[ ESSAI EIZO CG275W ] : 2560 points à votre service !

Démarré par Olivier-P, Novembre 12, 2011, 04:24:17

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Pixel-Z

Citation de: Olivier-P le Décembre 09, 2011, 17:37:32
Oui j'ai demandé à l'importateur, j'attends une occasion d'un engin de démo qui sera libre pour ce fait.
Superbe engin, et là je conseille uniquement la version CG en 30", alors que pour les autres tailles, les versions SX sont aussi un bon choix. Etre sévère est être juste. Les 30" hors les versions CG sont parfois limites, mm s'ils sont déjà au dessus de toutes les autres marques. Le CG est vraiment une garantie en acier trempé, pour ces dalles immenses qui ont besoin de retro éclairages calés au millimètre.
Bon vous aurez compris aussi que je suis terriblement exigeant, néanmoins je ne vois pas où serait la cohérence pour les bons photographes d'avoir des dizaines de milliers d'euro d'investissement sur une dizaine d'année au total, et toujours travailler avec des écrans de misère, ou simplement des gammes photo de milieu de gamme. Pourtant c'est souvent le choix des photographes, ils ne comprennent pas l'importance de l'écran.

Dommage que ce CG30" n'ai pas de display-port ....il semble tentant,j'ai cru comprendre aussi qu'il était équipé d'un ventilo un peu bruyant ?
Ni pour Ni contre,au contraire

gilmit

Citation de: Olivier-P le Décembre 09, 2011, 17:30:24
Oui bien entendu, cet engin est l'un des meilleurs (voir mes pdf de validation). Mais en print il est limité par des patch trop petits.
Il y a mm une ruse sur le net, pour faire fonctionner le CMK avec plus de patchs que le logiciel miséreux donné avec pour la section imprimante.
En écran on utilise le logiciel ColorNavigator, idem c'est dix fois mieux que le log de la sonde.

Il y a aussi le couple S3 + spectroSR3 de Datacolor.
Et dans ce cas ce qui est mieux est de prendre plutot le EX1 ( S3 spécial pour Eizo - proprio par contre )  et le SR3 à coté. La dépense est dans ce cas un peu moins chère que l'option 1.

Encore merci pour cette réponse
Mais ColorNavigator n'est-il pas réservé à la série CG ? peut-on alors l'utiliser en hardword sur un SX ?

pgrat

Citation de: gilmit le Décembre 09, 2011, 19:37:02
Mais ColorNavigator n'est-il pas réservé à la série CG ? peut-on alors l'utiliser en hardword sur un SX ?

C'est exact, Colornavigator n'est utilisable que sur la gamme CG et non, on ne peut pas faire de calibrage matériel sur un SX.

xav

Olivier, arrêtes de nous présenter des écrans à chaque meilleur que le précédent !!  ;D  ;)

Olivier-P

Citation de: pgrat le Décembre 09, 2011, 18:08:23
Wouah ! J'ai cherché cette astuce longtemps sans parvenir à la trouver ...  :(

Avec le E1pro et sans les logiciels spécialisés, tres chers
http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp/i1BigTargets/index.html

Ensuite j'ignore si le CMK peut fonctionner sur Match3, j'ai peut être été optimiste. A tester ?
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Pixel-Z le Décembre 09, 2011, 19:02:41
Dommage que ce CG30" n'ai pas de display-port ....il semble tentant,j'ai cru comprendre aussi qu'il était équipé d'un ventilo un peu bruyant ?

Certes, le CG275w est supérieur techniquement. Sa table, gamma et LUT 16b, ses entrées DVi, DisplayPort et miniDP. 10bits contre 8bits donc sur les entrées DP. Sa dalle H-IPS quand le 30" est en S-IPS.
Néanmoins pour celui qui cherche la grandeur, le CG303 reste un must.

Ventilo ? je dirai si je peux le tester. Ceux en version sPVA (301 et sx3031) n'étaient pas bruyants outre mesure, mais de mémoire c'est vrai petit ronronnement. A vérifier sur les 30" en IPS maintenant.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Olivier-P le Décembre 10, 2011, 02:29:01
10bits contre 8bits donc sur les entrées DP


Ceci dit un bon fichier 8b ne doit pas faire apparaitre d'effets de bandes, comme par exemple dans tous les décors à dégradés des OS modernes* genre W7 et OSX.
Qq rares logiciels et CG avec patch peuvent vous afficher des dégradés ... non visibles.

