débutant cherche conseils

Démarré par wawan1504, Septembre 30, 2011, 19:17:24

« précédent - suivant »

wawan1504

Nouveau venu sur ce forum, débutant en digiscopie, je cherche des digiscopeurs utilisant la configuration suivante: longue vue Swarovski STM 80 HD + adaptateur DCA + PENTAX KX + 50mm f1.4.
N'étant vraiment pas content des premiers essais ( flou de bougé? mauvaise map? mauvaise config'?) je pense me rabattre sur le canon S95. Y'a t il quelqu'un pour me faire changé d'avis ou me conforter dans cette config'? Meri d'avance pour vos réponses!

Philope

Bah, tout le monde est passé par là...

A priori, la LV est de qualité. L'Apn ? je pense que ça le fait comme disent les jeunes.
Avant de se rabattre sur un autre APN, il faut déjà bien exploiter son matériel.
Après, il y a des association qui sont mieux que d'autres mais si on ne maitrise pas son matériel, on sera toujours déçu.

Pourrais-tu poster des exemples ?
Il y a sur ce forum des spécialistes qui pourront t'aider dans l'utilisation de ton matéiel.
En attendant, bonnes photos.
Philippe

serge bour

bonjour
il y a une enorme perte de luminosité avec un 50 mm.j ai essayer les deux et on peut dire qu avec un S95 y a pas photo......voir ma premiere digi de balbuzard pecheur.allez y les yeux fermés pour le S95.par contre je tiens a signaler que le S95 n est plus fabriquer alors pour ceux que ca interesse depechez vous.

Laure-Anh

Bonjour et bienvenue à toi sur Nat'Images.
Pour répondre à ta question, nous en sommes tous passés par là, c'est très probablement du flou de bougé car :

- la focale résultante est longue, notamment si c'est la première fois que tu te confrontes à une focale supérieure à 1000mm : le mieux est de t'entraîner sur une cible fixe - idéalement un texte bien contrasté  de façon à bien cerner et éliminer toutes tes faiblesses en matière de stabilisation de ton matériel de prises de vues, avant de digiscoper un sujet en mouvement ; tu dois être en mesure de lire une carte de visite digiscopée à 25m de distance,
- le poids du reflex crée un porte-à-faux : un rail de stabilisation (en option) permettant de recentrer le centre de gravité de l'ensemble digiscopique au mieux a été mis au point et proposé à la vente pour remédier à ce porte-à-faux,
- la remontée du miroir du reflex génère des vibrations parasites : il faut penser à relever le miroir à chaque fois que la vitesse d'obturation est limite,
- il y a une perte terrible de lumière à travers la LV et l'oculaire et le 50mm (50mm que tu dois ouvrir autant que possible à f1,4/f1,8 pour ne pas perdre davantage de lumière ; 50mm que tu dois passer en Manual Focus et prérégler sur l'infini, la mise au point se faisant via la molette de mise au point très précise de la STM80HD),
- La bague autour de la Swaro qui fait office de collier de trépied est fine, trop fine pour un usage photo si bien que l'ensemble digiscopique a tendance à vibrer autour ce point ; un stabilisateur photo (en option) a été mis au point et proposé à la vente pour palier efficacement à cet inconvénient. A noter que ce stabilisateur n'est pas utile quand on digiscope à main levée avec la LV,
- le trépied n'est sans doute pas assez lourd et stable,
- il y a sans doute du jeu au niveau de la rotule qui supporte l'ensemble digiscopique,
- tu as sans doute eu la main un peu lourde en appuyant sur le déclencheur : l'achat d'un déclencheur sans fil est recommandé.

La digiscopie avec adaptateur DCA + PENTAX KX + 50mm f1.4 demande méthode, patience et persévérance néanmoins c'est possible.

Au cas où tu voudrais éviter les difficultés trop nombreuses citées précédemment, un S95 ou équivalent constitue une bonne solution car un APN compact est léger, n'a pas de miroir, a un zoom minuscule qui ne bouffe pas la lumière en provenance de la LV + oculaire.

Voili, voilà.

