votre avis sur Iiyama prolite XB2374HDS B1

Démarré par thierry11, Novembre 17, 2011, 23:14:34

« précédent - suivant »

thierry11

bonsoir,
Votre avis sur les écrans Iiyama et en particulier sur le 23 pouces Iiyama Prolite XB2374HDS récemment sorti?
On me dit qu'il est d'un excellent qualité /prix... 199euros...
Je précise que je suis amateur et que je fais peu de retouche...
merci...

thierry11

Ce modèle est très récent... peut-être personne ne le connait encore???

Mais pensez vous que cette marque soit fiable et de qualité dans l'ensemble?
Merci pour votre aide.

Verso92

thierry11

dalle IPS
résolution 1920X1080
luminosité 250cd
contraste 1000
Tps de réponse 5ms

Verso92

Citation de: thierry11 le Novembre 19, 2011, 09:38:31
dalle IPS

Pour une utilisation photo, c'est déjà un bon point, même si on ne peut pas en déduire que l'écran est forcément "bon"...

thierry11

Pour un amateur... qui aime les bonnes photos, tu penses que c'est correct ?

Verso92

Citation de: thierry11 le Novembre 19, 2011, 10:03:00
Pour un amateur... qui aime les bonnes photos, tu penses que c'est correct ?

C'est trop délicat de se prononcer "à distance" sur un écran qu'on ne connait pas.
La dalle IPS signifie que l'angle de vision sera large et adapté au travail sur les photos (genre une couleur unie sera perçue de la même façon en haut et au milieu de l'écran, ce qui n'est pas le cas avec les dalles TN). Mais difficile d'en dire beaucoup plus...

Iiyama avait une réputation enviable en CRT (mon écran précédent, un CRT, était un Iiyama). Mais qu'en est-il en LCD ?

thierry11

Merci beaucoup pour ton avis verso92

Finalement, comment faire pour choisir un écran (en dehors des caractéristiques techniques): aller dans un magasin où ils sont exposés et en marche (genre fnac) et choisir "à l'oeil nu"???  ???

Verso92

Citation de: thierry11 le Novembre 19, 2011, 10:51:24
Finalement, comment faire pour choisir un écran (en dehors des caractéristiques techniques): aller dans un magasin où ils sont exposés et en marche (genre fnac) et choisir "à l'oeil nu"???  ???

Consulter les caractéristiques techniques est déjà un bon point de départ (technologie de la dalle, résolution, couverture des espaces AdobeRVB et sRVB, profondeur de couleur, etc).
Ensuite, tu peux lire les différents avis et retours d'utilisateurs dans cette section : c'est souvent très instructif. Par contre, pour des écrans qui viennent de sortir, c'est plus délicat, car peu de retours...

Grhum18

Bonsoir,

Mon intervention vient peut-être un peu tard pour ton éventuel achat mais l'écran dont tu parles est testé sur ce site :

http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/iiyama-prolite-xb2374hds-p12381/test-moniteur-iiyama-prolite-xb2374hds-23-full-hd-dalle-ips-n22361.html

Ce passage devrait t'intéresser :

" Le XB2374HDS fait partie des quelques moniteurs dont les couleurs sont suffisamment justes pour convenir au plus grand nombre, mais pas aux utilisateurs les plus exigeants. En effet, avec un delta E à 3,5 par défaut, il affiche des couleurs fidèles qui ne risquent pas de vous induire en erreur lors d'achats sur Internet (couleurs des vêtements, meubles...). Les adeptes de retouche photo et autres domaines graphiques trouveront hélas les mesures globales trop justes pour satisfaire leur passion (température de couleurs trop basse et courbe de gamma déséquilibrée).
Nous déconseillons cependant l'utilisation d'un profil de calibration car son rendu est à peine meilleur et entraine une chute du taux de contraste déjà faiblard (750:1)."

Bonne lecture.
Dessiner la lumière