Canon 600D ou Nikon 5100

Démarré par boulshe, Novembre 15, 2011, 22:02:07

« précédent - suivant »

boulshe

Bonsoir à tous

Alors voilà j'ai besoin de vos avis pour l'achat de mon futur reflex.
Cela fait un petit moment que j'économise pour me l'acheter (je suis étudiante alors se n'est pas évident) et je veux être sur de ne pas me tromper. J'ai eu un bridge il y a 5ans que je maitrise plutôt bien maintenant et j'aimerai évoluer un peu. Je fais en général des portraits et des paysages et quelques fois un peu des photo de sport. Donc je voudrai un boitier que je puisse garder un bon moment avec les objectifs adaptés aux photos que je fais généralement.

J'ai un budget de 1000 euros et j'hésitais entre le Canon 600D ou le Nikon 5100, j'ai lu plusieurs critiques mais je n'arrive toujours pas à me décider sur le boitier ni sur les objectifs. Je suis allée chez plusieurs photographes qui m'ont proposé les pack suivants:
- nikon 5100 avec obj 18-55 et 55-200
- nikon 5100 avec obj 18-105
- canon 600D avec obj 18-135
- canon 600D avec obj 18-55 et 55-250
Bien évidement les prix varient en fonction des packs mais restent toujours dans mon budget.

Bref tout ça pour dire que je suis un peu perdue et que vos conseils seront les bienvenus.

Merci d'avance

Titouvol

Je ne pourrais pas t'aider entre Canon et Nikon, par contre voici ce que je peux te dire sur les deux packs que tu compares :

Les 18-135 sont moins bons que le couple 18-55 et 55-250 (sur la plage 18-135 bien sur).
Avec le 18-135 tu feras 90 pourcents des photos que tu ferais avec le couple 18-55 et 55-250 ... mais la focale de 250 te manquera.
Par contre avec le 18-135, tu n'as rien a transporter en dehors du boitier et de son objectif, et pas de changement d'objectif.

En resumé :

18-135 : compact, rien a porter, pas de changement d'objectifs
18-55 / 55-250 : un objectif a porter, changement d'objectif, mais qualite superieure et allonge superieure.

Perso je prendrais la solution 2

Stef.

boulshe

Merci de ton conseil déjà ça m'éclaire un peu plus sur les objectifs.
Je pense que la solution 2 n'est pas mal non plus même si il faut se promener les deux objectifs.. Mais bon un reflex c'est aussi fait pour sa ;)

TomZeCat

Déjà va dans un magasin, essaie les boîtiers et n'oublie pas de voir:
- La prise en main.
- Le viseur.
- La poignée.
- Le poids.
- Les boutons accessibles vite et bien... Ou pas ! Le top est de ne jamais quitter le viseur tout en paramétrant ouverture/vitesse et sensibilité.
Pour le reste, je préfère tes solutions à 2 objectifs qu'1 seul.

Attention quand même pour le choix des objectifs pour le D5100, certains se sont retrouvés avec le Nikon AF 50 f/1.8 D (130 euros) qui ne permet pas d'avoir l'autofocus, il faut prendre le Nikon AF-S 50 f/1.8G (200 euros).

Nikojorj

Je ne sais pas si ça compte pour toi, mais le capteur du D5100 est très au-dessus de celui du 600D sur le plan du bruit et de la dynamique à bas ISOs - dans certains cas, notamment en paysage et moyennant un traitement énergique, ça peut servir. Ca ne fait clairement pas tout non plus.

Après, c'est plus une question de convenances personelles.

VOLAPUK

la dynamique sera meilleure sur le D5100 mais le capteur 18 MP canon est très sharp. Ca peut servir aussi en paysage

Bernard2

Citation de: VOLAPUK le Novembre 16, 2011, 14:15:28
la dynamique sera meilleure sur le D5100 mais le capteur 18 MP canon est très sharp. Ca peut servir aussi en paysage
Disons que le rendu du 600D est surtout plus contrasté en jpg mais n'a  pas plus de résolution effective, en RAW la résolution est plutôt à l'avantage du 5100 (mais de peu)
Donc ce n'est pas sur ce point que se fera la différence

boulshe

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Donc pour l'utilité que j'en aurai le nikon 5100 serai plus adapté mis à par pour les pixels?

Nikojorj

Pas bien différent, mais mieux sur un point précis et pas pire sur les autres.

scoopy

Prend celui qui te fait plaisir, j'ai plusieurs appareils et des objectifs de différente qualité. La vérité c'est qu'il n'y a pas grande différence entre les images sur grand écran et les photos sont quasiment interchangeables. Les images de mon pentax  KX ressemblent fortement à celles de mon canon 550D à un petit facteur d'échelle près. J'ai cru qu'en prenant un super objectif ouvrant à f2.8 relativement cher (le sigma)  je pouvais améliorer les choses et avoir encore plus net. Grossière erreur. L'objectif standard de Canon est finalement pratiquement aussi bon ou aussi moyen  (sauf à contre jour). Et question netteté le meilleur de mes appareils , quand on réussit à prendre une photo avec (la mise au point étant délicate) se révèle presque être mon samsung NX100 acheté 200€ en promo avec son objectif.   Je pense que la raison en est  n'y a pas actuellement assez de pixels du moins jusqu'à 18mp dans les APN, pour faire des différences entre les résultats.

langagil

Bonjour, avec un budget de +/- 1000 € il y a également le Pentax K-5 qui est très bon.
je te mets un lien du fil Pentax  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,138288.0.html
Bonsoir à tous,
j'ai craqué pour le K5 chez images photos Nimes
la promo 950 moins 10% maison et mois 100€ de Pentax ce qui raméne le K5 à 750 environ pas mal avec en cadeau un SD 16g rapide. si vous etes dans le secteur profitez de l'offre ... elle ne durera pas
bonnes  photos
LabelImage

boulshe

Merci langadil pour ton conseil mais je m'étais dis que je resterai chez canon ou nikon ...