Digifreak

Hello Wawan1504 !
C'est vrai qu'il serait bien que l'on voie un exemple de tes soucis. On englobe souvent 3 choses dans le "flou" :
- le manque de piqué qui n'est pas un flou mais une perte de détails et qui est le boulet à traîner de la digiscopie. En principe, ton matériel doit te donner un bon piqué, cependant.
- le flou de mise au point souvent lié à la profondeur de champ très faible de la digiscopie. Dans ce cas, tu devrais trouver une zone plus nette quelque part dans ton image (pas toujours...). C'est aussi une épine dans le pied des digiscopeurs. On peut soulager la douleur mais pas supprimer le problème.
- le flou de bougé. Toute l'image doit alors être également affectée. C'est aussi un souci classique, mais des réglages appropriés de l'appareil et un bon matériel (adaptateur, rotule, trépied) apportent des solutions efficaces
Et bien sûr, les trois phénomènes peuvent se superposer, pour simplifier les choses !

En ce qui concerne le Powershot S95, c'est évidemment une vedette en digiscopie et il te simplifierait sans doute la tâche, mais il ne fait quand même pas de miracle. Une chose est sûre, il te faut un déclencheur souple et un ensemble rotule+trépied plus performant (pas forcément plus lourd !!!) que ce qui est nécessaire pour la simple observation. Qu'utilises-tu ?

inlovephoto

Je me présente. J'ai 52 ans résidant dans une petite ville (tarnos)dans les Landes. Je suis un Amoureux fou de la nature et je viens très récemment de m'adonner à la photo avec donc comme je le dis plus bas l'achat il y a peu de temps du Canon EOS 7D qui est un appareil extraordinaire pour faire de la photo sur lequel j'ai pour l'instant monté un objectif Sigma 18-200. Plus tard je m'achèterais un objectif nettement mieux (objectif fixe Canon 300 mm avec extender1.4 II) qui me permettra de prendre notamment des animaux à plus longue distance. Cependant je sais que la digiscopie ou plutôt la réflexcopie dans mon cas me permettra de faire beaucoup mieux dans le domaine de l'éloignement d'un sujet à condition bien évidemment de maîtriser le sujet. 
Voilà donc mon matériel. Canon EOS 7D que je vais monter avec bague T et adaptateur photo reflex lv 100/90/80/65 en commande. Je vais fixé mon 7D sur ma longue vue Aigle Perfex 22-67X100 qui bien évidemment n'est pas de la qualité d'une Swarovski. J'ai aussi une longue vue Nikon Spottingscope RA III 65 WP avec un oculaire 20X et un 30X. J'ai le trépied Manfrotto à tête fluide 701HDV avec plateau coulissant. Quels bons conseils (notamment dans les réglages de mon7D) me donneriez-vous avant que je commence car je suis vraiment très intéressé par cette activité notamment par le fait que cela me permettra de faire des photos animalières ans être obligé de m'approcher du sujet surtout quand ce dernier est inapprochable comme c'est très souvent le cas. Dernière question. Ne serait-il pas mieux que je monte mon reflex sur la nikon plutôt que sur la Perfex. Dans ce cas bien sûr je n'ai pas l'adaptateur et je voudrais d'abord essayer sur ma Perfex.
Merci
Lien pour visualiser la Bague T
http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=261
Lien pour visualiser mon adaptateur
http://www.perfex.fr/detail-adaptation-photo-reflex-lv-100-90-80-65-mm-34.html

Digifreak

Bonjour inlovephoto.
Je crains que tu ne démarres sur des bases très difficiles et que cela te mène à l'échec et à le frustration... puis à l'abandon. C'st la cas de beaucoup de candidats digiscopeurs, hélas.
Aucune de tes longues-vues ne laisse entrevoir de bons résultats : sans optique ED, point de salut en digiscopie.
Démarrer avec un reflex va aussi te compliquer singulièrement la vie car c'est lourd et cela s'accompagne d'une série de contraintes.
Si tu veux faire simple et efficace, ce qui est quand même le mieux pour démarrer, pense à un bon petit compact et à une longue-vue à verres ED.