurs (LUT) en 3D, pour les sorties 8bits et 10bits. Cette gestion interne avec une carte graphique intégrée, pouvant être réglée (se dit de l'étalonnage matériel) indépendamment de la carte graphique de votre ordinateur, donne des couleurs et des dégradés plus précis.
Mais à quoi sert d'avoir 16bits de finesse, pour finalement sortir en 8 ou 10 ? On peut faire la même réponse que pour les post producteurs des photographies sous Adobe Photoshop et autres Corel Paint Shop Pro : calculer et produire des dégradés est toujours supérieur dans une grande quantification numérique. - Pour un écran, c'est exactement la même chose. Ainsi les profils de votre écran, les modifications de température et de couleurs seront toujours fidèles.

- Le CG275w, comme le 24' CG245w, possède une sonde colorimétrique, intégrée. Elle est placée sur un coté de l'écran, et permet alors de se passer de sonde. Le tout est de savoir si la qualité est au rendez vous, si le fait d'être collée au bord n'est pas un problème.

- Il possède aussi, mais c'est anecdotique, un overdrive pour accélérer la vision des films, car les LCD peuvent laisser des traînées quand une scène rapide est jouée.

- Plus intéressant, comme tout écran à entrées multiples, les deux entrées Dvi et DisplayPort peuvent se brancher en alternance, et faire démarrer deux ordinateurs distincts.
Vous trouverez toutes les caractéristiques dans les pdf de la marque.
Naturellement, nous allons aller un peu plus loin ... ;)

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

#1

3 / LES TESTS PROFIL
Dans ce premier zip, les relevés des mesures d'évaluation des profils, et un tableau de mesures des angles extremes de l'écran (pour justifier ou non de la sonde intégrée en bord d'écran).

www.photos-graphie.eu/img/mesuresPDF-cg275w.zip

Dans ce second zip, plusieurs video pour étayer en visuel et 3D, avec l'excellent logiciel ColorThink de Chromix. A la fin de cet exposé, des commentaires plus pointus sur les évaluations à tirer de ce figures.

www.photos-graphie.eu/img/mesures-video3D-cg275w.zip  ( attention c'est lourd )

Les gamuts mesurés sont presque aussi larges que Adobe1998. Voyez dans la video 5, le gamut supérieur à un NEC2690 en S-IPS, ou à peine supérieur au CG243(245). Néanmoins on notera effectivement la meilleure tenue des noirs des H-IPS. Ce n'est pas une révolution fondamentale. Les IPS de n'importe quelle technologie ont des noirs à peine moins profonds que les VA, mais cela n'a strictement aucune espèce d'importance : en photographie les noirs trop profonds sont remontés par les étalonnages. Cette évolution des H-IPS n'est valable que pour les amoureux des films.

La qualité des dégradés est supérieure, aucune échelle dans les ombres. On peut penser que les fonctions LUT cubiques en 16bits sont à l'origine de ces finesses de dégradés. Que cela soit en natif et sans appliquer de profil, ou après un passage en étalonnage, la qualité reste à un niveau superlatif  (video3, progrès dans les basses lumières vs les cg243).
Les MODES :

Le CG275w, tout comme les autres CG de chez Eizo, propose plusieurs modes, ceux ci vont convenir à des normes précises, ou bien à un calage personnel. Des normes d'espaces video, qui ne nous intéressent pas directement. Deux simulations d'espaces connus en photographie : le mode Adobe1998, couleur commune de travail, plus ample que celle commune à l'informatique, et le mode sRGB (video 6) qui est justement celui normatif de toute l'industrie ordinateur depuis que HP l'inventa.
En video 6, vous voyez le gamut de ce mode, tout à fait précis, et exactement sur la norme. Mais ceux ci sont des calages d'usine, et susceptibles d'être différents d'un écran à l'autre, et ne serons pas réglables finement. Ils ne faut les utiliser que pour des travaux généraux et non qualitatif dans notre métier. Pour le Web et video basique ce sera parfait.

Un mode CAL, pour 'calibration' qui est le mot anglais pour désigner ce que nous nommons « étalonnage » dans la langue de Molière.
Ce mode est supérieur, car il peut être étalonné sur la carte graphique intégrée, alors que les autres modes sont fixes et qu'une sonde ne peut pas les modifier.
Ce mode CAL a un espace un peu différent de l'espace Adobe98, il est plus large sur l'axe bleu-rouge, mais un peu décalé par rapport à la primaire verte de Adobe98.

Grâce à l'attaque de la carte interne, en 16bits, la sonde intégrée ou bien vos sondes personnelles vont prendre une photo précise de l'écran, et demander des petits recalages car chaque écran a un gamut particulier et totalement personnel. Même si cela se joue à peu d'un écran à l'autre, les ingénieurs règlent chaque écran de façon totalement indépendante. Et bien entendu cela amène des légères différences. Un étalonnage est là pour combler ces effets et informes les moteurs de gestions de vos logiciels pros. Chacun peut choisir sa cible précise en température et intensité lumineuse, tout comme avec les calages par carte graphique externe ( ordinateur) et cette fois sans pertes. Il faut savoir que les CG des ordinateurs sont sur trois fois 256 niveaux et que toute correction un peu intempestive peut se voir – c'est pour cela qu'il faut prévilégier le natif, ou recaler les RVB – alors que les cartes internes 16b sont sur trois fois 4096 niveaux. Donc toutes les modifications n'altèrent pas les dégradés.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P



4 / SONDES et RESULTATS
Nous avons utilisé quatre SONDES, deux sondes spectromètres, deux sondes colorimètres.
Dans les deux spectros, le EyeONE pro ayant des résultats identiques au ColorMunki-Pro (ne pas confondre avec les nouveaux colorimètres) mais un peu décalé (candelas), nous n'avons continué qu'avec le CMK (Colormunki).
Les colorimetres, engins un peu moins perfectionnés ont été testé avec un référent, le Xrite DTp94b (video 7), engin ancien et  onéreux qui écrasait sa classe avant qu'il ne fut ôté du commerce, et la sonde intégrée (video 2) du Eizo, dont nous ne connaissons pas encore les vertus.

Après une enquête sur cette sonde intégrée, nous avons vu que Eizo avait d'abord vendu en externe un engin du même type, le Sensor G2, qui s'accrochait sur les écrans médicaux. Coût de plus de 1000$. Puis peu à peu les écrans médicaux se virent intégrer ce colorimètre. Il se nomma alors le IFS. Dans le même temps, Eizo demanda à Datacolor des bases du colorimètre Spyder3, pour le remanier dans un engin personnalisé, nommé le EX1.
Eizo publia aussi un papier technique (white paper) où il présente l'IFS, et lui donne les mêmes qualités et vertus que le EX1. Le sensor G2, le IFS, le EX1, sont sans doute la même mécanique et électronique, revisitée d'un capteur de base Datacolor. En effet les courbes sont identiques dans ce papier technique.
En passant, c'est dire le potentiel de qualité immense du Spyder3 quand il est passé également dans les mains de Eizo. Naturellement le S3 est déjà bon en lui même et peu onéreux comme sa classe le veut, et on aura remarqué aussi que des sociétés indépendantes proposaient de les ré-étalonner, pour en faire des produits hauts de gamme.
Eizo a du aller plus loin que simplement ré-étalonner, peut être mettre des filtres spéciaux, des électroniques à eux. Bref, tout ce qui fait un colorimètre haut de gamme, pour des écrans haut de gamme.

Les résultats.
Tout est publié avec des PDF compte rendu des profils et évaluations sur 134 couleurs (norme iso), sur les trois mesures.

Les étalonnages demandés à Colornavigator, le logiciel de commande matérielle de Eizo, sont en préférence au gris en plus des contrôles chromatiques. C'est toujours la meilleure solution, l'humain n'accepte pas les dérives sur la crête des gris, il le permet sur les couleurs. La quasi totalité des logiciels d'étalonnage fournissent ce choix judicieux.
/ Le spectromètre est fidèle à ses possibilités, les gamut sont respectés, le Delta 1 n'est pas dépassé en classe DE94 ou DE2000. C'est la norme récente qui intégre mieux les couleurs importantes pour l'œil humain. Le DE76 est aussi par définition une mesure perceptuelle, mais elle date, et donne trop d'importance à des zones jugées plus tard ( ce sont les dates : 1976, 1994, 2000 etc ) moins sensibles.
Les DE (delta E, symbole des marges d'erreur) sont faibles en couleur, voire en deçà du perceptible dans les zones de gris, justement celles les plus importantes. On voit des 0.2 de moyenne pour les dérives moyennes dans les gris. Du parfait. Des 0.4 pour l'ensemble. Parfait !
/ Le colorimètre Xrite DTp94b est aussi fidèle à sa réputation. Il est le colorimètre le plus sensible et le plus costaud à ce jour. Il n'est plus commercialisé. Sa finesse approche celle des spectromètres. Il est parfois même plus fin qu'un EyeOne pro, mais ceci uniquement dans les mesures des très basses lumières des LCD (nb : le CMK avec des led n'a pas ce problème pour mes observations ).
Les résultat du DTp94 sont conformes. Pratiquement aussi bien que le CMK, avec à peine un 0.4 de moyenne de DE dans les gris, et dans les couleurs. Il se permet même d'avoir quelques (rares) pointes moins hautes que le spectromètre. Bref un travail parfait. Ces mesures d'une propreté parfaite, ne seront pas différenciées par l'œil humain, entre l'un et l'autre des deux engins spectro ou colorimètre. A part quelques rares personnes, aussi rares que les « nez » par exemple en parfums, qui pourront discerner les deux travaux, celui meilleur du spectro est très faiblement devant.
/ Le colorimètre intégré : IFS.
C'est une énorme surprise, presque LA surprise de ce test. Les mesures données par ce colorimètre sont aussi fines que le DTp94, et l'électronique supérieure permet un débit très rapide (!) et tout de même exact pour les mesures. L'engin n'hésite pas, va très vite et bien.
Les DE, y compris 76, sont plus qu'honorables, et une des qualités est la constance étonnante de cet engin.  En effet, il ne dévie presque jamais au dessus de 1DE, et ceci autant de fois que nous avons faits de tests (très) nombreux. Sa gamme de gris est conforme à celle d'un excellent colorimètre, avec 0.4 de moyenne, c'est à dire en dessous du visible. Donc on peut noter de façon certaine que le IFS est de très haute qualité.
Nb : les résultats obtenus bougent possiblement, un écran « bouge » un peu avec les effets thermiques dans une journée, ainsi que les sondes qui sont plus ou moins régulières. Le spectromètre bouge plus (surtout en BL) que les colorimètres, très stables avec des filtres en verre comme le DTp94, mais son orbe est plus mince malgré tout. Et aussi à noter que les mesures en De76 chroma sont encore plus faibles. Pour les spécialistes : dérives très cohérentes soit en x, soit en y, dans des demis teinte d'ensemble, et pas de dérives flottantes un coup d'un coté ou de l'autre. Ceci est sans doute le résultat des mesures cubiques 3D des algos Eizo.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P


