un reflex pas cher pour prendre des photos en macro

Démarré par spitfire303, Novembre 16, 2011, 22:52:52

« précédent - suivant »

spitfire303

Bonsoir,

J'aurais besoin de vos lumières  ;D Je suis un amateur de maquettes (blindé en 1/35) et je voudrais m'acheter un reflex pour prendre des photos belles photos nettes. Actuellement j'utilise un Canon Powershot G6 en mode macro, WB +1, ouverture F8. Les photos ne sont pas si malles (deux exemples ci dessous) mais... je sais que l'on peut faire mieux et surtout plus net. Pour prendre des photos (toujours le soir) j'utilise une tente photo + 4 lampes avec ampoules photos (au moins vendues  autant que telles par pearl.fr...), un très pied.

En éditant un peu les images (j'augmente les hautes lumières) j'arrive à ça

Le reflex auquel je pense ne me servirait qu'à mon hobby donc à un usage bien spécifique: objet statique, avec une lumière artificielle et atténuée  par la tente, ouverture maximale F8 sur mon G6 pour le profondeur du champs max.
Le budget c'est là ou ça coince... ensemble 150-170EUR max je pense (objectif inclus). Mais en choisissant un modèle plus ancien (genre Canon 300/350 D, Nikon D50) c'est pas infaisable.

Le choix est tellement vaste que je m'y perd un peu (en plus connaissant au fait pas grand chose sur la photo), j'ai lu plusieurs review anglais de plusieurs modèles et ... je suis perdu. Pourriez vous m'orienter vers un appareil précis? Quel objectif serait bien?

merci de votre aide

Mistral75

Bonsoir et bienvenue sur ce forum,

Je dirais n'importe quel boîtier APS-C d'occasion et un objectif macro, un 30 / 35 mm (Pentax, Sony ou Tokina en monture Canon ou Nikon) ou un 50 mm (toutes marques).

diesinclude

un d50 (150-200€) + une bonnette raynox (40/50€ neuve)...
c'est une idée bonne ou mauvaise.... ???

Lyr

Ton appareil se débrouille déjà très bien.

A la limite, un Canon G10 ou plus récent amènerait un petit mieux, mais pour un budget non négligeable.

Par contre, niveau reflex, pour la gamme de prix présentée, ce sera difficile.

Vu que la netteté optimale est ton soucis, il faudrait un objectif macro. Et rien que l'objectif, si tu prends un vieux Nikon AIS Micro, tu atteins ton plafond et tu n'as pas encore le boîtier à mettre derrière.

Personnellement, tes photos donnent déjà super bien, je suis surpris que tu veuilles encore plus (ou alors faut savoir cracher plus de sous).

TomZeCat

A moins de vouloir imprimer en A2... Pour cela, ça reste suffisant :)
Ptet qu'un stage avec Photoshop ou Lightroom pourrait donner un nouveau souffle... ;)

Verso92

Je trouve que la qualité technique de tes photos est pas mal du tout...
Ne perds pas de vue qu'en utilisant un reflex, la PdC sera drastiquement réduite, ce qui est sans doute à l'opposé de ce que tu souhaites, d'après ce que je crois deviner en regardant les deux images que tu as postées...

Pour ma part, quand j'utilise un reflex pour photographier des miniatures (plus petites que tes blindés au 1/35, certes), je suis obligé de procéder par recadrage. Dans le cas contraire, j'ai du mal à obtenir la netteté sur tout l'objet...

dioptre

Citation de: Verso92 le Novembre 16, 2011, 23:47:09
Je trouve que la qualité technique de tes photos est pas mal du tout...
Ne perds pas de vue qu'en utilisant un reflex, la PdC sera drastiquement réduite, ce qui est sans doute à l'opposé de ce que tu souhaites, d'après ce que je crois deviner en regardant les deux images que tu as postées...

Pour ma part, quand j'utilise un reflex pour photographier des miniatures (plus petites que tes blindés au 1/35, certes), je suis obligé de procéder par recadrage. Dans le cas contraire, j'ai du mal à obtenir la netteté sur tout l'objet...

