Canon 600D ou Nikon 5100

Démarré par boulshe, Novembre 15, 2011, 22:02:07

« précédent - suivant »

boulshe

Mon bridge était un panasonic il était bien mais Pas exceptionnel donc j'ai envi de changer de marque. Après question budget j'ai envi de dire que sa ne regarde que moi si comme le dise certaine personnes sur ce forum "j'ai envi de manger des pâtes" ^^.
Bref la question n'est pas la... Je suis venue sur ce forum pour trouver un réponse à ma question je l'ai plus ou moins trouver et je remercie ceux qui m'on donné leurs avis.

langagil

&boulshe: ne te prends pas trop la tête  ;) de toute manière quelle que soit la marque en venant d'un bridge ou d'un compact tu ne pourras pas être déçu(e) par ton achat. Les entrées de gammes d'aujourd'hui sont extrêmement qualitatif et, si tu t'appliques, tu vas progresser énormément en photographie.....attention je ne juge nullement ton niveau actuel (que je ne connais pas) je veux simplement te faire remarquer que la façon de travailler avec un réflex n'est pas la même qu'avec un bridge ou un compact.
Bref si le Canon t'a fait bonne impression.... fonce et n'oublie pas ma remarque sert toi de DPP  ;) ;)
LabelImage

JMP92500

Boulshe, je vais te relater mon expèrience qui pourras peut être t'aider.
Mon historique, c'est reflex argentique mis dans un coin depuis 10 ans puis compact numérique et enfin bridge panasonic depuis 4 ans.
J'avais perdu le gout de prendre des photos, facilité de rester en tout automatique et difficulté de se mettre en tout manuel ...
Enfin certainement les mêmes raisons qui te font te diriger ver un reflex ...
J'hésitais comme toi au tout début entre D5100 et 600D. J'avais une préférence pour le D5100 assez marquée, et après une prise en main au salon de la photo mon avis s'est inversé. Mais au final ce qui à déterminé mon choix c'est quand j'ai choisi la liste des objectifs qui correspondaient à mon besoin.
(j'ai même un moment hésité avec le 60D mais le poids et le prix on eu raison de lui)
Ca fait une semaine maintenant que j'ai acheté un 600D avec le 18/55 de base pour 609€ et un 50mm F1.8 pour 92€ sur un site connu avec retrait en boutique.
Vu l'écart de prix avec le 550D (environ 60€ d'écart) et à l'inverse de certains ici je trouve que l'écran orientable du 600D apporte beaucoup. J'ai déjà prix pas mal de photo en contre plongée ou à ras du sol dans les vignes ...

Venant du bridge, le poids compte beaucoup, j'ai pris l'habitude de me balader léger.
Au niveau objectif, je voulais un 50mm f1.8 pour retrouver le gout de faire des photos, gérer ma PDC ... un piqué ... et un poids plume

Le 18-55 du kit est très bon aussi, de toute façon le boitier nu était seulement à 60€ de moins alors en attendant de me décider pour un UGA ou un transtandard de qualité, le 18-55 est vraiment tout bon.
Aucune comparaison possible avec mon bridge. Mes photos prises avec ces 2 objectifs cropées à 100% sont nettes. Je suis impréssionné de la différence. je m'y attendais pour des photos non cropées mais la c'est impréssionnant à 100%.

La suite et c'est pour ça que mon choix s'est porté sur le canon, c'est un 100mm macro f2.8 et le 70-200 f4.
En fait quand j'ai fait la différence de prix de revient des objectifs, le boitier est devenu secondaire.