Le « problème » de l'emplacement du IFS ! ?

Pour dire la qualité, le DUE, donc l'uniformité, est caractérisée par Eizo avec un papier des mesures du blanc de l'écran. Vous avez une copie dans le Zip. Naturellement ce système est efficace, mais au bord, extrêmes bords des écrans dira-t-on, les néons subissent des changements au fur et à mesure du temps, et par nature ce sont les endroits où un maximum de défaut se voit. Donc Eizo mesure tout l'écran pour le certifier (sinon il repart en carénage, ce qui arriva sur un de mes CG243) jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant. Mais bien entendu ces mesures restent à distance des bords, jusqu'à 5cm env.

Etant donné que le IFS est une sonde mécanisée qui se déploie à 3cm du bord, nous avons craint que des grandes différences de luminosité, ou de température, soient significatives de mauvais résultats. Pour s'en assurer, nous avons pris des mesures des extrêmes bord d'un écran après une centaine d'heure. Le DUE est sur un écran neuf. Les bords eux vont bouger un peu après le rodage. Pas les zones utiles, rassurons nous.
Donc nous avons pris notre spectromètre, et mesuré les bords extrêmes tout le long de l'écran, puis la zone centrale. Et comparer. Voir le fichier XLS du zip1.
Effectivement, et vous le voyez dans le fichier tableur que nous donnons, les mesures de lumières vacillent un peu, dans ces bordures serrées. Mais comble d'ironie, disons tout de suite que des écrans de grande qualité « normale » se satisferait déjà de ces bons chiffres. Au pire un +/- 10 candelas. Trois fois rien. Et des Tc qui ne bougent pas. Quant aux centres et bords normaux, qualité absolue, cela se joue dans +/- 2 candelas sur 90%. Voilà pourquoi ces écrans sont au dessus du lot.
Revenons à nos chiffres. Et à la zone de calcul de la sonde intégrée IFS. Certes il y a 4 candelas de différences avec les centres sur ce point, et quasiment aucune dérive colorimétrique. Nous devrions plutôt dire 'eh bien ' en place de 'certes'. Mais c'est tout de même une réalité, il y a une petite différence de luminance. Comme ces écarts restent minces, il faudra simplement les répercuter sur la demande et la cible dans Colornavigator. Par exemple ici cet endroit est un zest moins lumineux que le centre, donc demander 4 candelas de plus. Cela se jauge à l'œil. De même ces zones sont susceptibles de bouger un peu, quand les centres bougeront peu, donc il faudra rester attentif sur les corrections de cibles à exiger. Néanmoins et aux vues de ces mesures, le système paraît tout à fait cohérent, contrairement à nos premières craintes. Dommage simplement, que Eizo n'ait pas jugé de mettre un peu de mécanique en plus, avec un bras articulé qui aurait gagné cinq centimètres de plus, et taper les bords « raisonnables », c'est un peu un paradoxe que cette marque prestigieuse aille chercher les mesures dans les seuls endroits exigus où les néons  « baillent » un peu, sur des écarts de lumières.
Les mesures parlent.

Elles parlent dans les peu d'écarts, on l'a vu avec un spectro comme les bons colorimètres et aussi celui intégré. Mais il y a plus à dire. Ce sont des mesures qui ne donnent pas simplement un quitus à ces engins de mesure, il ne faut pas renverser la charge de la preuve : ce sont des mesures qui indiquent bien à quel niveau de qualité on se trouve.

Cet écran est simplement exceptionnel. J'avais testé un écran  prototype 27' il y a deux ans, de la gamme PVA de Eizo, et je restais déçu. Il me semblait que la qualité était insuffisante. Naturellement quand je testais le modèle fini, toujours un sPVA, les résultat furent meilleures, mais je n'étais pas totalement convaincu. Certes déjà des 27' et 30' en sPVA les plus uniformes du marché, mais les 24' restaient au dessus encore en qualité.

Dorénavant avec la gamme des dalles H-IPS et de nouveaux néons sans doute, les tenues en luminance et chrominance des grandes dalles 27' sont parfaites. C'est une avancée significative. Ce palier qui nous semblait difficile à tenir est totalement tenu. Ces néons actuels sont parfaits.
A voir d'ailleurs un nouvel écran médical couleur de Eizo, en 32' et retro éclairage LED, il se pourrait aussi que cet écran se retrouve un jour dans la gamme graphique, et que surtout Eizo passe donc aux LED à l'arrière de ses cristaux. Ce serait la première fois en écran graphique, et nous attendons cette éventuelle ( ?) nouvelle évolution. Jusqu'à présent Eizo avait retardé autant qu'il le pouvait la prometteuse nouvelle technologie d'éclairage arrière led. Donc il se peut que dorénavant elle soit mûre. Amusant, à l'heure où les néons de qualité superlative sont en train de nourrir les (plusieurs modèles) 27' que nous avons testés.
Vous verrez dans les vidéos des espaces, en 3D, les comparaisons avec le CG243, le HP  LP2475w, et le NEC2690uxi. Pour les spécialistes et passionnés, voir les commentaires du bonus videos.

5 / CONCLUSION
Rien à dire, la conclusion va être courte, c'est bien un très haut de gamme Eizo.  Nous hésitions jusqu'ici à vanter les 27' et 30' ( à confirmer quand nous le testerons), et nous restions à conseiller les 24' comme le maximum concentré de qualité d'uniformité pour les écrans de photographes exigeants. Désormais ce modèle est recommandable dans la totalité de ses vertus, sans oublier cette sonde intégrée excellente.
A vos photos .. préparez !  :D


Amitiés 
Olivier

Olivier-P


/////////////////
BONUS VIDEOS 3D.
////////////////

Comme expliqué plus haut, nous avons utilisé le logiciel ColorThink de CHROMIX, pour évaluer plusieurs profils du CG275w, comparé à des profils de travail, ou à des écrans. Les profils sont testés avec le Colormunki par défaut, sauf info contraire explicite.
VIDEO 1
Le CG275w est exprimé en couleurs réelles, le Adobe1998 est exprimé en grille.
Le Eizo couvre presque la totalité du A98, avec un léger décalage de la primaire verte pour A98 qui s'éloigne un peu de l'axe des pourpres ( bleu rouge ). Une petite partie de l'axe vert bleu n'est pas couverte par l'écran. Par contre, et de manière assez franche, le Eizo couvre plus bas dans l'axe bleu-rouge, axe dit des pourpres.
Les mesures sont exprimées en xyY, calcul mathématique sans correction perceptuelle. Nous verrons dans la vidéo 9 le pourquoi de cette remarque.

VIDEO 2
Le CG275w est exprimé en grille (noté GR), et le profil de la sonde IFS interne est exprimé en couleurs. La similitude est frappante, la sonde Colormunki qui est notre référence est égalé par la sonde interne. Au pire celle ci est à peine plus généreuse sur la valeur de la primaire verte, et à peine inférieure sur celle rouge. Pour information comparative nous avions fait un profil avec une ancienne sonde, totalement décalée.

VIDEO 3
Le CG275w est exprimé en grille (noté GR), et le CG243 en couleurs.
Le 27' a un gamut un peu plus large.

VIDEO 4
Le CG275w est exprimé en grille (noté GR), et le HP LP2475w en couleurs.
Ces gamuts sont intéressants, en effet la dalle est originellement la même. Ce sont tout les deux des dalles H-IPS de l'ingénérie Golstar-Phillips. Bien entendu pas du tout avec les mêmes traitements. Les gamuts sont un peu plus larges sur l'axe des pourpres avec le Eizo, mais en primaire verte on note un décalage pour le HP vers le bleu. L'axe bleu-vert est donc légèrement mieux traité sur le HP, et l'axe orangé est mieux servi sur le Eizo. Les basses lumières sont également légèrement plus profondes sur le Eizo. Filtres et rétro éclairages influencent le gamut, ici une preuve des effets différents selon des cahiers des charges.

