tension batterie Canon NP-E3

Démarré par yoda, Novembre 17, 2011, 14:20:52

« précédent - suivant »

yoda

Bonjour
je possède une batterie générique (NP-E3) pour un Canon EOS 1,
et en mesurant le voltage à l'aide d'un voltmètre digital,  j'ai eu la surprise de relever une tension de 18v!
alors que le voltage devrait être de 12v en théorie!(c'est écrit dessus)
l'appareil fonctionne,mais je trouve ça curieux.

la batterie d'origine étant complètement HS, je ne sais pas combien délivre une NP-E3 d'origine Canon.

si quelqu'un a une NP-E3 Canon en bon état d'origine et un bon voltmètre,je lui serais reconnaissant de vérifier le voltage et m'indiquer s'il y a le  même écart!
d'avance merci!

Gus

18v pour 12v ça fait beaucoup !
Tu as vérifier ton voltemètre ?

Verso92

Citation de: yoda le Novembre 17, 2011, 14:20:52
Bonjour
je possède une batterie générique (NP-E3) pour un Canon EOS 1,
et en mesurant le voltage à l'aide d'un voltmètre digital,  j'ai eu la surprise de relever une tension de 18v!
alors que le voltage devrait être de 12v en théorie!(c'est écrit dessus)
l'appareil fonctionne,mais je trouve ça curieux.

Il faut impérativement réviser d'urgence tes cours d'électricité : la tension d'un accu (voltage, c'est de l'anglais) ne se mesure pas à vide, mais en charge, comme chacun sait.

Gus

#3
Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2011, 20:00:09
Il faut impérativement réviser d'urgence tes cours d'électricité : la tension d'un accu (voltage, c'est de l'anglais) ne se mesure pas à vide, mais en charge, comme chacun sait.

A vide, avec un voltmètre branché sur les bornes, on doit retrouver la tension nominale.
C'est en charge (relié à un chargeur) que l'on trouve plus.
Ex : sur une batterie de voiture, moteur arrêté, on trouve environ 12V. Lorsque le moteur tourne, on atteint 14V, ce qui correspond à la tension de sortie de l'alternateur.
Sur mes accus de modélisme qui sont donnés pour 7,2V à vide a l'aide d'un voltemètre lorqu'ils sont chargés je trouve bien 7,2V

C'est la tension aux bornes d'un chargeur qui est plus élévée à vide (d'ailleurs c'est pas très bon!)

Verso92

Une pile ou un accu à pleine charge donneront quelquefois à vide des tensions supérieures à la tension nominale...

Gus

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2011, 20:16:22
Une pile ou un accu à pleine charge donneront quelquefois à vide des tensions supérieures à la tension nominale...
D'accord Verso, mais pas de 12 à 18v. C'est énorme cet écart !!!
2, 3 volts , c'est possible mais pas plus... Là il y a soit un problème de batterie, soit un problème de mesure...

Verso92

Citation de: Gus le Novembre 17, 2011, 20:18:53
D'accord Verso, mais pas de 12 à 18v. C'est énorme cet écart !!!
2, 3 volts , c'est possible mais pas plus... Là il y a soit un problème de batterie, soit un problème de mesure...

Oui, bien sûr...

Gus

Je viens de faire des mesures sur une batterie EN-EL3 de Nikon, donnée par le constructeur pour 7,4 volts. A vide j'ai trouvé aux bornes 8,2 volts. Environ 1 volt d'écart c'est normal. Mais pas 8 volt !!!
A mon avis (à vérifier) c'est un problème de mesure...

Verso92

Citation de: Gus le Novembre 17, 2011, 20:32:13
Je viens de faire des mesures sur une batterie EN-EL3 de Nikon, donnée par le constructeur pour 7,4 volts. A vide j'ai trouvé aux bornes 8,2 volts. Environ 1 volt d'écart c'est normal. Mais pas 8 volt !!!

On est d'accord.
(j'avais pas percuté sur l'écart...)

yoda

Merci!
vous me confirmez donc qu'il y a un problème...

Gus

Oui, mais verifie dabord ton voltmètre, on ne sait jamais...

Michel

Peut-être pas bien étalonné ou pile interne défaillante. Vérifiez la tension de la pile interne .......!

Gus

Citation de: Michel le Novembre 17, 2011, 23:00:54
Peut-être pas bien étalonné ou pile interne défaillante. Vérifiez la tension de la pile interne .......!

Si possible avec le même voltmètre !  ;D ;D ;D

yoda

eh bien vous aviez raison!
j'ai changé la pile (9v) et la mesure est enfin cohérente! 13v au lieu de 12v c'est acceptable!
merci à tous! :)