ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent

Démarré par Powershot, Septembre 06, 2011, 15:49:54

« précédent - suivant »

gedeon44

Je serais également plus favorable au "3/2/1", pour les mêmes raisons  :)
30 caractères, c'est petit...

thom18

Citation de: chelmimage le Décembre 17, 2011, 13:59:04
Très bien comme ça sauf pour cette écriture
3 : XX nom de l'auteur
que j'aurais préféré sous la forme
3 : XX: nom de l'auteur
c'est à dire un (:) séparateur entre chaque type d'information
Le retour à la ligne étant lui aussi implicitement un séparateur.

3: XX nom de l'auteur
ou
3 : XX : nom de l'auteur
ou
3 - XX * nom de l'auteur
ou
XX -> nom de l'auteur
ou ... ne t'inquiète pas, tout cela est accepté (l'espace est un séparateur aussi) et comme tu es bêta testeur tu n'as plus que quelques jours pour t'en apercevoir.

Mais les pièges sont ailleurs ...
Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

Vous avez bien raison de soulever la question des points, car je voulais aussi modifier ce point...Mais dans mon copier/coller j'ai zappé de revenir dessus.

Le 5/3/1 génère effectivement trop d'écarts.  Nos choix n'étant pas systématiquement consensuels, ça peut dans certains cas générer un classement encore moins consensuel.

Le 1 point des hebdos m'allait bien, mais vu l'investissement de Thom18 pour gerer les classements, ça me gêne un peu de rester sur du basique (imaginé justement pour ne pas avoir de calculs)
Ce système présente de plus la particularité de générer des ex aequos. Si c'est LE gagnant qui choisi le prochain thème, qui choisira ? (Cette question ne se posait pas pour les hebdos)

On peut rester sur le même mode qu'avant avec 3/2/1 ou aussi sur une autre formule : 3 photos "coups de coeur" à 2 points et 7 photos à 1 point
Cette dernière formule présente l'avantage d'être moins un casse tête ou crève coeur pour les votants, tout en générant des écarts raisonnables.

A vous de trancher  ;)

gedeon44

Citation de: pacmoab le Décembre 17, 2011, 17:11:25

On peut rester sur le même mode qu'avant avec 3/2/1 ou aussi sur une autre formule : 3 photos "coups de coeur" à 2 points et 7 photos à 1 point
Cette dernière formule présente l'avantage d'être moins un casse tête ou crève coeur pour les votants, tout en générant des écarts raisonnables.


Cette dernière solution a l'avantage de faciliter la sélection de la part des votants... Je trouve que c'est une bonne idée  ;)

Pour le pbl des ex aequos, pourquoi ne pas prendre celui qui aurait envoyé le plus de photos dans le fil en question ?
30 caractères, c'est petit...

vivaskull

;)

Très bonne chose que de "revenir" à un équilibre (3/2/1 points, ou 2 aux coups de cœurs et 1 aux suivantes)...

D'un autres côté, il faudra bien mettre à jour les règlements en premières pages, et mettre en GRAS les nouvelles règles, sous peines d'avoir des surprises au moment des votes de personnes très éphémères, et ne suivant pas l'actualité des fils.
_ _ _ _ _ _ _

ou pour donner un peu de "chance" à ceux celles qui ne sont que rarement citées, on pourrait aussi inverser la distribution des points ?
(mettre des points UNIQUEMENT aux photos non citées...)
...
... la sortie... oui, ok... j'ai trouvé...  ;D ::)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

PikoBelo

Citation de: pacmoab le Décembre 17, 2011, 17:11:25
Vous avez bien raison de soulever la question des points, car je voulais aussi modifier ce point...Mais dans mon copier/coller j'ai zappé de revenir dessus.

Le 5/3/1 génère effectivement trop d'écarts.  Nos choix n'étant pas systématiquement consensuels, ça peut dans certains cas générer un classement encore moins consensuel.

