ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent

Démarré par Powershot, Septembre 06, 2011, 15:49:54

« précédent - suivant »

Powershot

On arrive, on arrive  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

caetana

Citation de: makikite le Septembre 06, 2011, 15:24:05
c'est la rentrée des classes, qui dit rentrée dit devoir...Alors faisons notre devoir "civi-photographique" : VOTONS!!!! :P :P :P

Désolée, pour moi c'est encore les vacances et je ne peux pas voter n'ayant que quelques minutes de connexion par jour. Votez bien et à bientôt. 8)

makikite

Citation de: caetana le Septembre 06, 2011, 17:29:22
Désolée, pour moi c'est encore les vacances et je ne peux pas voter n'ayant que quelques minutes de connexion par jour. Votez bien et à bientôt. 8)

tu en as de la chance ;) c'est trop bon d'être en vacances :D :D :D :D
Nikon D3100-Sony DSC HX5V

gedeon44

Juste par curiosité, y aurait-il une liste qlq part de tous les sujets déjà "tombés" ?  :-*
30 caractères, c'est petit...

Powershot

La liste des albums éphémères ?
Je peux la retrouver ou la dresser, si c'est bien ça  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

crisclac

Je peux te dire ça :

Décembre 2009 (disparu du forum) : Décorations de noël (de mémoire)
Janvier 2010 : Foule sentimentale
Février 2010 : Le froid
Mars 2010 : Le mouvement
Avril 2010 : Vert
Mai 2010 : Vieilles pierres
Juin 2010 : L'eau
Juillet/Aout 2010 : Le bonheur
Septembre 2010 : Contraste
Octobre 2010 Le contre-jour
Novembre 2010 : Panorama 2:1
Décembre 2010 : La photo géométrique
Janvier 2011 : Ecolocomotion
Février 2011 : La photo en noir et blanc
Mars 2011 : La nuit
Avril 2011 : Le bois
Mai 2011 : Paysage urbain
Juin 2011 : La photographie macro
Juillet 2011 : Diptyque, triptyque
Aout 2011 : La rue
Septembre 2011 : La musique
Octobre 2011 : Rouge et jaune
DP1 DP2 DP3 Merrill

Powershot

Waouh trop beau  :D
Bravo crisclac.
Quelqu'un a gardé les clichés de "Décorations de Noël" ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

crisclac

DP1 DP2 DP3 Merrill

gedeon44

Citation de: crisclac le Septembre 06, 2011, 18:58:51
Je peux te dire ça :

Décembre 2009 (disparu du forum) : Décorations de noël (de mémoire)
Janvier 2010 : Foule sentimentale
Février 2010 : Le froid
Mars 2010 : Le mouvement
Avril 2010 : Vert
Mai 2010 : Vieilles pierres
Juin 2010 : L'eau
Juillet/Aout 2010 : Le bonheur
Septembre 2010 : Contraste
Octobre 2010 Le contre-jour
Novembre 2010 : Panorama 2:1
Décembre 2010 : La photo géométrique
Janvier 2011 : Ecolocomotion
Février 2011 : La photo en noir et blanc
Mars 2011 : La nuit
Avril 2011 : Le bois
Mai 2011 : Paysage urbain
Juin 2011 : La photographie macro
Juillet 2011 : Diptyque, triptyque
Aout 2011 : La rue
Septembre 2011 : La musique
Octobre 2011 : Rouge et jaune

Merci ! Y'a plus qu'à aller voir tout ça !  ;D
30 caractères, c'est petit...

Frerefernand

Citation de: gedeon44 le Septembre 06, 2011, 18:42:22
Juste par curiosité, y aurait-il une liste qlq part de tous les sujets déjà "tombés" ?  :-*

voici un lien pour 2010... ;)
amicalement

ff

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112976.0.html#top

panasonic fz1000,  fuji xp 70

PikoBelo

Assez régulièrement, à la fin de presque chaque album, nous avons des interrogations sur les règles qui en régissent le fonctionnement.

Le "problème" du nombre de participant au vote est récurrent. Est-ce vraiment un problème ? Dans tous les scrutions nationaux de ces dernières années, la participation est en baisse.  :D

Le nombre de photos en est-il la cause ? Peut-être ?

Nous en avons déjà débattu.

Mais il faut rappeler la genèse de ces albums.

Le père fondateur en est Pacmoab. Son idée était de nous motiver à nous confronter à des styles de photos différents et pour ce faire, à nous "obliger" à sortir le plus possible pour répondre au thème proposé pour un mois donné. D'où déjà une des règles fondamentales, pas de photos d'archive. Ensuite, pour que l'album soit "vivant" tout au long du mois, le principe d'une limitation de l'envoi d'une photo par jour par participant a été retenu, chacun étant libre d'exploiter cette limitation au maximum ou non.