locs

Citation de: JMP92500 le Novembre 22, 2011, 09:29:40
Boulshe, je vais te relater mon expèrience qui pourras peut être t'aider.
Mon historique, c'est reflex argentique mis dans un coin depuis 10 ans puis compact numérique et enfin bridge panasonic depuis 4 ans.
J'avais perdu le gout de prendre des photos, facilité de rester en tout automatique et difficulté de se mettre en tout manuel ...
Enfin certainement les mêmes raisons qui te font te diriger ver un reflex ...
J'hésitais comme toi au tout début entre D5100 et 600D. J'avais une préférence pour le D5100 assez marquée, et après une prise en main au salon de la photo mon avis s'est inversé. Mais au final ce qui à déterminé mon choix c'est quand j'ai choisi la liste des objectifs qui correspondaient à mon besoin.
(j'ai même un moment hésité avec le 60D mais le poids et le prix on eu raison de lui)
Ca fait une semaine maintenant que j'ai acheté un 600D avec le 18/55 de base pour 609€ et un 50mm F1.8 pour 92€ sur un site connu avec retrait en boutique.
Vu l'écart de prix avec le 550D (environ 60€ d'écart) et à l'inverse de certains ici je trouve que l'écran orientable du 600D apporte beaucoup. J'ai déjà prix pas mal de photo en contre plongée ou à ras du sol dans les vignes ...

Venant du bridge, le poids compte beaucoup, j'ai pris l'habitude de me balader léger.
Au niveau objectif, je voulais un 50mm f1.8 pour retrouver le gout de faire des photos, gérer ma PDC ... un piqué ... et un poids plume

Le 18-55 du kit est très bon aussi, de toute façon le boitier nu était seulement à 60€ de moins alors en attendant de me décider pour un UGA ou un transtandard de qualité, le 18-55 est vraiment tout bon.
Aucune comparaison possible avec mon bridge. Mes photos prises avec ces 2 objectifs cropées à 100% sont nettes. Je suis impréssionné de la différence. je m'y attendais pour des photos non cropées mais la c'est impréssionnant à 100%.

La suite et c'est pour ça que mon choix s'est porté sur le canon, c'est un 100mm macro f2.8 et le 70-200 f4.
En fait quand j'ai fait la différence de prix de revient des objectifs, le boitier est devenu secondaire.

Je suis entièrement d'accord avec toi JMP92500. J'ai pu essayer le d3100 , d5100 et 600d pendant 2 semaines...
Avant cette essaie j'étais tourné vers le 5100 puis...  finalement déçu par son ergonomie et surtout sa prise en main...(l'auriculaire n'a pas se place sur ce boitier..).
Ce que je retiens de ces deux semaines:

5100:
- Impression de qualité supérieure au 660d.
- images plus douces
- jpeg par défaut assez flatteur au niveau des couleurs
- appareil plus silencieux.
- Bonne montée en iso.

600d:
- le piqué!
- Jpeg avec plus de contraste.
- Déclenchement bruyant.
- bonne montée en iso.
- Objectif très "plastique"
- Bonne ergonomie.
- Viseur un peu moins étriqué et plus lumineux que le d5100.
J'ai finalement pris le 600d. Même si je trouve le déclenchement trop bruyant.

laurent 62

Mistral75

Citation de: laurent 62 le Novembre 22, 2011, 11:56:05
UN PEUT DURE AVEC LE D5100 :-\

Tu ne déverrouilles jamais les majuscules sur ton clavier ?

laurent 62

si mes je vois pas le rapport avec le titre  ??? ???

Nikojorj

locs

Citation de: laurent 62 le Novembre 22, 2011, 11:56:05
UN PEUT DURE AVEC LE D5100 :-\

Non pas trop dure, c'est juste mon avis perso sur ces deux modèles. Le 3100 étant très bon aussi vu son prix... Mais la faible résolution de son écran est pénalisante.(pour mon usage encore une fois).
J'ai très longtemps hésité entre ces deux appareils car j'ai plus d'affinité avec la marque nikon... Mais une fois le boîtier en main... Avantage canon. En ce qui concerne les menus c'est pareil pour moi..question d'habitude. J'ai pris plus de plaisir à prendre des photos avec le 600d.