Le 1 point des hebdos m'allait bien, mais vu l'investissement de Thom18 pour gerer les classements, ça me gêne un peu de rester sur du basique (imaginé justement pour ne pas avoir de calculs)
Ce système présente de plus la particularité de générer des ex aequos. Si c'est LE gagnant qui choisi le prochain thème, qui choisira ? (Cette question ne se posait pas pour les hebdos)

On peut rester sur le même mode qu'avant avec 3/2/1 ou aussi sur une autre formule : 3 photos "coups de coeur" à 2 points et 7 photos à 1 point
Cette dernière formule présente l'avantage d'être moins un casse tête ou crève coeur pour les votants, tout en générant des écarts raisonnables.

A vous de trancher  ;)

Oui, c'est vrai qu'un système à 1 point peut générer plus d'ex aequos que le système 5/3/1 ou 3/2/1 ou encore le dernier que tu présentes. Je pense que l'on est cependant influencé par ce qui se passe avec les hebdoéphémères où le nombre de photos et d'auteurs à départager était relativement faible et par conséquent, avec corrélativement un risque d'ex aequos plus grand. Comme dit Gedeon, on peut se rabattre alors sur une règle bis comme celle qu'il présente par exemple.

D'ailleurs cela m'amène à poser encore la question suivante : le règlement prévoyant que le gagnant choisisse le thème d'un prochain album, qu'en est-il du dépouillement des votes à la fin de chaque album ?

J'avais cru comprendre implicitement, car non retranscrit dans notre précédent règlement mensuel, que le gagnant assurait à son tour cette tâche à la fin de l'album dont il avait choisi le thème (tout comme d'ailleurs son démarrage). Cela reste-til d'actualité ? Si oui, ne convient-il pas de le formaliser dans le règlement et si non, qui va prendre en charge tous les 15 jours l'annonce de chaque nouvel album et à sa fin, son dépouillement ?

Thom18 nous a concocté un programme pour faciliter le travail de dépouillement des votes, mais utilisable que sous système Windows si j'ai bien compris. Je pense qu'un certain nombre d'entre nous sommes sous Mac OS et ne pourront donc pas l'utiliser. Pour ma part, cela ne me pose pas de soucis particulier. Je me débrouille basiquement avec un tableur. Mais je pense que les futurs participants/gagnants doivent savoir à quoi s'en tenir.

Je relève aussi que la règle 11 a été modifiée. Auparavant c'était " Les retouches et le format sont libres." Je n'avais pas fait attention, le changement est intervenu avec l'album "Ombres ou Reflets". Qu'en est-il ?

Pacmoab, je reviens sur ta dernière proposition.  "3 photos coups de coeur à 2 points et 7 photos à 1 point", cela me convient. C'est moins déformant pour une approche d'un vote consensuel que 5/3/1 ou 3/2/1.

pacmoab

J'ai un rhube terrible en ce en ce bobent, et je pense, à voir le nombre d'étourderies que j'ai laissé passer, que je doit avec les neurones en mode "veille"  ;D

Si tu le veux bien, et si tu as le temps PikoBelo, je veux bien que tu reprennes l'écriture de ce règlement. Au bout de 2 ans de copier/coller, il est peut être venu le moment de bien remettre les choses à plat  :)

Nous pourrons toujours apporter des commentaires avant de le rendre officiel au 1er janvier.

thom18

Trois remarques :

Pour les points : c'est dans le fichier .ini du logiciel créé aussi une fois l'analyse faite, on peut rejouer instantanément avec les coefs que l'on veut !

Pour le logiciel : après environ 50 h de prise de tête, c'est fini et prêt à être livré aux bêta testeurs. Je n'ai plus que la doc à finir. Ce sera fait et envoyé ce dimanche 18 décembre.
:D :D :D :D :D :D :D Ouf !!  8) 8) 8) 8)

Une anecdote pour que vous partagiez mes tourments :
Le logiciel fait signale les doublons (généralement des votes refaits car erreur au premier) mais j'ai eu le cas de l'album "rouge et jaune" où un participant émérite avait voté deux fois sans que je comprenne pourquoi : prise de tête, gros doutes ... et finalement c'est simplement parce que ce participant en avait cité un autre avec son vote in extenso  !  ;D ;D