VIDEO 5
Le CG275w est exprimé en grille (noté GR), et le NEC2690w (ver2) en couleurs.
La version 2 du NEC, récemment arrêté mais déjà en H-IPS, possède un gamut cette fois évidemment plus petit que le Eizo.

VIDEO 6
Le CG275w en « mode SRGB » est exprimé en grille (noté GR), et le SRGB en couleurs.
Où on s'aperçoit que cette fonction d'un mode sRGB est parfaitement réalité par Eizo. Pour mémoire celui du HP2475w n'est pas un mode sRGB réel.

VIDEO 7
Le CG275w est exprimé en grille (noté GR), et la sonde DTp94b en couleurs.
La sonde DTp94 est aussi fine que l'était la sonde interne, et on le voit ici aussi, aussi juste que le spectromètre Colormunki. Sauf une petite générosité sur la primaire verte. Et parfois on l'a noté avec d'autres logiciels, un léger décalage vers les jaunes d'où parfois des tc un poil chaude avec cette sonde. Apparemment Eizo et le Colornavigator ont intégré cette micro dérive connue car ici pas de tc trop chaude. De mémoire mais je n'y mettrais pas ma main au feu, je crois me souvenir que les premières version de CN ne le corrigeait pas. Et que donc le DTp94 donnait bien des 500k plus chauds. Information d'ailleurs inverse pour les colorimètres Spyder3 qui sont en général trop froids mais je n'ai pas vérifié si Eizo l'avait corrigé aussi pour celui ci ( car j'ai prêté mon S3 ).

VIDEO 8
Le CG275w est exprimé en grille (noté GR), et deux écrans sont testés en couleurs.
Cette vidéo comporte une action de faire passer les profils de xyY en Luv. C'est un passage de profils exprimés en 3D en calculs bruts (xyY) à des calculs tout aussi exacts mais modérés par une estimation perceptuelle ( Luv ). Cette petite démonstration permettra de comprendre que des couleurs ont plus ou moins d'importance, et c'est ce raisonnement qui est à l'origine des calculs de dérives, nommés DeltaE.

Première partie : le CG243 est exprimé en jaune.
a / il est exprimé en xyY, les différences sont faibles.
b / puis exprimé en Luv, on voit l'importance que revêt l'axe bleu-rouge qui augmente, et inversement l'axe vert qui perd ses différences.

Première partie : le HP2475 est exprimé en vert.
L'opération est identique, mais cette fois encore plus spectaculaire. Le vert apparaissait comme très différent dans les deux engins, et après passage en Luv, tout s'estompe, car justement ces parties vertes très saturées sont peu distinguables par l'œil humain.
VIDEO 9
Le CG275w est exprimé en couleurs réelles, le Adobe1998 est exprimé en grille.
Les mesures sont exprimées en Luv cette fois, calcul mathématique avec correction perceptuelle.
A la suite de la vidéo 8, vous comprendrez mieux pourquoi ces importances de couleurs, et de la qualité de ces écrans. En effet, en mode perceptuel, l'écran offre plus d'espace que les simples mesures le montraient. L'axe bleu-rouge, un peu supérieur, est en fait très supérieur pour la sensibilité humaine. A comparer avec la video 1.

VIDEO 10
Le CG275w est exprimé en grille et couleurs réelles, un reflex Canon 1Ds3 est en gris foncé, le grand espace de travail Kodak Prophoto est exprimé en jaune clair.

Cette vidéo est un condensé des possibilité d'un écran de haute qualité, d'un reflex de bon gamut, et d'un espace géant.

L'apn est légèrement au dessus de l'écran, et donc lui aussi supérieur aux valeurs de Adobe98. L'espace Prophoto est alors justifié pour pouvoir tirer le maximum, à la fois de l'écran et du reflex. Adobe aurait certes tenu la primaire verte, mais ne couvre pas l'axe des pourpres, tenu par l'écran et le reflex. Vous le verrez parfaitement en faisant des pauses sur les videos.

On aurait pu aussi joindre cette étude avec les gamuts des meilleures imprimantes Jet d'Encre, et elles aussi couvrent plus que Adobe98, et dépassent les écrans et apn sur l'axe vert sombre. Mais c'est une autre histoire que nous vous raconterons un autre jour.
-
CONCLUSION Vidéos
Ces videos exprimées en 3D des profils d'un excellent écran, justifient la qualité réclamée par les constructeurs que les « gamuts larges » ne sont pas des inutilités. Ils couvrent ainsi la réalité des reflex. Les Eizo sont naturellement à la pointe de ces technologies, ce CG275w ne déroge pas à la règle avec non seulement la primaire verte bien poussée (ce que ne fait pas sRGB), et aussi un gamut excellent sur l'axe bleu-rouge.
Bonne photos à tous  :D
Amitiés 
Olivier

Olivier-P



NB
J'oubliais :  dans les PDF, deux sortes de mesures, celles "simples", où on voit d'ailleurs l'incroyable précision des gris en moyenne de cet écran ( spectro ou sonde ), et des mesures plus étendues : sur 134 points, où même les gris sont divisés en plus de points.

Point aussi à préciser dans le tableur, le point central est la zone de mesure des sondes externe, celui en rouge de la sonde interne.
Voici aussi le papier blanc de la sonde EIZO utilisée aussi dans les Radics Eizo
http://www.radiforce.com/en/support/pdf/wp_en_IntegratedFrontSensor.pdf

-
Au plaisir de lire vos remarques et questions, et à  répondre plus en avant aux spécialistes pour des questions plus pointues, j'ai fait le maximum pour employer des vocabulaires compréhensifs par tous. Néanmoins cela peut être ardu pour les néophites, et sembler trop simplifié pour les connaisseurs. Je répondrai donc à tous.

:)
Amitiés 
Olivier

restoc

Merci Olivier-p quel beau travail de fond avec pleins d'infos annexes sur les mesures, la calib etc.. Comme d'habitude dirai-je.

Dommage que ce soit un 16:10 eme à l'usage en photo c'est pénible car il y a trop de différence entre les modes portait et paysage.MAis les vidéastes vont être contents si la fluidité est au rendez-vous.

On apprend au passage que Eizo a séléctionné le capteur S3... malgré ses gélatines ... private jocke for Belnea ;)

Olivier-P

Citation de: restoc le Novembre 12, 2011, 07:03:06
Merci Olivier-p quel beau travail de fond avec pleins d'infos annexes sur les mesures, la calib etc.. Comme d'habitude dirai-je.

Dommage que ce soit un 16:10 eme à l'usage en photo c'est pénible car il y a trop de différence entre les modes portait et paysage.MAis les vidéastes vont être contents si la fluidité est au rendez-vous.

On apprend au passage que Eizo a séléctionné le capteur S3... malgré ses gélatines ... private jocke for Belnea ;)

Ils l'ont modifié avec le EX1, et celui interne aussi :)
Amitiés 
Olivier

Olivier-P



---- >  Pour répondre à qq questions qui m'ont été adressé en privé, le Eizo a vraiment une uniformité incomparable. Oui. Ce n'est pas un mythe.
Et de plus elle tient dans le temps, oui :)

Sans compter que la TC, vous le voyez dans le fichier Excel, y compris dans les extremes bordures, est totalement inchangée qq soit la zone de l'écran. En photo NB, c'est un atout incroyable. Ceci pour le CG275, mais bien entendu pour tous les CG depuis les DUE. Mais il faut remonter à tres très loin pour les CG sans DUE.

Je critique un peu la zone de la sonde intégrée, malgré sa qualité* irréprochable - c'est pour répondre à Xavier (private). Vu le prix de cet écran, on peut se permette quelques petites critiques. Ce n'est pas contre productif, c'est simplement un élément un peu perfectible. Même si, et je le dis dans le papier, on peut le corriger aisement si changement léger de luma avec le centre. Mais sincérement, de mettre qq cm en plus aurait été parfait. Pas plus, pas moins.

:)
ps : * Comme je le décris dans le test, la qualité de la sonde intégrée reste LA surprise, la bonne surprise de ce test. Donc mes critiques sont mesurées.
Amitiés 
Olivier

JFF

Bonjour Olivier,

Merci pour cet excellent travail, qui donne vraiment un maximum de renseignements aux futurs acheteurs.

Amicalement.

J-F

Olivier-P

Citation de: JFF le Novembre 23, 2011, 21:09:55
Bonjour Olivier,

Merci pour cet excellent travail, qui donne vraiment un maximum de renseignements aux futurs acheteurs.

Amicalement.

J-F

Bonsoir Jff,

Merci de ton commentaire. Par contre j'ai peut être été un peu fort pour un forum amateur qui aurait changé tellement de visiteurs, car je vois si peu de commentaires par rapport à ... il y a qq années courtes pourtant.

On voit bcp de visiteurs, et google vient seulement de faire passer ce test si on recherche "essai cg275" et cela va augmenter encore. Lecteurs nombreux et à venir, mais pas d'interrogations ? Etrange, pourtant qq remarques vont à l'envers de craintes perçues ici et là, sur la sonde IFS, etc

Si vous êtes timides, ou simplement la crainte de paraitre trop novice, soyez sans peurs : j'aime profondément expliquer avec patience, et j'adapte le vocabulaire au niveau voulu.

Où sont passés aussi les collègues chromaticiens (ou chromistes numériques rvb) ? les Olivier10, Pascal-icc etc ??!

