Capteur en niveaux de gris ?

Démarré par RioBravo, Novembre 17, 2011, 01:14:59

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RioBravo

J'ai même eu du mal à trouver un titre explicite, pour ce fil. Donc, pas simple à exposer. Qu'on veuille bien m'en excuser.

On sait qu'il n'est pas recommandé d'utiliser directement la fonction N&B d'un APN, de même qu'il n'est pas satisfaisant de passer directement de la couleur au N&B par simple suppression du RVB dans un logiciel approprié. On connaît certaines mires aux couleurs chatoyantes qui deviennent presque uniformément grises quand on passe par ces procédés.

Mieux vaut donc utiliser les fonctions plus élaborées, à mélangeurs de niveaux, qu'on trouve, par exemple, sur Lightroom ou DxO Pack dernière version.

Mais, d'autre part, Pascal Miele, dans un (excellent) article du dernier Chasseur d'Images intitulé "Chers pixels", fournit un encadré sur la comparaison entre Foveon et Bayer, qui nous rappelle d'utiles détails sur le fonctionnement d'un capteur Bayer (le plus courant). Il en ressort qu'un capteur de, par exemple, 16 Mpx, fonctionne en réalité avec 4 Mpx de rouge, 4 de bleu et 8 de vert. Que les photosites ainsi dédiés se partagent le travail et collaborent selon une interpolation complexe et fraternelle, pour rétablir les couleurs, mais qu'au départ, ils ne lisent que du noir et du blanc.

Mon interrogation est donc la suivante. Est-il concevable qu'un tel capteur fonctionne uniquement en niveaux de gris, si on le lui demande, à la façon d'une émulsion argentique (conception technique ou firmware adapté), et sur la totalité de ses 16 Mpx ? Ainsi disposerait-on d'une véritable option N&B de départ, avec une forte définition et un bon échelonnement des niveaux.

Merci à qui saura.  ;)

Jean

Jean-Claude

Ben c'est tout faux de dire qu'un capteur mesure du gris et que la couleur vient par la magie d'un logiciel complexe situé derrière.
Il est également faux de dire que le mode noir et blanc du boitier ou un logiciel spécialisé comme Silver Effex font le travail mal et n'importe comment et qu'il n'y aurait que les fonctions de Lightroom et DxO correctes !!!

La conversion noir et blanc des boitiers récents est très satisfaisante et largement au-dessus de ce que le photographe moyen amateur ou pro sait faire en conversion dans un logiciel quel qu'il soit.

La conversion à partir d'un fichier couleur démarié correct est possible dans tout logiciel réputè de traitement d'image avec un résultat conforme à ce que la photographe voulait au départ.

Le savoir faire de conversion logicielle réside en:
1 le conditionnement adéquat de l'image couleur de départ en saturation et valeurs, une baisse de ces paramètres est le plus souvent nécessaire.
2 le choix adéquat du filtrage de la fonction de conversion qui va donner le rendu noir et blanc conforme aux anciens choix argentiques de type de film et de filtre noir et blanc à la prise de vue.
3 le traitement des niveaux de gris obtenus qui correspond au savoir faire de l'ancien tireur argentique

Une fonction de conversion basique comme une de celles du logiciel Nx2 par exemple comporte déjà l'ensemble des "manettes" nécessaires à une conversion parfaitement contrôlée

seba

Citation de: RioBravo le Novembre 17, 2011, 01:14:59
Mon interrogation est donc la suivante. Est-il concevable qu'un tel capteur fonctionne uniquement en niveaux de gris, si on le lui demande, à la façon d'une émulsion argentique (conception technique ou firmware adapté), et sur la totalité de ses 16 Mpx ? Ainsi disposerait-on d'une véritable option N&B de départ, avec une forte définition et un bon échelonnement des niveaux.

Non, du moment que les photosites sont filtrés, ce n'est pas possible.

Verso92

Citation de: RioBravo le Novembre 17, 2011, 01:14:59
Mon interrogation est donc la suivante. Est-il concevable qu'un tel capteur fonctionne uniquement en niveaux de gris, si on le lui demande, à la façon d'une émulsion argentique (conception technique ou firmware adapté), et sur la totalité de ses 16 Mpx ? Ainsi disposerait-on d'une véritable option N&B de départ, avec une forte définition et un bon échelonnement des niveaux.

Merci à qui saura.  ;)

Pour que ce soit possible, il faudrait pouvoir escamoter à la demande la matrice de Bayer...
Sinon, des APN purement N&B, ça a existé, il y a quelques années.

Nikojorj

Le plus récent, ça doit être ça :
http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/achromatic.shtml

En gros, on perd la couleur (et la possibilité de filtrage au traitement qui va avec pour le N&B) pour gagner... trois queues de cerise en résolution.
On remarquera qu'on y gagne fort peu aussi en sensibilité (1/2 diaph environ) mais qu'on en perdra dès qu'on voudra mettre un filtre, d'ailleurs nécessaire pour de nombreuses application en l'absence de filtre IR.

C'est un peu la même conclusion qu'aux discussions sur le Foveon : c'est vraiment étonnant de voir à quel point le filtre de Bayer est une solution optimale...

RioBravo

Extrêmement logique, tout ça.
Merci de vos réponses qui se complètent très bien !  :)
Jean