nikkor 70-210 AFD démontage

Démarré par JBD0079, Novembre 18, 2011, 09:35:31

« précédent - suivant »

JBD0079

Bonjour,

J'ai acquis cet objectif cette semaine dans un kit F50 + 35-80 AFD.
Le 35-80 est en parfait état, mais le 70-210 présente des champignons.
J'ai démonté la lentille frontale ce qui m'a permis de nettoyer les champignons présents sur l'arrière de cette lentille (d'ailleurs une fois enlevé il n'y a aucune trace sur la lentille, ce qui me fait dire que ça vaut le coup de tout nettoyer).

Mais il me reste une grosse tache de champignon sur une des lentilles du centre.

J'ai bien trouvé un éclaté sur nodevice.com, mais la qualité n'est pas au top, et difficile de savoir dans quel sens attaquer le démontage...

Bref, tout ça pour savoir si quelqu'un a déjà démonté cet objectif, ou si quelqu'un possède quelques infos (un extrait du repair manual?)...

je compte l'utiliser comme cela pour le moment (sur mon D70 en DX je ne vois pas d'impact), par contre j'aimerai l'utiliser avec mes argentiques, donc à terme je compte bien le nettoyer.

si vraiment je n'y arrive pas ou casse quelque chose, bah j'en achèterai un autre, mais cette expérience de démontage m'intéresse (je suis sortit vainqueur du démontage entier d'un sigma mini wide 28mm, avec réglage mise au point à l'infini)...

merci à tous
J-Baptiste, débutant

Franciscus Corvinus

Je n'ai pas de plan. Tu n'as rien a perdre a le demonter a mon avis. Il ne vaut* pas grand chose sans champignons, mais avec il ne vaut rien. Ca serait dommage de contaminer tes autres objectifs.

* Je parle de sa valeur marchande. Optiquement il est a mon avis sous-estime.

JBD0079

c'est aussi ce que je pense.
optiquement, avec des champignons et du "haze" (traduction? buée?), il est meilleur que mon 200mm f4 ai... :)

bon, j'ai trouvé le manuel d'entretien payant, mais je vais commencer par stocker les quelques sites qui montrent le démontage d'objectifs AF-D, jeter un oeil et trouver le temps pour cette opération (délicate quoi qu'il en soit)...

je posterai des photos dès que je m'y mets.

si quelqu'un a déjà démonté un zoom af-d, ça m'intéresse aussi... :)
J-Baptiste, débutant

namzip

Bonjour JBD,

Je suis à la recherche d'une vue éclatée pour le 50 1,4 AF. Il y a du jeu dans le bloc optique.

Si tu as un lien vers un site je suis preneur  :)

JBD0079

J-Baptiste, débutant

JBD0079

J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 18, 2011, 14:33:45
* Je parle de sa valeur marchande. Optiquement il est a mon avis sous-estime.

Optiquement, ce télé-zoom sans prétentions excessives est très bon.

namzip

JBD0079

pas de quoi, j'espère que ça t'aidera (le second lien sûrement).

c'est vrai qu'optiquement il a l'air très bien, JMS l'a testé, ainsi que KenRockwell, AF super rapide (version AFD), optique de bonne qualité, résultats très corrects (apparemment très bon en début de focale, et très correct en fin de focale, homogène sur toutes les ouvertures).

j'en saurai plus après quelques photos (bien que le mien soit malheureusement en piètre état, mais bon, 50€ le f50+35-80+70-210, je ne vais pas pleurer, mais quand même, ça fait toujours chi...er de recevoir une optique avec des défauts)
J-Baptiste, débutant

waverider34

Je vais suivre ce fil..  ;)
Citation de: JBD0079 le Novembre 18, 2011, 09:35:31

je suis sortit vainqueur du démontage entier d'un sigma mini wide 28mm, avec réglage mise au point à l'infini)...

et d'un 50 1.8 Zuiko.  :D

seba

Citation de: JBD0079 le Novembre 18, 2011, 14:55:53
optiquement, avec des champignons et du "haze" (traduction? buée?), il est meilleur que mon 200mm f4 ai... :)

Ca me semble assez bizarre.
Je n'ai pas le 200/4 AI mais le 200/4 quatre lentilles.
En haut, le 200/4 à 4 et à 5,6 est bien meilleur que le zoom à 5,6.
A 8 le zoom s'améliore très franchement, le 200 est encore devant.
A 11 ils font jeu égal.
Tout ça à 210mm pour le zoom, où il est le moins bon.