Peut être ferai je un concentré plus abordable, pour un public moins averti, quand j'aurai un peu de temps.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P



nb :

Je ferai alors le test CG275 avec des images fixes, directement dans la suite ce fil.
Ce sera plus lisible pour tous.
LEs autres tests des CG243 ou CG241 et CG275 étaient avec des plans fixes.

ps : les video téléchargeables sont en AVI, faites par bibi, sans pub ni aucun marquage. Elles sont lourdes car pas compressées pour avoir un max de qualité dans ce test comme dans les autres ... c'était les jpg.

ps2 : tres important, ces videos correspondent à autant de plans fixes que je pourrais vous donner, de ces profils exprimés donc sur tous les angles possibles. Il vous suffit de faire une PAUSE pour observer tranquillement tel ou tel axe de couleur du profil (icc ou icm, idem) du cg275  :D

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Olivier-P le Novembre 29, 2011, 04:28:34

nb :

Je ferai alors le test CG275 avec des images fixes, directement dans la suite ce fil.
Ce sera plus lisible pour tous.
LEs autres tests des CG243 ou CG241 et CG275 étaient avec des plans fixes.

ps : les video téléchargeables sont en AVI, faites par bibi, sans pub ni aucun marquage. Elles sont lourdes car pas compressées pour avoir un max de qualité dans ce test comme dans les autres ... c'était les jpg.

ps2 : tres important, ces videos correspondent à autant de plans fixes que je pourrais vous donner, de ces profils exprimés donc sur tous les angles possibles. Il vous suffit de faire une PAUSE pour observer tranquillement tel ou tel axe de couleur du profil (icc ou icm, idem) du cg275  :D

Heu non, le cg275 c'est celui présent ! ...
Amitiés 
Olivier

restoc

Re bonjour Olivier,

Dans le tableau excel je comprens qu'entre le bas gauche et le haut droit on passe de 80 cd à 91 est ce qu'il faut lire ? Cà ferait du 15 % de déviation c'est bp

pgrat

Citation de: Olivier-P le Novembre 29, 2011, 04:04:04
Où sont passés aussi les collègues chromaticiens (ou chromistes numériques rvb) ? les Olivier10, Pascal-icc etc ??!

Bonjour Olivier-P,
Pascal-icc a bien eu connaissance de ce test dont je lui ai passé le lien dès sa publication  :), mais comme beaucoup, la teneur des commentaires habituels l'a fait fuir ...

Le LP2475w n'a pas à rougir de son coût plus modeste et celui que nous connaissons est toujours au mieux de sa forme ! Sur la vidéo, il m'a semblé toutefois voir un décalage de son point blanc par rapport au CG275.

Les résultats de vos tests montrent une belle homogénéité et une belle tenue de l'instrument intégré, c'est une très bonne surprise ! Malgré tout, plus la dalle est grande et plus son positionnement décentré et près du bord apparaît critiquable. Reste aussi qu'un instrument externe est plus aisément remplaçable.  ;)
Le gamut plus étendu que celui du CG243 marque aussi une évolution, le CG275 devient une nouvelle référence ...
Ils montrent aussi que la DTP94, que certains ici considèrent comme moins bien adaptée aux écrans modernes, est toujours parfaitement à la hauteur ... J'aimerai voir sur un tel écran, une comparaison de la DTP94 et du nouvel i1 Display 3 !

Merci pour ce travail !

Olivier-P



Qq habitués reviennent :)

Sansame : vous avez toujours l'esprit excercé ;) oui je n'aime qu'à moitié ce mot, pour différencier des chromistes en spécialistes du rvb uniquement, certains l'ont choisi. Je ne sais pas si c'est une mode qui sera retenue par le temps (?) ...

Restoc : en fait non, ces mesures annexes sont à moins de trois centimetres du bord, là où les dalles "baillent" un peu, et que l'oeil ne regarde pas naturellement. Apres 5cm, ce sont des 5 candelas max ( +/- 2.5 ! ) seulement, et du jamais vu sur une grande taille. Je le précise d'ailleurs, mais peut être me suis je mal exprimé.

Pgrat : ok, un bonjour à Pascal :)
- C'est vrai aussi que le LP2475w que je conseille aussi est un bon choix, pour cette mm dalle que le Cg243. Les WP sont différents d'une dalle à l'autre sur les hp, cependant en constance autour d'un point assez chaud mais modifiables à l'envie, les Eizo sont plus stables et plus neutres. Mais les différences entre un milieu de gamme et un tres haut de gamme sont grandes une fois accumulés les faits : les dalles hp mettent 45mn à stabiliser les candelas, l'uniformité est incertaine d'un produit à l'autre mm si bonne dans l'ensemble, sauf des produits de destockages parfois mauvais hélas. Je conseille alors aux acheteurs hp de bien faire attention aux provenances, voire d'acheter sur leur site.
- Oui pour cette sonde intégrée, étonnante de stabilité, et pour l'emplacement je fais les mm commentaires sauf que c'est mineur comme désagréments. J'ai changé d'avis à l'usage, pour ceux n'ayant pas de sonde, c'est totalement suffisant.
- Ah le DTp94, oui toujours aussi flambant  :D et aussi stable dans ses productions différentes, toujours un "plus". Pour les tests des nv sondes Xrite, j'attends une opportunité bientot.

Amitiés 
Olivier

gilmit

Bonjour Olivier-P

Je viens de lire avec un intérêt votre analyse sur cet écran eizo ; votre analyse trés pointue sur ses qualités m'a convaincue de l'acheter mais, au préalable, j'aimerai avoir votre avis sur le traitement anti-reflet de cette dalle. Dans certains forums, certains intervenants déclarent être gênés par ce traitement qui serait visible sur des fonds clairs donnant un aspect sablé et produirait même des effets lumineux type art-en-ciel entourant des pixels sur des surfaces blanches. D'autres observateurs ont signalé ne pas être gênés par ce traitement au bout de quelques jours. Ces observations ont notamment été relevées sur la dalle U2711 de Dell. Le constructeur de cette dalle serait le même (LG) pour eizo.

En ce moment je travaille sur une dalle samsung syncmaster p2450 qui a aussi un traitement anti-reflet – dans les fonds très clairs, on constate également un sablage mais, il est tellement petit qu'il ne gène pas. Est-ce le cas de l'écran eizo CG275W ? Ou le grain est-il plus gros par rapport à ce que vous avez déjà vu par exemple sur d'autres écrans art graphique avec une réso inférieure ?

Avec mes remerciements

Olivier-P



Bonjour Gilmit,

Oui tous les écrans graphiques dignes de ce nom ont des revetements anti reflets. C'est strictement necéssaire pour bien travailler.
Pas d'effet arc en ciel, non pas du tout. Ou bien dans des angles impossibles peut être mais je suis dessus pour vous écrire, et rien de cela.

Comparaisons ? ... je ne travaille qu'avec des écrans de ce type (jamais de brillants). Que ce soit HP ou Eizo, et Nec parfois.
Néanmoins aucune comparaison directe n'est possible avec une autre marque, car le revetement est choisi par le constructeur, en sus de l'initiateur de la dalle nue. D'ailleurs celle ci est d'origine LG mais avec un cahier des charges qui n'a rien à voir avec d'autres qui serait de simples assembleurs. Je parle même pour la dalle elle mm, Eizo fait des contrats d'exclusivité ( de mémoire cinq ans ) sur un type de dalle de base, auquel il demande des changements précis.

Rassurez vous en tous cas pour ces revetements chez Eizo, je les trouve neutres, ni trop mat, ni trop brillants. On n'aperçoit aucun sablage comme dans certains revetement bas de gamme, que j'ai aperçus il est vrai.

Amitiés 
Olivier

gilmit

Merci Olivier-p pour votre réponse très rapide qui m'est bien utile
j'envisage de commander l'eizo SX2762W et la sonde colormunki photo de X-Rite - suffira t'elle pour calibrer en interne l'écran pour utiliser l'espace de couleur adobe 98 ainsi qu'un profil pour mon imprimante HP PHOTOSMART C5180 qui serait compatible adobe 98 ?
avec mes remerciements

Bass man 94

Olivier-P,

Merci pour ce test très interessant.

A quand le test du 30" ?

Peux tu nous dors et déjà nous donné un avant goût sur ton avis ressenti du 30" ?

Merci d'avance

gilmit

Je suis aussi gourmand que bass man 94 sur le 30 d'eizo.

Olivier-P

Citation de: gilmit le Décembre 08, 2011, 10:18:10
Merci Olivier-p pour votre réponse très rapide qui m'est bien utile
j'envisage de commander l'eizo SX2762W et la sonde colormunki photo de X-Rite - suffira t'elle pour calibrer en interne l'écran pour utiliser l'espace de couleur adobe 98 ainsi qu'un profil pour mon imprimante HP PHOTOSMART C5180 qui serait compatible adobe 98 ?
avec mes remerciements

Oui bien entendu, cet engin est l'un des meilleurs (voir mes pdf de validation). Mais en print il est limité par des patch trop petits.
Il y a mm une ruse sur le net, pour faire fonctionner le CMK avec plus de patchs que le logiciel miséreux donné avec pour la section imprimante.
En écran on utilise le logiciel ColorNavigator, idem c'est dix fois mieux que le log de la sonde.

Il y a aussi le couple S3 + spectroSR3 de Datacolor.
Et dans ce cas ce qui est mieux est de prendre plutot le EX1 ( S3 spécial pour Eizo - proprio par contre )  et le SR3 à coté. La dépense est dans ce cas un peu moins chère que l'option 1.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Bass man 94 le Décembre 09, 2011, 15:39:14
Olivier-P,

Merci pour ce test très interessant.

A quand le test du 30" ?