Alors nikon ou canon... pas facile. Je crois que je vais aller faire un tour à la fnac prendre les deux en main et comparer.

chilien62440

Slt boulshe,

Comme toi, avant de m'acheter mon premier reflex j'hésiter en le Canon 600D et le Nikon D5100.

J'ai pris le Nikon D5100 déja car Nikon est réputé pour être robuste mais en regardant les différents tests, il en ressorté que le Nikon D5100 était meilleur en photo que le Canon 600D, pour ce qui est de la vidéo le Canon est peut être meilleur.

Voila deux liens ou le 600D et le D5100 sont comparés.

http://www.zone-numerique.com/news-10212-le-nikon-d5100-passe-au-banc-d-essai-dxo.html

http://www.focus-numerique.com/test-1205/reflex-canon-600d-verdict-14.html

Si tu le choisi aussi pour la vidéo, sache que l'on entend énormément le bruit de mise au point du boitier et même avec le micro Nikon me-1 on les entends même s'ils sont réduit.

Mais si c'est pour la photo, prend le D5100 je pense.

Quand je l'ai acheter, je ne les avaient jamais eu en main et je n'ai pas eu de mal à men servir.

Pour environ 1300€ neuf, j'ai eu sur différents site:

- le nikon D5100 nu + sac nikon cf-eu05 + carte sd 16 giga
- le nikkon 18-105vr
- le nikon 50mm 1.8 g

Juan Carlos

Le bilan est assez simple: voir le dernier CI à ce sujet. Le 600D le remporte haut la main sur bien des points, à commencer par la qualité d'image, et à continuer par une ergonomie plus "experte"...

VOLAPUK

pour RP aussi le canon était (légèrement) devant le nikon...

Jojo12

Les 2 boitiers se valent , sans doute , avec un plus pour un ou l'autre dans une utilisation spécifique ...

perso je préfère nettement l'autofocus du 5100 , et les optiques de base Nikon (zooms) ont l'air de meilleure qualité ..........

les optiques haut de gamme , par contre , semblent moins chères et avec un plus grand choix , chez Canon (le 17-55 2.8 cas typique)

cedric5552

As tu regardé la possibilité de faire ta propre composition.

Si tu fais la plupart du temps des photos de paysage et des portraits un 15/85 de chez canon ou le 16/85 de nikon sont de très bons objectifs, pour les photos de sport le range sera un peu court mais tu pourras toujours t'acheter un peu plus tard un 55/200 chez nikon ou le 70/300 chez canon que tu trouveras en occase ou à un bon prix.

Je commencerai avec juste un trans-standard et en fonction de ce que tu fais comme photos tu t'orienteras vers un tele-zoom, ou une focale fixe (qui est super ludique pour moi et pas cher), ou des ouvertures constantes (17/50 de tamron) ... bref après tu pourras vraiment t'équiper en fonction de tes besoins.

laurent 62

pour ma part j'ai choisi le d5100 , car comme dit scoopy fait toi plaisir , la seul facon ses de les prendre en mains et la tu seras . ;)

NikopOL77

Bonjour,

J'avais les mêmes hésitations que toi.
Cependant, mon budget beaucoup plus serré (et il y a 9 mois) et voulant choisir le meilleur rapport qualité prix, j'ai pris un Pentax Kx.
En effet, il me semble que le meilleur rapport qualité/prix en entrée de gamme reste le Kr actuellement. Après j'ai des amis qui ont le 600D et il est à priori il est meilleur sur pas mal de points que le Kr mais ne justifie pas selon eux et moi la différence de prix qui reste relativement importante. Mais si tu souhaites rester chez Canon ou Nikon en entrée de gamme je suivrai les conseils de C.I.

++
Pentax Kx

langagil

"Mais si tu souhaites rester chez Canon ou Nikon en entrée de gamme je suivrai les conseils de C.I."
Il est en effet curieux que pour l'achat d'un PREMIER réflex on préfère RESTER chez Canikon  :D :D :D
Si tel est ton désir sache que les deux modèles se valent mais plutôt que de laisser une revue ou l'autre décider à ta place rends toi chez un revendeur (fnac ou autre) et teste par toi même les deux boitiers (prise en main, menu, viseur etc) puis essaye de cibler tes besoins aux niveau objectifs et compare l'offre des deux protagonistes.
Un gros plus en ce qui concerne Canon (et ce même si ma préférence, manquant fatalement d'objectivité, va à Nikon) concerne le logiciel de traitement des fichiers raw (DPP) fourni gratuitement avec l'appareil.
Bon choix et bonnes photos  ;) ;)
LabelImage

TomZeCat

Bon ça va, inutile de le fouetter deux fois de suite en place publique... On a tous fait des fautes d'expressions françaises...
Si vous désirez qu'il prenne un Pentax, soyez constructifs.
OK d'accord, Canon et Nikon (surtout Canon), ce n'est que du vent donc, il n'y a rien d'intéressant sauf si on veut frimer avec une marque connue entre les mains. C'est ça ? :D

langagil

TomZeKat: ce n'est pas du tout le propos de ma remarque. Mais le fait de "rester" fidèle à une marque dont on en possède aucun appareil: je trouvais çà rigolo.
Tu remarqueras que dans la seconde partie de mon intervention je ne mentionne pas/plus Pentax-Sony etc mais que j'interviens en respectant les souhaits de l'intéresse(e).
Concernant la matraquage cérébral des deux marques citées personne ne peut le contester et il en est de même dans pratiquement tous les domaines: inscrit à des cours Photoshop je n'ai été nullement surpris d'entendre le formateur annoncer qu'en dehors de Canon ou Nikon il n'y avait point de salut: la messe est dite.  ;) ;)
LabelImage

boulshe

Bon je vous remercie de vos avis mais la question n'est pas là.
Juste j'ai vu ces deux là qui me plaisait donc je ne vais pas encore en plus rajouter une autre marque sachant que j'ai déjà du mal à choisir entre ces deux là.
Maintenant j'ai suivi vos conseils merci à tous, je suis allée à la fnac les prendre en mains et au niveau de la prise en main le canon est quand même mieux. Après au niveau image je n'ai pas vu une grande différence au premier abord à voir....

