Disparition une partie des Gigas ? sur DD Portable Toshiba partitionné !!!

Démarré par GIL93, Novembre 12, 2011, 10:05:48

« précédent - suivant »

GIL93

Sur le portable (toshiba DD 500go partitionné d'origine), étant limite sur la partition données, j'ai transféré sur C:
Mais après quelque temps c'est encore cours 19.6go libre sur 232go
J'analyse avec Wdir stat , pour voir quel gros fichiers nettoyer ou transférer, et !
la je m'aperçois que D= 56.8 Go  !!!!
rapport de Win dir stat ci dessous

et Explorateur >
C= 118 go libre sur 232
D=19.6 go libre sur 232

Que sont mes Go devenus >:(

Quelqu'un a une explication, ou à déjà eu ce cas
ou quelque chose que je n'ai pas capté ??
Merci d'avance
Gilles

229,4 Go C:\

129 octets C:\$RECYCLE.BIN
0 C:\1033
17,0 Mo C:\3590F75ABA9E485486C100C1A9D4FF06ZZ......ZZ.Z...Z
118,6 Go C: <<<<<<<  Espace libre
6,8 Go C:\
0 C:\Documents and Settings
6,2 Go C:\GIL 2011-09 TC
65,9 Go C:\Images
108,9 Ko C:\Intel
0 C:\PerfLogs
1,3 Go C:\Program Files
4,7 Go C:\Program Files (x86)
877,4 Mo C:\ProgramData
0 C:\System Volume Information
3,2 Mo C:\Toshiba
3,1 Go C:\Users
30,9 Mo C:\WComptys
21,7 Go C:\Windows
288,9 Mo C:\Work

56,8 Go D:\

175 octets D:\$RECYCLE.BIN
19,7 Go D:<<<<<<<  Espace libre
544 octets D:\
1,1 Mo D:\A Imprimer
2,8 Mo D:\Amertis
6,3 Mo D:\GIL 2011-09 TD
7,6 Go D:\HDDRecovery
28,8 Go D:\Images
661,1 Mo D:\Imagic
24,0 Ko D:\IRAM
0 D:\LILAS-TOSHL555
9,8 Mo D:\LOC-Aulnay
0 D:\MSOCache
50,1 Mo D:\Patricia
23,4 Mo D:\Perso
20,7 Mo D:\Pictures
0 D:\System Volume Information
1,4 Mo D:\Vacances
67,4 Ko D:\WindowsImageBackup
Utilisation de l'espace disque créé par WinDirStat.
http://windirstat.sourceforge.net/

Zaphod

Windirstat n'a peut-être pas accès à tous les répertoires.
Essaie de le lancer en tant qu'admin.
(clic droit : exécuter en tant qu'administrateur)

Tout ce qui est windowsimagebackup par exemple, c'est probablement hors de sa portée.

GIL93

GIL93

175.7 go dans inconnus ??  !!
je piste pour savoir ou? quoi ?
Je vais voir aussi sur le PC si tous cochés  !!
Merci, a suivre ;)
Gil

GIL93

Suite
Ne trouve pas ce que c'est ces "inconnus" ???
et ne s'affiche pas dans le panneau de droite de Win dir stat  ???
je peut pas supprimer sans savoir  >:(
Gil

bgl1

Pas de panique! Dans l'ordre des choses, te rappelles-tu où se trouvent tes disques dur de sauvegarde ?

A suivre ...

GIL93

Pas de soucis coté sauvegarde, je copie sur DD externe
mais sur D se trouve la sauvegarde système d'origine
si je ne trouve pas ou sont ces inconnus, je sauvegarde tout, et efface tous mes répertoire de D:
mais je crains si je ne vois pas ces inconnus, ce n'est pas en effaçant mes répertoires, que je vais les supprimer !!
gil

thom18

Est-ce qu'il n'y aurait pas une troisième partition sur le disque qui serait cachée ?
Sony RX10, Olympus XZ-2

GIL93

Et comment la trouver si c'est le cas.!!!!!!   ???

MAis suivant les indications de  Zaphod et en modifiant l'option de Win dir stat j'ai bien trouvé 176 go dans D;  et affichés inconnu ?
Merci de votre aide

GIL93

Bon sur le D:
il y a un répertoire Nom ordinateur/toshiba55
qui affiche 0 fichiers,
mais en cliquant de"ssus !!!
>  menu, dont gérer les sauvegardes
et la s'affiche
Image disque 127 g0
Sauvegarde des donnes 03 201  04 2010  05 2010  06 2010>  jusqu' nov
chacune environ 4.5 à 5.7go
j'ai j'ai déja supprimé 3/4 mois

J'en déduis qu'il y a des sauvegardes automatique, je vais essayer de voir comment, parce que 4/5 go c'est pas beaucoup ?
Je poursuis mes investigations dans les  bas fonds de mon DD  !!!  >:(
Bonne soirée

Zaguel

Citation de: GIL93 le Novembre 13, 2011, 18:28:48

Et comment la trouver si c'est le cas.!!!!!!   ???