Cordialement
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

Rien à voir avec nos albums, mais je partage avec vous ce lien magnifique :

Je connaissais pas Alexandre Deschaumes auparavant, j'ai découvert de fantastiques photos de lui sur le net  8)

PikoBelo

Citation de: pacmoab le Décembre 17, 2011, 18:45:15
J'ai un rhube terrible en ce en ce bobent, et je pense, à voir le nombre d'étourderies que j'ai laissé passer, que je doit avec les neurones en mode "veille"  ;D

Si tu le veux bien, et si tu as le temps PikoBelo, je veux bien que tu reprennes l'écriture de ce règlement. Au bout de 2 ans de copier/coller, il est peut être venu le moment de bien remettre les choses à plat  :)

Nous pourrons toujours apporter des commentaires avant de le rendre officiel au 1er janvier.

Je t'ai écouté Pacmoab.  ;) Voici un premier jet à amender en fonction des suggestions à venir. Dans ce jet, je suis parti avec ta proposition de 3 photos "coups de coeur" à 2 points et 7 photos à 1 point. Merci aux différents lecteurs/connaisseurs de nos albums de surtout vous pencher sur les nouveaux "articles que j'ai introduit.

Le message dépassant la limite de caractères autorisée par le Forum, vous trouverez la suite sur le second message.

PikoBelo

#435
ALBUMS EPHEMERES

Préambule  :

L'aventure des albums éphémères a démarré en novembre 2009 sous l'impulsion de son fondateur Pacmoab. Ouverts au départ aux seuls compacts et bridges, ces albums ont évolué au fil des mois pour accepter les téléphones, puis les nouveaux compacts «mirorless» et maintenant, tous types d'appareils numériques avec une petite restriction précisée dans le règlement ci-dessous.

Ces albums étaient au départ mensuels et devant leurs succès fonctionnent maintenant par quinzaine. Pour y participer, il suffit de poster des photos répondant au thème proposé et de respecter le règlement propre au fonctionnement de ces albums.

Pour la bonne marche de ces albums qui se sont déroulés jusqu'à présent dans la bonne humeur entre gens de bonne compagnie, tout participant s'engage par ailleurs à rester courtois dans ses échanges et commentaires.
REGLEMENT :

Principes de base :

• Tout le monde peut sans exception participer à ces albums.
• Pendant la quinzaine que dure un album les participants poste des photos que l'on numérote à la suite.
• Durant les 7 jours qui suivent la fin de la quinzaine, les participants votent pour les 10 plus belles photos de l'album.
• Il n'y a rien d'autre à gagner que de l'estime.
• Dès la fin de la quinzaine débute en parallèle un nouvel album dont le thème est connu un mois à l'avance, et ainsi de suite ...

Généralités :

1 - Tout le monde sans exception peut participer aux albums.

2 - Pour un album donné, l'envoi des photos n'est autorisé que durant sa quinzaine d'ouverture.

3 - L'envoi est limité à une seule photo par jour et par personne (petit commentaire d'accompagnement sympa ou humour bienvenus).

4 - Durant la quinzaine, merci de ne pas envoyer sur l'album de messages non accompagnés d'une photo.

5 - Toute question, toute discussion ou tout commentaire relatif à ces albums éphémères sont à faire dans "Le fil permanent des albums éphémères » que vous trouverez sous ce lien :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139668.0.html

Photos :

6 - Les photos peuvent être réalisées avec tous types d'appareils numériques munis d'objectifs « courants ». L'esprit étant de ne pas partir dans une course à l'armement, l'usage de boitiers, mais surtout de téléobjectifs professionnels n'est pas souhaité pour ces albums.

7 - Les photos présentées doivent avoir été prises au plus tôt 1 mois avant le début de chaque album. Donc pas de photos d'archives.

9 - Les exif ne doivent pas être masqués.

10 - Les photos peuvent être en couleur ou en N&B.

11 - Les retouches et le format sont libres.