Les 10b et futurs 16b sur les écrans, sont surtout pour manier les post prod en broadcast, de façon à ce que les log gérent en direct les effets spéciaux ( en place de convertir à la volée en quanti supérieure) et ne pas abimer les images vidéo, donc ne vous souciez pas en 2D. Pas notre pb.

C'est un faux vrai probleme. Par contre, les moteurs de gestion en 8b sont mis à l'épreuve. L'Open GL de PS non activé fait des patés mémorables dans les loupes, et ralentit la machine et floutte brutalement si on l'active. Alors que le DirectX de Corel dans PSP (Jasc d'abord) est bon depuis des lustres, sans la lourdeur des routines Adobe, les loupes de PSP sont rapides et peu gourmandes en ressources, avec un affichage supérieur depuis longtemps. J'ai CS4 suite et PSP, ce dernier est meilleur. Par contre il n'a pas le moteur 10b.
* que le premier qui voit un effet d'escalier sur 8b affichés correctement le signale ;) Les créateurs d'Aero et autres étalages de transparences subtiles seraient bien fachés. D'ailleurs les moteurs LUT internes des Eizo en 16b et 3D sont là pour cela, faire des dithering intelligents avec les profils hardwares. Ainsi que tous les moteurs des dématriceurs offrant des fichiers encodés en 12b ou 14b et travaillant en 16b, mais affichés en 8 à vos visions. Le véritable soucis est de bien distribuer les valeurs. 8b suffisent.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Olivier-P le Décembre 10, 2011, 02:18:55
Avec le E1pro et sans les logiciels spécialisés, tres chers
http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp/i1BigTargets/index.html

Ensuite j'ignore si le CMK peut fonctionner sur Match3, j'ai peut être été optimiste. A tester ?

Par contre Argyll le pilote désormais pour sa création icc print. Mais bon ..  c'est Argyll et la stabilité n'est pas totale.
Vaudrait mieux trouver la ruse (?) pour passer le Cmk comme un E1pro dans Match3, avec la ruse de Mr Chan.
Amitiés 
Olivier

pgrat

Citation de: Olivier-P le Décembre 10, 2011, 03:34:06
Vaudrait mieux trouver la ruse (?) pour passer le Cmk comme un E1pro dans Match3, avec la ruse de Mr Chan.

Pas si simple ... Merci pour le lien, je n'avais pas encore exploré toutes les ressources du site de M. Chan !

gilmit

Pour le CG275, j'imagine que si on désire de temps en temps taquiner un jeu, vu le nombre de pixels de la dalle, il faut quand même une carte graphique asssez costaud
Dans ce cas, la quatro 580 suffit-elle ?
Olivier-p ; quelle carte grahpique utilisez-vous pour alimenter votre CG275 ? Avez-vous fait des essais sur des mouvements rapides ?

pgrat

Citation de: Olivier-P le Décembre 10, 2011, 02:18:55
Avec le E1pro et sans les logiciels spécialisés, tres chers
http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp/i1BigTargets/index.html
Ensuite j'ignore si le CMK peut fonctionner sur Match3, j'ai peut être été optimiste. A tester ?
Citation de: pgrat le Décembre 10, 2011, 08:37:08
Pas si simple ... Merci pour le lien, je n'avais pas encore exploré toutes les ressources du site de M. Chan !

Malheureusement, les mires de Bill Atkinson ne sont plus accessibles !  :-[

Olivier-P

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: gilmit le Décembre 10, 2011, 10:23:36
Pour le CG275, j'imagine que si on désire de temps en temps taquiner un jeu, vu le nombre de pixels de la dalle, il faut quand même une carte graphique asssez costaud
Dans ce cas, la quatro 580 suffit-elle ?
Olivier-p ; quelle carte grahpique utilisez-vous pour alimenter votre CG275 ? Avez-vous fait des essais sur des mouvements rapides ?

Des 4870.
Il faut du dual link absolument. Toutes les DL passent facilement.

