A l'aide : impossible de dévisser un filtre

Démarré par Luckyspikes, Novembre 17, 2011, 09:30:38

« précédent - suivant »

Luckyspikes

Salut tout le monde,

J'ai un filtre qui résiste à toute tentative de démontage. Forcément c'est un slim (donc bonjour le peu de prise avec des gros doigts) et forcément il faut que je le retire pour nettoyer un peu l'autre côté.

J'ai testé la méthode de l'élastique (poser un élastique autour du filtre pour que ma prise ne glisse pas) mais rien n'y fait. Le filetage n'a pas l'air endommagé du tout, je n'ai pas monté ça comme un sale non plus.

Avez vous un tuyau particulier ? D'avance merci

kibish

Gus

à l'envers, en appuyant le filtre sur un tapis de caoutchouc (ou de souris).
Des fois, ça marche...

Luckyspikes

Citation de: kibish le Novembre 17, 2011, 09:40:05
Bonjour,

As-tu essayé avec de la Patafix ?

Non du tout, mais je ne connais la patafix tu peux détailler s'il te plait ?

[at] Gus : pas con du tout ça, je vais essayer ce soir, merci du tuyau

vernhet

la semelle de chaussure : ce serait la première chose à essayer parce qu'on a toujours ça ...sous la main... façon de parler !!  ;D
En pressant bien l'objo et son filtre récalcitrant ainsi sur une semelle en caoutchouc tout en tournant pour dévisser, ça fonctionne souvent...

Olivier Chauvignat

Citation de: vernhet le Novembre 17, 2011, 14:58:15
la semelle de chaussure : ce serait la première chose à essayer parce qu'on a toujours ça ...sous la main... façon de parler !!  ;D
En pressant bien l'objo et son filtre récalcitrant ainsi sur une semelle en caoutchouc tout en tournant pour dévisser, ça fonctionne souvent...

le plus dur étant de faire la photo...
;)
Photo Workshops

JPSA

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 17, 2011, 15:03:31
le plus dur étant de faire la photo...
;)

Surtout avec la frontale bien rayée par les graviers coincés dans la semelle ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: JPSA le Novembre 17, 2011, 15:10:26
Surtout avec la frontale bien rayée par les graviers coincés dans la semelle ;)

en fait, je voulais dire :

faire la photo avec l'objectif en équilibre sur le dessous de la semelle

:D :D :D
Photo Workshops

Kadobonux

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 17, 2011, 15:27:21
en fait, je voulais dire :

faire la photo avec l'objectif en équilibre sur le dessous de la semelle

:D :D :D

fastoche une fois que la lentille est collée à la chaussure avec de la superglue

ne me raccompagniez pas, je suis déjà loin

Luckyspikes

OMG enfin j'y suis arrivé !!! N'ayant pas de tapis de souris tout mou, je me suis servi de mon tapis de découpe auto-cicatrisant, et enfin j'ai réussi à retirer mon filtre !!!

Un 70-200 f/2.8 avec un ND 1000 soudé ça le faisait pas trop :D

Luckyspikes

et j'oubliais : merci à tous pour vos astuces !!!

Gus

heureux pour toi !
Pense avant de le remonter de frotter le filet avec une pointe de crayon à papier noir (graphite) ou sur une bougie (parafine), ça facilitera le prochain démontage... ;)

vernhet

Citation de: Luckyspikes le Novembre 17, 2011, 19:07:22
OMG enfin j'y suis arrivé !!! N'ayant pas de tapis de souris tout mou, je me suis servi de mon tapis de découpe auto-cicatrisant, et enfin j'ai réussi à retirer mon filtre !!!

Un 70-200 f/2.8 avec un ND 1000 soudé ça le faisait pas trop :D
ce qui est, vous en conviendrez, une variante de luxe de la semelle en crêpe que je suggérais...

louparou

Citation de: Luckyspikes le Novembre 17, 2011, 09:30:38
Salut tout le monde,

J'ai un filtre qui résiste à toute tentative de démontage. Forcément c'est un slim (donc bonjour le peu de prise avec des gros doigts) et forcément il faut que je le retire pour nettoyer un peu l'autre côté.

J'ai testé la méthode de l'élastique (poser un élastique autour du filtre pour que ma prise ne glisse pas) mais rien n'y fait. Le filetage n'a pas l'air endommagé du tout, je n'ai pas monté ça comme un sale non plus.