NikopOL77

;D petite faute de français. je pense que c'est à force de voir des personnes ne voulant pas changer de marque, comme si en achetant un reflex on se mariait avec la marque  ;) (bon dans une certaine mesure peut-être en ce qui concerne l'achats d'objectifs)
Sinon oui je pense que le meilleur choix sera celui qui te conviendra le mieux à la prise en main et à l'usage.
En revanche dommage de se limiter à ces 2 seules marques car pentax, sony et panasonic proposent des reflex intéressant et pour des prestations équivalentes à des tarifs moins honnéreux (pentax et sony notamment). L'économie réalisée valant le coût d'un objectif, ça fait réfléchir...

++
Pentax Kx

TomZeCat

Citation de: NikopOL77 le Novembre 21, 2011, 22:00:05
En revanche dommage de se limiter à ces 2 seules marques car pentax, sony et panasonic proposent des reflex intéressant et pour des prestations équivalentes à des tarifs moins honnéreux (pentax et sony notamment). L'économie réalisée valant le coût d'un objectif, ça fait réfléchir...
Je t'en prie, donne des exemples... Car je suis bien curieux à ce niveau là :D

boulshe

Mon bridge était un panasonic il était bien mais Pas exceptionnel donc j'ai envi de changer de marque. Après question budget j'ai envi de dire que sa ne regarde que moi si comme le dise certaine personnes sur ce forum "j'ai envi de manger des pâtes" ^^.
Bref la question n'est pas la... Je suis venue sur ce forum pour trouver un réponse à ma question je l'ai plus ou moins trouver et je remercie ceux qui m'on donné leurs avis.

langagil

&boulshe: ne te prends pas trop la tête  ;) de toute manière quelle que soit la marque en venant d'un bridge ou d'un compact tu ne pourras pas être déçu(e) par ton achat. Les entrées de gammes d'aujourd'hui sont extrêmement qualitatif et, si tu t'appliques, tu vas progresser énormément en photographie.....attention je ne juge nullement ton niveau actuel (que je ne connais pas) je veux simplement te faire remarquer que la façon de travailler avec un réflex n'est pas la même qu'avec un bridge ou un compact.
Bref si le Canon t'a fait bonne impression.... fonce et n'oublie pas ma remarque sert toi de DPP  ;) ;)
LabelImage

JMP92500

Boulshe, je vais te relater mon expèrience qui pourras peut être t'aider.
Mon historique, c'est reflex argentique mis dans un coin depuis 10 ans puis compact numérique et enfin bridge panasonic depuis 4 ans.
J'avais perdu le gout de prendre des photos, facilité de rester en tout automatique et difficulté de se mettre en tout manuel ...
Enfin certainement les mêmes raisons qui te font te diriger ver un reflex ...
J'hésitais comme toi au tout début entre D5100 et 600D. J'avais une préférence pour le D5100 assez marquée, et après une prise en main au salon de la photo mon avis s'est inversé. Mais au final ce qui à déterminé mon choix c'est quand j'ai choisi la liste des objectifs qui correspondaient à mon besoin.
(j'ai même un moment hésité avec le 60D mais le poids et le prix on eu raison de lui)
Ca fait une semaine maintenant que j'ai acheté un 600D avec le 18/55 de base pour 609€ et un 50mm F1.8 pour 92€ sur un site connu avec retrait en boutique.
Vu l'écart de prix avec le 550D (environ 60€ d'écart) et à l'inverse de certains ici je trouve que l'écran orientable du 600D apporte beaucoup. J'ai déjà prix pas mal de photo en contre plongée ou à ras du sol dans les vignes ...

Venant du bridge, le poids compte beaucoup, j'ai pris l'habitude de me balader léger.
Au niveau objectif, je voulais un 50mm f1.8 pour retrouver le gout de faire des photos, gérer ma PDC ... un piqué ... et un poids plume

Le 18-55 du kit est très bon aussi, de toute façon le boitier nu était seulement à 60€ de moins alors en attendant de me décider pour un UGA ou un transtandard de qualité, le 18-55 est vraiment tout bon.
Aucune comparaison possible avec mon bridge. Mes photos prises avec ces 2 objectifs cropées à 100% sont nettes. Je suis impréssionné de la différence. je m'y attendais pour des photos non cropées mais la c'est impréssionnant à 100%.

La suite et c'est pour ça que mon choix s'est porté sur le canon, c'est un 100mm macro f2.8 et le 70-200 f4.
En fait quand j'ai fait la différence de prix de revient des objectifs, le boitier est devenu secondaire.

locs

Citation de: JMP92500 le Novembre 22, 2011, 09:29:40
Boulshe, je vais te relater mon expèrience qui pourras peut être t'aider.
Mon historique, c'est reflex argentique mis dans un coin depuis 10 ans puis compact numérique et enfin bridge panasonic depuis 4 ans.
J'avais perdu le gout de prendre des photos, facilité de rester en tout automatique et difficulté de se mettre en tout manuel ...
Enfin certainement les mêmes raisons qui te font te diriger ver un reflex ...
J'hésitais comme toi au tout début entre D5100 et 600D. J'avais une préférence pour le D5100 assez marquée, et après une prise en main au salon de la photo mon avis s'est inversé. Mais au final ce qui à déterminé mon choix c'est quand j'ai choisi la liste des objectifs qui correspondaient à mon besoin.
(j'ai même un moment hésité avec le 60D mais le poids et le prix on eu raison de lui)
Ca fait une semaine maintenant que j'ai acheté un 600D avec le 18/55 de base pour 609€ et un 50mm F1.8 pour 92€ sur un site connu avec retrait en boutique.
Vu l'écart de prix avec le 550D (environ 60€ d'écart) et à l'inverse de certains ici je trouve que l'écran orientable du 600D apporte beaucoup. J'ai déjà prix pas mal de photo en contre plongée ou à ras du sol dans les vignes ...