Easeus Partition Master est un petit programme gratuit qui permet de gérer ses disques durs (partitionner, fusionner les partitions, formater...). Il peut aussi servir à voir les partitions qui ne sont pas visibles autrement (pqservice...) et savoir la place que chacunes occupent sur le hdd. Par contre, je l'utilise en anglais et je ne sais pas si il existe en français.

Je m'en sers depuis 2008 (avant je ne connaissais pas ce logiciel), jamais eu de problèmes avec. A l'achat d'un disque dur, il est conseillé de "refaire" la partition du hdd. Ils sont vendus prêt à l'emploi mais il vaut le faire soi-même. J'ai un dd externe 3.5" qui était devenu invisible en moins de deux semaines. EPM m'a permis de retrouver mes données et d'avoir un dd pleinement utilisable.

thom18

Plusieurs éléments de réponse (et accessoirement quelques questions).

- Pour voir les partitions, les changer (etc ...), je conseille un produit libre qui est Gparted qui se présente sous forme d'un LiveCd Linux et qui est très universel. (Site français de téléchargement : gparted.fr).

- Toutefois, vu que WinDirStat as vu les 176 Go de "perdus", ce n'est pas du côté d'une partition cachée que le problème se pose à mon avis.

- Quel est le système d'exploitation installé sur ce PC ?

Il semble qu'entre temps vous ayez constaté que des sauvegardes automatiques sont effectuées aussi, il faut creuser de ce côté là avant tout chose : d'où proviennent-elles ? Qu'est ce qui est sauvegardé ?

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

GIL93

Citation de: thom18 le Novembre 13, 2011, 19:57:48
Plusieurs éléments de réponse (et accessoirement quelques questions).

- Pour voir les partitions, les changer (etc ...), je conseille un produit libre qui est Gparted qui se présente sous forme d'un LiveCd Linux et qui est très universel. (Site français de téléchargement : gparted.fr).

- Toutefois, vu que WinDirStat as vu les 176 Go de "perdus", ce n'est pas du côté d'une partition cachée que le problème se pose à mon avis.

- Quel est le système d'exploitation installé sur ce PC ?

Il semble qu'entre temps vous ayez constaté que des sauvegardes automatiques sont effectuées aussi, il faut creuser de ce côté là avant tout chose : d'où proviennent-elles ? Qu'est ce qui est sauvegardé ?

Cordialement.
Oui merci Thom
et j'ai l'impression qu'il sauvegarde ce qui est dans le répertoire "Données  par défaut" et comme je créé mes propres répertoires cela doit pas me servir à grand chose, je vais voir, mais Mme est dessus c'est son ordi  :D

et aussi sauvegarde Image système 127 go cela ne parait pas grand ??
ce qui fait que la moitié de la partition données ( D;) est prise  par l'image  !!!
Bonne soirée et merci de vos aides
Gilles

thom18

Je ne sais toujours pas le système installé sur votre ordi même si je suppose de plus en plus qu'il s'agit de Windows 7.

Image système : 127 go.
C'est gros si cette image ne comporte qu'une image à un instant donné et simplement le système mais ne contient-elle pas plusieurs images faites automatiquement à intervalles réguliers ?
Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

GIL93

Excuses Thom oui bien Win 7

Et justement sur le coté restauration j'avais posé un fil sans succès
comme c'est un Ordi avec système installé,
j'avais posé la question si une restaure système avec le CD "Restauration du système" n' influe pas sur les dossiers fichiers qui sont sur le C:   en fait pas de risque de les effacer !
J'ai un peu le trac mas vais faire une sauvegarde et essayé de voir ce qu'il y a sur ces 127 G0
Merci de suivre mon affaire

Gil

bp30700

Sauvegarde complète ou incrémentielle? La taille des fichiers pourrait correspondre a une image système s'il n'y a pas beaucoup de logiciels installés ou une image incrémentielle dans le cas contraire.
Il y a des logiciels de sauvegarde système qui ont plusieurs options de compression.
Le plus plausible serait une sauvegarde complète.

thom18

Bien le problème est que je ne connais pas Windows 7, notamment son potentiel de sauvegardes système qui a bien évolué.

Voici un lien explicatif sur ce point qui vous permettra peut-être de voir ce qui est programmé sur votre PC : http://borgeaud.com/Windows7/apercu_sauvegarde_windows7.pdf

Les PC de marque tout installés posent toujours un problème de compréhension de ce qui a été fait par le constructeur, notamment au niveau de la sauvegarde et restitution du système : normalement vous devez pouvoir restaurer simplement le système sans toucher aux données si la séparation système sur C: et données sur D: est correctement effectuée. Toutefois votre problème n'est pas exactement celui-ci, il est de récupérer vos 127 Go alors :
- faites un bilan de ce qui est programmé en sauvegardes automatisées du système et adaptez le à vos besoins (peut-être simplement une sauvegarde unique que vous placez sur un support externe de manière à pouvoir l'utiliser en cas de panne de disque).
- recopiez les sauvegardes antérieures du système sur un disque externe et effacez les de votre disque.
- Faites la sauvegarde image du système que vous placez sur un disque externe ( vous pouvez la renouveler tous les six mois par exemple en gardant tout de même au moins la version initiale).