La solution c'est un TSE canon.
Contrairement à ce qui est demandé ce n'est pas un objectif macro qu'il faut (  rapport 1/1 ) car je ne pense pas que ces maquettes ne fassent que 2 à 3 cm de long.
Le recadrage n'est pas la panacée.

langagil

+1 avec Verso: j'estime que tes photos sont bien réalisées.
Avec le budget dont tu disposes personnellement je n'investirais pas dans un réflex d'occasion. Ils ne t'apporteront pas grand chose toutes marques confondues (cf ton budget).
"Ptet qu'un stage avec Photoshop ou Lightroom pourrait donner un nouveau souffle" +1000
Un autre solution :devenir membre d'un club photo et y réaliser tes photos avec le matériel du club et/ou d'un adhérent.
LabelImage

MB-M3

Bonjour !
+1 avec Verso: pour avoir pratiqué les deux, (maquettes et photos ), ce que tu nous montre n'est vraiment pas mal du tout !
Le reflex va reduire la profondeur de champ, et ce n'est pas ce que tu cherche, et qualitativement, le Canon G n'est pas une daube non plus...
Belle maquettes et bel éclairage..
Marc

rascal

kochka

Avec un reflex tu risque de perdre beaucoup de profondeur de champ.
Essaye d'abord avec un boitier de prêt.
Technophile Père Siffleur

Titouvol

CitationLa solution c'est un TSE canon.

Oula, vite, une ambulance pour son budget ... je sens qu'il commence a se sentir mal !
:D

Fermer le diaph pour augmenter la PDC me semble plus correspondre aux besoins qu'un TSE.

Stef.

Tonton-Bruno

spitfire303, tu ne feras pas de meilleures photos avec un reflex, à moins d'acheter pour 5000€ d'équipement !

Tes exemples de photos sont très bons.

Utilise ton Canon G6 en Manuel sur trépied, et oublie le reflex !

dioptre

Citation de: Titouvol le Novembre 17, 2011, 10:59:36
Oula, vite, une ambulance pour son budget ... je sens qu'il commence a se sentir mal !
:D

Fermer le diaph pour augmenter la PDC me semble plus correspondre aux besoins qu'un TSE.

Stef.

Cela correspond sûrement aux besoins financiers mais pas en qualité photo.

spitfire303

Merci à tous pour vos réponses. J'ai bien fait de demander alors. Je découvre donc qu'un reflex n'est pas toujours le mieux que l'on peut avoir pour une utilisation bien précise et un ... budget compacte. Pour dire la vérité le G6 je l'ai acheté il y a quelques mois sur ebay pour avoir un appareil "semi pro" pour... 100E mais je me rend compte que sur les objet plus longs (comme le Panther sur la première photo) il y a du progrès à faire. Il faut que je regarde de plus près les options, car pour l'instant je le mets en mode priorité ouverture, je règle au max (F8) et.. je crois qu'il n'aime pas trop car il y a des diodes qui clignotent orange  ::) mais pour que la petite machine soit contente (et que les diodes soient vertes) il faudrait que je réduise à F5.6 mais là... c'est en profondeur que je perds donc... De toute façon c'est pas un reflex pas cher qui va m'aider apparemment  d'après ce que vous dites.

Merci pour votre aide!

Tonton-Bruno

Il te faut un trépied et 2 ou 3 lampes de bureau articulées pour régler la lumière à ton goût.

Pour le fond, tu dois prendre quelques feuilles de papier A1 ou A0 en blanc noir et gris.

Cela s'achète dans une papeterie au rayon "dessin".

Ton appareil doit être en mode A ou M, ISO réglé au minimum (80 ISO ?) et f/8.

Pour déclencher en évitant les vibrations, utilise le retardateur.

Il faut toujours faire du bracketing d'exposition. Cela ne coûte rien !

Tu peux utiliser aussi le mode RAW de ton Canon, et le développer avec le logiciel fourni par Canon.

Je sais de quoi je parle, puisque j'ai à la fois un compact Canon S95 et un reflex Nikon D3 avec 24mm à bascule et décentrement, comme le recommande Dioptre.

Quand je dis qu'on ne fait pas mieux avec le matos à 5000€ qu'avec le matos à 500€, c'est parce que dans ce cas précis, j'ai testé !

chris31

Superbes les maquettes.  :-*

Comment vous faites pour les peindre avec autant de réalisme ?

