D3100 quel objectif

Démarré par jfremirussel, Novembre 17, 2011, 18:28:44

« précédent - suivant »

jfremirussel

bonjour à tous,

n'y connaissant rien à la marque jaune, (pentax) mais voulant faire plaisir à mon amie qui possède un D3100, je souhaiterai lui offrir un objectif qui lui prouverait que son boitier peut lui procurer de très belle image pour peut qu'on l'équipe d'un optique digne de ce nom. Le 18 55 d'origine n'est certe pas mauvais mais manque un peu de piquer et l'ouverture est moyenne. Sa pratique, portrait en extérieure et paysage. Elle souhaitait partir sur une focale un peu "à tout faire ". A voir.
Je pense qu'une focale fixe pourrait également être sympa.
Le budget étant un facteur limitant à prendre en compte quand même, (toujours pas gagnat de l'euro million) je ne suis pas contre le marché de l'occasion.
Pour info elle a testé le canon 600D et a été emballée par les images. (forcément ce n'est pas le même boitier à la base, et l'objectif devait être aussi un peu meilleur, mais je sais que l on peut faire de belle chose avec ce petit boitier. )
Qu'en pensez vous?

Verso92

Les f/1.8 35 et f/1.8 50 AF-S me semblent d'excellents choix, avec une polyvalence accrue pour le premier cité...
Remarque : le 18-55 du kit procure des images parfaitement piquées.

Fylt

Citation de: jfremirussel le Novembre 17, 2011, 18:28:44Sa pratique, portrait en extérieure et paysage. Elle souhaitait partir sur une focale un peu "à tout faire ".
Comme un 18-55 de kit, kôa ...  ;D

Citation de: jfremirussel le Novembre 17, 2011, 18:28:44Je pense qu'une focale fixe pourrait également être sympa.
Dans ce cas je verrais plus le 50 mentionné par Verso pour les portraits. Et pour le reste, l´objo du kit est nickel  ;) 

jfremirussel

Le 50mm pour les portraits, oui sympa (j'ai opté pour cela sur mon K7) Le 35mm petit couteau suisse peut sembler un peu léger pour le portrait.
et quid d'un 18 135

jfremirussel

bonsoir Fylt, oui le 18 55 est pas mal mais parfois un peu cours.
J'ai comme toi un faible pour la 50 fixe. c'est assez magique.
Alors nikon ou monture nikon chez un indépendant?

diesinclude

....le 35 est (peut être) plus polyvalent...
...50 c'est que pour les portrait (according to me)
dans tous les cas c'est pas (trop) la ruine ;)

des photos prises avec le zoom de base (avec des """vieux""" nikon en + ;) )
http://www.pixel-peeper.com/lenses/?lens=179&perpage=12&focal_min=none&focal_max=none&aperture_min=none&aperture_max=none&res=3&p=2

jfremirussel

bon vous voulez me faire adhérez à la marque, c'est ça? lol
de bien belle image. Le vrai talent revient je pense 1 au photographe et 2 à son matériel.
Il est vrai que le meilleur matériel du monde dans les mains d'un débutant ne fera pas forcément de belle chose, L'inverse n'est pas vrai.
mais la passion est là, et est commune, alors je ne peux que l'encourager...

Verso92

Citation de: jfremirussel le Novembre 17, 2011, 19:20:09
bonsoir Fylt, oui le 18 55 est pas mal mais parfois un peu cours.
J'ai comme toi un faible pour la 50 fixe. c'est assez magique.
Alors nikon ou monture nikon chez un indépendant?

Si ton budget est limité, Nikon (f/1.8 50 AF-S). Par contre, si tu as beaucoup de sous, les indépendants peuvent convenir : le f/1.4 50 Sigma est très bon...

kochka

Le 18/55 est très bon, surtout pour son prix.
Il n'y a aucune magie à attendre des fixes hors l'ouverture. Et les fixes rebutent pas mal d'utilisateurs passés le premier moment (Ah, tu dis qu'il ouvre à 1,8....1,8 quoi?
Un 18/105 me semblerait plus approprié pour passer du paysage aux portraits serrés.
Vérifie bien que la destinataire est consciente des caractéristiques des fixes, qui souvent ne feront pas de photos beaucoup plus nettes.
Technophile Père Siffleur

jfremirussel

kochka, bonsoir

A la lecture de votre post, j'ai pris soin de me renseigner auprès de l'intéressée et oui le changement d'objectif n'est pas encore quelque chose qui l'intéresse vraiment.
Alors on va oublier la focale fixe. car c'est bien ses besoins qui doivent être comblés.
reste à faire le choix dans les télé zoom couvrant un champ important, tant cette gamme est importante.
vous me proposez un objectif au range intéressant. Pourquoi celui là plus qu'un autre dans votre réponse?

gwenolo

Le 18-105 est très bien, je le possède moi-même avec le D3100, il n'est pas très lumineux certes mais sinon il permet de tout faire ou presque, du paysage au portrait.. En plus il n'est pas cher ! A privilégier au 18-55 mm, surtout si l'utilisateur est réticent à l'idée de changer d'objectif...

jfremirussel

fort de vos avis et des lectures que j'ai pu faire sur ce forum et sur le net, je pense que je vais m'orienter sur le 18 105, qui effectivement semble très apprécié.
merci à tous .

kochka

Citation de: jfremirussel le Novembre 18, 2011, 21:30:09
kochka, bonsoir

A la lecture de votre post, j'ai pris soin de me renseigner auprès de l'intéressée et oui le changement d'objectif n'est pas encore quelque chose qui l'intéresse vraiment.
Alors on va oublier la focale fixe. car c'est bien ses besoins qui doivent être comblés.
reste à faire le choix dans les télé zoom couvrant un champ important, tant cette gamme est importante.
vous me proposez un objectif au range intéressant. Pourquoi celui là plus qu'un autre dans votre réponse?
Pourquoi celui-là?
Parce qu'il est très bon pour un prix très raisonnable et un range relativement important.
On peut trouver chez les adaptables des ranges plus élevés, mais la qualité baisse alors sensiblement.
Le 18/105 est très proche de la qualité du 16/85 vr tout en étant moins cher.
Nos compagnes ont généralement le même réflex lorsqu'elles prennent nos boitier:
Où est le zoom?
Comment il n'y en a pas?
Mais alors à quoi bon un boitier si lourd?
Technophile Père Siffleur