12 - Les photos doivent être postées uniquement selon la charte en vigueur sur le forum : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13048.msg207328.html#msg207328.

13 - Chaque photo postée est numérotée en gras, possède un titre suivi de l'indication de l'appareil et de l'optique utilisés. Au moment de l'envoi de la photo, merci de vérifier si un autre participant ne vient pas tout juste d'en envoyer une. Si nécessaire modifier au dernier moment le numéro de la photo avant de l'envoyer.

Votes :

14 – À la fin de la quinzaine, chaque participant indique ses 10 photos préférées, en précisant :

• les 3 meilleures photos qui lui ont particulièrement plu,
• les 7 suivantes qui le touchent, le font rire, bref lui plaisent, même si présence d'un petit défaut.

Afin de faciliter le travail de dépouillement des votes, merci de présenter obligatoirement les votes sous la forme suivante :
1 : XX : Nom de l'auteur + éventuels commentaires
2 : XX : Nom de l'auteur
3 : XX : ... et ainsi de suite

XX = Numéro de la photo

En présence d'une photo mal numérotée ou sans numéro, on pourra lui attribuer un n° xx bis.

Rajouter un éventuel commentaire pour expliquer les choix n'est pas obligatoire, mais contribue néanmoins grandement à la convivialité du fil !

15 - A l'issue des 7 jours de votes, est élue "Meilleure Photo" celle qui aura obtenu le plus de points.

16 - Les points sont attribués de la manière suivante :

• Photo citée dans le Top 3 des « Meilleures Photos » = 2 points
• Photo citée parmi les 7 suivantes = 1 point

17 - S'il y a des ex æquo, la photo ayant recueilli le plus de Top 3 sera privilégiée. Si à ce stade, il y a encore des ex aequo, sera retenue la photo du participant ayant envoyé le plus de photo sur ledit album.

Vie des albums éphémères

18 - Le gagnant d'un album aura le privilège de choisir le thème d'un album suivant qu'il annoncera 1 mois avant son démarrage prévu selon un suivi de calendrier. Il sera par ailleurs le garant de la bonne marche de cet album et le mènera à son terme en procédant au dépouillement des votes et en annonçant les résultats. S'il est dans l'impossibilité d'assurer ce suivi, merci d'en informer au plus vite la collectivité pour permettre au second de l'album de prendre le relais (ou un tiers participant). La vie de ces albums relève de l'implication mutuelle des participants et de l'entraide entre eux.

19 - L'ouverture du fil pour un album éphémère sur le Forum Chassismages dans la sous-section «Mini-concours amicaux» aura toujours pour Titre :

ALBUM EPHEMERE - Quinzaine du .... au .... minuit  suivi du thème retenu. Il doit être ouvert au plus tard la veille du premier jour de la quinzaine concernée avant minuit.

Le message d'ouverture de l'album doit toujours comporter en premier ledit règlement inséré in extenso par un copier/coller.

20 - Pour faciliter le dépouillement des votes, un petit programme développé par Thom18 est à votre disposition. Il fonctionne sous Windows. Pour se le procurer avec son mode d'emploi merci de suivre les recommandations sous ce lien :  ??
Spécificités à cet album en cours : (Seule partie qui change d'un album à l'autre)

ALBUM EPHEMERE - Quinzaine du ... . au ... . minuit

Thème :  ...... (rappel du titre)

Votes : du ... . au ... . minuit.

Le gagnant de cet album choisira le thème de l'album de la quinzaine du ... . au ... . et l'annoncera pour le ... avant minuit au plus tard. (1 mois à l'avance)

PikoBelo

En me relisant, Pacmoab, je vois au nombre de fautes d'orthographe, que tu m'as refilé ton rhube !  :D :

pacmoab

Super boulot PikoBelo, c'est vrai que tout parait plus clair de cette manière !
Je ne sais pas de quoi serait fait l'avenir, et quid du nombre de futurs arrivants, mais tu as pensé à mettre noir sur blanc de nombreux points intéressants.