Venant du bridge, le poids compte beaucoup, j'ai pris l'habitude de me balader léger.
Au niveau objectif, je voulais un 50mm f1.8 pour retrouver le gout de faire des photos, gérer ma PDC ... un piqué ... et un poids plume

Le 18-55 du kit est très bon aussi, de toute façon le boitier nu était seulement à 60€ de moins alors en attendant de me décider pour un UGA ou un transtandard de qualité, le 18-55 est vraiment tout bon.
Aucune comparaison possible avec mon bridge. Mes photos prises avec ces 2 objectifs cropées à 100% sont nettes. Je suis impréssionné de la différence. je m'y attendais pour des photos non cropées mais la c'est impréssionnant à 100%.

La suite et c'est pour ça que mon choix s'est porté sur le canon, c'est un 100mm macro f2.8 et le 70-200 f4.
En fait quand j'ai fait la différence de prix de revient des objectifs, le boitier est devenu secondaire.

Je suis entièrement d'accord avec toi JMP92500. J'ai pu essayer le d3100 , d5100 et 600d pendant 2 semaines...
Avant cette essaie j'étais tourné vers le 5100 puis...  finalement déçu par son ergonomie et surtout sa prise en main...(l'auriculaire n'a pas se place sur ce boitier..).
Ce que je retiens de ces deux semaines:

5100:
- Impression de qualité supérieure au 660d.
- images plus douces
- jpeg par défaut assez flatteur au niveau des couleurs
- appareil plus silencieux.
- Bonne montée en iso.

600d:
- le piqué!
- Jpeg avec plus de contraste.
- Déclenchement bruyant.
- bonne montée en iso.
- Objectif très "plastique"
- Bonne ergonomie.
- Viseur un peu moins étriqué et plus lumineux que le d5100.
J'ai finalement pris le 600d. Même si je trouve le déclenchement trop bruyant.

laurent 62

Mistral75

Citation de: laurent 62 le Novembre 22, 2011, 11:56:05
UN PEUT DURE AVEC LE D5100 :-\

Tu ne déverrouilles jamais les majuscules sur ton clavier ?

laurent 62

si mes je vois pas le rapport avec le titre  ??? ???

Nikojorj

locs

Citation de: laurent 62 le Novembre 22, 2011, 11:56:05
UN PEUT DURE AVEC LE D5100 :-\

Non pas trop dure, c'est juste mon avis perso sur ces deux modèles. Le 3100 étant très bon aussi vu son prix... Mais la faible résolution de son écran est pénalisante.(pour mon usage encore une fois).
J'ai très longtemps hésité entre ces deux appareils car j'ai plus d'affinité avec la marque nikon... Mais une fois le boîtier en main... Avantage canon. En ce qui concerne les menus c'est pareil pour moi..question d'habitude. J'ai pris plus de plaisir à prendre des photos avec le 600d.

laurent 62

oui je sais pas necessaire mais bon  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

laurent 62

Citation de: locs le Novembre 22, 2011, 14:28:56
Non pas trop dure, c'est juste mon avis perso sur ces deux modèles. Le 3100 étant très bon aussi vu son prix... Mais la faible résolution de son écran est pénalisante.(pour mon usage encore une fois).
J'ai très longtemps hésité entre ces deux appareils car j'ai plus d'affinité avec la marque nikon... Mais une fois le boîtier en main... Avantage canon. En ce qui concerne les menus c'est pareil pour moi..question d'habitude. J'ai pris plus de plaisir à prendre des photos avec le 600d.
oui ces sur les menu sont plus facile et fluide sur le D5100 ,mais bon des qu on a trouver le truc sa roule

laurent 62

Citation de: laurent 62 le Novembre 22, 2011, 14:33:52

oui ces sur les menu sont plus facile et fluide sur le D5100 ,mais bon des qu on a trouver le truc sa roule

OHHHH excuse moi je voulait dire le Canon 600D  ;D

dj rabbit

Si tu as vraiment besoin de l'écran orientable, prend le 600D sinon je te conseille le 550D qui est exactement le même avec moins de gadget ! Tu feras un peu d'économie pour t'acheter un meilleur objectif. Il vaut mieux investir dans de bons objectifs que dans des boitiers dont la valeur décroît très rapidement car un remplacement par an en moyenne. Personnellement quand j'ai commencé à prendre des photos avec un reflex numérique j'ai fais ma première année avec 550D+ 18-55 II. Ensuite, j'ai investi dans un zoom (objectif qui me correspondait le mieux par rapport à mes sujets de prédilection qui semblent similaires aux tiens) et ce noël ce sera un flash cobra ! Le 18-55 seul te suffira largement pour apprendre à gérer ton APN au début.

Bon choix!

langagil

"Le 18-55 seul te suffira largement pour apprendre à gérer ton APN au début." pas faux et s'il te reste un peu d'argent achète toi Lightroom3 (surveille les promos) c'est pas quand tu auras des milliers de photos à organiser, cataloguer et traiter qu'il faudra t'y mettre. Expérience vécue et pas que par moi  :'( :'(
LabelImage

Philgood60

600d:
- le piqué!

Bien la première fois que j'entends dire qu'un reflex a un bon piqué!  ::)
Bon, je viens de l'argentique et je pense avoir occulté les progrès énormes du numérique...