À un moment donné, certains semblaient vouloir conclure que ceux qui postaient tous les jours étaient plus favorisés pour se voir primés. Erreur. Nombres d'albums ont été remportés par des participants qui n'ont posté qu'une ou quelques photos au cours du mois.

Revenir sur cette limitation d'une photo par jour en la réduisant à une ou trois au maximum par mois aura pour conséquence immédiate de "frigorifier" l'album, car chacun attendra la fin du mois pour faire la sélection de sa plus belle ou ses trois plus belles photos pour ne les poster que le dernier jour du mois. Un album selon ces modalités n'aura plus le même souffle, du moins c'est ce que je crains.

Et qu'est-ce qui nous garantit qu'alors, en bout de course, les votes seront de manière certaine plus nombreux ?

Ceci dit rien n'est immuable en ce bas monde et si un consensus général devait aller dans ce sens, je veux bien essayer.

pacmoab

Citation de: PikoBelo le Septembre 12, 2011, 01:57:07

Ceci dit rien n'est immuable en ce bas monde et si un consensus général devait aller dans ce sens, je veux bien essayer.


J'ai une idée pour refondre en grande partie le système : Envoyez chacun une liste (sur ce fil) de 10 thèmes que vous aimeriez aborder (même des choses très saisonnières) et on va remettre un grand bol d'air dans le système  ;)

Quelques idées de thème me concernant :

- Reflets
- Ombres
- Poses longues
- Regards
- Arbres solitaires
- Automobiles
- Nuages
- Format carré
- Flous de mouvement
- Rouge et noir

crisclac

10 thèmes.

La photo minimaliste
l'architectures
Nature morte
Le ciel
Matières et textures
La photo abstraite
La lumière
Les outils
Les arbres
Clair obscur
DP1 DP2 DP3 Merrill

Fae59

10 autres thèmes :

- La maison
- Le couple
- Le téléphone
- Panoramique
- Intérieur d'église (ou cathédrale)
- Noir et blanc (les deux couleurs)
- Le bois
- Le papier
- La foule
- La solitude

PikoBelo

10 thèmes :

- l'automne
- Les crépuscules (matin ou soir)
- les métiers
- les trains et voies ferrées
- les bateaux
- les églises
- les ponts
- les animaux
- les paysages
- les insectes

Powershot

Citation de: PikoBelo le Septembre 12, 2011, 01:57:07
... revenir sur cette limitation d'une photo par jour en la réduisant à une ou trois au maximum par mois aura pour conséquence immédiate de "frigorifier" l'album ...

Entièrement d'accord  :D
Je me pose aussi des questions :
- regarder toutes les photographies d'un mois en une seule fois, l'une après l'autre, pour en choisir dix, doit plus relever pour certains de la tâche que du plaisir pour celui qui n'a pas suivi l'album jour après jour.
- relever les numéros des photographies, les nom des auteurs, les numéros de page, les commentaires, classer tout ça et éventuellement préparer une belle planche des vues demande des compétences, des savoir-faire, et du temps ...
- en bref, le nombre de votants ne dépend-il pas de l'effort demandé ? C'est facile de poster un cliché, moins facile peut-être de choisir et de préparer son vote ...
- la démarche habituelle d'un photographe du forum n'est-elle pas plus: "Je prends une photo, je la poste, basta." que "Je la partage" ? Ceux qui ont lu des manuels de psychologie appliquée à la photographie sur les forums peuvent peut-être répondre ? Pour faire clair, la démarche habituelle d'un membre du forum est-elle plus ou moins une démarche d'échange qu'une démarche "egotique" : je montre et puis c'est tout ?
En ce qui me concerne, je suis ravi de la richesse et de la variété des clichés de chaque fil ; chaque découverte est pour moi un enchantement, le partage des lieux de prise de vue, des styles, des connaissances et des "prouesses" techniques me semble enrichissant
Sommes-nous nombreux dans ce cas ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

gedeon44

Citation de: PikoBelo le Septembre 12, 2011, 01:57:07

Revenir sur cette limitation d'une photo par jour en la réduisant à une ou trois au maximum par mois aura pour conséquence immédiate de "frigorifier" l'album, car chacun attendra la fin du mois pour faire la sélection de sa plus belle ou ses trois plus belles photos pour ne les poster que le dernier jour du mois. Un album selon ces modalités n'aura plus le même souffle, du moins c'est ce que je crains.

Et qu'est-ce qui nous garantit qu'alors, en bout de course, les votes seront de manière certaine plus nombreux ?
30 caractères, c'est petit...