A lire et à relire par tous, mais ça me parait à priori très bien  :)
(Voir peut être, comme le soulignait Powershot, si on doit mettre une restriction (je pense que oui) et si elle est correctement formulée)

Pour le Nombre de fôtes, je crois que tu exagères quand même un peu  ;)

Edit : Je ne sais pas si nous pourrons discuter de la suite demain...ou lundi  ;D ;D ;D

thom18

Citation de: PikoBelo le Décembre 17, 2011, 22:42:45
ALBUMS EPHEMERES
Afin de faciliter le travail de dépouillement des votes, merci de présenter obligatoirement les votes sous la forme suivante :
1 : XX : Nom de l'auteur + éventuels commentaires
2 : XX : Nom de l'auteur
3 : XX : ... et ainsi de suite

XX = Numéro de la photo

En présence d'une photo mal numérotée ou sans numéro, on pourra lui attribuer un n° xx bis.


Pour le premier point, pourquoi pas mais comme je l'ai dit, d'autres formes sont acceptées.

Pour le second écrit en gras SURTOUT PAS : je ne sais pas traiter "24 bis" ! Je vais réfléchir au problème pour proposer une meilleure solution numérique : j'ai d'ailleurs dans mes tests été confronté à un vote sur une photo sans numéro ... Le logiciel sait traiter et comme il y en a peu, on pourra donner un numéro au traitement (900, 901 par exemple)

Cordialement

PS : Si tout va bien régulièrement avec mon logiciel, je pourrai prendre en charge les résultats régulièrement, épaulé par ceux qui voudront bien. Un traitement se déroule entre 5 et 15 minutes selon la complexité des erreurs faites par les votants et qu'il faut corriger.
Sony RX10, Olympus XZ-2

PikoBelo

Citation de: pacmoab le Décembre 17, 2011, 23:05:06
...
A lire et à relire par tous, mais ça me parait à priori très bien  :)
(Voir peut être, comme le soulignait Powershot, si on doit mettre une restriction (je pense que oui) et si elle est correctement formulée)
...

Pacmoab, pas de problème pour moi sur la présence ou non de cette restriction.

Citation de: thom18 le Décembre 18, 2011, 00:13:30
Pour le premier point, pourquoi pas mais comme je l'ai dit, d'autres formes sont acceptées.

Pour le second écrit en gras SURTOUT PAS : je ne sais pas traiter "24 bis" ! Je vais réfléchir au problème pour proposer une meilleure solution numérique : j'ai d'ailleurs dans mes tests été confronté à un vote sur une photo sans numéro ... Le logiciel sait traiter et comme il y en a peu, on pourra donner un numéro au traitement (900, 901 par exemple)

Cordialement

PS : Si tout va bien régulièrement avec mon logiciel, je pourrai prendre en charge les résultats régulièrement, épaulé par ceux qui voudront bien. Un traitement se déroule entre 5 et 15 minutes selon la complexité des erreurs faites par les votants et qu'il faut corriger.

Merci Thom18 pour tes précisions. Est-ce que dans ce cas on peut écrire ce paragraphe de la manière suivante :

_________________________
ALBUMS EPHEMERES

Afin de faciliter le travail de dépouillement des votes, notamment par un traitement semi-automatique, merci de présenter obligatoirement les votes sous la forme suivante :

1 : XX : Nom de l'auteur + éventuels commentaires
2 : XX : Nom de l'auteur
3 : XX : ... et ainsi de suite jusqu'à la dixième photo retenue.

1, 2, 3, ... = Numéro d'ordre de classement pour le vote des 10 photos que vous avez sélectionnées permettant de connaître les 3 photos entrant dans le Top 3,
XX = Numéro de la photo, celui qui lui a été attribué dans l'album.