On en apprends tous les jours!!!  ;D

Colle un 50 1,8 ou un 24 1,4 ou encore un 85 1,4 au 5100, juste pour (re)voir ton jugement ou celui des tests concernant ces 2 reflex...

Pour info, je ne suis pas nikoniste!  ;)

Philgood60

Fanzizou

Je vais y aller aussi de mon avis, en essayant de me différencier.

Pas certain, vu ta démarche, que la réflexion doive se porter sur le modèle. Les deux sont des bons choix. Tu cherches visiblement à monter en qualité, et aussi à améliorer ta pratique. Il serait utile que tu nous dises ce qui limite ta pratique avec ton bridge actuel par exemple.

Un système Reflex, effectivement ça se construit, et ça coute assez cher. Il faut penser qu'on va garder les objectifs très longtemps, les boitiers moins...

Avec 1000€, c'est une bonne base de départ, mais viser de couvrir tous ses besoins avec, c'est un peu juste ou alors les compromis sont sévères coté objectifs !

Taper un peu au dessus en gamme n'est pas idiot coté objectif, et plutôt qu'un 18-135 ou un couple du kit de base, je viserai pour commencer du 16-85 DX VR chez Nikon, ou du 15-85 IS chez Canon. Et une version 50 f1.8 acceptée en AF par le boitier (chez Nikon, c'est un peu compliqué ! Attention de ne pas faire de bourde en occasion), pour gouter les grandes ouvertures (c'est tout de même un des interets du Reflex par rapport au bridge !)

Coté boitier, je regarderai les 12Mpix d'occasion, ils ont encore leur mot à dire. Un D90 d'occasion, très très très bon plan....Chez Canon je connais moins, mais je suis sur qu'un 60D n'est pas une mauvaise affaire.

Ou même un FujiS5 (monture Nikon), un appareil bradé 6Mpix, qui est encore bien vert ! Je fais des tirages A3 magnifique avec tous les jours. Et coté maitrise des réglages images, ce boitier est juste une merveille de simplicité et de qualité de résultat !

Si plus tard tu as le budget, tu gardes tes objectifs, et tu regarde l'offre des boitiers à ce moment là...

Si je ne t'ai pas convaincu, j'ajoute aussi que partant de rien et si on considère uniqement le boitier, pour moi le Pentax K5 est plus interessant que les 2 Canikon envisagés. Et les optiques Pentax, y'a aussi du choix, mais largement moins sur le marché de l'occasion....

locs

Je parle bien évidemment des kits avec objo de base. J'ai trouvé que le kit canon offrait plus de Piqué.
Ce que tu dis est vrai mais ds ce cas idem pour le canon...50 1.4...

[/quote]
Citation de: Philgood60 le Novembre 22, 2011, 14:54:32
600d:
- le piqué!

Bien la première fois que j'entends dire qu'un reflex a un bon piqué!  ::)
Bon, je viens de l'argentique et je pense avoir occulté les progrès énormes du numérique...

On en apprends tous les jours!!!  ;D

Colle un 50 1,8 ou un 24 1,4 ou encore un 85 1,4 au 5100, juste pour (re)voir ton jugement ou celui des tests concernant ces 2 reflex...

langagil

"Bien la première fois que j'entends dire qu'un reflex a un bon piqué! " et ben non Phil' j'ai déjà entendu çà de la part de testeurs réputés à mon grand étonnement d'ailleurs !!! mais je pense qu'ils parlaient principalement de différence de taille de photosites, des puits de canalisation ainsi que de la façon dont l'information atteignait le fond du puits bref pour simplifier plus grande est la taille du photosite par rapport à celle du capteur meilleur est la "définition" tout ceci en prenant en compte des algorithmes de conversion et de dématricage équivalents.
LabelImage

NikopOL77

[at] tom : je ne sais pas si c'est encore le cas (peut-être si on souhaite un objo d'occasion :P), mais il y a à peu près un an quand j'ai acheté mon Pentax Kx pour 379€ les concurrents se situaient plutôt entre 200 et 300€ plus cher chez canon et nikon soit le prix d'un 55-300 mm Pentax par exemple. Par contre j'ai dû faire des concessions sur la video notamment. Mais bon quand on a un petit budget c'est une économie appréciable je pense.

ps : y-a-t-il un fil de présentation qui m'aurait échappé ?
Pentax Kx

Philgood60

C'était une boutade locs et je vois que tu l'as prit dans ce sens!  ;)

Je suis assez dubitatif langagil : objo seul, capteur + objo (tout cela je le veux bien) mais jamais entendu parler du piqué d'un boîtier...

NikopOL77

Si tu débutes et que tu souhaites acquérir plusieurs objectifs dès la première année (comme j'ai pu le faire), n'hésites pas à regarder du côté des anciens objectifs (sans AF) mais qui pour certains sont de très bonne qualité pour moins de 50 à 80€ che pentax mais je suppose que cela est vrai pour les canon et nikon.
Pentax Kx

boulshe

Pour répondre à ta question Fanzizou mon bridge est limité au niveau du rendu lors d'une faible intensité de lumière et puis je voulais un reflex pour pouvoir changer d'objectif.

Ce qui me dérange dans le 600D ce sont les ISO qui sont plus faible que celui du 5100
100-12600 iso pour le 600D et 100-25600 pour le nikon 5100 mais celà va t il changer beaucoup de chose?

Donc pour vous le 600D serai pas mal?

boulshe

pour la valeur des iso ce sont les extensions sinon ils ont les même valeur. Celà change-t-il quelque chose?

Runway

Déjà, aller chercher le 12600 ISO du 600D faut vraiment le vouloir, alors le 25k du 5100...

A moins de faire du reportage de nuit pendant une manif d'agriculteurs dans un champ en pleine cambrousse....le 6400 est largement suffisant, surtout avec une optique lumineuse...