Peux tu nous dors et déjà nous donné un avant goût sur ton avis ressenti du 30" ?

Merci d'avance

Oui j'ai demandé à l'importateur, j'attends une occasion d'un engin de démo qui sera libre pour ce fait.
Superbe engin, et là je conseille uniquement la version CG en 30", alors que pour les autres tailles, les versions SX sont aussi un bon choix. Etre sévère est être juste. Les 30" hors les versions CG sont parfois limites, mm s'ils sont déjà au dessus de toutes les autres marques. Le CG est vraiment une garantie en acier trempé, pour ces dalles immenses qui ont besoin de retro éclairages calés au millimètre.
Bon vous aurez compris aussi que je suis terriblement exigeant, néanmoins je ne vois pas où serait la cohérence pour les bons photographes d'avoir des dizaines de milliers d'euro d'investissement sur une dizaine d'année au total, et toujours travailler avec des écrans de misère, ou simplement des gammes photo de milieu de gamme. Pourtant c'est souvent le choix des photographes, ils ne comprennent pas l'importance de l'écran.
Amitiés 
Olivier

pgrat

Citation de: Olivier-P le Décembre 09, 2011, 17:30:24
Il y a mm une ruse sur le net, pour faire fonctionner le CMK avec plus de patchs que le logiciel miséreux donné avec pour la section imprimante.

Wouah ! J'ai cherché cette astuce longtemps sans parvenir à la trouver ...  :(

pgrat

Citation de: Olivier-P le Décembre 09, 2011, 17:37:32
Superbe engin, et là je conseille uniquement la version CG en 30", alors que pour les autres tailles, les versions SX sont aussi un bon choix.

J'ai effectivement le souvenir d'un SX3031 assez vilain !

Pixel-Z

Citation de: Olivier-P le Décembre 09, 2011, 17:37:32
Oui j'ai demandé à l'importateur, j'attends une occasion d'un engin de démo qui sera libre pour ce fait.
Superbe engin, et là je conseille uniquement la version CG en 30", alors que pour les autres tailles, les versions SX sont aussi un bon choix. Etre sévère est être juste. Les 30" hors les versions CG sont parfois limites, mm s'ils sont déjà au dessus de toutes les autres marques. Le CG est vraiment une garantie en acier trempé, pour ces dalles immenses qui ont besoin de retro éclairages calés au millimètre.
Bon vous aurez compris aussi que je suis terriblement exigeant, néanmoins je ne vois pas où serait la cohérence pour les bons photographes d'avoir des dizaines de milliers d'euro d'investissement sur une dizaine d'année au total, et toujours travailler avec des écrans de misère, ou simplement des gammes photo de milieu de gamme. Pourtant c'est souvent le choix des photographes, ils ne comprennent pas l'importance de l'écran.

Dommage que ce CG30" n'ai pas de display-port ....il semble tentant,j'ai cru comprendre aussi qu'il était équipé d'un ventilo un peu bruyant ?
Ni pour Ni contre,au contraire

gilmit

Citation de: Olivier-P le Décembre 09, 2011, 17:30:24
Oui bien entendu, cet engin est l'un des meilleurs (voir mes pdf de validation). Mais en print il est limité par des patch trop petits.
Il y a mm une ruse sur le net, pour faire fonctionner le CMK avec plus de patchs que le logiciel miséreux donné avec pour la section imprimante.
En écran on utilise le logiciel ColorNavigator, idem c'est dix fois mieux que le log de la sonde.

Il y a aussi le couple S3 + spectroSR3 de Datacolor.
Et dans ce cas ce qui est mieux est de prendre plutot le EX1 ( S3 spécial pour Eizo - proprio par contre )  et le SR3 à coté. La dépense est dans ce cas un peu moins chère que l'option 1.

Encore merci pour cette réponse
Mais ColorNavigator n'est-il pas réservé à la série CG ? peut-on alors l'utiliser en hardword sur un SX ?

pgrat

Citation de: gilmit le Décembre 09, 2011, 19:37:02
Mais ColorNavigator n'est-il pas réservé à la série CG ? peut-on alors l'utiliser en hardword sur un SX ?

C'est exact, Colornavigator n'est utilisable que sur la gamme CG et non, on ne peut pas faire de calibrage matériel sur un SX.

xav

Olivier, arrêtes de nous présenter des écrans à chaque meilleur que le précédent !!  ;D  ;)

Olivier-P

Citation de: pgrat le Décembre 09, 2011, 18:08:23
Wouah ! J'ai cherché cette astuce longtemps sans parvenir à la trouver ...  :(

Avec le E1pro et sans les logiciels spécialisés, tres chers
http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp/i1BigTargets/index.html

Ensuite j'ignore si le CMK peut fonctionner sur Match3, j'ai peut être été optimiste. A tester ?
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Pixel-Z le Décembre 09, 2011, 19:02:41
Dommage que ce CG30" n'ai pas de display-port ....il semble tentant,j'ai cru comprendre aussi qu'il était équipé d'un ventilo un peu bruyant ?

Certes, le CG275w est supérieur techniquement. Sa table, gamma et LUT 16b, ses entrées DVi, DisplayPort et miniDP. 10bits contre 8bits donc sur les entrées DP. Sa dalle H-IPS quand le 30" est en S-IPS.
Néanmoins pour celui qui cherche la grandeur, le CG303 reste un must.

Ventilo ? je dirai si je peux le tester. Ceux en version sPVA (301 et sx3031) n'étaient pas bruyants outre mesure, mais de mémoire c'est vrai petit ronronnement. A vérifier sur les 30" en IPS maintenant.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Olivier-P le Décembre 10, 2011, 02:29:01
10bits contre 8bits donc sur les entrées DP


Ceci dit un bon fichier 8b ne doit pas faire apparaitre d'effets de bandes, comme par exemple dans tous les décors à dégradés des OS modernes* genre W7 et OSX.
Qq rares logiciels et CG avec patch peuvent vous afficher des dégradés ... non visibles.

Les 10b et futurs 16b sur les écrans, sont surtout pour manier les post prod en broadcast, de façon à ce que les log gérent en direct les effets spéciaux ( en place de convertir à la volée en quanti supérieure) et ne pas abimer les images vidéo, donc ne vous souciez pas en 2D. Pas notre pb.

C'est un faux vrai probleme. Par contre, les moteurs de gestion en 8b sont mis à l'épreuve. L'Open GL de PS non activé fait des patés mémorables dans les loupes, et ralentit la machine et floutte brutalement si on l'active. Alors que le DirectX de Corel dans PSP (Jasc d'abord) est bon depuis des lustres, sans la lourdeur des routines Adobe, les loupes de PSP sont rapides et peu gourmandes en ressources, avec un affichage supérieur depuis longtemps. J'ai CS4 suite et PSP, ce dernier est meilleur. Par contre il n'a pas le moteur 10b.
* que le premier qui voit un effet d'escalier sur 8b affichés correctement le signale ;) Les créateurs d'Aero et autres étalages de transparences subtiles seraient bien fachés. D'ailleurs les moteurs LUT internes des Eizo en 16b et 3D sont là pour cela, faire des dithering intelligents avec les profils hardwares. Ainsi que tous les moteurs des dématriceurs offrant des fichiers encodés en 12b ou 14b et travaillant en 16b, mais affichés en 8 à vos visions. Le véritable soucis est de bien distribuer les valeurs. 8b suffisent.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Olivier-P le Décembre 10, 2011, 02:18:55
Avec le E1pro et sans les logiciels spécialisés, tres chers
http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp/i1BigTargets/index.html

Ensuite j'ignore si le CMK peut fonctionner sur Match3, j'ai peut être été optimiste. A tester ?

Par contre Argyll le pilote désormais pour sa création icc print. Mais bon ..  c'est Argyll et la stabilité n'est pas totale.
Vaudrait mieux trouver la ruse (?) pour passer le Cmk comme un E1pro dans Match3, avec la ruse de Mr Chan.
Amitiés 
Olivier

pgrat

Citation de: Olivier-P le Décembre 10, 2011, 03:34:06
Vaudrait mieux trouver la ruse (?) pour passer le Cmk comme un E1pro dans Match3, avec la ruse de Mr Chan.

Pas si simple ... Merci pour le lien, je n'avais pas encore exploré toutes les ressources du site de M. Chan !

gilmit

Pour le CG275, j'imagine que si on désire de temps en temps taquiner un jeu, vu le nombre de pixels de la dalle, il faut quand même une carte graphique asssez costaud
Dans ce cas, la quatro 580 suffit-elle ?
Olivier-p ; quelle carte grahpique utilisez-vous pour alimenter votre CG275 ? Avez-vous fait des essais sur des mouvements rapides ?

pgrat

Citation de: Olivier-P le Décembre 10, 2011, 02:18:55
Avec le E1pro et sans les logiciels spécialisés, tres chers
http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp/i1BigTargets/index.html
Ensuite j'ignore si le CMK peut fonctionner sur Match3, j'ai peut être été optimiste. A tester ?
Citation de: pgrat le Décembre 10, 2011, 08:37:08
Pas si simple ... Merci pour le lien, je n'avais pas encore exploré toutes les ressources du site de M. Chan !

Malheureusement, les mires de Bill Atkinson ne sont plus accessibles !  :-[

Olivier-P

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: gilmit le Décembre 10, 2011, 10:23:36
Pour le CG275, j'imagine que si on désire de temps en temps taquiner un jeu, vu le nombre de pixels de la dalle, il faut quand même une carte graphique asssez costaud
Dans ce cas, la quatro 580 suffit-elle ?
Olivier-p ; quelle carte grahpique utilisez-vous pour alimenter votre CG275 ? Avez-vous fait des essais sur des mouvements rapides ?