Cordialement.

PS : le partitionnement du disque en 2 parties égales n'est pas très judicieux, il serait bien de retailler les partitions afin de donner plus de place aux données qui doivent être sur une partition différente de celle du système. Par contre ne faites cette opération qu'après avoir fait correctement la sauvegarde de votre système et celle de vos données sur un disque externe. Même très faible, une opération sur le partitionnement d'un disque comporte toujours un risque.
Sony RX10, Olympus XZ-2

GIL93

Oui Thom ton PS; est mon interrogation
si ont suit la logique,> disque système sans données
mais alors le DD de 500 go
devient 250/232 utile> Données !!
J'ai commencé a regarder, il y a uniquement des dates !!! de sauvegarde ( tous les mois environ)
c'est un peu épineux de toucher Madame, enfin son Portable  !!
si cela merde, c'est forcément de ma faute  ???
Bon j'ai déja libéré env 40 go
Gilles

GIL93

Je viens de lire ça sur fil config et performance ' de neptune"
On peu visionner l'image créer par Windows 7 également, il suffit de la monter via le Gestionnaire de disque. très pratique pour restaurer uniquement un folder ou autre...

kochka

J'ai eu un pb de ce genre sur un portable Sony.
Vista m'affichait disque de 550G presque plein.
Je vide tout ce que je peux.
Bernique, toujours aussi peu de place.
Nettoyage, défragmentation et tout et tout....
Toujours bernique.
J'ai dû reformater et recharger le DD avec la sauvegarde initiale
Technophile Père Siffleur

bp30700

Il serait logique d'avoir une partition d'environ 32 à 64 Go pour le système et les logiciels, le reste pour les données, sauf que la plus part du temps windows et les logiciels enregistrent dans mes documents mes images ou logiciel photo/ images qui sont dans C.

thom18

Citation de: bp30700 le Novembre 14, 2011, 14:55:48
Il serait logique d'avoir une partition d'environ 32 à 64 Go pour le système et les logiciels, le reste pour les données, sauf que la plus part du temps windows et les logiciels enregistrent dans mes documents mes images ou logiciel photo/ images qui sont dans C.

Mes documents et tous les sous répertoires qui vont avec peuvent (et doivent) être déplacés sur D:

Sur Windows XP (et oui, un ancien  ;)) Cliquer bouton droit sur Mes Documents (par ex dans le menu Démarrer) et Propriétés puis indiquer le répertoire cible que l'on peut créer avant sur D: ou à la volée. Pour les autres versions de Windows, ce doit être assez semblable (et peut être mieux !).

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

GIL93

Bonjour a tous
Suite ..  et  !!!
1er fait sauvegarde manuelle sur DD externe > Taille 2.91 go - pas d'image disque - backup des répertoire par défaut (users, Lilas (nom ordi)  en fait aucun documents

2eme essai - sauve manuelle image système  !!! > D  me dit que même disque physique, donc pas fiable et qu'il faut choisir autre
>   je choisis DD externe toshiba, offert par toshiba !! et me dit Impossible pas formaté NFTS  ??  !!!
me gonfle   

Bon déja je peut virer toutes les sauvegardes qui ne servent à rien

Je suis en train de lire également G Borteaud  du lien de Thom  > 
a suivre
Gilles

thom18

Que de problèmes !

Il est nécessaire de sauvegarder la partition système sur un disque externe (indispensable en cas de panne du disque interne). Pour cela, tu peux choisir entre :

- reformater ton disque externe en NTFS (il doit être en FAT32). MAIS ATTENTION en faisant ceci tu perds tout son contenu donc tu dois faire des copies avant.
- retailler la partition FAT32 du disque externe et en faire une nouvelle en NTFS pour sauvegarder l'image système (c'est peut être le mieux)
- faire la sauvegarde de la partition C: avec un autre outil que celui intégré à Win7 et qui acceptera de le faire sur une partition FAT32. (Le plus simple). Pour cela, je te conseille CloneZilla (site : clonezilla.fr) : tu crées un CDROM LiveLinux bootable et ensuite c'est très simple.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

GIL93

Merci de tes infos Thom
je viens de faire la sauvegarde données en choix manuel des repert qui vont bien > 32go ok
Mais ce qui me g^ne dans ces backup
c'est qu'on ne voit pas ce qui est sauvegardé !!
je vais mettre mon autre DD externe sur le Portable et tout sauvegarder avant de poursuivre.
et formater le DD Toshiba en NFTS
Dure la jungle des sauvegardes >:(
Merci
Gilles