Nikojorj

Citation de: boulshe le Novembre 22, 2011, 22:02:56
100-12600 iso pour le 600D et 100-25600 pour le nikon 5100 mais celà va t il changer beaucoup de chose?
En hauts isos les deux font jeu égal (cf lien dans mon 1er message de ce fil), donc non ça ne change rien.

Fanzizou

Citation de: boulshe le Novembre 22, 2011, 22:02:56
Pour répondre à ta question Fanzizou mon bridge est limité au niveau du rendu lors d'une faible intensité de lumière et puis je voulais un reflex pour pouvoir changer d'objectif.

Ce qui me dérange dans le 600D ce sont les ISO qui sont plus faible que celui du 5100

Donc pour vous le 600D serai pas mal?

OK, donc ta motivation principale, c'est bien l'amélioration de la qualité d'image en haute sensibilité. Si ta référence est un bridge vieux de 5 ans, tu peux foncer sur le Canon ou le Nikon (ils se valent probablement en haute sensibilité, n'en fait pas ton critère de choix final !), ou même sur le D90 (à la réflexion, ta meilleure option, on en trouve partout d'occasion et en bon état !) ou le FujiS5.

Tu auras rarement l'occasion de monter au delà de 3200iso. Sauf si tu photographies du sport en salle ou extérieur de nuit sous artif....ça restera marginal j'imagine...

estell_e

Bon allez, je mets mon grain de sel !
Je suis passée au reflex numérique au printemps dernier après quelques années de compacts en tout genre jusqu'au LX3 et une pratique aussi du reflex argentique. Le problème de la marque ne s'est pas posé car j'avais déjà un 50mm et un 24-85mm Canon.
En revanche, je suis partie sur du neuf, peut-être à tort, mais pas le "tout nouveau tout beau" 600D, 200€ de plus que le 550D à l'époque, pour un écran orientable (et la commande de flash quand même) qui ne m'intéressait pas. Donc, ce dernier est tout à fait à mon goût et son 18-55 est bien sympa.

Il faut modérer la gestion des hauts isos quand même. Moi je trouve que jusqu'à 800 c'est bien, à 1600 ça peut être crade déjà. Au-dessus, c'est quand même extrême comme utilisation, bref ça ne sert jamais dans la vraie vie, si ? De toute façon, pour faire rentrer de la lumière, il faut qu'il y en ait un minimum quand même en vrai... donc de l'éclairage et une focale fixe d'au moins 1.8 ouverte à fond.

Je pense comme ça a été dit plus haut qu'il vaut mieux économiser sur le boîtier surtout en aps-c et prévoir un bon soft de workflow [oui, je suis en train de me retaper tri et indexation de qq 5000 clichés  :-\ ]

Pour les objectifs aussi, il faut modérer les ardeurs et les lieux communs : dire qu'ils restent alors que les boitiers passent, c'est bon pour les pro ou si tu vises du L. Parce que les objectifs spécifiques aps-c sont pas vraiment destinés à durer... y'en des tonnes en occas' et franchement le seul secteur où ils sont vraiment incontournables c'est pour l'ultra grand-angle. Perso, j'ai rapidement ajouté un UGA (le Tokina 12-24).
Quant aux fixes à courte focale, c'est la bérézina... Autant chez N que chez C. Sauf évidemment à tripler ou quadrupler le prix du boîtier... Et là oui, on peut penser qu'ils resteront...

Bref, dans ton choix pour l'une ou l'autre marque, il y a l'ergonomie du boitier, le parc d'objectifs avec un rapport qualité/prix/durée abordables, mais il y a aussi l'accès plus ou moins facile au plein format. Parce qu'on se pique très vite au jeu :D
L'aps-c est un faux format, temporaire, avec quasiment aucune possibilité en focales fixes et en objectifs haut de gamme adaptés. Et là effectivement Nikon et Canon sont ceux sur qui il faut parier. Canon certainement en tête concernant l'accessibilité budgétaire : un 5D fait environ 800€ en occas, un markII 1500€. Et d'aucuns prédisent l'arrivée d'un full frame à 1000€ pour bientôt (je veux les croire et mon banquier aussi).
Bref, dans 2/3 ans, il y a quand même fort à parier que les splendides 17-55, 15-85, 10-22, 10-200 (euh ça existe pas ça ?) et consort, achetés à prix d'or, seront pas loin d'être à mettre au clou, et ça, ça sera un grand pas pour l'humanité  ;D

Nikojorj

Citation de: estell_e le Novembre 24, 2011, 16:26:58
Il faut modérer la gestion des hauts isos quand même. Moi je trouve que jusqu'à 800 c'est bien, à 1600 ça peut être crade déjà. Au-dessus, c'est quand même extrême comme utilisation, bref ça ne sert jamais dans la vraie vie, si ?
Tant qu'on se dit que ça ne sert à rien, on ne s'en sert pas : à quoi bon avoir les étoiles nettes dans un paysage nocturne par exemple? Ou faire des portraits dans une soirée mal éclairée? ;)

