Nettoyage Coolscan IV ou pas ?

Démarré par lucha, Novembre 17, 2011, 17:24:30

« précédent - suivant »

lucha

Bonjjour, on m'a prêté un coolscan qui n'avait pas servi depuis longtemps. Des les premiers scans j'ai compris que quelque chose clochait. En faisant des recherches sur le net j'ai vu que ça pouvait venir du miroir encrassé. J'ai trouvé plusieurs lien traitant plus ou moins de ce nettoyage mais l'opération parait quand meme assez "complexe" mais faisable.
C'est pour cela que je vous soumet une image pour avoir confirmation ou pas  que le miroir pourrait être la cause de mes scans "vaporeux"
Merci d'avance, Lucha

lucha

Malgre aucun temoignage je vais quand meme le tenter demain....

Verso92

Citation de: lucha le Novembre 17, 2011, 17:24:30
C'est pour cela que je vous soumet une image pour avoir confirmation ou pas  que le miroir pourrait être la cause de mes scans "vaporeux"

C'est tout à fait possible, en fonction de la photo que tu nous montres...

lucha

Merci Verso92 pour ta réponse.
c'est p-e pas flagrant sur cette taille de fichier mais tous les scans que j'ai pu faire ont des halos autour des zones.
As tu un retour d'expérience concernant cette opération de nettoyage ?
merci encore
++ Lucha

ClaudeSch

J'ai fait le nettoyage sur mon LS4000, il faut être très patient et délicat, le miroir semble assez fragile, les arêtes en particulier risquent de s'ébrécher .
Il vaut mieux avoir un plan de travail dégagé et très propre, un bon éclairage, j'ai utilisé de l'alcool isopropylique et deux tissus microfibre, un pour l'alcool et un pour le séchage.
chi va piano va sano e lontano

Bru

Et alors, c'est mieux?
Comme je n'ai pas de conseil valable à donner, j'attends le résultat!
Dyslexique ou Disslexyque ?

VentdeSable


lucha

BonjouR, j'ai effectue l'operation hier apres midi. Je peux vous dire que ce n'est pas compliqué du tout. Le mirroir etait tres tres sale ( tapis de poussieres), souflette, micro fibre et il est comme neuf. Les scans n'ont rien a voir, plus cet aspect nuageux.
J'ai suivi ce tuto, a part un ou 2 trucs qui different (par exemple ya pas de vis sous les patins du IV), c'est tt bon.
++ lucha

ClaudeSch

Citation de: lucha le Novembre 20, 2011, 08:32:29
BonjouR, j'ai effectue l'operation hier apres midi. Je peux vous dire que ce n'est pas compliqué du tout. Le mirroir etait tres tres sale ( tapis de poussieres), souflette, micro fibre et il est comme neuf. Les scans n'ont rien a voir, plus cet aspect nuageux.
J'ai suivi ce tuto, a part un ou 2 trucs qui different (par exemple ya pas de vis sous les patins du IV), c'est tt bon.
++ lucha


Bravo
chi va piano va sano e lontano

zuiko

Bonjour,

je n'ai pas vu de tuto dans le lien fourni par VentdeSable, j'ai sans doute mal cherché puisque Lucha semble l'avoir trouvé...

Par contre j'avais trouvé les liens suivants :
- LS 2000 : http://www.vad1.com/photo/dirty-scanner/ls2000-cleaning/
- LS 5000 : http://www.pearsonimaging.com/articles/howto/ls5000cleaning.html
- LS 8000 / 9000 : http://www.marginalsoftware.com/LS8000Notes/cleaning_the_optics_of_the_ls.htm

Je n'ai pas encore essayé pour mon Coolscan V qui doit ressembler au LS 5000...


Bru

Et alors, c'est différent?
Avant que je ne démonte le mien.
Dyslexique ou Disslexyque ?

big

Merci à ce fil grâce auquel j'ai pu nettoyer mon coolscan 4000 ED. Il y avait les mêmes problèmes de halos et de bords noirs, ça faisait des scans dégoulinants. Et effectivement le miroir était plein d'une poussière grasse que j'ai nettoyée. Ça marche super désormais !!!

Etienne-C

Bonsoir ,moi aussi j' avais les mêmes défauts sur mon coolscan 4,j'ai trouvé un tuto pour le coolscan 5 ,peu différent du 4, mais j' ai fait tomber ,sans conséquence ,plusieurs fois le petit miroir ,et ai bien cru que j' n'arriverais jamais à le remetre .
Le résultat est sans appel.
Par contre, depuis ,je lui mets sa "petite doudoune" dés que je ne m'en sers plus.Pas envie de recommencer la comédie....
Cordialement.

Bru

Le mien est nettoyé.
Oui, c'est mieux. Surtout visible en N&Bl mais certainement présent en couleurs.
Dyslexique ou Disslexyque ?

alexandret

Bonjour à tous,

j'ai un V ED, très sale également. Avant de me lancer, ne faut-il pas également nettoyer la lentille de l'objectif ?

Où trouvez-vous de l'alcool isotopique ? Un produit de nettoyage pour lunette peut-il faire l'affaire ?

Merci !

alexandret

Je viens de joindre le SAV Nikon, et le tarif du nettoyage est de presque raisonnable à élevé : la fourchette va entre 134 euros HT et 230 euros HT (+ 30 euros de port si l'appareil n'est pas déposé par exemple à l'espace Nikon à Paris).

Bref, je vais devoir le faire moi-même !

jpsagaire

Citation de: alexandret le Décembre 06, 2011, 11:29:21
la fourchette va entre 134 euros HT et 230 euros HT.

Bonjour,

Ont-ils expliqué la différence de prix ?  Que font-ils de plus à 230 euros comparativement à 134 ?

Merci d'avance et amitiés

;) jp

à lire on apprend beaucoup !

titisteph

Si cela peut aider quelqu'un, j'ai pu nettoyer le miroir de mon coolscan V sans le démonter.
Et l'opération est très simple.

En fait, à chaque allumage, le chariot interne se déplace de façon aléatoire. Parfois, le déplacement permet de mettre à jour la zone du miroir.

Donc, il suffit de laisser d'abord en place le mange-diapos, d'allumer le scanner. Puis de retirer le mange-diapos.
Là, vers le bas, si vous avez de la chance, le miroir est découvert. S'il est caché sous le chariot, il faut recommencer la manœuvre extinction/allumage.

Au bout de deux-trois fois, vous y arrivez.

Ensuite, avec un coton tige imbibé d'alcool (ou de produit à vitre, ou un produit en lequel vous avez confiance pour nettoyer ce genre de chose, je suis pas votre mère), vous pouvez nettoyer le miroir.

Evidemment, ce n'est pas pratique, on ne voit pas grand chose, il fait noir, et le miroir étant au fond d'un puits, il faut courber le coton tige pour l'atteindre.

Mais on y arrive, et cela évite un démontage stressant.
Le résultat est bien sûr parfait.

zuiko

Merci beaucoup Titisteph,

celle-là je me la garde sous le coude le jour où j'aurai un doute sur la propreté de mon coolscan V,
çà m'évitera le stress de la casse de miroir.

Y'a plus qu'à trouver des cotons tiges courbes  ;)

titisteph

Les cotons tiges courbes : tu les plies sur le milieu et c'est gagné! ;D