Avez vous un tuyau particulier ? D'avance merci

il y a ces pinces, qui sont bien utiles.
la photo C peindre un instant

PaoloD

Les pinces à filtres conseillées par Louparou me semblent une bonne idée.
Autrement il existe aussi des pinces de ce type pour ouvrir les bocaux.

viktor nettoyeur

Sinon, y'a aussi Ovomaltine tous les matins...
Il s'appelle Juste Leblanc

louparou

Citation de: Luckyspikes le Novembre 17, 2011, 19:07:54
et j'oubliais : merci à tous pour vos astuces !!!

une astuce qui devrait marcher, d'abord ne jamais bloquer mais effectuer un serrage fin, j'avais un filtre qui sans serrer se grippait toujours.
j'ai tenté le coup des fermetures éclairs métal ou plastique en déposant de la bougie sèche sur le filetage, quelques aller retour et çà glisse nickel.
la photo C peindre un instant

morvandiau

Citation de: louparou le Novembre 19, 2011, 12:41:34
en déposant de la bougie sèche sur le filetage, quelques aller retour et çà glisse nickel.
c'est ce que préconise gus un peu plus haut, non ?   ;)

Gus

Oui exact Morvandiau!  :D
Il y a plein de facons d'éviter le grippage, Graphite, parafine, silicone, et j'en passe.
Mais il vaut mieux mettre un produit solide qu'une huile, ça diffuse moins...et je préfère le crayon à papier noir ou la bougie à l'huile de vaseline, comme cela a été préconisé, pour moi c'est risqué!
Nota : à basse température, la parafine peut poser problème, alors que le graphite pas.

One way

Un collier plastique pour électricité "liserant" que l'on trouve dans les rayons automobile pour les câbles électrique et l'affaire sera jouée.
Tu serres la collier autour du filtre et tu te sers de la queue du collier pour forcée le desserrage.

Méthode perso qui m'a déjà sauvé des filtres polariseurs coincés qui ont très peut de prise avec la bague tournante.

Sinon quand il n'y a plus le choix et que l'on veut récupérer l'objectif, deux encochent faite à la lime 'queue de rat" et à l'aide d'un réglet on devise.
"Tu veux ma photo!!?"

rapetout

Ça m'est arrivé la semaine dernière, mais c'était 2 filtres l'un sur l'autre.
Je me suis énervé comme un âne, j'ai arrêté de forcer et j'ai tout posé;mon fils (10 ans) m'a demandé s'il pouvait essayer,j'ai dit non pas la peine, si j'ai pas assez de force, tu n'y arrivera pas toi non plus;il est évident que dés que j'ai eu le dos tourné il a essayé et ... réussi^^.
Comment que tu as fait, lui ai-je demandé;ben,que j'ai dévissé sans forcer, qu'il m'a répondu d'un ton que je qualifierais de sarcastique ;D.
Donc demande à tes enfants, ça coûte rien

Jean-Claude

C'est quand même marrant que les filtres on toujours tendance à se bloquer et le verres vissants d'oculaires à se dévisser tous seuls et se perdre  :D

tombé dans un ruisseau en shootant d'un pont, un verre d'oculaires petit diam rond (aujoud'hui Nikon met des verrous) et plus embêtant en rentrant de rando dans la voiture, le verre du viseur 30mm XPII, qui manquait. Nous avons refait quelques kilomètres en arrière sur le lieu de la dernière photo, puis au bout de quelques minutes de recherches le verre était intact dans la sable, et plein de monde était pourtant passé par la entretemps (sans marcher dessus)  :)

BO105

Citation de: Jean-Claude le Novembre 19, 2011, 17:43:20
C'est quand même marrant que les filtres on toujours tendance à se bloquer et le verres vissants d'oculaires à se dévisser tous seuls et se perdre  :D
Ouarf!!!! Ouarf !!!!   ;D ;D ;D

C'est du vécu ça, j'apprécie pour le verre d'occulaire car j'en ai perdu un aussi, dans des circonstances assez mistérieuses

Jean-Claude

Le pire côté pertes reste quand même l'anneau caoutchouc de l'oculaire Nikon DK-12m que j'ai perdu de multiples fois dans les déserts ou les villes, mais retrouvé à chaque fois, même en retournant sur les lieux du dernier déclic 1/2 heures après. Maintenant je l'ai collé.

Les plus beaux blocages sont à mettre au compte du Hasselblad 500 lorsqu'on monte un objectif armé sur un boitier désarmé, ou l'inverse (je ne me rappelle plus bien). La procédure de déblocage par démontage en rentrant par l'arrière du boitier je la connais par contre par coeur  :D