Powershot

Iphone SE - LUMIA 950

Jefferson

 Le hasard d'une rencontre, ce WE à Soulac/Mer.

gedeon44

Désolé, je reposte :  ;D

Citation de: PikoBelo le Septembre 12, 2011, 01:57:07

Revenir sur cette limitation d'une photo par jour en la réduisant à une ou trois au maximum par mois aura pour conséquence immédiate de "frigorifier" l'album, car chacun attendra la fin du mois pour faire la sélection de sa plus belle ou ses trois plus belles photos pour ne les poster que le dernier jour du mois. Un album selon ces modalités n'aura plus le même souffle, du moins c'est ce que je crains.

Et qu'est-ce qui nous garantit qu'alors, en bout de course, les votes seront de manière certaine plus nombreux ?

Effectivement, je n'avais pas pensé à ça...

Citation de: Powershot le Septembre 12, 2011, 22:12:38
[...]
- la démarche habituelle d'un photographe du forum n'est-elle pas plus: "Je prends une photo, je la poste, basta." que "Je la partage" ? Ceux qui ont lu des manuels de psychologie appliquée à la photographie sur les forums peuvent peut-être répondre ? Pour faire clair, la démarche habituelle d'un membre du forum est-elle plus ou moins une démarche d'échange qu'une démarche "egotique" : je montre et puis c'est tout ?
En ce qui me concerne, je suis ravi de la richesse et de la variété des clichés de chaque fil ; chaque découverte est pour moi un enchantement, le partage des lieux de prise de vue, des styles, des connaissances et des "prouesses" techniques me semble enrichissant
Sommes-nous nombreux dans ce cas ?


Je me range plutôt dans cette deuxième catégorie (et d'ailleurs je poste peu  ;D). Je prends également beaucoup de plaisir dans la consultation des différents fils où il y a "à voir" (plutôt que ceux où il y a surtout à lire). Pas le temps malheureusement de tout voir, mais c'est toujours enrichissant.

Pour en revenir à une liste de thèmes possibles, ou du moins qui me tentent, certains ont déjà été mentionnés plus haut.
J'ajouterai, en vrac :

- moment(s) de bonheur, ou tout simplement "plaisirs simples", quelque chose comme cela...
- l'absence (peut-être un peu glauque  ???), ou l'attente ?
- chez moi/chez vous, bref : chez soi...
- le livre/lecture
- rural/urbain (opposition entre les deux)
- le voyage (pas la photo de voyage, mais l'idée de voyage... "l'invitation au voyage"...)
- la photo de famille (ne pas taper  ;D : je suis persuadé qu'on peut faire des photos "famille" qui soient en même temps de belles photos, pouvant "parler" à d'autres)
- le temps qui passe... / nostalgie
- ?...
30 caractères, c'est petit...

gedeon44

30 caractères, c'est petit...

Jefferson

 L'avis de quelqu'un qui a participé pour la première fois, et qui n'avait pas fait attention auparavant à ce petit jeu sympa .
Le nombre de photos pour la même personne ne me gène pas .
C'est vrai que ce n'est pas facile de dégager une hiérarchie pour voter . Mais, bon ça me semble être la moindre des choses quand on a participé .
Pour les thèmes, je ferais le reproche d'être un peu terre à terre et je verrais bien des approches plus abstraites .
Quelques suggestions qui me viennent comme ça en vrac :
-in and out
-trop c'est trop
-en dedans
-légèreté
-galère
-etc ...
-un long chemin
-...

pacmoab

Les grandes lignes des albums éphémères à partir de novembre :

On passe de 12 à 52 albums par an
Tout le monde propose maintenant des idées de thèmes, puis on les fixe sur les 52 semaines en tenant compte des saisons appropriées (quitte à tirer au sort s'il le faut).
On poste toujours 1 photo par jour et par personne
Toujours pas d'archives ( 1 mois maxi avant publication)
On vote la semaine suivante pour nos 3 photos préférées

Je pense que la formule devrait être plus dynamique, et bien plus variée comme ça  ;)

Si certains veulent garder la formule actuelle, rien n'empêche qu'elles vivent quelque temps en parallèle, et qu'on observe laquelle est la plus fédératrice.

Ça vous branche ?  ::)

PikoBelo

Citation de: Jefferson le Septembre 12, 2011, 22:40:40
...
Pour les thèmes, je ferais le reproche d'être un peu terre à terre et je verrais bien des approches plus abstraites .
Quelques suggestions qui me viennent comme ça en vrac :
-in and out
-trop c'est trop
-en dedans
-légèreté
-galère
-etc ...
-un long chemin
-...

Ça me plairait également beaucoup comme genre de challenge !

PikoBelo

Citation de: pacmoab le Septembre 12, 2011, 22:53:54
Les grandes lignes des albums éphémères à partir de novembre :

On passe de 12 à 52 albums par an
...

Dans ce nouveau processus, faut-il comprendre que chaque album ne durerait qu'une semaine et que chaque semaine, alors qu'un nouvel album démarre, il y aurait un vote pour désigner le gagnant de l'album de la semaine précédente ?