Pas tellement adepte du 3D je suis :) mais le CG175 a un overdrive. C'est pas mal oui. Largement suffisant en tous cas. Sinon prendre des écrans dédiés jeux.

Amitiés 
Olivier

gilmit

En ce qui me concerne, la décision a été prise ce matin ; c'est donc l'eizo CG275W que j'ai choisi - commandé ce matin à graphic réseau
l'analyse d'Olivier-P m'a beaucoup aidé dans ce choix qui ne fut pas facile vu le prix
un commercial de grahpic réseau m'a confirmé qu'il existe une différence de qualité entre EIZO et NEC, qu'il a constatée directement sur place en ce qui concerne le revétement de la dalle :
Sur les dalles nec il y a effectivement un léger effet de sablage, pas très évident mais que l'on remarque si on la cherche. Je précise que cet effet est signalé sur d'autres sites anglophones dans des rapports d'essai sur les NEC et d'autres dalles en 27 (surtout DELL - certaines personnes ont même tenté d'enlever cette protection avec beaucoup d'échecs)

Par contre, cet effet de sablage est inexistant sur l'EIZO CG2762 - comme l'a bien signalé Olivier-P.

Dès réception de vous ferez part de mes observations ; mais dans quelques jours en raison des délais de paiement et livraison
A bientôt
Et encore merci à Oliver-P pour ses escellents conseils

pasbou

merci olivier de ce super test, comme toi seul sais les faire, et surtout de les partager  :)
mais ....., le saviez vous ... ?
olivier est un technicien coloriste hors pair .... oui, on le sais tous !
olivier est plutot discret et reservé ... ha bon ? eh oui ...
olivier, qui ne fait pas vraiment ca pour ca, et ne veut pas le dire , vend des ecrans, Eizo entre autre ... ha bon ? oui, oui !
et je connais pas d'autre vendeur qui vous en parlerait de la sorte, plus amoureux du beau matos que vendeur, et qui offre plus qu'une simple livraison : étalonnage personnalisé, conseil en ligne, dépannage etc etc
a bon entendeur ....

gilmit

J'ignorai qu'il vend des écrans, et je suis désolé d'être passé chez quelqu'un d'autre
Au sujet de ce forum et de ce fil, je n'arrive pas à faire apparaitre le bouton permettant d'être averti des réponses à mes interventions ; un modérateur pourrait-il vérifier pour quelle raison ?

Olivier-P



Pas de soucis Gilmit, je suis dans en France et de toute façon nos concurrents européens nous mènent la vie dure :)

Pour les réponses auto, elles ne fonctionnent pas, ni les mails internes. Le modérateur a limité le forum. Ainsi les charges sont moins lourdes pour eux. 
Amitiés 
Olivier

gilmit

La grosse bête est arrivée bien plus vite que je le pensais ; Graphic réseau a envoyé le colis dès réception du virement bancaire. Je m'attendais à recevoir cet écran quelques jours plus tard. Eh bien non, le lendemain matin, j'ai la bonne surprise de voir arriver le transporteur qui me précise que selon les termes du contrat, la livraison doit être effectuée dans les 48 h.

Au déballage du colis, c'est encore une autre surprise qui m'attend. L'écran est d'une seule pièce – il n'y a rien à monter. Il faut donc sortir l'écran du carton avec son pied –  mais celui-ci est coincé dans l'emballage au fond du carton et l'écran glisse sur son support. Je me retrouve avec un écran très en hauteur sur son pied ; je cherche quelque chose qui ressemblerait à un bouton pour replacer cet écran dans une position plus confortable. Je constate assez vite qu'il suffit simplement de le pousser dans son support ; il peut alors descendre ou monter, mais aussi le tourner dans toutes les directions. C'est un écran massif ; avec son pied, la profondeur de cet écran est importante, environ 26 cms et il prend toute la place sur mon petit bureau.

