Micro ajustement et tc

Démarré par vincent62, Novembre 17, 2011, 19:53:34

« précédent - suivant »

vincent62

Tout d'abord, je voudrais faire partager mon protocole amélioré.
La distance de la cible pour moi 1 m par 50 cm de focale.
ex un 200 4 mètres  etun 600 12 mètres pour avoir toujours le même rapport de reproduction.

vincent62

vincent62

vincent62

Jean-Claude

les lecteurs auront corrigé d'eux-mêmes, par 50mm de focale et non cm

vincent62

Ce processus tout simple marche vraiment très bien on peut juger aussi bien que sur lens align qui lui est très difficile à utiliser avec les gros télé.
Les légos sont modulables et on peut les rapprocher pour les objectifs très lumineux style 85 1.4  ou 50 1.4.

Pour les polices, je juge sur une police de 6 a 300dpi que j'ai bricolé dans psd et  j'ai ajouté une zone de mise au point très contrastée.

Jean-Claude

J'utilise le Lensalign Pro, je ne vois pas ce qui est difficile !

Laborieux oui, car il est d'une précision extrême côté précision d'alignement, avec l'avantage d'une mesure continue permettant de chiffrer d'emblée les écarts ou qu'ils se trouvent, permettant d'ajuster la sensibilité du système par la variation de l'angle de règle et d'ajuster le range avec la règle rallongée.

Le gros avantage de ce système Lego c'est son prix dérisoire pour un système qui marche

vincent62

Lens align pour  un 85 1.4, je ne dis pas mais pour un 1200 5.6 d300s 400et tc 2c'est pas la même histoire et la ma méthode est mieux et après tu peux faire quelques essais pratiques sur les figurines.
Mon système permet aussi de juger de la profondeur de champ et du bokeed.
Les legos c'est plus sympa aussi.
J'ai aussi le lens align d'un copain et je m'en suis inspiré pour construire mon système.
Ce n'est pas uniquement une question de prix.
Demain, je devrais recevoir le 120 300 sigma que je vais tester avec avec le 1.7 nikon.

vincent62

Je peux aussi varier l'angle comme lens align en rapprochant ou en éloignant les légos.

Jean-Claude

Vincent le Lensalign est tout de même un système très cher pour l'usage occasionnel qu'on en fait, tu l'as emprunté, mais moi je l'ai acheté  :D

Au Lensalign on peut bien sûr aussi raccourcir les distances pour simplifier le boulot. Mais ce n'est pas toujours à recommander par rapport aux vraies distances d'utilisation d'une longue focale.
La limitation pratique du Lensalign est la longueur de la règle même quand on travaille avec le modèle rallongé.

Pour les longs télés j'ai la chance d'avoir un balcon au2ème étage face à un champs labouré de sillons parallèles au balcon. Les sillons des champs me font une énorme règle Lensalign de 200 m de long quand je shoote vers en bas sur un pied et le boitier parallèle au balcon. Le système est très prècis sur les longues distances en réglages et en détection. Sur des sillons à 50m je détecte 10cm sans problème

vincent62

Le problème  de ces micro ajustements ,c'est que l'on devrait pouvoir les faire sur trois distances différentes et pouvoir les introduire comme tel dans le boitier parce que parfois cela change avec la distance.
Après un microprocesseur dans le boitier devrait pouvoir rééquilibrer le tout en fonction de la distance de prise de vue.
Et pour un Zoom trois focales aussi.
Le copain qui a acheté Lensaling utilise mon système aussi...et plus Lens aling pourtant le pro aussi.

vincent62

Jean Claude

Ici avec les legos, si je veux je mets deux plaques et la regle est plus longue.
Si tu avais été au courant de ce système aurait tu acheté Lensaling? ??? ??? ???

vincent62

L'interptrétation est aussi faite sur une zone plate et sur lensaling oblique,
Plus facile de juger sur un zone plate qu'oblique et beaucoup plus rapide.

fiatlux

Le plus dur avec Lensalign, c'est qu'à PO les objos manquent souvent un peu de mordant et que la détermination de la correction optimale n'est pas évidente.

