Auteur et TVA

Démarré par cruizer, Novembre 15, 2011, 21:21:26

« précédent - suivant »

cruizer

Bonsoir à tous

Je n 'arrive pas à avoir une réponse précise donc je pose ma question ici:
Je suis sous le statut d'auteur, je peux donc vendre des tirages originales mais aussi des cessions de droits, qu'en est il de la TVA, si je choisi de me dispenser de celle ci?
Je recherche des modèles de certificats de vente de tirages originales et cessions de droits en ce moment, du coup sans application de TVA .

É-B

Google et Eric DELAMARRE  sont tes amis  ;)

cruizer

Bon j'ai trouvé quelques pistes, merci mr Delamarre.

Par contre, quelqu'un peut m'expliquer cet histoire de précompte?? j'aimerais bien comprendre ça avant de choisir le modèle de note.

Merci.

É-B

Citation de: cruizer le Novembre 15, 2011, 22:03:00
Par contre, quelqu'un peut m'expliquer cet histoire de précompte?? j'aimerais bien comprendre ça avant de choisir le modèle de note.

Merci.
Google et Agessa sont aussi tes amis  :)

STB

ba y'a pas de rapport entre le choix d'être ou pas assujeti à la tva et le précompte Agessa..

Pour la tva, faut être un peu toc toc de s'en passer  :D

pour le précompte, tu n'a pas vraiment le choix la première année.
Tu verras ensuite suivant ton chiffre et suivant ta situation de couverture sociale (dble emploi ou pas)

StB

cruizer

Le rapport c'est que j'y pige -presque- rien à cette paperasse!

Si je prends le cas précis d'une vente de tirage originale, je rédige un certificat d'authenticité et une note d'auteur, c'est bien ça ou j'ai rien compris? ;D
Pour l'instant, je ne vais vendre que des tirages numérotés, donc faut que je règle ça en priorité.
Mais le précompte s'appliquerais aussi sur les recettes des tirages ou c'est seulement sur les notes de cession de droits?

Nikoniste2009

la question de la TVA m'intéresse également, je suis auteur avec la formule simplifiée (BNC) et honnêtement, devant prochainement renouveler mon boitier j'aimerais l'acheter hors TVA. il faut faire une démarche auprès de mon CDI je suppose ? laquelle ?

Nikoniste2009

cruizer, tu trouveras facilement tes réponses sur le site de l'agessa et celui de Cédric Girard.

STB

lorsque je me suis installé en tant qu'auteur, j'ai commencé par lire le bouquin d'Eric Delamare.
Ensuite, je l'ais relu une seconde fois et j'ai pris des notes.
Ensuite, je l'ais prêté à mon comptable !

Ensuite, j'ai posé des questions ici.(mais attention, sur un forum, il se dit pas mal de bêtises car il arrive d'écrire sans vérifier, donc meff.)
T'en est où ?
StB

cruizer

J'attends des réponses.
Mes questions ont été directement posées à la source avant que sur le forum.

Après c'est toujours intéressant de voir comment certaines personnes attaque différemment la chose, pas facile au début, c'est un peu la jungle!

É-B

Citation de: cruizer le Novembre 15, 2011, 23:17:36
J'attends des réponses.

C'est bien la peine de s'embêter à "te donner des liens".

Tu veux qu'on lise pour toi peut-être ?

Il y a toutes les réponses sur les deux sites. Alors tu fais comme tout le monde, tu lis une fois, puis deux, trois... et t'y retourne quand c'est nécessaire.

Pour ne pas être seulement désagréable : les certificats d'authenticité, ce n'est en rien une obligation. C'est même pompeux à mon sens.

Allez, attends bien  :) ;)

cruizer

Personne te force à t'attarder sur mon post, et encore moins à me répondre! merci et au revoir!

Pour ceux qui sont vraiment intéressé à me répondre, je partage aussi volontiers mes infos, n'hésitez pas à me contacter par MP.
Bien à vous!

image04

Justement l'UPP pour ce genre d'infos et conseils eclaires est tres precieuse...
A defaut de pouvoir regler tous les problèmes
Eric Delamarre décrit parfaitement le precompte...
Si c'est juste pour acheter 1 boitier cela ne vaut pas le cout de s'emmerder a faire des CA3 et etre au forfait n'est pas bon a moins d'avoir beaucoup de consommables pour recup TVA

STB

Citation de: image04 le Novembre 16, 2011, 10:00:49
Justement l'UPP pour ce genre d'infos et conseils eclaires est tres precieuse...

ba dis donc, tu racoles grave pour l'upp  ;D
StB

cruizer

Merci image04, je tente l'UPP.

J'ai contacter l'AGESSA, la personne qui me répond me donne des précisions mais aux comptes gouttes...ça n'avance pas bien vite!

STB

tu veux les vendre à qui tes tirages ?
A des particuliers ?
Si c'est le cas, l'Agessa, tu t'en fout...(au précompte dans ton cas)
StB

PHBFR

Citation de: Nikoniste2009 le Novembre 15, 2011, 22:40:19
la question de la TVA m'intéresse également, je suis auteur avec la formule simplifiée (BNC) et honnêtement, devant prochainement renouveler mon boitier j'aimerais l'acheter hors TVA. il faut faire une démarche auprès de mon CDI je suppose ? laquelle ?

Quelques infos sur mon site, en particulier relatives à la TVA :
http://narcissist.biz/WordPress/management/?page_id=12
ce n'est pas orienté sur les formules simplifiées car  la simplicité avantage surtout financièrement le fisc.
Commence par comprendre ce qu'est la TVA.