Verso92

dioptre

CitationQuand je dis qu'on ne fait pas mieux avec le matos à 5000€ qu'avec le matos à 500€, c'est parce que dans ce cas précis, j'ai testé !
ça dépend du matériel ( faut qu'il soit adapté à ce qu'on veut faire )
ça dépend du photographe ( son savoir faire )

spitfire303

Citation de: LucienBalme le Novembre 17, 2011, 12:34:38
Il te faut un trépied et 2 ou 3 lampes de bureau articulées pour régler la lumière à ton goût.

Pour le fond, tu dois prendre quelques feuilles de papier A1 ou A0 en blanc noir et gris.

Cela s'achète dans une papeterie au rayon "dessin".

Ton appareil doit être en mode A ou M, ISO réglé au minimum (80 ISO ?) et f/8.

Pour déclencher en évitant les vibrations, utilise le retardateur.

Il faut toujours faire du bracketing d'exposition. Cela ne coûte rien !

Tu peux utiliser aussi le mode RAW de ton Canon, et le développer avec le logiciel fourni par Canon.

Je sais de quoi je parle, puisque j'ai à la fois un compact Canon S95 et un reflex Nikon D3 avec 24mm à bascule et décentrement, comme le recommande Dioptre.

Quand je dis qu'on ne fait pas mieux avec le matos à 5000€ qu'avec le matos à 500€, c'est parce que dans ce cas précis, j'ai testé !

merci pour tes conseils,

c'est bien ce que je fais: un trèpied, 4 lumières, une grande feuil, mode AV (priorité ouverture) avec F8, declancheur automatique, il faut juste que je vérifie le réglage ISO. J'ai pas essayé le vrai mode M car je sais pas trop comment tout régler.

Ca veut dire quoi stp: "Il faut toujours faire du bracketing d'exposition".

spitfire303

Citation de: chris31 le Novembre 17, 2011, 12:34:48
Superbes les maquettes.  :-*

Comment vous faites pour les peindre avec autant de réalisme ?

Merci... ouff... on fait beaucoup de choses bizarres... d'abord on colle tout le plus proprement possible et ensuite... on salit au maximum  ;D il y a des forums de colleurs si tu veux ;)

Tonton-Bruno

Citation de: spitfire303 le Novembre 17, 2011, 13:52:49
Ca veut dire quoi stp: "Il faut toujours faire du bracketing d'exposition".

Cela signifie faire plusieurs photos en décalant chaque fois légèrement l'exposition : +0,3 -0,3 +0,7 -0,7

Il est impératif de laisser la sensibilité au minimum.

mansart

Je confirme la plus grande facilité de la proxi-photo * avec un compact (ou un bridge) par rapport à un reflex.

* proxi-photo parce que ces maquettes ne sont pas des timbres-postes.

Relire le mode d'emploi de ton G6 et selon les bons conseils de LucienBalme,
fait varier l'exposition fixée en mode P ou Av avec le correcteur d'exposition en plus et en moins.
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

Verso92

Citation de: mansart le Novembre 17, 2011, 21:28:34
Relire le mode d'emploi de ton G6 et selon les bons conseils de LucienBalme,
fait varier l'exposition fixée en mode P ou Av avec le correcteur d'exposition en plus et en moins.

J'ai un peu de mal à vous suivre, quelquefois : moi je les trouve très bonnes techniquement, les photos de spitfire303...

Powershot

Citation de: spitfire303 le Novembre 16, 2011, 22:52:52
... actuellement j'utilise un Canon Powershot G6 en mode macro, WB +1, ouverture F8 ...

Pas mieux  :D
Tu utilises exactement ce qu'il te faut, et je parle en connaissance de cause.
Par contre, tu peux essayer de rechercher la meilleure ouverture du diaphragme, l'objectif des G est calculé pour avoir le meilleur rendu à grande ouverture.
L'utilisation d'un bon logiciel de dématriçage (Lightroom version3), la prise de vue en RAW et un réglage fin des paramètres de netteté/contraste peuvent te permettre de trouver la meilleure qualité.
Tes maquettes sont très belles, félicitations.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950