avez vous vos papiers?

Démarré par nowhere, Juillet 26, 2011, 13:23:18

« précédent - suivant »

mae75

Citation de: zytoon le Septembre 15, 2011, 11:30:01
En cas de zèle avec les flics américain, faut pas hésiter à les menacer de procès...ça marche très bien et cela les obliges à respecter les procédures.

Tu en es sûr? ils sont droits dans leurs bottes et n'ont pas une once d'humour ni de raison gardée.  D'un seul coup, tu n'es rien. Les menacer d'un procès pour une main baladeuse qui ne l'est pas pour eux au motif que n'importe qui doit s'y plier pour raison de sécurité anti terroriste t'entraîne dans une logique de confrontation où tu n'auras pas le dernier mot...et tu rates ton avion, voire pire. Ils s'en fichent.
Ce sont des brigades volantes ou mobiles (je ne connais pas le terme exact). Ils prennent n'importe qui au hasard voire même des enfants (une plainte médiatisée à ce sujet avait fait un buzz, il y a quelques temps). Ma réaction a été mal prise  alors qu'elle était légitime du fait que la flic y est allée en force sans prévenir  :o. Bref, ensuite,. après un scan en bonne et due forme, elle voulait voir aussi mes semelles, c'était moins intime donc je les exhibées volontiers en faisant le clown, ça a mieux passé.

Mais bon  >:(

patrice

que des legendes urbaines, je n'ai jamais vu un douanier demander une facture d'appareil photo à qui que ce soit, ces histoires c'était vrai, il y a 30 ans ou plus.

Niorca

Citation de: patrice le Septembre 16, 2011, 06:43:14
que des legendes urbaines, je n'ai jamais vu un douanier demander une facture d'appareil photo à qui que ce soit, ces histoires c'était vrai, il y a 30 ans ou plus.
En 1995 j'ai été contrôlé à l'aéroport d'Amsterdam en revenant de Tanzanie , ça fait pas 30 ans  ;)
Il est vrai que mon sac à dos ne passait pas inaperçu avec deux boitiers et 4 objectifs dont un 500mm et j'ai dû montrer les photocopies des factures que j'emporte toujours quand je voyage.
J'ai été contrôlé pour la deuxième fois à Roissy en 2000 en revenant d'Afrique du Sud , cela sur une quinzaine de voyages en Afrique pour faire de la photo animalière.
Alors tes légendes tu les racontes à d'autres  >:(

malice

Patrice, j'imagine que tu ne passes pas non plus ta vie à pourchasser les douaniers pour savoir s'ils demandent les papiers . Tu estimes à combien la probabilité que tu aies pu observer ce genre de choses?

GM38

si toi tu n'en n'as jamais vu, il est exact que ça n'existe pas, et ça, ce n'est pas une légende  ::) ::)

patrice

Citation de: malice le Septembre 16, 2011, 09:06:42
Patrice, j'imagine que tu ne passes pas non plus ta vie à pourchasser les douaniers pour savoir s'ils demandent les papiers . Tu estimes à combien la probabilité que tu aies pu observer ce genre de choses?

Non par contre je passe un nombre d'heures non négligeable dans les aeroports et ce depuis toujours, sans compter les années d'expat, donc mon avis peut avoir du sens....il me semble

Jean-Claude

La carte de libre circulation était indispensable il y a 40 ans quand il y avait des frontières en Europe archi contrôlées.
Je dois encore avoir quelque part celle de l'époque avec le fameux carnet de change pour justifier des devises que l'on avait sur soi  :)

J'ai fait des 10aines de voyages internationaux ces 20 dernières années dans le monde sans que l'on ne m'ai demandé quoi que ce soit pour le matos photo, hormis les contrôles spéciaux de sécurité aéroport pour le gros matos, avec inspection visuelles et frottis.

Bien sûr que légalement on peut vous demander des justificatifs, mais en pratique les recherches portent sur autre chose

patrice

oui j'ai du expliquer a la securité à Montreal en octobre 2001 que les objectifs manuels ne font pas bzzz bzzz  ;D

tribulum

Bonjour à tous. Et pour un achat sur la baie ? Par exemple vieux Nikon FE2 d'occasion, optique AIS, qu'est-ce qu'on fait si controle ?