Avec ton système, y a pas un personnage Lego qui lève un drapeau avec la valeur à rentrer directement dans le boîtier?  ;D

Kadobonux

kritof45

Bonjour
merci du partage, j'ai plus ou moins ainsi.
Je suis intéressé par tes corrections différente pour la même optique selon la focal.
car pour moi 400/2.8vr je suis à -14 à 10m et a +4 a 22m et  -18 avec tc17  et -20 avec TC20EII.

merci.
kritof45

vincent62

Citation de: fiatlux le Novembre 18, 2011, 15:24:30
Le plus dur avec Lensalign, c'est qu'à PO les objos manquent souvent un peu de mordant et que la détermination de la correction optimale n'est pas évidente.

Avec ton système, y a pas un personnage Lego qui lève un drapeau avec la valeur à rentrer directement dans le boîtier?  ;D

L'avantage, c'est qu ici tu juge sur une zone plate c'est plus difficile de juger pour un 50 1.4 qu'un 400 2.8, c'est toujours la toute petite police qui sert de référence.
C'est plus facile a interpréter ici.
Pas de drapeau, par contre un ocr sera intégré dans les prochains boitiers et cela se fera tout seul nikon  vient de signer un convention avec lego.

vincent62

Citation de: kritof45 le Novembre 18, 2011, 16:50:38
Bonjour
Je suis intéressé par tes corrections différente pour la même optique selon la focal.
car pour moi 400/2.8vr je suis à -14 à 10m et a +4 a 22m et  -18 avec tc17  et -20 avec TC20EII.

merci.
kritof45
Sur quel boitier?

jeanbart

Cette façon de procéder a au moins le mérite de l'originalité. Bravo pour l'astuce.
La Touraine: what else ?

Kadobonux

Citation de: kritof45 le Novembre 18, 2011, 16:50:38
Bonjour

je n accepterais pas un tel objectif !!
comment sais tu a l avance à quelle distance va se trouver ton sujet ?
et tu modifies le micro-reglage sur le terrain ?
-18 et -20 c'est bcp trop aussi !!!

vincent62

Citation de: Kadobonux le Novembre 18, 2011, 16:56:05
je n accepterais pas un tel objectif !!
comment sais tu a l avance à quelle distance va se trouver ton sujet ?
et tu modifies le micro-reglage sur le terrain ?
-18 et -20 c'est bcp trop aussi !!!
Retour sav cela varie trop en fonction de la distance.

vincent62

Citation de: jeanbart le Novembre 18, 2011, 16:55:32
Cette façon de procéder a au moins le mérite de l'originalité. Bravo pour l'astuce.
Merci.
les mires de mise au point et les petites polices pour l'interprétation sont indispensables les legos seul ne suffissent pas.
C'est toi qui m'avait fait creuser un peu et qui a indirectement fait évoluer le système.

Jean-Claude

Ben avant le lensalign on utilisait bien le système des livres décalés avec le risque de taper à côtè avec la map en cas de décalage de collimateur de visée.

Vincent tu donnes l'impression de croire avoir inventé la roue  :)

l'avantage du Lensalign est qu'il mesure sur une fuyante proche du centre, tout en ayant une mire de map assez grande pour ne pas taper à côté. Le Lensalign est indépendant de la courbure de champ de l'objectif, des cibles étagées selon la largeur du format rendent le système dépendant de la courbure de champs --> résultats incertains pour un objectif ayant ce défaut

vincent62

Jean claude
Je te mets ce qui est utilisé chez nikon pour calibrer,je pense effectivement le système tient compte de la courbure du champ.
Manifestement  c'est aussi des cibles étagées.
Mais, j'ai seulement une vue de face, je parviens pas a tout interpréter.
Pour la roue, je veux juste partager une idée qui est facile a mettre en place et pas chère.
Je n'ai pas spécialement acheté les legos l'idée est venue en jouant avec mon gamin
J'ai de bon résultats en pratique.
Pense tu que le  sigma 120 300 et 1.7 tc sera reconnu par le boitier?
J'ai limé l'ergo.
Merci de tes interventions