Toujours pour faciliter le dépouillement, merci de bien mettre dans les votes le séparateur ":" entre :
• d'une part, le numéro d'ordre de classement dans votre vote des 10 photos sélectionnées et le numéro d'ordre attribué à ces mêmes photos dans l'album,
• d'autre part, entre le numéro d'ordre attribué à ces photos dans l'album et le nom de leur auteur.
_________________________

Thom18, en ce qui concerne les photos postées sans numéro ou mal numérotées, si j'ai bien compris, il faut dissocier les problèmes, car effectivement il peut exister plusieurs cas auxquels nous avons déjà été confrontés par le passé. Il est arrivé que :

1 - la photo soit non numérotée dans son message d'envoi,
2 - la photo soit numérotée par erreur d'un numéro déjà attribué à une autre photo,
3 - la photo soit non numérotée au départ dans son message d'envoi et se voit attribuer un numéro, a posteriori, par un participant dans un second message de correction, ce numéro pouvant être un numéro "bis" ou non.
4 - ... 

Toujours si j'ai bien compris, seul le premier cas semble pouvoir être traité facilement. Pour les autres, cela relève d'une correction à faire. La phrase "En présence d'une photo mal numérotée ou sans numéro, on pourra lui attribuer un n° xx bis", n'aurait donc peut-être pas beaucoup d'intérêt à être maintenue dans ses termes actuels. Qu'en penses-tu ?

thom18

Citation de: PikoBelo le Décembre 18, 2011, 01:27:29
Pacmoab, pas de problème pour moi sur la présence ou non de cette restriction.

Merci Thom18 pour tes précisions. Est-ce que dans ce cas on peut écrire ce paragraphe de la manière suivante :

_________________________
ALBUMS EPHEMERES

Afin de faciliter le travail de dépouillement des votes, notamment par un traitement semi-automatique, merci de présenter obligatoirement les votes sous la forme suivante :

1 : XX : Nom de l'auteur + éventuels commentaires
2 : XX : Nom de l'auteur
3 : XX : ... et ainsi de suite jusqu'à la dixième photo retenue.

1, 2, 3, ... = Numéro d'ordre de classement pour le vote des 10 photos que vous avez sélectionnées permettant de connaître les 3 photos entrant dans le Top 3,
XX = Numéro de la photo, celui qui lui a été attribué dans l'album.


Toujours pour faciliter le dépouillement, merci de bien mettre dans les votes le séparateur ":" entre :
• d'une part, le numéro d'ordre de classement dans votre vote des 10 photos sélectionnées et le numéro d'ordre attribué à ces mêmes photos dans l'album,
• d'autre part, entre le numéro d'ordre attribué à ces photos dans l'album et le nom de leur auteur.
_________________________

Thom18, en ce qui concerne les photos postées sans numéro ou mal numérotées, si j'ai bien compris, il faut dissocier les problèmes, car effectivement il peut exister plusieurs cas auxquels nous avons déjà été confrontés par le passé. Il est arrivé que :

1 - la photo soit non numérotée dans son message d'envoi,
2 - la photo soit numérotée par erreur d'un numéro déjà attribué à une autre photo,
3 - la photo soit non numérotée au départ dans son message d'envoi et se voit attribuer un numéro, a posteriori, par un participant dans un second message de correction, ce numéro pouvant être un numéro "bis" ou non.
4 - ... 

Toujours si j'ai bien compris, seul le premier cas semble pouvoir être traité facilement. Pour les autres, cela relève d'une correction à faire. La phrase "En présence d'une photo mal numérotée ou sans numéro, on pourra lui attribuer un n° xx bis", n'aurait donc peut-être pas beaucoup d'intérêt à être maintenue dans ses termes actuels. Qu'en penses-tu ?


En ce qui me concerne, je l'écrirai ainsi :

ALBUMS EPHEMERES

Afin de faciliter le travail de dépouillement des votes, notamment par un traitement semi-automatique, merci de présenter obligatoirement les votes sous l'une des formes suivantes :

1 : XX : éventuellement Nom de l'auteur + éventuels commentaires sur une SEULE ligne
2 : XX : éventuellement Nom de l'auteur + éventuels commentaires sur une SEULE ligne
3 : XX : ... et ainsi de suite dans l'ordre jusqu'à la dixième photo retenue.