GM38

Citation de: tribulum le Novembre 05, 2011, 16:37:55
Bonjour à tous. Et pour un achat sur la baie ? Par exemple vieux Nikon FE2 d'occasion, optique AIS, qu'est-ce qu'on fait si controle ?
je pense qu'il n'y a pas d'immunité pour les acheteurs sur la B ...tout détenteur de matériel volé est considéré comme un receleur, je crois, non?
Donc ,il faut au moins demander un certificat de cession,ça peut être utile  ;)

tansui

Je ne peux que confirmer (même si d'aucuns soutiendront qu'ils ont été régulièrement contrôlés à la sortie de Bouzilhac les flots il y a 20 ans ;)) je totalise des centaines de passages de frontières en provenance d'Asie et d'ailleurs, chaque fois avec du matos photo bien visible et jamais l'ombre d'un contrôle depuis mon premier voyage en Inde il y a 36 ans, mon matos est parfaitement en règle de toutes façons mais il m'arrive de plus en plus souvent de ne même plus prendre les factures avec moi. Bref pas vraiment la peine de se prendre la tête à l'avance pour un contrôle des plus hypothétiques........surtout pour un bon vieux FE2 dont le prix est à des années-lumière en dessous de la franchise douanière  :D

tansui

Sauf erreur de ma part la franchise douanière est de 430€ pour du matos acheté hors Cee si tu arrives en France par avion ou par bateau, mine de rien au tarif local et bien négocié sur place ça fait pas mal de modèles d'objectifs que tu peux ramener (un à la fois quand même hein  ;)) en toute légalité de Hong-Kong par exemple sans avoir à faire de déclaration ni payer de taxes.

GM38

Citation de: tansui le Novembre 06, 2011, 10:09:27
Sauf erreur de ma part la franchise douanière est de 430€ pour du matos acheté hors Cee si tu arrives en France par avion ou par bateau, mine de rien au tarif local et bien négocié sur place ça fait pas mal de modèles d'objectifs que tu peux ramener (un à la fois quand même hein  ;)) en toute légalité de Hong-Kong par exemple sans avoir à faire de déclaration ni payer de taxes.

c'est quoi, cette franchise ? ne serait ce pas une légende urbaine ? Je crois savoir que le matériel photo n'est pas taxé, mais il est soumis à TVA à son entrée en France, non ?     

BLESL

Citation de: tansui le Novembre 06, 2011, 10:02:00
Je ne peux que confirmer (même si d'aucuns soutiendront qu'ils ont été régulièrement contrôlés à la sortie de Bouzilhac les flots il y a 20 ans ;)) je totalise des centaines de passages de frontières en provenance d'Asie et d'ailleurs, chaque fois avec du matos photo bien visible et jamais l'ombre d'un contrôle depuis mon premier voyage en Inde il y a 36 ans, mon matos est parfaitement en règle de toutes façons mais il m'arrive de plus en plus souvent de ne même plus prendre les factures avec moi. Bref pas vraiment la peine de se prendre la tête à l'avance pour un contrôle des plus hypothétiques........surtout pour un bon vieux FE2 dont le prix est à des années-lumière en dessous de la franchise douanière  :D

En février 2009 à l'arrivée à Caracas (venant de Madrid), les douaniers vénézuéliens nous ont demandé les factures de notre matos photo, à vrai dire assez fourni... Ils n'ont pas vérifié le détail, mais si nous n'avions pas eu de facture du tout, c'était sans doute palabres et/ou bakchich...

tansui

Citation de: GM38 le Novembre 06, 2011, 18:01:07
c'est quoi, cette franchise ? ne serait ce pas une légende urbaine ? Je crois savoir que le matériel photo n'est pas taxé, mais il est soumis à TVA à son entrée en France, non ?     

Non pas de légende urbaine du tout à moins que le site de la douane Française en soit une pour toi  ;D

Vu sur leur site il y a 3 minutes:

Les franchises en valeur

► Si vous arrivez d'un pays extérieur à la communauté européenne ou d'une collectivité d'outre-mer (COM) (ou "territoire fiscalement tiers" considérés comme étant des pays tiers au niveau douanier et fiscal) vous pouvez benéficier de franchises en valeur, lorsque vous transportez avec vous des marchandises achetées ou qui vous ont été offertes, sans avoir ni de déclaration à effectuer ni de droits et taxes à payer. En effet, vous n'avez pas à déclarer les marchandises (y compris les cadeaux) si leur valeur totale ou si leur quantité ne dépasse pas les franchises autorisées.

La valeur marchande globale des biens ne doit cependant pas excéder les montants suivants :

● Voyageurs de 15 ans et plus :
- utilisant un mode de transport autre que les transports aériens ou maritimes : 300 euros.
- utilisant un mode de transport aérien ou maritime : 430 euros.
● Voyageurs de moins de 15 ans, quel que soit le mode de transport : 150 euros.

