SOS !! objectif et bague solidaires "à vie"

Démarré par morvandiau, Novembre 16, 2011, 18:11:22

« précédent - suivant »

morvandiau

J'ai voulu faire des essais : monter un Nikkor 1,8 50 mm sur un boitier Panasonic G1, avec une bague "ad'hoc" comme aurait dit Tintin...
J'avais déjà essayé avec la même bague un Macro 150 Sigma. Et tout s'était bien passé.
Là j'essaie de défaire l'objectif de la bague : impossible.
En la mettant, j'ai trouvé qu'il n'y avait aucun jeu, j'ai mis l'objectif sans résistance. Juste ce qu'il fallait pour le montage paraisse sérieux.
Maintenant on dirait qu'il y a de la super-glue.
J'ai beau tourner comme un bête l'objectif : que dalle de chez que dalle !
Mon 50 est donc perdu pour mon boitier Nikon. Vous me direz ça fait un beau petit objectif à portrait pour le Pana..

p.jammes

J'avais eu le même soucis avec les adaptall Tamron. Impossible à défaire pour passer du Nikon à un ami en Minolta.
Plus qu'à trouver une bague pour mettre un Panasonic sur un Nikon. :D

Jean-Claude

Cela doit être le cliquet de verrouillage de l'adaptateur qui ne léve pas assez haut.

Faudrait forcer la rotation avec deux clés à sangle tout en appuyant sur le déverrouillage à fond. Normalement c'est le verrou de l'adaptateur qui devrait lâcher et non l'objectif.

Si tu n'es pas sur de toi, un réparateur indépendant peut le faire si tu dégages sa responsabilité pour la casse.

morvandiau

Citation de: p.jammes le Novembre 16, 2011, 18:16:36
J'avais eu le même soucis avec les adaptall Tamron. Impossible à défaire pour passer du Nikon à un ami en Minolta.
Plus qu'à trouver une bague pour mettre un Panasonic sur un Nikon. :D
Ou racheter un 50 mm  ;D. Ou bien destroyer la bague (elle le mérite, cette sal... ;D) avec un burin et un marteau.
J'ai rien entendu, comme une came qui se serait mise en place ...

morvandiau

Citation de: Jean-Claude le Novembre 16, 2011, 18:44:40

Faudrait forcer la rotation avec deux clés à sangle tout en appuyant sur le déverrouillage à fond. Normalement c'est le verrou de l'adaptateur qui devrait lâcher et non l'objectif.
Je ne vois pas de verrou de déverrouillage...
J'ai une de mes relations qui a travaillé au SAV de Rollei (après avoir réparé des Mobylettes) : faudra que je lui pose la question...

aldau

Asi pasan los dias

morvandiau

Citation de: aldau le Novembre 16, 2011, 21:09:21
Des mobylettes rollei? ;D
ça doit être le moyen de transport de Julien ! (Dray)
Ah non, je confonds, lui, ce sont les Rolex  ;D

Cortez77fr

Mise au froid pour que le métal se rétracte un peu (heu pas de garantie sur ce que je dis pour un objectif quand a sa résistance au froid, je lance juste l'idée).

ClaudeO

Mauvaise idée, car c'est l'ensemble qui se rétractera, alors qu'il faudrait que ce soit l'optique  seule et pas la bague justement !
Comment faire alors, et l'autre : dévisser à la clé à sangle, idée de génie !
Donne ça à un mécano de précision.

morvandiau

Citation de: ClaudeO le Novembre 17, 2011, 08:27:37
Comment faire alors, et l'autre : dévisser à la clé à sangle, idée de génie !
Donne ça à un mécano de précision.
C'est un blocage qui ne cédera pas avec une sangle : on dirait qu'une came de la bague s'est mise dans l'objectif...(pu l'inverse..)
Concernant le mécano de précision : du temps de mon Coolpix 995, je m'initiais à la digiscopie, et j'avais été voir un mécano de précision, qui me fabriquait une bague pour l'équivalent de 300 euros (c'était un modèle unique, il faut le reconnaitre)

Tonton-Bruno

Il te faut contacter Sigma, puis leur envoyer à leur frais l'ensemble pour déblocage.

ClaudeO

""""""""""""""""puis leur envoyer à leur frais l'ensemble pour déblocage.

C'est bientôt Noël, tu peux rêver !

Et pourquoi Sigma ?

Tonton-Bruno

Citation de: ClaudeO le Novembre 17, 2011, 13:23:08
""""""""""""""""puis leur envoyer à leur frais l'ensemble pour déblocage.

C'est bientôt Noël, tu peux rêver !

Et pourquoi Sigma ?

Oups !

J'avais lu "Bague Sigma", alors qu'il s'agit d'une bague "had oc"  ;)

Généralement, quand on achète un produit par correspondance, on peut le retourner aux frais du vendeur s'il est défectueux.

C'est pour cela que je préfère passer par un revendeur Français ou pour le moins Européen, les rares fois où j'achète un produit d'origine asiatique.

Si Morvandiau a acheté directement le produit en Chine ou en Malaisie en passant par le Net, il a commis une grosse imprudence, et il n'oubliera pas la leçon de sitôt.

morvandiau

Citation de: LucienBalme le Novembre 17, 2011, 14:43:18
Si Morvandiau a acheté directement le produit en Chine ou en Malaisie en passant par le Net, il a commis une grosse imprudence, et il n'oubliera pas la leçon de sitôt.
je sais même pas où c'est la Malaisie ou la Chine !  :D
J'ai acheté cette bague a un particulier "français, Monsieur !"C'est donc de la m...e française !  :D

giraffe

Citation de: Cortez77fr le Novembre 17, 2011, 08:21:07
Mise au froid pour que le métal se rétracte un peu (heu pas de garantie sur ce que je dis pour un objectif quand a sa résistance au froid, je lance juste l'idée).