Ou bien
XX : éventuellement Nom de l'auteur + éventuels commentaires sur une SEULE ligne
XX : éventuellement Nom de l'auteur + éventuels commentaires sur une SEULE ligne
XX : ... et ainsi de suite dans l'ordre jusqu'à la dixième photo retenue.

Remarques :
Le symbole : peut être remplacé par tout autre séparateur ou espace.
Un vote doit comporter exactement dix lignes


Dans le cas où l'on désire voter pour une photo non numérotée, il faut lui attribuer le numéro de la photo précédente + 1000.

Sony RX10, Olympus XZ-2

chelmimage

Citation de: thom18 le Décembre 18, 2011, 08:07:20
Parfait comme ceci.
ça me parait simple et net.
ça demandera le minimum de corrections au cas où seulement, donc rarement....! ;) ;) ;)

thom18

S'il n'y a plus de correction, le dépouillement se chiffre en minutes ( 2 ou 3 pas plus !).
On peut rêver  ;) car en fait le principal du temps mis à dépouiller avec mon logiciel est :
- surtout l'analyse des demandes de correction faites par les votants et les corrections à faire : erreur de n° signalé ou vote refait.
- la suppression des lignes parasites dans un vote mais qui sont aussi des éléments de convivialité qu'on ne doit pas supprimer.

Il est dimanche 18/12 8h30 : avant 9 h 30 les bêta-testeurs auront reçu l'adresse de téléchargement du dossier contenant le logiciel, sa documentation et les fichiers d'apprentissage (ce n'est pas le logiciel qu'il faut apprendre mais les situations d'analyse des votes qui posent problème - peu mais il faut le traiter correctement).

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab


chelmimage

Donc on va pouvoir le mettre en oeuvre sur les votes du flou de mouvement?

Powershot

Citation de: thom18 le Décembre 18, 2011, 08:44:45
... il est dimanche 18/12 8h30 : avant 9 h 30 les bêta-testeurs auront reçu ...

Bien reçu 09:03  :D
Waouh ! Je n'avais rien βῆτα-testé depuis Seven ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

PikoBelo

Citation de: thom18 le Décembre 18, 2011, 08:07:20
En ce qui me concerne, je l'écrirai ainsi :

ALBUMS EPHEMERES

Afin de faciliter le travail de dépouillement des votes, notamment par un traitement semi-automatique, merci de présenter obligatoirement les votes sous l'une des formes suivantes :

1 : XX : éventuellement Nom de l'auteur + éventuels commentaires sur une SEULE ligne
2 : XX : éventuellement Nom de l'auteur + éventuels commentaires sur une SEULE ligne
3 : XX : ... et ainsi de suite dans l'ordre jusqu'à la dixième photo retenue.

Ou bien
XX : éventuellement Nom de l'auteur + éventuels commentaires sur une SEULE ligne
XX : éventuellement Nom de l'auteur + éventuels commentaires sur une SEULE ligne
XX : ... et ainsi de suite dans l'ordre jusqu'à la dixième photo retenue.

Remarques :
Le symbole : peut être remplacé par tout autre séparateur ou espace.
Un vote doit comporter exactement dix lignes


Dans le cas où l'on désire voter pour une photo non numérotée, il faut lui attribuer le numéro de la photo précédente + 1000.
Dans ta deuxième forme plus simplifiée de présenter les photos, on considère de fait d'office que les 3 premières citées sont celles qui entrent dans le Top 3 des meilleures photos. Pour ma part, je serais tenté de ne retenir que la première manière qui est sans équivoque. L'effort demandé aux participants n'est tout de même pas insurmontable.

Hier soir, j'ai oublié de te dire que je prenais également en compte ta disponibilité pour prendre en charge régulièrement le dépouillement des votes. Merci pour cet engagement. L'article 18 pourrait alors être rédigé de la manière suivante :

18 - Le gagnant d'un album aura le privilège de choisir le thème d'un album ultérieur qu'il annoncera 1 mois avant son démarrage selon le calendrier prévu dans le premier message de l'album qu'il aura gagné. À l'issue des 7 jours de vote, le dépouillement des votes d'un album et l'annonce des résultats sont assurés normalement par Thom18. Si pour diverses raisons, il est dans l'impossibilité de le faire, il en informera au plus vite la collectivité pour permettre à un tiers participant de prendre le relais. La vie de ces albums relève de l'implication mutuelle des participants et de l'entraide entre eux.