Des 4870.
Il faut du dual link absolument. Toutes les DL passent facilement.

Pas tellement adepte du 3D je suis :) mais le CG175 a un overdrive. C'est pas mal oui. Largement suffisant en tous cas. Sinon prendre des écrans dédiés jeux.

Amitiés 
Olivier

gilmit

En ce qui me concerne, la décision a été prise ce matin ; c'est donc l'eizo CG275W que j'ai choisi - commandé ce matin à graphic réseau
l'analyse d'Olivier-P m'a beaucoup aidé dans ce choix qui ne fut pas facile vu le prix
un commercial de grahpic réseau m'a confirmé qu'il existe une différence de qualité entre EIZO et NEC, qu'il a constatée directement sur place en ce qui concerne le revétement de la dalle :
Sur les dalles nec il y a effectivement un léger effet de sablage, pas très évident mais que l'on remarque si on la cherche. Je précise que cet effet est signalé sur d'autres sites anglophones dans des rapports d'essai sur les NEC et d'autres dalles en 27 (surtout DELL - certaines personnes ont même tenté d'enlever cette protection avec beaucoup d'échecs)

Par contre, cet effet de sablage est inexistant sur l'EIZO CG2762 - comme l'a bien signalé Olivier-P.

Dès réception de vous ferez part de mes observations ; mais dans quelques jours en raison des délais de paiement et livraison
A bientôt
Et encore merci à Oliver-P pour ses escellents conseils

pasbou

merci olivier de ce super test, comme toi seul sais les faire, et surtout de les partager  :)
mais ....., le saviez vous ... ?
olivier est un technicien coloriste hors pair .... oui, on le sais tous !
olivier est plutot discret et reservé ... ha bon ? eh oui ...
olivier, qui ne fait pas vraiment ca pour ca, et ne veut pas le dire , vend des ecrans, Eizo entre autre ... ha bon ? oui, oui !
et je connais pas d'autre vendeur qui vous en parlerait de la sorte, plus amoureux du beau matos que vendeur, et qui offre plus qu'une simple livraison : étalonnage personnalisé, conseil en ligne, dépannage etc etc
a bon entendeur ....

gilmit

J'ignorai qu'il vend des écrans, et je suis désolé d'être passé chez quelqu'un d'autre
Au sujet de ce forum et de ce fil, je n'arrive pas à faire apparaitre le bouton permettant d'être averti des réponses à mes interventions ; un modérateur pourrait-il vérifier pour quelle raison ?

Olivier-P



Pas de soucis Gilmit, je suis dans en France et de toute façon nos concurrents européens nous mènent la vie dure :)

Pour les réponses auto, elles ne fonctionnent pas, ni les mails internes. Le modérateur a limité le forum. Ainsi les charges sont moins lourdes pour eux. 
Amitiés 
Olivier

gilmit

La grosse bête est arrivée bien plus vite que je le pensais ; Graphic réseau a envoyé le colis dès réception du virement bancaire. Je m'attendais à recevoir cet écran quelques jours plus tard. Eh bien non, le lendemain matin, j'ai la bonne surprise de voir arriver le transporteur qui me précise que selon les termes du contrat, la livraison doit être effectuée dans les 48 h.

Au déballage du colis, c'est encore une autre surprise qui m'attend. L'écran est d'une seule pièce – il n'y a rien à monter. Il faut donc sortir l'écran du carton avec son pied –  mais celui-ci est coincé dans l'emballage au fond du carton et l'écran glisse sur son support. Je me retrouve avec un écran très en hauteur sur son pied ; je cherche quelque chose qui ressemblerait à un bouton pour replacer cet écran dans une position plus confortable. Je constate assez vite qu'il suffit simplement de le pousser dans son support ; il peut alors descendre ou monter, mais aussi le tourner dans toutes les directions. C'est un écran massif ; avec son pied, la profondeur de cet écran est importante, environ 26 cms et il prend toute la place sur mon petit bureau.

Après installation de la connectique, j'effectue les premiers essais. Les boutons situés en bas de l'écran donnent accès notamment à un menu qu'il faut mettre en français ; c'est boutons sont bien plus faciles à utiliser par rapport à ceux à pression digitale de mon ancien écran samsung qui avaient tendance à faire n'importe quoi. Les boutons donnent directement accès notamment aux signaux d'entrée et aux modes d'affichage. Pour le moment, mon ordinateur n'est pourvu que d'une carte graphique Nvidia Gforce 9600 GT non compatible 10 bits, mais comporte deux ports DVI-I. La transmission d'un signal numérique est donc possible. Dès la mise en route de l'ordinateur,  windows-7 détecte la résolution optimale de cet écran – donc aucune manipulation à effectuer pour passer en 2560/1440. Toute de suite, je lance Deed pixel buddy et ne constate aucun pixel défectueux ou mort – or, en raison de sa résolution, cet écran comporte quand même plus de 11000000 pixels. Le risque de trouver un pixel défectueux n'est donc pas négligeable sur une telle surface.

Avant de le commander, je savais que le pitch de cet écran est plus petit que celui de la plupart des écrans classiques que l'on trouve un peu partout. Dans un premier temps, la dimension des lettres qui accompagnent les icônes sur le bureau Windows me parait quand même assez gênante surtout que la presbytie qui accompagne beaucoup de personnes qui dépassent la  soixantaine ne m'a pas oublié. Je suis obligé de m'approcher de très près de l'écran qui parait alors trop lumineux. Je constate que le mode d'affichage EBU, voir DCI, semble bien mieux convenir pour du travail bureautique (dans le mode DCI, la luminosité tombe à 0 %). Certains réglages du système d'exploitation permettent de faire face à cet inconvénient. Par ex, dans le mode d'affichage de Windows, la taille d'affichage du texte peut-être modifiée dans les paramètres de configuration. Le mode moyen produit un aspect comparable à celui d'un pitch plus grand. Mais toutes les applications ne sont pas compatibles. Par ex les barres de menu d'open Office affichent quand même un texte très petit, mais l'intérieur de la fenêtre réservée au texte peut être agrandi ; sans trop forcer (entre 120 et 130), on se retrouve avec une bonne surface pour afficher du texte. En définitive, malgré mon handicap,  je ne suis pas trop affecté par ce pitch. Toutefois, je crois que les personnes qui ont un lourd handicap visuel auront des difficultés à s'accommoder à un tel écran surtout en bureautique.

gilmit

EIZO  CG275W - suite essai

En ce qui concerne le contrôle de la qualité d'affichage relatif au gamma, luminosité et contraste, j'ai l'habitude d'effectuer des mesures visuelles avec des mires de gris : une mire de 0 à 255 comportant 64 niveaux et deux autres mires d'une dizaine de niveaux pour le contrôle des blancs et noir extrêmes. L'objectif est d'apercevoir une différence d'intensité mettant en évidence les différents niveaux. Ces mires m'ont souvent permis de mettre en évidence les défauts des nombreux écrans bœuf-bœuf du commerce en ce qui concerne la dynamique réelle de leur plage de contraste. La plupart du temps, la mire de 64 niveaux met en évidence des noirs bouchés ou des blancs brûlés. Quand on essaie de réduire ces défauts en intervenant sur le gamma, la luminosité et le contraste, il est rare d'avoir une plage uniforme. Par exemple, les noirs seront mieux débouchés, mais c'est alors les blancs extrêmes qui disparaissent. Quelque fois, certains niveaux proches des extrêmes voir, sur des tons moyens, ne sont pas visibles ce qui prouvent que l'écran n'est pas capable de ressortir des détails sur ces tons. Bien entendu, l'usage de ces mires avec un bon écran bien réglé doit faire apparaitre tous les niveaux. J'ai donc effectué ce contrôle sur l'Eizo CG275W sur le mode d'affichage sRVB et adobRGB à partir des réglages d'usine. Je rappelle que cet écran est fourni avec deux bulletins de contrôle : l'un concerne l'uniformité de la dalle (Uniformity Data Sheet at Shipment) qui est d'ailleur visuellement parfaite, et l'autre la balance chromatique (Adjustment Data Shett) ; En ce qui concerne l'écran que je viens de recevoir, le deltaE serait de 2.2 ce qui est quand même remarquable.

Dans le mode sRVB, les mires utilisées ne montrent aucun défaut. Tous les niveaux sont bien accessibles y compris avec les mires des noirs et blancs extrêmes. J'ai rarement vu un écran montrant une plage de niveaux de gris aussi parfaite.

Dans le mode ADOBE RGB, quelques cases de noirs extrêmes sont bouchées. Les options du menu ne permettent pas de régler le contraste qui est bloqué. En modifiant le réglage par défaut de la luminosité établi sur 35 %, on n'obtient pas de résultat satisfaisant. Par contre en agissant sur le gamma en descendant du mode standard à 1.8, les noirs extrêmes sont assez bien débouchés, et j'obtiens un résultat comparables au sRVB – les blancs extrêmes perdent un peu en intensité, mais restent encore accessibles. Je n'ai pas remarqué l'apparition d'une dominante, mais cette manipulation nécessite peut-être un nouveau réglage colorimétrique ; je n'ai pas eu le temps d'approfondir la question.