Pailler

Je n'ai plus les papiers de mes objos ( portefeuille volé ! ) , mais ai une copie de ceux des boitiers .
Par contre , les controles dans la France profonde existent ! Pas loin de Vulcania , je me suis fait controler il y a quelques années alors que je revenais de travailler , le matos sur le siège passager au cas où , et aucun papier ( époque du vol du porte feuille )  ....
Sac repéré tout de suite ; ouverture . L'un , jeune ,a regardé trente secondes et a discuté avec moi du magasin madrilène d'où sortaient les objos ( du L ) et m'a conseillé de photocopier mes prochaines factures , ce que j'ai fait lors du changement de boitiers .
Je fais régulièrement le voyage Clermont-Espagne via l'A75 , et je peux vous dire que les contrôles existent , même si , a priori , les camions semblent plus visés , et ce en toutes saisons .
Rien à cacher , mais si on évite de perdre du temps ....

jm_gw

Citation de: jeanlucVF le Septembre 11, 2011, 00:29:22
les forces de l ordre savent tres bien que personne ne se promene avec du materiel voler

le souci des doaunes c' est plus du coté des TAXES collectées .... donc si facture avec tva française acquittée tu puex mettre ton matos sur la fameuse carte de libre-circulation (je l' ai eu fait dans le temps mais pas refait depuis un moment) mais je vois souvent des ctrls douaniers ('la volante') mais je dois avoir une bonne tête désormais pour ne pas me faire arrêter)

GM38

Citation de: tansui le Novembre 06, 2011, 20:33:18
Non pas de légende urbaine du tout à moins que le site de la douane Française en soit une pour toi  ;D

Vu sur leur site il y a 3 minutes:

Les franchises en valeur

► Si vous arrivez d'un pays extérieur à la communauté européenne ou d'une collectivité d'outre-mer (COM) (ou "territoire fiscalement tiers" considérés comme étant des pays tiers au niveau douanier et fiscal) vous pouvez benéficier de franchises en valeur, lorsque vous transportez avec vous des marchandises achetées ou qui vous ont été offertes, sans avoir ni de déclaration à effectuer ni de droits et taxes à payer. En effet, vous n'avez pas à déclarer les marchandises (y compris les cadeaux) si leur valeur totale ou si leur quantité ne dépasse pas les franchises autorisées.

La valeur marchande globale des biens ne doit cependant pas excéder les montants suivants :

● Voyageurs de 15 ans et plus :
- utilisant un mode de transport autre que les transports aériens ou maritimes : 300 euros.
- utilisant un mode de transport aérien ou maritime : 430 euros.
● Voyageurs de moins de 15 ans, quel que soit le mode de transport : 150 euros.

oui,sur ce point, tu as raison, mais ça ne concerne je crois, que le cas particulier des marchandises ramenées par les touristes, mais pas les achats classiques à distance (importations) ,pour lesquels il n'existe pas de franchises.

gnessou

Citation de: Alain-P le Juillet 29, 2011, 11:19:35
Mon cher JMS, Un voleur, c'est un miséreux maltraité par le système actuel méprisé sournoisement par les nantis que sont les gens qui peuvent s'offrir des milliers d'Euros de matériels divers.

Un peu comme ces gentils écolos qui veulent protéger les loups des méchants éleveurs de brebis.... Sans bien entendu prendre ne compte l'augmentation de densité de population entre le moyen-age et aujourd'hui....
La transhumance n'existait pas au moyen-âge.. c'est une invention récente.. a partir de la fin du  19 ème siècle surtout, datant justement de l'élimination des prédateurs et des "nuisibles" en montagne par exemple.. ( loups, renards, lynx mais aussi chamois, bouquetins..) . Les gens ne s'éloignaient pas des fermes aussi par peur des mauvaise rencontres et des vols éventuels. La surveillance des troupeaux étaient le travail des enfants la plupart du temps.

tansui

Citation de: GM38 le Novembre 07, 2011, 18:14:59
oui,sur ce point, tu as raison, mais ça ne concerne je crois, que le cas particulier des marchandises ramenées par les touristes, mais pas les achats classiques à distance (importations) ,pour lesquels il n'existe pas de franchises.

Oui tout à fait c'est ce que je disais dés le départ:
"la franchise douanière est de 430€ pour du matos acheté hors Cee si tu arrives en France par avion ou par bateau"

Cela concerne évidemment le matos que tu ramènes avec toi en rentrant de voyage et pas ce qui est importé suite à un achat internet mais cela permet d'amortir (très partiellement hein!) les frais de voyage en faisant parfois de bonnes économies sur du matos en toute légalité.

Jean-Claude Gelbard

Pour ma part, je conserve évidemment toutes mes factures dans un classeur, mais je les ai scannées pour les imprimer à échelle réduite sur du bristol (qui résiste mieux dans un portefeuille) au format... portefeuille ! Soit 8x13 environ. Si un douanier me demande les factures, je lui montre les copies - j'en ai bien une dizaine ! - en lui disant que les originaux sont chez moi mais que je peux venir les présenter, par exemple au bureau des Douanes d'Aix en Provence, où j'habite (boulevard du Château Double). je n'ai jamais eu de problème.

ORION

Citation de: patrice le Septembre 16, 2011, 19:44:06
Non par contre je passe un nombre d'heures non négligeable dans les aeroports et ce depuis toujours, sans compter les années d'expat, donc mon avis peut avoir du sens....il me semble

Les gagnants du LOTO vont s'étonner que tu n'as jamais gagné le gros lot.