CitationJe pense comme ça a été dit plus haut qu'il vaut mieux économiser sur le boîtier surtout en aps-c et prévoir un bon soft de workflow
Aaamen!
Citationmais il y a aussi l'accès plus ou moins facile au plein format. Parce qu'on se pique très vite au jeu :D
L'aps-c est un faux format, temporaire, avec quasiment aucune possibilité en focales fixes et en objectifs haut de gamme adaptés. Et là effectivement Nikon et Canon sont ceux sur qui il faut parier. Canon certainement en tête concernant l'accessibilité budgétaire : un 5D fait environ 800€ en occas, un markII 1500€. Et d'aucuns prédisent l'arrivée d'un full frame à 1000€ pour bientôt (je veux les croire et mon banquier aussi).
Ah là par contre, vade retro eric-p! ;D
Non, je ne vois pas pourquoi un format dont la raison d'être est surtout d'être plus cher maintenant que les APSC font aussi bien que les FF en dynamique (cf. d5100/K5 vs. D3x par exemple) redeviendrait moins cher... Non, Porsche ne va pas faire dans le lowcost (à mon grand regret à moi aussi hein), et Audi non plus (moins grave aussi loin que je suis concerné).
CitationBref, dans 2/3 ans, il y a quand même fort à parier que les splendides 17-55, 15-85, 10-22, 10-200 (euh ça existe pas ça ?) et consort, achetés à prix d'or, seront pas loin d'être à mettre au clou, et ça, ça sera un grand pas pour l'humanité  ;D
De toutes façons la fin du monde est pour fin 2012, alors bon, c'est facile de lancer des trucs comme ça!
Ben non, l'APSC répond très bien aux besoins des photographes qui n'ont pas trop besoin d'afficher un statut social, et la production de capteurs 24x36 au prix de l'APSC va quand même contre pas mal d'évidences - en gros y'a que eric pour y croire, quoi. ;D

Fab35

Citation de: Nikojorj le Novembre 24, 2011, 16:40:30
Ben non, l'APSC répond très bien aux besoins des photographes qui n'ont pas trop besoin d'afficher un statut social, et la production de capteurs 24x36 au prix de l'APSC va quand même contre pas mal d'évidences - en gros y'a que eric pour y croire, quoi. ;D
Ca c'est sûr !
Mais peut-être alors sera-t-on obligé, pour 1000€, d'avoir le choix entre d'un côté un APSC cossu comme le 7D à viseur optique et de l'autre un 24x36 en polycarbonate à EVF !

Ceci dit, je n'arrive toujours pas à me faire à l'idée que ceux qui tiennent tant au 24x36 se contenteraient d'un boitier au rabais (en gros un 1100D en 24x36 avec EVF)... Non, j'y arrive pas.

Et ceux qui fantasment aujourd'hui sur un futur "NEX9" 24x36 devront faire fumer la carte bancaire si ça sort en 2012, quand on voit déjà le tarif du NEX-7 !

"Bas de gamme" n'est à mon avis pas prêt de rimer avec "24x36" je crois...

estell_e

Nikojorj : Argh  :o
Autant je comprends la Porsche, low cost ou pas, ça a sûrement beaucoup à voir avec le statut social que l'on souhaite afficher... Mais alors je m'en tamponne...
Autant un FF comme le 5DII me fait rêver (je gaffe déjà les diverses écritures de mon 550D donc pas de pb sur l'affichage social) parce que j'aime les photos à faible ou moyenne profondeur de champ, et je trouve que la différence entre aps et ff est énorme au moins sur ce point.
Quant à la dynamique, pareil, mais c'est peut-être mon boîtier actuel qui fait ça moins bien.
Après je ne connais pas assez Eric-p et ses théories, et pour tout dire, je m'en fous.
En revanche, mon statut social m'impose des prix modérés et des seuils à ne pas franchir, donc un ff à 1000€, c'est peut-être la catégorie low cost, mais ça m'irait pas mal (si c'est comme une Logan pour remplacer ma vieille Clio, ba allons-y).
(Me souviens des cris d'orfraie déjà quand on annonçait un reflex numérique aps à moins de 1000€, puis à moins de 500€...)
De toute façon, je pense que mon prochain boîtier sera ff et... d'occasion  ;D

gwenolo

Euuuh on s'éloigne pas un peu du sujet là ?? Je pense que la pauvre Boulshe est partie depuis longtemps  ::)

Nikojorj

Citation de: estell_e le Novembre 24, 2011, 17:26:58
Autant un FF comme le 5DII me fait rêver (je gaffe déjà les diverses écritures de mon 550D donc pas de pb sur l'affichage social) parce que j'aime les photos à faible ou moyenne profondeur de champ, et je trouve que la différence entre aps et ff est énorme au moins sur ce point.
Un diaph et quelques.
Est-ce vraiment la diférence entre une narration réussie et une autre ratée?

CitationQuant à la dynamique, pareil, mais c'est peut-être mon boîtier actuel qui fait ça moins bien.
La dynamique est assez bien décrite par dxomark, et on peut y voir que là non plus, y'a pas vraiment un monde (j'ai rajouté le 600D pour la répétabilité).

Après, Canon est de toutes façons très à la traine sur ce sujet, voir la comparaison FF/APSC en Canon/Pentax (mais ça pourrait être Nikon, voire Sony ;D ). J'ai rajouté le D3x quand même, qui fait jeu égal avec le K5 nonobstant la différence de taille de capteur, car ce qui limite (surtout à bas ISO), c'est la propreté de l'électronique (bruit de lecture), et pas la quantité de photons collectée (bruit photonique) - cf. ici pour les différentes sources de bruit.

(edit, oupse mes liens sont un peu pourris... à chaque fois aller chercher "measurement" puis "dynamic range")

estell_e

Ba non, il faut acheter l'un ou l'autre avec le ou les deux objo du kit  :D
et prévoir un logiciel de dév.  :P

Edit après les réfs de Nikojorj :
il faut acheter Nikon ou Pentax (voire Sony) pour la photo et Canon pour la vidéo.
...Et aussi travailler sa narration (ça, j'adore)  :-*

Runway

Citation de: Ivan44 le Novembre 24, 2011, 23:03:06
Conclusion: il vaut mieux laisser passer le temps du "tout nouveau tout beau."

Puis finalement on n'achète jamais parce qu'on attend toujours que le tarif du dernier modèle ne baisse.

Sebas_

Essaye les 2 boitiers, prends celui qui te plait le +.
N'ecoute pas trop les vieux routiers du forums qui ne jugent que par les crop a 100% dans les coins avec un 50/1.4.