C'est la bonne solution !
Mettre l'optique dans un sac de congélation, vider le plus d'air possible et fermer le sac, le tout au freezer (2 bonnes heures)
Au sortir du freezer, tremper la bague récalcitrante dans de l'eau chaude (quelques minutes)
Cela doit se desserrer.
J'ai pratiqué de la sorte pour démonter un filtre complètement grippé.
Laisser l'objectif revenir à température ambiante avant de le sortir du sac (risque condensation interne si l'objectif n'est pas étanche)

ClaudeO

Là il ne s'agit pas d'un filtre grippé, auquel cas cette astuce peut marcher, il faut juste pouvoir effacer un ergot qui est dans son logement de verrouillage et qui refuse de se rétracter suffisamment ! !

morvandiau

Citation de: ClaudeO le Novembre 17, 2011, 19:34:48
il faut juste pouvoir effacer un ergot qui est dans son logement de verrouillage et qui refuse de se rétracter suffisamment ! !
c'est tout à fait l'impression que cela donne.

louparou

Citation de: morvandiau le Novembre 17, 2011, 21:37:28
c'est tout à fait l'impression que cela donne.

Si la bague n'a pas de valeur, es-ce possible de la scier ?
la photo C peindre un instant

jac70

Citation de: morvandiau le Novembre 16, 2011, 18:52:50
Je ne vois pas de verrou de déverrouillage...
J'ai une de mes relations qui a travaillé au SAV de Rollei (après avoir réparé des Mobylettes) : faudra que je lui pose la question...

Bizarre ! En principe, toute bague suceptible de recevoir un objectif Nikon comporte un petit téton escamotable de verrouillage de l'objectif.....
Le petit bouton chromé que l'on voit sur sur la bague sur ta photo a un usage particulier ?

Autre hypothèse : ce petit téton n'existe pas, et il y a 3 façons (dont une seule bonne) d'engager l'objectif sur la baionnette, dont les 3 ergots ne sont pas identiques. Par malchance, tu l'as engagé dans une des 2 mauvaises positions. Ca m'est arrivé il y a longtemps avec une bague allonge Nikon F d'origine, trop mince pour comporter le fameux téton. dans ce cas une seule solution : y aller fort dans le sens opposé à l'engagement.....

Jacques

snorg

On voit l'ergot en question, c'est le truc gris, il faut le tirer vers le "cul" de l'objo et faire pivoter la bague.
;)

morvandiau

Citation de: snorg le Novembre 19, 2011, 07:07:28
On voit l'ergot en question, c'est le truc gris, il faut le tirer vers le "cul" de l'objo et faire pivoter la bague.
;)
L'ergot dont tu sembles parler est une petite vis. Même si la bague est complètement coincée, elle a pu bouger d'un quart de poil du c.l pour que le pas de vis dans lequel elle se loge ne soit plus accessible.
Bon, je vais essayer de tittiller le téton. C'est pas le plus difficile  :D
Maintenant je sais ou je l'avais eu cette bague: comme il est sympa. je ne vais pas trop lui faire une pub " à l'envers", mais c'est l'ami Pi..r ...

jac70

Ce petit machin chromé semble se trouver précisement à l'endroit ou est placé le cran de verrouillage des objectifs Nikon. (90° à gauche de la position normale , quand on regarde l'objectif par l'arrière)
Il y a de fortes chances que ce soit lui le coupable. Moi aussi, je verrai bien qu'on puisse le tirer vers l'arrière....

Jacques

morvandiau

Citation de: jac70 le Novembre 19, 2011, 08:03:56
Ce petit machin chromé semble se trouver précisement à l'endroit ou est placé le cran de verrouillage des objectifs Nikon. (90° à gauche de la position normale , quand on regarde l'objectif par l'arrière)
Il y a de fortes chances que ce soit lui le coupable. Moi aussi, je verrai bien qu'on puisse le tirer vers l'arrière....
Jacques
c'est toi qui a la solution : tu me sauves une bague et un 50 que j'aimais bien...
Pour vous démontrer que le bitoniau ne servait à rien (comme je le croyais), j'ai pris une macro de l'orifice, et je me suis aperçu, avec stupeur, que le "trou"était ovale.Donc que le bitoniau pouvait bouger
J'ai donc remis la petite vis chromée (que j'avais mis dans mon tiroir à bor..l), tiré dessus, et hop, l'objectif est venu tout seul.
Un grand merci donc à vous tous, et un immense pour toi.
PS heureusement, que je n'ai pas déblatérer sur la bague de l'ami P...r, qui est sympa comme tout ,,

morvandiau

voilà l'épilogue. La bague a eu chaud : un peu plus je lui mettais un coup de tronçonneuse à métaux !

morvandiau

Citation de: VCR le Novembre 19, 2011, 13:52:57
Comme quoi, le bitoniau inutile servait à quelque chose.
Content pour toi que ça s'est bien terminé.
merci à vous tous...
Maintenant que vous m'avez bien aidé (c'est ça la magie d'un forum), vous n'avez pas une astuce pour gagner le gros lot ?  :D