Après installation de la connectique, j'effectue les premiers essais. Les boutons situés en bas de l'écran donnent accès notamment à un menu qu'il faut mettre en français ; c'est boutons sont bien plus faciles à utiliser par rapport à ceux à pression digitale de mon ancien écran samsung qui avaient tendance à faire n'importe quoi. Les boutons donnent directement accès notamment aux signaux d'entrée et aux modes d'affichage. Pour le moment, mon ordinateur n'est pourvu que d'une carte graphique Nvidia Gforce 9600 GT non compatible 10 bits, mais comporte deux ports DVI-I. La transmission d'un signal numérique est donc possible. Dès la mise en route de l'ordinateur,  windows-7 détecte la résolution optimale de cet écran – donc aucune manipulation à effectuer pour passer en 2560/1440. Toute de suite, je lance Deed pixel buddy et ne constate aucun pixel défectueux ou mort – or, en raison de sa résolution, cet écran comporte quand même plus de 11000000 pixels. Le risque de trouver un pixel défectueux n'est donc pas négligeable sur une telle surface.

Avant de le commander, je savais que le pitch de cet écran est plus petit que celui de la plupart des écrans classiques que l'on trouve un peu partout. Dans un premier temps, la dimension des lettres qui accompagnent les icônes sur le bureau Windows me parait quand même assez gênante surtout que la presbytie qui accompagne beaucoup de personnes qui dépassent la  soixantaine ne m'a pas oublié. Je suis obligé de m'approcher de très près de l'écran qui parait alors trop lumineux. Je constate que le mode d'affichage EBU, voir DCI, semble bien mieux convenir pour du travail bureautique (dans le mode DCI, la luminosité tombe à 0 %). Certains réglages du système d'exploitation permettent de faire face à cet inconvénient. Par ex, dans le mode d'affichage de Windows, la taille d'affichage du texte peut-être modifiée dans les paramètres de configuration. Le mode moyen produit un aspect comparable à celui d'un pitch plus grand. Mais toutes les applications ne sont pas compatibles. Par ex les barres de menu d'open Office affichent quand même un texte très petit, mais l'intérieur de la fenêtre réservée au texte peut être agrandi ; sans trop forcer (entre 120 et 130), on se retrouve avec une bonne surface pour afficher du texte. En définitive, malgré mon handicap,  je ne suis pas trop affecté par ce pitch. Toutefois, je crois que les personnes qui ont un lourd handicap visuel auront des difficultés à s'accommoder à un tel écran surtout en bureautique.

gilmit

EIZO  CG275W - suite essai

En ce qui concerne le contrôle de la qualité d'affichage relatif au gamma, luminosité et contraste, j'ai l'habitude d'effectuer des mesures visuelles avec des mires de gris : une mire de 0 à 255 comportant 64 niveaux et deux autres mires d'une dizaine de niveaux pour le contrôle des blancs et noir extrêmes. L'objectif est d'apercevoir une différence d'intensité mettant en évidence les différents niveaux. Ces mires m'ont souvent permis de mettre en évidence les défauts des nombreux écrans bœuf-bœuf du commerce en ce qui concerne la dynamique réelle de leur plage de contraste. La plupart du temps, la mire de 64 niveaux met en évidence des noirs bouchés ou des blancs brûlés. Quand on essaie de réduire ces défauts en intervenant sur le gamma, la luminosité et le contraste, il est rare d'avoir une plage uniforme. Par exemple, les noirs seront mieux débouchés, mais c'est alors les blancs extrêmes qui disparaissent. Quelque fois, certains niveaux proches des extrêmes voir, sur des tons moyens, ne sont pas visibles ce qui prouvent que l'écran n'est pas capable de ressortir des détails sur ces tons. Bien entendu, l'usage de ces mires avec un bon écran bien réglé doit faire apparaitre tous les niveaux. J'ai donc effectué ce contrôle sur l'Eizo CG275W sur le mode d'affichage sRVB et adobRGB à partir des réglages d'usine. Je rappelle que cet écran est fourni avec deux bulletins de contrôle : l'un concerne l'uniformité de la dalle (Uniformity Data Sheet at Shipment) qui est d'ailleur visuellement parfaite, et l'autre la balance chromatique (Adjustment Data Shett) ; En ce qui concerne l'écran que je viens de recevoir, le deltaE serait de 2.2 ce qui est quand même remarquable.