laurent 62

oui je sais pas necessaire mais bon  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

laurent 62

Citation de: locs le Novembre 22, 2011, 14:28:56
Non pas trop dure, c'est juste mon avis perso sur ces deux modèles. Le 3100 étant très bon aussi vu son prix... Mais la faible résolution de son écran est pénalisante.(pour mon usage encore une fois).
J'ai très longtemps hésité entre ces deux appareils car j'ai plus d'affinité avec la marque nikon... Mais une fois le boîtier en main... Avantage canon. En ce qui concerne les menus c'est pareil pour moi..question d'habitude. J'ai pris plus de plaisir à prendre des photos avec le 600d.
oui ces sur les menu sont plus facile et fluide sur le D5100 ,mais bon des qu on a trouver le truc sa roule

laurent 62

Citation de: laurent 62 le Novembre 22, 2011, 14:33:52

oui ces sur les menu sont plus facile et fluide sur le D5100 ,mais bon des qu on a trouver le truc sa roule

OHHHH excuse moi je voulait dire le Canon 600D  ;D

dj rabbit

Si tu as vraiment besoin de l'écran orientable, prend le 600D sinon je te conseille le 550D qui est exactement le même avec moins de gadget ! Tu feras un peu d'économie pour t'acheter un meilleur objectif. Il vaut mieux investir dans de bons objectifs que dans des boitiers dont la valeur décroît très rapidement car un remplacement par an en moyenne. Personnellement quand j'ai commencé à prendre des photos avec un reflex numérique j'ai fais ma première année avec 550D+ 18-55 II. Ensuite, j'ai investi dans un zoom (objectif qui me correspondait le mieux par rapport à mes sujets de prédilection qui semblent similaires aux tiens) et ce noël ce sera un flash cobra ! Le 18-55 seul te suffira largement pour apprendre à gérer ton APN au début.

Bon choix!

langagil

"Le 18-55 seul te suffira largement pour apprendre à gérer ton APN au début." pas faux et s'il te reste un peu d'argent achète toi Lightroom3 (surveille les promos) c'est pas quand tu auras des milliers de photos à organiser, cataloguer et traiter qu'il faudra t'y mettre. Expérience vécue et pas que par moi  :'( :'(
LabelImage

Philgood60

600d:
- le piqué!

Bien la première fois que j'entends dire qu'un reflex a un bon piqué!  ::)
Bon, je viens de l'argentique et je pense avoir occulté les progrès énormes du numérique...

On en apprends tous les jours!!!  ;D

Colle un 50 1,8 ou un 24 1,4 ou encore un 85 1,4 au 5100, juste pour (re)voir ton jugement ou celui des tests concernant ces 2 reflex...

Pour info, je ne suis pas nikoniste!  ;)

Philgood60

Fanzizou

Je vais y aller aussi de mon avis, en essayant de me différencier.

Pas certain, vu ta démarche, que la réflexion doive se porter sur le modèle. Les deux sont des bons choix. Tu cherches visiblement à monter en qualité, et aussi à améliorer ta pratique. Il serait utile que tu nous dises ce qui limite ta pratique avec ton bridge actuel par exemple.

Un système Reflex, effectivement ça se construit, et ça coute assez cher. Il faut penser qu'on va garder les objectifs très longtemps, les boitiers moins...

Avec 1000€, c'est une bonne base de départ, mais viser de couvrir tous ses besoins avec, c'est un peu juste ou alors les compromis sont sévères coté objectifs !

Taper un peu au dessus en gamme n'est pas idiot coté objectif, et plutôt qu'un 18-135 ou un couple du kit de base, je viserai pour commencer du 16-85 DX VR chez Nikon, ou du 15-85 IS chez Canon. Et une version 50 f1.8 acceptée en AF par le boitier (chez Nikon, c'est un peu compliqué ! Attention de ne pas faire de bourde en occasion), pour gouter les grandes ouvertures (c'est tout de même un des interets du Reflex par rapport au bridge !)

Coté boitier, je regarderai les 12Mpix d'occasion, ils ont encore leur mot à dire. Un D90 d'occasion, très très très bon plan....Chez Canon je connais moins, mais je suis sur qu'un 60D n'est pas une mauvaise affaire.