Il faut aller au delà d'un achat de boitier et faire le bilan de toutes les charges (mais en simplifié il n'y en a pas c'est forfaité !!) et des ventes par catégorie et type de clients afin de déterminer les conséquences de l'option à la TVA. En gros gérer son activité.

On n'achète pas HT (sauf en Europe hors France) on achète TTC et on récupère la TVA sur la TVA des ventes. Éventuellement on demande au fisc de vous rembourser quand il y a un déséquilibre de long terme entre la TVA encaissée et à récupérer.

Il faut tenir une comptabilité même simple avoir un compte en banque professionnel, etc.

En BNC il faut faire une déclaration 2035 en fin d'année,...

N'oubliez pas qu'à moins d'être un artiste caricatural qui donne un carton plein de papiers à son expert comptable tous les mois, le photographe est censé gérer une entreprise.

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://fashion-beauty-photography-blog.narcissist.biz/

É-B

Citation de: cruizer le Novembre 16, 2011, 09:51:05
Personne te force à t'attarder sur mon post, et encore moins à me répondre! merci et au revoir!

Pour ceux qui sont vraiment intéressé à me répondre, je partage aussi volontiers mes infos, n'hésitez pas à me contacter par MP.
Bien à vous!

Je ne me force pas. ;)

Je me moque juste de quelqu'un qui a la flemme de lire des pages sur le net et qui espère tout savoir, tout apprendre et tout comprendre à l'aide de quelques lignes postée ici.

C'est beau d'être naïf  :)

Ceux qui te répondent n'ont pas besoin de ton aide...  ::)

Si tu crois que UPP va tout lire pour toi, tu continu d'être naïf (désolé Images je sais plus combien).

Si tu préfères lire un libre, tu achètes le bouquin de delamarre.
Sinon, tu parcours les sites d'agessa, de delamarre, de l'upp ( ;)) et tu prends des notes.

Voilà  :)

cruizer

Merci mon vieux, mais je crois déjà t'avoir fait comprendre que je n'ai pas besoin de tes "conseils".
Moi aussi, j'aspire à être un membre hyper actif en passant mon temps à pourrir les posts des autres et de plus l'ambiance et l'utilité d'un bon forum.

Quand j'aurais regroupé toutes les infos, je ferais un petit résumé point par point, que je posterais rien que pour toi, ça aurai pu t'aider à l'époque, parce que j'ai l'impression que t'as bien galéré mon pauvre!

cruizer

Citation de: STB le Novembre 16, 2011, 11:05:30
tu veux les vendre à qui tes tirages ?
A des particuliers ?
Si c'est le cas, l'Agessa, tu t'en fout...(au précompte dans ton cas)

Oui, se sont des particuliers. Ce que je voudrais c'est aller au plus simple, concernant la compta et l'administration (c'est pas mon fort ;))

STB

Citation de: cruizer le Novembre 16, 2011, 14:23:12
Oui, se sont des particuliers. Ce que je voudrais c'est aller au plus simple, concernant la compta et l'administration (c'est pas mon fort ;))

aller au plus simple...
Ba fait du black !

Nan j'déconne  ;D

Je ne sais pas ce qui vous rebute mais cela n'a RIEN de compliqué.
Je n'avais AUCUNE connaissance en compta ou en administration mais quand il s'agit de manger, t'apprends vite !
Suit le parcour que beaucoup ont empreintés...
Bouquin(s)
Agessa et leur site
Et quelques personnes sérieuses sur les forums qui peuvent, non pas te donner directement les éléments, mais te diriger vers les  services compétents.
Prend aussi un comptable, c'est tout de même mieux...
StB

STB

Tout dépend également jusqu'où tu souhaites aller dans ta structure...

Documente-toi...
Bien lire les bouquins cités ou les sites...

Prend notes des questions que tu te poses (même celles qui te semble les plus bêtes).
Ensuite, tu pourras les poser ici (ou ailleurs) et l'on te répondra. N'en déplaise à certain(e).

Bonne lecture
StB

cruizer

Pour l'instant, je veux rester le plus libre possible envers cette activité, j'ai du taf "alimentaire" dans un autre domaine et la photo m'apporterais un plus indéniable.
J'évolue au fur et à mesure sans me lancer dans de gros projets (pour l'instant), donc le mot structure est un peu fort.
Néanmoins, je dois me mettre en règle.
Même si j'ai déjà été chef de mon entreprise, c'était dans un tout autre domaine, et les infos étaient beaucoup plus faciles à trouver et à analyser!
Cela fais plusieurs mois maintenant que j'ai connaissance des blogs/site/etc... qui parlent de tout ça, mais il faut l'avouer, c'est vraiment la jungle!
Il y a de tout et rien, les termes varient d'un site à l'autre, et quand je cherche une réponse précise à une question concrète, c'est le grand dérangement!

STB

Citation de: cruizer le Novembre 16, 2011, 14:56:02
Même si j'ai déjà été chef de mon entreprise,

Ba alors dans ce cas là, tu ne devrais avoir aucune difficulté !

Citation de: cruizer le Novembre 16, 2011, 14:56:02
quand je cherche une réponse précise à une question concrète, c'est le grand dérangement!

Ba c'est quoi ta question concrète justement ?
StB

É-B

Citation de: STB le Novembre 16, 2011, 15:43:39
Ba c'est quoi ta question concrète justement ?

Comment tout savoir sans rien faire ?
Les interventions sont ici des bonnes intentions, mais ne sont-elles pas ce que l'auteur du fil trouverait en parcourant les sites conseillés ?

Alors, quoi, on fait ici des dizaines de copier coller ?

::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::)

En même temps, si ça vous amuse...