Par ailleurs, faut-il encore maintenir l'article 20 ? Si oui, comment le verrais-tu ?

thom18

Citation de: PikoBelo le Décembre 18, 2011, 10:59:38
Dans ta deuxième forme plus simplifiée de présenter les photos, on considère de fait d'office que les 3 premières citées sont celles qui entrent dans le Top 3 des meilleures photos. Pour ma part, je serais tenté de ne retenir que la première manière qui est sans équivoque. L'effort demandé aux participants n'est tout de même pas insurmontable.

Tu sais, moins on mettra de contraintes contraire aux habitudes des gens, plus on sera écouté. Or, c'est un fait la seconde manière est très présente dans les votes des albums éphémères.

Citation de: PikoBelo le Décembre 18, 2011, 10:59:38
Hier soir, j'ai oublié de te dire que je prenais également en compte ta disponibilité pour prendre en charge régulièrement le dépouillement des votes. Merci pour cet engagement. L'article 18 pourrait alors être rédigé de la manière suivante :

18 - Le gagnant d'un album aura le privilège de choisir le thème d'un album ultérieur qu'il annoncera 1 mois avant son démarrage selon le calendrier prévu dans le premier message de l'album qu'il aura gagné. À l'issue des 7 jours de vote, le dépouillement des votes d'un album et l'annonce des résultats sont assurés normalement par Thom18. Si pour diverses raisons, il est dans l'impossibilité de le faire, il en informera au plus vite la collectivité pour permettre à un tiers participant de prendre le relais. La vie de ces albums relève de l'implication mutuelle des participants et de l'entraide entre eux.
D'accord expérimentalement pendant 4 mois - et on fait le point -  mais j'espère bien que d'autres se joindront à moi. Aussi, ce serait bien d'attendre les réponses des personnes qui testent à l'heure actuelle le logiciel.
Attention : je prend en charge la publication du palmarès sous forme de texte, à d'autres de le compléter par une belle mosaïque.

Citation de: PikoBelo le Décembre 18, 2011, 10:59:38
Par ailleurs, faut-il encore maintenir l'article 20 ? Si oui, comment le verrais-tu ?

Je le rédigerais ainsi :

20 - Pour faciliter le dépouillement des votes, un petit programme développé par Thom18 est à votre disposition. Il fonctionne sous Windows. Pour se le procurer avec son mode d'emploi merci de déposer une demande sur ce fil.

Cordialement.

Sony RX10, Olympus XZ-2

PikoBelo

Citation de: thom18 le Décembre 18, 2011, 11:25:01
Tu sais, moins on mettra de contraintes contraire aux habitudes des gens, plus on sera écouté. Or, c'est un fait la seconde manière est très présente dans les votes des albums éphémères.
D'accord expérimentalement pendant 4 mois - et on fait le point -  mais j'espère bien que d'autres se joindront à moi. Aussi, ce serait bien d'attendre les réponses des personnes qui testent à l'heure actuelle le logiciel.
Attention : je prend en charge la publication du palmarès sous forme de texte, à d'autres de le compléter par une belle mosaïque.

Je le rédigerais ainsi :

20 - Pour faciliter le dépouillement des votes, un petit programme développé par Thom18 est à votre disposition. Il fonctionne sous Windows. Pour se le procurer avec son mode d'emploi merci de déposer une demande sur ce fil.

Cordialement.

OK  ;)

chelmimage

Test débuté avec les résultats du fil flou de mouvement.
J'ai un problème parce que le résultat de depouiller.exe ne fournit pas le résultat attendu.
Seule la dernière réplique de pacmoab "plus que 26 h..." est entourée par £ Les autres qui précèdent ne le sont pas. Qu'ai je oublié de faire?
avec ces votes peu nombreux ce n'est pas long à tester..