Je n'ai jamais vu un écran avec des noirs aussi profonds. Cela se remarque assez facilement sur les bandes latérales des photos en 15/10 ou des bandes horizontales des vidéos. Le noir est si intense qu'il équivaut à celui du cadre de l'écran. C'est bien la première fois que je constate des noirs aussi profonds sur une dalle IPS qui d'ordinaire sont plutôt grisonnants.

Pour la lecture des films vidéos, j'ai fait rapidement deux essais : l'un avec un DVD et l'autre avec deux Bluray. Pour le DVD, la lecture de quelques dizaines de minutes d'un film,  n'a pas fait apparaître d'effet d'escaliers dans les courbes ce qui montrerait une misse à l'échelle assez efficace ; mais cela nécessite une vérification plus pointue lorsque j'aurai le temps. La lecture des blurays avec powerDVD-10 n'est pas possible en raison des mesures de protection contre la copie détectées par ce lecteur qui refuse un flux vidéo numérique envoyé sur le port DVD-I. Pour casser cette protection, il faut installer un logiciel spécifique (ce qui est quand même incroyable vu que j'ai payé les blurays).

Pour la vision des photos, je n'ai fait que quelques essais qui montrent tout de suite l'intérêt d'un tel moniteur. Bien entendu, on profite de la haute résolution ; la définition des images est bien supérieure à un écran full HD. C'est assez surprenant et on se prend une belle claque ; ça permet de faire oublier quelque peu le prix de cet écran.... Il me semble que les outils adobe sont les seuls capables de bien reproduire l'adobe RGB en passant par adobe bridge CS5. ACDsee pro 5 gère mal les profils de couleur (je n'ai pas réussi à intégrer l'adobe RGB comme profil moniteur). Pour les mesures visuelles avec des mires, je n'utilise qu'adobe bridge. Dans le mode Adobe RGB , j'ai fait quelques essais de retouches d'image avec les outils de photoshop sur des fichiers NEF (fichiers RAW de Nikon) ;  la conclusion est vite arrivée : Je n'ai plus qu'à reprendre toutes mes photos...

Le traitement antireflet de la dalle est quand même assez bien visible, mais je ne le trouve pas aussi gênant comme l'ont signalé d'autres utilisateurs de cette dalle lg dans d'autres forums. Il me parait toutefois plus important que celui de mon ancien écran Samsung full HD ; mais c'est peut-être qu'une impression produite par le pitch plus petit qui aurait peut-être plus de mal à se marier avec les petites structures de la couche antireflet. En mode EBU, cet aspect sableux ne me parait pas plus important que celui des dalles TNT classiques, ce qui convient très bien pour le travail bureautique. Mais peut-être qu'il s'agit d'une impression individuelle à vérifier avec plus de précision...

Je n'ai pas eu le temps d'effectuer d'autres essais, notamment le calibrage de l'écran avec le logiciel color navigator d'autant que cet écran a déjà fait l'objet d'un réglage en usine. Si la notice d'utilisation du moniteur est en français, ce n'est pas le cas de celle de ce logiciel. De même, je n'ai pas eu le temps d'étudier les autres options du menu de l'écran. J'espère avoir l'occasion d'effectuer ces essais dans les jours qui viennent.

gilmit

Bonjour,

J'ai commencé mes essais avec colornavigator et réalisé mes premiers profils sauvegardés dans CAL1 ; J'ai constaté la création de  profils icc sauvegardés dans le système qui peuvent-être repris par ACDSee Pro5 en ce qui concerne la gestion des couleurs – Ainsi, je peux maintenant utiliser ACDSee avec le moniteur Eizo. J'ai également défini un profil icc créé avez colornavigator comme profil par défaut dans la config de windows. Toutefois, mes connaissances sont limitées dans ce domaine ; et j'ai deux questions pour les spécialistes :

Dans le logiciel Colornavigator, en ce qui concerne les patches de couleur, dans les options de préférences, par défaut c'est le mode « simple RGB » qui est sélectionné. Il existe aussi en RGB, l'ISO 12646 profil quality.  Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la signification de ces patches et quel est leur intérêt ?

En outre, dans les modes d'affichage proposés, il existe 3 modes Cal ; apparemment, chaque nouveau réglage est sauvegardé dans cal1 ce qui écrase le précédent. CA2 et CAL3 ne sont jamais accessibles alors qu'ils pourraient être utilisés pour d'autres sauvegardes : ai-je fait une erreur quelque part qui m'empêche d'utiliser ces deux modes ?

Avec mes remerciements

gilmit

Après avoir fait quelques recherches, j'apporte ici une réponse partielle sur l'une de mes questions qui n'ont pas encore reçu de réponse, Il s'agit de l'utilisation de l'ISO 12646 profil quality dans les paramètres de calibration de l'écran Eizo – j'ai trouvé cette adresse que j'estime intéressante sur cette norme d'autant que le site est en français :

http://www.questionsphoto.com/article/197-calibrer-un-ecran-normes-iso-et-autres-preconisations

le patch « simple RGB » est donc proposé par défaut dans les paramètres de création d'un profil de l'EIZO, mais il me semble que le choix ISO 12646 est préférable si on souhaite que l'affichage sur écran avec un choix de température à 5000 soit le plus proche possible d'une épreuve papier. Je ferai quelques essai quand j'aurai ma sonde SR3 print

Pour le reste, c'est à dire la désactivation de CAL 2 et 3, il semble qu'il s'agit d'un blocage interne fait en usine pour une raison que j'ignore.

Olivier-P



Les patch sont des validations, voir si les écarts avec des normes plus ou moins élevées sont correctes.

Ne pas trop se soucier de ça. Ce n'est qu'informatif et pour des spécialistes éventuellement à confirmer tel ou tel engin.
Amitiés 
Olivier

Le Pouyf

Olivier,

Je viens de lire ton test et me trouve bien largué par toutes tes connaissances ! :D
Infographiste de profession et photographe amateur, je désirerais trouver un moniteur qui puisse me satisfaire dans ces deux domaines.
Le jeu sur PC fait aussi partie de mes loisirs.
Je possède un moniteur 24" CRT Sony 16/10ème que je me suis installé au boulot.
A la maison reste un téléviseur LCD Pioneer... Je sais. :-\
Habitant près de Bordeaux, il me semble bien difficile de trouver un point de vente pour moniteur haut de gamme.
Eizo et LaCie proposent des modèles qui me semblent très intéresants mais je ne sais pas où il est possible de les voir en fonctionnement.
Est-il obligatoire de monter sur Paris pour les découvrir ?
Je suis un peu désemparé et le LCD est une techno que je connais assez mal.
Le sablage des traitements anti-reflets est aussi un point sur lequel je suis très sensible : je trouve que cela parasite beaucoup l'image.
En tous cas, cela me gêne réellement.
24" seraient suffisants. Je travaille mes photos sous Lightroom 3.3 (Windows 7 64 bits - Core I7 2600K - 16 Go DDR3).
Penses-tu qu'Eizo propose un écran qui puisse me convenir sachant que j'utilise mon pc pour les photos, la mise en page, le jeu, la vidéo (je dois me mette au montage HD de mes vidéos au 5DmkII) ?

A l'aide !
cincdémarcdeu

restoc


Le Pouyf

Ah, effectivement, c'est mieux.
Mais s'il y en a sur Toulouse, un revendeur doit bien exister sur Bordeaux. :-\
cincdémarcdeu

restoc


fabco

Citation de: restoc le Janvier 03, 2012, 00:59:36
Pas forcément, regardes le cassoulet ...

du cassoulet sur Amiens j'en trouve  ;D mais des écrans eizo non  :'(

restoc

Bon pour Amiens je compatis pas d'Eizo, pas de soleil....C'est vrai qu'à Toulouse on est gâté, cassoulet, rugby au top, les satellites qui nous font de superbes images en n fois 10 bits avec des tétra Pixels, de bons magasins photo pro sympas.D'ailleurs si vous voyez passer une optique de satellite d'occase ne la ratez pas !!! Bon au minimum 20 Kg et jusqu' à + de 100 et grandes focales only ! Pour le capteur oubliez, ... il faut secouer le bras ou courir à 1000 km/h pour faire une image! Bon ok foot , fromages, bouffe de qualité y a mieux ! De toute façon je suis auvergnat ...


fabco

Amiens si, si on a du soleil, du football américain mais pas de satellite.  :D

Olivier-P

Citation de: Le Pouyf le Janvier 02, 2012, 19:06:04
Olivier,

Je viens de lire ton test et me trouve bien largué par toutes tes connaissances ! :D
Infographiste de profession et photographe amateur, je désirerais trouver un moniteur qui puisse me satisfaire dans ces deux domaines.
Le jeu sur PC fait aussi partie de mes loisirs.
Je possède un moniteur 24" CRT Sony 16/10ème que je me suis installé au boulot.
A la maison reste un téléviseur LCD Pioneer... Je sais. :-\
Habitant près de Bordeaux, il me semble bien difficile de trouver un point de vente pour moniteur haut de gamme.
Eizo et LaCie proposent des modèles qui me semblent très intéresants mais je ne sais pas où il est possible de les voir en fonctionnement.
Est-il obligatoire de monter sur Paris pour les découvrir ?
Je suis un peu désemparé et le LCD est une techno que je connais assez mal.
Le sablage des traitements anti-reflets est aussi un point sur lequel je suis très sensible : je trouve que cela parasite beaucoup l'image.
En tous cas, cela me gêne réellement.
24" seraient suffisants. Je travaille mes photos sous Lightroom 3.3 (Windows 7 64 bits - Core I7 2600K - 16 Go DDR3).
Penses-tu qu'Eizo propose un écran qui puisse me convenir sachant que j'utilise mon pc pour les photos, la mise en page, le jeu, la vidéo (je dois me mette au montage HD de mes vidéos au 5DmkII) ?