Les 2 boitiers se valent, les images sont tres bonnes. Perso, je suis chez Canon pour le parc optique un peu moins cher. Mais mon choix aurait pu se faire chez Nikon aussi. La majorite de mes connaissance sont sur Nikon, je leurs empreinte souvent leur boitier mais je fais d'aussi mauvaises photos en Nikon qu'en Canon :-P

Je te conseille un 18-55 pour commencer, tu verras apres quels sont tes besoins (plus de grand angle, plus de tele, plus d'ouverture..). Je ne saurai que te conseiller un 50/1.8 des que tu te seras familiarisee avec le boitier, il permet de tres bonnes photos de portrait. Il coute entre 100 (Canon) et 200 (Nikon) euros, mais c;est vraiment ce genre d'objectif qui te fera progresser dans la photo, tout le monde te confirmera

laurent 62

Citation de: Sebas_ le Novembre 25, 2011, 00:46:04
Essaye les 2 boitiers, prends celui qui te plait le +.
N'ecoute pas trop les vieux routiers du forums qui ne jugent que par les crop a 100% dans les coins avec un 50/1.4.

Les 2 boitiers se valent, les images sont tres bonnes. Perso, je suis chez Canon pour le parc optique un peu moins cher. Mais mon choix aurait pu se faire chez Nikon aussi. La majorite de mes connaissance sont sur Nikon, je leurs empreinte souvent leur boitier mais je fais d'aussi mauvaises photos en Nikon qu'en Canon :-P

Je te conseille un 18-55 pour commencer, tu verras apres quels sont tes besoins (plus de grand angle, plus de tele, plus d'ouverture..). Je ne saurai que te conseiller un 50/1.8 des que tu te seras familiarisee avec le boitier, il permet de tres bonnes photos de portrait. Il coute entre 100 (Canon) et 200 (Nikon) euros, mais c;est vraiment ce genre d'objectif qui te fera progresser dans la photo, tout le monde te confirmera

je suis tout a fait d'accord avec Sebas_ ,de toute facon l'un ou l'autre tu serait largement satisfait , pour ma par j'ai eu le meme probleme et j'ai opter pour le D5100 ,mais la solution ses de les avoir dans les mains et de l'essayer dans le magazin ,tu auras tout de suite un resentie .

par contre Sebas_ ,les photo dans picassa se sont les tiennes ? avec quel matos tu shot  8)

Fanzizou

J'insiste sur le D90. A 3200iso, il est très très très proche d'un 5100.

Il est moins cher, et avec des caractéristiques ergonomiques plus "expert". Il lui manque l'écran orientable.

Et 12Mpix, c'est déjà plus qu'il n'en faut dans 95% des circonstances...

On se rejoint tous pour le 50 f1.8, si tu veux faire du portrait. Tu vas découvrir autre chose, avec un objo bon marché. A toutes les autres focales, f1.8 c'est hors de prix. Donc....il faut en profiter !

Fanzizou

Citation de: Ivan44 le Novembre 25, 2011, 13:48:15
Le D90 reste plus cher que le D5100. Mais c'est en effet un boîtier de plus haut de gamme, avec en particulier l'écran supérieur et la seconde molette. L'écart de prix a été réduit et peut faire hésiter.

Faut l'acheter d'occaz ! Y'en a pleins !

Titouvol

Pour Estell_E ... c'est vrai que pour faire des photos, mieux vaut qu'il y ait de la lumiere.
Malheureusement a moins de faire du studio, nous sommes souvent tributaires des conditions d'eclairage.
Or si ton sujet bouge, que tu n'as pas le 50 f/1 ... et qu'a 800 iso tu n'accroches toujours pas une vitesse correcte, pouvoir monter a 1600 voir 3200 peut changer la donne.
Perso j'avais un 10D, dont la montée en ISO n'etait pas top ... donc je ne touchais quasi pas aux iso ... maintenant que j'ai changé de boitier je passe mon temps a les changer !
Au flash par exemple, ca te permet d'avoir un meilleur equilibre entre la lumiere ambiante et ton eclair, en plus le flash partant a puissance reduite, il recycle plus vite meme en indirect (sympa avec les enfants qui bougent tout le temps). Sa portée est aussi augmentée ...
Toi qui apprecie la gestion de la profondeur de champs ... et bien la montée en ISO te permet de fermer le diaph sans pour autant sacrifier ta vitesse ...

Stef

Nikojorj

Citation de: estell_e le Novembre 24, 2011, 17:55:46
il faut acheter Nikon ou Pentax (voire Sony) pour la photo et Canon pour la vidéo.
Oui enfin bon c'est pas ça non plus qui fait toute une narration hein!  ;D
Je disais ça dans le contexte du 24x36 qui est plus mieux, lave plus blanc et qui redonne une vigueur inégalée aux photographes ramollis, mais la dynamique n'est qu'un critère parmi d'autres de toutes façons.

RolandH

Citation de: estell_e le Novembre 24, 2011, 16:26:58

...
Il faut modérer la gestion des hauts isos quand même. Moi je trouve que jusqu'à 800 c'est bien, à 1600 ça peut être crade déjà. Au-dessus, c'est quand même extrême comme utilisation, bref ça ne sert jamais dans la vraie vie, si ?
...

Bonsoir,

quand les conditions l'exigent, je n'hésite pas à monter en ISO.

Portraits à 6400 ISO, c'est au 7D et le 600D ayant le même capteur ...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,138095.msg2651077.html#msg2651077

boulshe

Oui mais d'occasion on ne sais pas trop sur quoi on tombe et sur le bon coin surtout sur qui...
De toute façon je suis allée la semaine dernière et mon choix penchais plus sur le 600d au niveau de la prise en main, je vais y retourner pour être sur et refaire quelque test mais je pense déjà être fixer sur le pack avec deux objectifs 18-55 55-200.
Après je pense qu'au niveau de la lumière ça se fera aussi en fonction de l'objectif.
Sinon les boîtiers quasi similaire...