afficher l'iso dans le viseur en iso-auto?

Démarré par vincentlyon, Novembre 18, 2011, 14:02:48

« précédent - suivant »

vincentlyon

Bonjour,
J'ai un D7000.
j'ai programmé mon pgm U1 en M pour les conditions peu lumineuses.
2.2 sur mon 35mm 1.8, 1/80e et iso auto à 3200 max.
Quand je fais la MAP, ISO Auto s'affiche mais pas la valeur d'iso choisie.
J'aimerai qu'elle s'affiche, pour pouvoir choisir d'ouvrir un peu plus ou réduire la vitesse si je suis au taquet à 3200.
Est-ce possible?
Merci

JP31

vincentlyon

GG_

Verso92

Citation de: vincentlyon le Novembre 18, 2011, 14:05:55
Merci,
Sur le Nikon D3? Et sur D7000.

Sur le D3, les ISO sont affichés par défaut dans le viseur. Avec le D7000, il faut aller dans le menu "d3" (cf post de JP31).

vincentlyon

JP31

Désolé si j'ai pas été clair.

Entre autre, mettre en ISO simplifié fait aussi qu'en mode priorité, la molette secondaire permet de modifier la sensibilité sans appuyer sur le bouton iso.
Ce qui peut être déroutant, surtout en iso auto étant donné que le D7000 ne descend pas sous la sensibilité choisie manuellement.
Mais d'un autre coté en iso manu ça peut être intéressant pour bosser en mode priorité et jouer avec les 2 molettes pour bosser comme en manu, ou plutôt comme en semi auto à priorité A ou S ET sensibilité. C'est la vitesse (mode A) ou l'ouverture (mode S) qui s'adapte.

J'espère que ça sera pas trop compliqué à comprendre. ;)

vincentlyon

c'est bien tout compris!
Je ne connaissais pas cette possibilité, je vais essayer.
Avec toutes ces possibilités, je pense que personne ne shoote de la meme facon avec ce boitier !

pepew

Citation de: JP31 le Novembre 18, 2011, 15:12:27
Désolé si j'ai pas été clair.

Entre autre, mettre en ISO simplifié fait aussi qu'en mode priorité, la molette secondaire permet de modifier la sensibilité sans appuyer sur le bouton iso.
Ce qui peut être déroutant, surtout en iso auto étant donné que le D7000 ne descend pas sous la sensibilité choisie manuellement.
Mais d'un autre coté en iso manu ça peut être intéressant pour bosser en mode priorité et jouer avec les 2 molettes pour bosser comme en manu, ou plutôt comme en semi auto à priorité A ou S ET sensibilité. C'est la vitesse (mode A) ou l'ouverture (mode S) qui s'adapte.

J'espère que ça sera pas trop compliqué à comprendre. ;)

yep et c'est plutôt pas mal.  8)

A (ou S) + ISO manu à la molette, car le bouton de correction d'expo est très accessible de toute façon.

C'est ce que je privilégie (par rapport à M + iso-auto) car c'est souvent assez rapide à mettre en œuvre et ça permet de profiter rapidement des paramètres par défaut de LR sans les définir pour toutes les sensi imaginables (et/ou imaginées par Nikon, genre iso 110, iso 120, iso 140, etc, etc  :o).

Botticelli

Citation de: JP31 le Novembre 18, 2011, 15:12:27

Mais (pour compléter) on n'est pas obligé d'utiliser l'ISO simplifié pour afficher les ISO dans le viseur, car le menu d3 du D7000, comme le menu équivalent sur d'autres modèles, permet :
- soit d'afficher le nombre de vues restantes
- soit d'afficher les ISO, SANS changer l'éventuelle fonction de la deuxième molette en modes A/S/P
- soit d'afficher les ISO ET de les régler avec la deuxième molette, en mode A/S/P
Arrogant, sans limite