Cercle de confusion M9

Démarré par JCR, Novembre 16, 2011, 11:21:03

« précédent - suivant »

JCR

Cercle de confusion M9 :

Selon les sites oueb on trouve 0,03, selon Christophe Métairie la valeur s'établit plutôt à 1,5x la taille du photosite. Donc, pour un M9, on a 0,007 mm x 1,5 soit environ 0,0105 .

C.Metairie : ""Les échelles de profondeur de champ gravées sur le fût des objectifs sont à prendre avec des pincettes: souvent elles sont calculées avec une valeur de cercle de confusion non adaptée à une utilisation en numérique. Chez Leica par exemple elles sont calculées avec une valeur de 25µm, tout à fait valable en argentique mais totalement hors sujet si vous montez vos optiques M sur un M8 ou un M9! Sur un M8 ou un M9 la taille des photosites est 7µm , mutipliez par 1.5 cela donne 10.5µm pour un cercle de confusion réaliste et pas 25µm! L'échelle de profondeur de champ gravée sur les objectifs est donc largement surestimée si vous utilisez vos optiques sur des boîtiers numériques.""

Verso92

Citation de: JCR le Novembre 16, 2011, 11:21:03
selon les sites oueb on trouve 0,03 selon Christophe Métairie la valeur de C s'établit plutôt à 1,5x la taille du photosite. Donc, pour un M9, on a 0,007 mm x 1,5, soit environ 0,010 .

Ou est la vérité ?

Dans son article, CMP explique que Leica a choisi 0,025mm comme CdC (alors que les japonais ont choisi 0,03mm), si ma mémoire est bonne.
Une chose que je trouve amusante, c'est qu'à force de mélanger tout et n'importe quoi, vous allez bien finir par nous prouver que les appareils qui délivrent les PdC les plus faibles sont les APN aux capteurs minuscules survitaminés en pixels...  ;-)

JCR

Citation de: erickb le Novembre 16, 2011, 11:31:29
si on va la http://fr.leica-camera.com/photography/m_system/lenses/  et qu'on ouvre  la fiche technique de chaque optique il y a le deph of field

Oui mais calculée pour l'argentique  ;)

olivier_aubel

Le cercle de confusion de 0.03, c'est pour un capteur 24x36 et une taille de tirage 16x24cm (en gros un A5) observé à une distance standard. C'est une valeur subjective car ça depends de la vue de chacun aussi.
C'est à VOUS de choisir votre cercle de confusion en fonction de ce que vous voulez faire : taille de tirage énorme observé de près ou bien 10x15... ça sera pas le même cercle de confusion !
Après, il y a aussi des limites maxi lié à la résolution du capteur, la taille des grains d'argent... mais tant qu'on atteinds pas ces limite, on n'a pas à en tenir compte.
Si vous avez envie de regarder toutes vos photos  en zoom 100% à l'ecran, faudra effectivement plutot prendre 0.01.

fiatlux

Le CdC dépend essentiellement de l'agrandissement souhaité (rapport entre la taille du capteur/film et de l'image finale), et de la netteté souhaitée de l'image finale. Les valeurs standards de CdC découlent de conventions pas spécialement identiques d'une marque à l'autre.

Normalement, les chiffres calculés pour le film 24x36 sont toujours bons pour les capteurs FF. Mais avec la tendance à trirer grand et visualiser à 100%, il est bon de prendre une bonne marge à la prise de vue (par exemple utiliser les repères f/5.6, voire f/4 quand on shoote à f/8). Tout est une question d'exigence et de tolérance au flou... la pdc n'existe pas vraiment. Il est donc bon de faire quelques essais.

EDIT: olivier l'a dit tout aussi bien que moi