Ou même un FujiS5 (monture Nikon), un appareil bradé 6Mpix, qui est encore bien vert ! Je fais des tirages A3 magnifique avec tous les jours. Et coté maitrise des réglages images, ce boitier est juste une merveille de simplicité et de qualité de résultat !

Si plus tard tu as le budget, tu gardes tes objectifs, et tu regarde l'offre des boitiers à ce moment là...

Si je ne t'ai pas convaincu, j'ajoute aussi que partant de rien et si on considère uniqement le boitier, pour moi le Pentax K5 est plus interessant que les 2 Canikon envisagés. Et les optiques Pentax, y'a aussi du choix, mais largement moins sur le marché de l'occasion....

locs

Je parle bien évidemment des kits avec objo de base. J'ai trouvé que le kit canon offrait plus de Piqué.
Ce que tu dis est vrai mais ds ce cas idem pour le canon...50 1.4...

[/quote]
Citation de: Philgood60 le Novembre 22, 2011, 14:54:32
600d:
- le piqué!

Bien la première fois que j'entends dire qu'un reflex a un bon piqué!  ::)
Bon, je viens de l'argentique et je pense avoir occulté les progrès énormes du numérique...

On en apprends tous les jours!!!  ;D

Colle un 50 1,8 ou un 24 1,4 ou encore un 85 1,4 au 5100, juste pour (re)voir ton jugement ou celui des tests concernant ces 2 reflex...

langagil

"Bien la première fois que j'entends dire qu'un reflex a un bon piqué! " et ben non Phil' j'ai déjà entendu çà de la part de testeurs réputés à mon grand étonnement d'ailleurs !!! mais je pense qu'ils parlaient principalement de différence de taille de photosites, des puits de canalisation ainsi que de la façon dont l'information atteignait le fond du puits bref pour simplifier plus grande est la taille du photosite par rapport à celle du capteur meilleur est la "définition" tout ceci en prenant en compte des algorithmes de conversion et de dématricage équivalents.
LabelImage

NikopOL77

[at] tom : je ne sais pas si c'est encore le cas (peut-être si on souhaite un objo d'occasion :P), mais il y a à peu près un an quand j'ai acheté mon Pentax Kx pour 379€ les concurrents se situaient plutôt entre 200 et 300€ plus cher chez canon et nikon soit le prix d'un 55-300 mm Pentax par exemple. Par contre j'ai dû faire des concessions sur la video notamment. Mais bon quand on a un petit budget c'est une économie appréciable je pense.

ps : y-a-t-il un fil de présentation qui m'aurait échappé ?
Pentax Kx

Philgood60

C'était une boutade locs et je vois que tu l'as prit dans ce sens!  ;)

Je suis assez dubitatif langagil : objo seul, capteur + objo (tout cela je le veux bien) mais jamais entendu parler du piqué d'un boîtier...

NikopOL77

Si tu débutes et que tu souhaites acquérir plusieurs objectifs dès la première année (comme j'ai pu le faire), n'hésites pas à regarder du côté des anciens objectifs (sans AF) mais qui pour certains sont de très bonne qualité pour moins de 50 à 80€ che pentax mais je suppose que cela est vrai pour les canon et nikon.
Pentax Kx

boulshe

Pour répondre à ta question Fanzizou mon bridge est limité au niveau du rendu lors d'une faible intensité de lumière et puis je voulais un reflex pour pouvoir changer d'objectif.

Ce qui me dérange dans le 600D ce sont les ISO qui sont plus faible que celui du 5100
100-12600 iso pour le 600D et 100-25600 pour le nikon 5100 mais celà va t il changer beaucoup de chose?

Donc pour vous le 600D serai pas mal?

boulshe

pour la valeur des iso ce sont les extensions sinon ils ont les même valeur. Celà change-t-il quelque chose?

Runway

Déjà, aller chercher le 12600 ISO du 600D faut vraiment le vouloir, alors le 25k du 5100...

A moins de faire du reportage de nuit pendant une manif d'agriculteurs dans un champ en pleine cambrousse....le 6400 est largement suffisant, surtout avec une optique lumineuse...