Quel scanner acheter ?

Démarré par flamel, Novembre 16, 2011, 10:30:07

« précédent - suivant »

flamel

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et ....petit padawan pour ce qui est du scanner.

J'utilise depuis quelques années le scanner de mon imprimante multifonction HP et j'envisage d'acquérir un scanner de bonne qualité pour numériser essentiellement des tirages papiers et des documents papier et vraiment très peu de négatifs... Pour ce qui des tirages papiers, depuis le 9x13 papier couleur récent jusqu'au 13x18 noir et blanc du début du XXe siècle.... quelques négatifs récents et quelques rares plaques de verres... et pas mal de documents genre revue format un peu grand que du 21x29,7 .... Les actions de numérisation sont pour partie, archiver mes documents mais également pour traiter des images, les restaurer, faire apparaître des détails cachés par la version papier...
C'est un travail que j'envisage sur du long terme sur des volumes assez importants à mon niveau. je suis donc prêt à investir quelques euros dès lors que le scanner est rapide et de qualité.

J'ai lu pas mal d'échanges... J'ai l'impression que les scanners sont performants pour des choses précises et je me demande si la diversité des documents que j'ai à travailler va me permettre de trouver la machine qui correspond à mes besoins. De même j'ai l'impression que le format légèrement supérieur au A4 est un paramètre problématique

Bref y a t-il  des scanner qui soient de bon voire de très bon compromis?
Merci par avance
Cordialement

jpsagaire

Bonjour,

Pour dépasser le 21*29,7 il faudrait un scanner A3. Ces machines sont très chères quand elles donnent des résultats de bonne qualité. Et rien ne dis qu'un A3 sera bon pour traiter des supports plaques et films, surtout qu'ils n'ont pas tous - de série - le rétro-éclairage indispensable pour les transparents.

Voir donc si un A4 ne serait pas suffisant, pour les formats dépassant, même si cela implique un assemblage un peu acrobatique de plusieurs scans partiels. L'Epson V700 serait un bon compromis mais limité en surface donc. Par contre, pour les transparents il donne des résultats plus qu'honorables.

Tout est fonction de la répartition du fond d'archives à traiter. Si la dominante est largement en faveur des grands documents papier, peut-être que les rares (!) plaques et films pourraient être confiés à quelqu'un disposant d'un scanner plus adapté... et vis et versa.

Amitiés

jp
à lire on apprend beaucoup !

flamel

Merci.
Pas d'autres marques mis à part Epson ?

Roland89

Accessible au commun des mortel, helas... non...

flamel

une question... peut être bizarre mais qui m'interpelle....
le modèle dont on me parle, le V700, est sorti en ..... 2006!
cela me parait être.... une éternité pour un appareil avec de l'électronique...
ne serait-ce que pour le software ...
non ?

morvandiau

Epson (ou Canon d'ailleurs) font de bons scanners, mais leur interface est pourrie de chez pourrie.
Sur Mac, en tout cas.
Je ne vois pas pourquoi cela serait bien mieux sur PC

thierry01150

Si tes documents sont grands, un appareil numérique, une optique macro, un banc de repro des lampes (flashs) et le tour est joué.
May the Pasta be with you

flamel

Citation de: morvandiau le Novembre 17, 2011, 16:28:52
Epson (ou Canon d'ailleurs) font de bons scanners, mais leur interface est pourrie de chez pourrie.
Sur Mac, en tout cas.
Je ne vois pas pourquoi cela serait bien mieux sur PC

Leur interface ...? Vous voulez dire le logiciel qui est associé ?

Verso92

Citation de: flamel le Novembre 16, 2011, 10:30:07
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et ....petit padawan pour ce qui est du scanner.

J'utilise depuis quelques années le scanner de mon imprimante multifonction HP et j'envisage d'acquérir un scanner de bonne qualité pour numériser essentiellement des tirages papiers et des documents papier et vraiment très peu de négatifs... Pour ce qui des tirages papiers, depuis le 9x13 papier couleur récent jusqu'au 13x18 noir et blanc du début du XXe siècle.... quelques négatifs récents et quelques rares plaques de verres... et pas mal de documents genre revue format un peu grand que du 21x29,7 .... Les actions de numérisation sont pour partie, archiver mes documents mais également pour traiter des images, les restaurer, faire apparaître des détails cachés par la version papier...
C'est un travail que j'envisage sur du long terme sur des volumes assez importants à mon niveau. je suis donc prêt à investir quelques euros dès lors que le scanner est rapide et de qualité.

J'ai lu pas mal d'échanges... J'ai l'impression que les scanners sont performants pour des choses précises et je me demande si la diversité des documents que j'ai à travailler va me permettre de trouver la machine qui correspond à mes besoins. De même j'ai l'impression que le format légèrement supérieur au A4 est un paramètre problématique

Bref y a t-il  des scanner qui soient de bon voire de très bon compromis?
Merci par avance
Cordialement

Pour de l'A4 "opaque", il faut compter une dizaine d'euros en brocante (parfois moins). Ça devient plus compliqué si tu vises de l'A3 ou du mixte "opaque/transparent"...