Dans le mode sRVB, les mires utilisées ne montrent aucun défaut. Tous les niveaux sont bien accessibles y compris avec les mires des noirs et blancs extrêmes. J'ai rarement vu un écran montrant une plage de niveaux de gris aussi parfaite.

Dans le mode ADOBE RGB, quelques cases de noirs extrêmes sont bouchées. Les options du menu ne permettent pas de régler le contraste qui est bloqué. En modifiant le réglage par défaut de la luminosité établi sur 35 %, on n'obtient pas de résultat satisfaisant. Par contre en agissant sur le gamma en descendant du mode standard à 1.8, les noirs extrêmes sont assez bien débouchés, et j'obtiens un résultat comparables au sRVB – les blancs extrêmes perdent un peu en intensité, mais restent encore accessibles. Je n'ai pas remarqué l'apparition d'une dominante, mais cette manipulation nécessite peut-être un nouveau réglage colorimétrique ; je n'ai pas eu le temps d'approfondir la question.

Je n'ai jamais vu un écran avec des noirs aussi profonds. Cela se remarque assez facilement sur les bandes latérales des photos en 15/10 ou des bandes horizontales des vidéos. Le noir est si intense qu'il équivaut à celui du cadre de l'écran. C'est bien la première fois que je constate des noirs aussi profonds sur une dalle IPS qui d'ordinaire sont plutôt grisonnants.

Pour la lecture des films vidéos, j'ai fait rapidement deux essais : l'un avec un DVD et l'autre avec deux Bluray. Pour le DVD, la lecture de quelques dizaines de minutes d'un film,  n'a pas fait apparaître d'effet d'escaliers dans les courbes ce qui montrerait une misse à l'échelle assez efficace ; mais cela nécessite une vérification plus pointue lorsque j'aurai le temps. La lecture des blurays avec powerDVD-10 n'est pas possible en raison des mesures de protection contre la copie détectées par ce lecteur qui refuse un flux vidéo numérique envoyé sur le port DVD-I. Pour casser cette protection, il faut installer un logiciel spécifique (ce qui est quand même incroyable vu que j'ai payé les blurays).

Pour la vision des photos, je n'ai fait que quelques essais qui montrent tout de suite l'intérêt d'un tel moniteur. Bien entendu, on profite de la haute résolution ; la définition des images est bien supérieure à un écran full HD. C'est assez surprenant et on se prend une belle claque ; ça permet de faire oublier quelque peu le prix de cet écran.... Il me semble que les outils adobe sont les seuls capables de bien reproduire l'adobe RGB en passant par adobe bridge CS5. ACDsee pro 5 gère mal les profils de couleur (je n'ai pas réussi à intégrer l'adobe RGB comme profil moniteur). Pour les mesures visuelles avec des mires, je n'utilise qu'adobe bridge. Dans le mode Adobe RGB , j'ai fait quelques essais de retouches d'image avec les outils de photoshop sur des fichiers NEF (fichiers RAW de Nikon) ;  la conclusion est vite arrivée : Je n'ai plus qu'à reprendre toutes mes photos...

Le traitement antireflet de la dalle est quand même assez bien visible, mais je ne le trouve pas aussi gênant comme l'ont signalé d'autres utilisateurs de cette dalle lg dans d'autres forums. Il me parait toutefois plus important que celui de mon ancien écran Samsung full HD ; mais c'est peut-être qu'une impression produite par le pitch plus petit qui aurait peut-être plus de mal à se marier avec les petites structures de la couche antireflet. En mode EBU, cet aspect sableux ne me parait pas plus important que celui des dalles TNT classiques, ce qui convient très bien pour le travail bureautique. Mais peut-être qu'il s'agit d'une impression individuelle à vérifier avec plus de précision...