A l'aide !

Bien entendu les 24" vous seraient suffisants. SX ou CG, et CG de préférence.
Vous devriez bien avoir un collègue sur votre région ;)

Le jeu n'est pas la priorité de ces écrans, mais ils suffisent également, surtout avec les overdrives récents. Mm avec des LCD spécialisés jeu et médiocres en photo, on a jamais l'absence de rémanence des CRT. MAis tout est relatif, sincérement je ne les vois pas, sauf prendre une loupe et repasser vingt fois le mm jeu dans une phase rapide. Et en vidéo, c'est parfait, les modes prédéfinis de normes vidéastes y sont utiles.
Amitiés 
Olivier

gilmit

Quelques nouvelles de mon écran Eizo CG275W.
Toujours pas de pixels défectueux malgré un usage intensif car je suis dans l'obligation de refaire toutes les retouches de mes photos. Heureusement, j'avais conservé les originaux en NEF (format raw Nikon). Sur mes anciennes photos, des corrections intempestives ont été effectuées sur des zones qui apparemment correspondent à des endroits de l'ancien écran ayant des atténuations de luminosité ; et je me retrouve avec des zones qui ont reçu une trop forte correction en luminosité, alors que sur l'Eizo, les détails existent quand mêmes dans ces zones sombres. Il y a aussi un problème de balance chromatique avec une dominante, certainement due à l'absence de calibration correcte établie avec un sonde. Pourtant cela ne me paraissait pas évident quand j'utilisais l'ancien écran. Je pense que sans s'en rendre compte, on s'habitue un peu trop vite à du mauvais matos, mais quand on passe sur un écran art graphique type Eizo, c'est la grosse surprise.

Pour le tirage papier j'ai acheté la spinder 3 print. J'ai commencé à faire quelques échantillons et tirage photos avec mon ancienne HP photosmart C5190 qui dispose de 5 cartouches de couleur, et avec quelques papiers notamment l'optimum pro 300 gr. Le résultat me paraît intéressant et proche de ce que je vois sur l'EIZO, mais j'imagine qu'une imprimante couleur type Epson R3000 devrait donner un rendu bien supérieur. J'envisage d'acheter cette imprimante dans le futur quand j'aurai retrouvé quelques sous - Qu'en pensent les pros ?

alkos

Bonjour,
je m'apprête a acheter cet écran, j'ai donc lu attentivement ce test très technique (trop pour moi ;) mais j'ai tout de même une petite question.
Si j'ai bien compris la sonde intégrée semble très qualitative, mais Dispense t elle l'achat d'une sonde externe ?
Si ce n'est pas le cas, quelle sonde recommanderiez vous, sachant que le prix n'est pas un critère dominant et que je ne souhaite calibrer qu'un seul écran.
J'avoue être totalement perdu sur cette partie hardware (difference de dalle etc...)

PS: je suis graphiste pro (en postproduction VFX), mes supports principaux sont des sorties videos HD et pellicule 35mm, mais je destine principalement cet écran a de la photographie.

merci pour vos reponses

Olivier-P



Réponses :

Oui les Epson sont meilleures que votre HP.

Et oui, pour la sonde intégrée, elle est suffisante comme le test le démontre. Je vends cet écran sans sonde. Et des sondes si autres écrans à coté, pour les studios multiples etc.

ps : en ce moment promo sur SX2762 chez votre serviteur ...

ps2 : je teste tts les nouvelles sondes avec un nouveau Colornavigator (pas encore dans le commerce mais va arriver vite ), et les IDisplayPro (3), le Spyder S4, les Spectro E1pro et Colormunki (véritable), la DTp94 et Spyder3 pour les "anciennes".


Amitiés 
Olivier

JCVG

Olivier, bravo pour ce test tres complet! Penses tu faire un test des 30" Nec et Eizo?
Je viens d'acheter le PA301w SV que je trouve exceptionnel mais j'aimerai savoir ce que tu en penses et comment il se comporte face à l'Eizo.

ORION

Citation de: Olivier-P le Mars 02, 2012, 21:48:16

Réponses :

Oui les Epson sont meilleures que votre HP.

Et oui, pour la sonde intégrée, elle est suffisante comme le test le démontre. Je vends cet écran sans sonde. Et des sondes si autres écrans à coté, pour les studios multiples etc.

ps : en ce moment promo sur SX2762 chez votre serviteur ...

ps2 : je teste tts les nouvelles sondes avec un nouveau Colornavigator (pas encore dans le commerce mais va arriver vite ), et les IDisplayPro (3), le Spyder S4, les Spectro E1pro et Colormunki (véritable), la DTp94 et Spyder3 pour les "anciennes".


C'est la 6.1.0?

Olivier-P

Citation de: JCVG le Mars 03, 2012, 05:06:42
Olivier, bravo pour ce test tres complet! Penses tu faire un test des 30" Nec et Eizo?
Je viens d'acheter le PA301w SV que je trouve exceptionnel mais j'aimerai savoir ce que tu en penses et comment il se comporte face à l'Eizo.

Merci des commentaires :)
Mais non, pas d'essai des 30", j'ai toujours été un peu déçu de ces engins. Le 27 à mm pixels me semble plus juste, meilleur équilibre.

Je crois qu'il faudra attendre des révolutions pour atteindre plus, vraiment plus. Les faux Led (impossible d'atteindre le Adobe98) ne remplacent pas les néons, et les vrais Led sont rares et pas toujours stabilisés en test de durée.
La tech SED se fait attendre, ou autres tech de ce genre pour avoir une illumination par pixel (!).

EDIT : Orion, j'attends, je ne sais pas à l'instant présent.
Amitiés 
Olivier

JCVG

Citation de: Olivier-P le Mars 08, 2012, 17:32:55
Merci des commentaires :)
Mais non, pas d'essai des 30", j'ai toujours été un peu déçu de ces engins. Le 27 à mm pixels me semble plus juste, meilleur équilibre.

Je crois qu'il faudra attendre des révolutions pour atteindre plus, vraiment plus. Les faux Led (impossible d'atteindre le Adobe98) ne remplacent pas les néons, et les vrais Led sont rares et pas toujours stabilisés en test de durée.
La tech SED se fait attendre, ou autres tech de ce genre pour avoir une illumination par pixel (!).

EDIT : Orion, j'attends, je ne sais pas à l'instant présent.


Ah. :) Peut être devrais tu les essayer à nouveaux? J'obtiens de meilleurs résultats de calibration avec mon 30" que deux de mes amis avec leur 27" (nous sommes tous en Nec). 0.18 DE et moyenne aux alentours de 0.3 DE.  ;)

Quoi qu'il en soit je suivrais ton site très intéressant et espérons que tôt ou tard tu les testes. :)

Olivier-P

Citation de: JCVG le Mars 09, 2012, 04:44:24
Ah. :) Peut être devrais tu les essayer à nouveaux? J'obtiens de meilleurs résultats de calibration avec mon 30" que deux de mes amis avec leur 27" (nous sommes tous en Nec). 0.18 DE et moyenne aux alentours de 0.3 DE.  ;)

Quoi qu'il en soit je suivrais ton site très intéressant et espérons que tôt ou tard tu les testes. :)

Non, pas assez qualitatif. Les néons souffrent trop, ou bien il faut mettre des prix inconséquents. Tant que les Led pro ne seront pas abordables ou fiables, ou bien le SED de ressortir, je suis insatisfait dans la durée pour ces engins. Et quand au Wled ( led du pauvre, il ne monte pas au dela de sRGB par sa qualité moindre).
Amitiés 
Olivier

hammami8

Bonjour a tous
Question pour Olivier-P : je recherche un écran 27" pour montage video pro sous Avid media Composer principalement .
(J'aimerais également l'utiliser pour des jeux 3D )

Je recherche ce qui se fait de mieux et le prix importe peu .

Pensez-vous que le EIZO CG275W répondra a mon attente .

Merci

Olivier-P

Citation de: hammami8 le Mars 22, 2012, 17:29:03
Bonjour a tous
Question pour Olivier-P : je recherche un écran 27" pour montage video pro sous Avid media Composer principalement .
(J'aimerais également l'utiliser pour des jeux 3D )

Je recherche ce qui se fait de mieux et le prix importe peu .

Pensez-vous que le EIZO CG275W répondra a mon attente .

Merci

Bonsoir,

Oui bien entendu.

Ces IPS sont maintenant aussi valables que les autres dalles sur ce plan des videos. Par contre c'est vrai, en acceptant des dalles de couleurs largement moins bonnes, vous avez qq dalles spéciales "jeux" qui ont une trainée encore plus invisible. Mais on perd ce qu'on a gagné ailleurs. Alors que sauf actions brusques et oeils tres tres tres critiques, les overdrives actuels sont satisfaisants pour toutes les videos. Personnellement je ne vois plus aucun défaut depuis 5 ou 6 ans avec ces Ips, et depuis les Ips à 6ms montés, c'est parfait ou très bon.

Pour le broadcast pro, il existe des LCD vraiment spécialisés, qui ont toutes les qualités cinéma pro, mais à 7000e mini ... des milliers d'euros qui approche la dizaine. Mais là on est dans un autre monde. Eizo en fait un, si c'est votre profession en haut de gamme.

Sinon ces engins Photo pro,  actuels, sont très bien en vidéo pro classique.
Amitiés 
Olivier