Je n'ai pas eu le temps d'effectuer d'autres essais, notamment le calibrage de l'écran avec le logiciel color navigator d'autant que cet écran a déjà fait l'objet d'un réglage en usine. Si la notice d'utilisation du moniteur est en français, ce n'est pas le cas de celle de ce logiciel. De même, je n'ai pas eu le temps d'étudier les autres options du menu de l'écran. J'espère avoir l'occasion d'effectuer ces essais dans les jours qui viennent.

gilmit

Bonjour,

J'ai commencé mes essais avec colornavigator et réalisé mes premiers profils sauvegardés dans CAL1 ; J'ai constaté la création de  profils icc sauvegardés dans le système qui peuvent-être repris par ACDSee Pro5 en ce qui concerne la gestion des couleurs – Ainsi, je peux maintenant utiliser ACDSee avec le moniteur Eizo. J'ai également défini un profil icc créé avez colornavigator comme profil par défaut dans la config de windows. Toutefois, mes connaissances sont limitées dans ce domaine ; et j'ai deux questions pour les spécialistes :

Dans le logiciel Colornavigator, en ce qui concerne les patches de couleur, dans les options de préférences, par défaut c'est le mode « simple RGB » qui est sélectionné. Il existe aussi en RGB, l'ISO 12646 profil quality.  Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la signification de ces patches et quel est leur intérêt ?

En outre, dans les modes d'affichage proposés, il existe 3 modes Cal ; apparemment, chaque nouveau réglage est sauvegardé dans cal1 ce qui écrase le précédent. CA2 et CAL3 ne sont jamais accessibles alors qu'ils pourraient être utilisés pour d'autres sauvegardes : ai-je fait une erreur quelque part qui m'empêche d'utiliser ces deux modes ?

Avec mes remerciements

gilmit

Après avoir fait quelques recherches, j'apporte ici une réponse partielle sur l'une de mes questions qui n'ont pas encore reçu de réponse, Il s'agit de l'utilisation de l'ISO 12646 profil quality dans les paramètres de calibration de l'écran Eizo – j'ai trouvé cette adresse que j'estime intéressante sur cette norme d'autant que le site est en français :

http://www.questionsphoto.com/article/197-calibrer-un-ecran-normes-iso-et-autres-preconisations

le patch « simple RGB » est donc proposé par défaut dans les paramètres de création d'un profil de l'EIZO, mais il me semble que le choix ISO 12646 est préférable si on souhaite que l'affichage sur écran avec un choix de température à 5000 soit le plus proche possible d'une épreuve papier. Je ferai quelques essai quand j'aurai ma sonde SR3 print

Pour le reste, c'est à dire la désactivation de CAL 2 et 3, il semble qu'il s'agit d'un blocage interne fait en usine pour une raison que j'ignore.

Olivier-P



Les patch sont des validations, voir si les écarts avec des normes plus ou moins élevées sont correctes.

Ne pas trop se soucier de ça. Ce n'est qu'informatif et pour des spécialistes éventuellement à confirmer tel ou tel engin.
Amitiés 
Olivier

Le Pouyf

Olivier,

Je viens de lire ton test et me trouve bien largué par toutes tes connaissances ! :D
Infographiste de profession et photographe amateur, je désirerais trouver un moniteur qui puisse me satisfaire dans ces deux domaines.
Le jeu sur PC fait aussi partie de mes loisirs.
Je possède un moniteur 24" CRT Sony 16/10ème que je me suis installé au boulot.
A la maison reste un téléviseur LCD Pioneer... Je sais. :-\
Habitant près de Bordeaux, il me semble bien difficile de trouver un point de vente pour moniteur haut de gamme.
Eizo et LaCie proposent des modèles qui me semblent très intéresants mais je ne sais pas où il est possible de les voir en fonctionnement.
Est-il obligatoire de monter sur Paris pour les découvrir ?
Je suis un peu désemparé et le LCD est une techno que je connais assez mal.
Le sablage des traitements anti-reflets est aussi un point sur lequel je suis très sensible : je trouve que cela parasite beaucoup l'image.
En tous cas, cela me gêne réellement.
24" seraient suffisants. Je travaille mes photos sous Lightroom 3.3 (Windows 7 64 bits - Core I7 2600K - 16 Go DDR3).
Penses-tu qu'Eizo propose un écran qui puisse me convenir sachant que j'utilise mon pc pour les photos, la mise en page, le jeu, la vidéo (je dois me mette au montage HD de mes vidéos au 5DmkII) ?

A l'aide !
cincdémarcdeu

restoc


Le Pouyf

Ah, effectivement, c'est mieux.
Mais s'il y en a sur Toulouse, un revendeur doit bien exister sur Bordeaux. :-\
cincdémarcdeu