JBD0079

oui, en effet, après un second test ici, je confirme l'avantage du 200mm par rapport au zoom à 210mm, merci seba.
J-Baptiste, débutant

JBD0079

bon bah à défaut de démonter le 70-210, je suis en train de nettoyer le diaphragme de mon 200mm ai f4.

je posterai les photos + explications sur un fil après remontage.

le démontage du 70-210 attendra un peu
J-Baptiste, débutant

JBD0079

merci :)

je vais me lancer sans manuel, mais si bloqué, pas d'autre choix que de débourser quelques euros :(
J-Baptiste, débutant

MBRokkin

Bonsoir,

Seba, ton essai comparatif m'intéresse beaucoup.

En fait je passe à l'iinstant sur ce fil et j'en suis fort heureux car j'ai acheté un 70-210 AF-D tout à fait par hasard, au fait c'est l'occasion qui a fait que... de plus cela à très vil prix sur une brocante, j'avais donc hésité un instant. L'optique est propre comme à son premier jour pas de poussières etc ,

L'achat étant récent je n'ai pas été plus loin avec cet objectif, mais j'ai hate de voir ce qu'il pourra donner (est il prévu sur DX ou FF?).

Qui pourrait en quelques mots décrire les avantages et/ou inconvénients de ce Nikkor, le mien porte le n° 3214xxx, il aurait été fabriqué à 130857 ex.

Bonne nuit ou bonjour, selon, Mike

Franciscus Corvinus

avantage: Af rapide sur boitier nerveux; bonnes performances jusqu'a 150, meilleures a f:8-11 bien sur; pas trop de distortion; plus discret qu'un 70-200; filtre 62mm assez courant
inconvenient: mollasson a 150-210, et en plus souffre de flare (tres bien pour photo de mode a la mode); course se bague AF reduite donc MaP manuelle difficile; le filtre tourne avec l'AF donc genant avec polarisant; pompe tres fluide donc difficile de garder la focale en visant vers le haut/bas

seba

C'est un objectif qui couvre le 24x36mm.
Je rajouterai : peu de vignettage, mise au point mini 1,20m intéressante, compact.
Malgré sa faible qualité après 150mm à pleine (et modeste) ouverture, je l'utilise très couramment.
D'autant qu'en fermant de deux crans la qualité redevient très bonne.

MBRokkin

Franciscus Corvinus, seba, bonsoir,

Merci bien à vous de toutes ces informations,
Cdt, Mike

JBD0079

bon, objectif démonté et nettoyé, les champignons ont laissé de légère traces (revêtement légèrement terne), mais faut vraiment avoir le nez dessus et loucher pour le voir...

bref, dans mon cas je n'ai pas eu à tout démonter, les lentilles touchées étaient la frontale en partie arrière (dévissage de la lentille par les ergots extérieurs, facile, avec un spanner ça doit être mieux :) ), puis le second bloc des lentilles avant, situé juste devant le diaphragme, pour l'atteindre il suffit, une fois la lentille frontale dévissée, de dévisser les 3 vis visibles à l'intérieur du fût (attention, ça désolidarise la pompe du zoom, à faire à plat, objectif posé, sinon on se retrouve avec l'avant de l'objectif dans une main, le reste par terre...). ensuite dévissage du bloc lentille (par les ergots situés de part et d'autre du bloc de lentilles).
Pour la lentille arrière, il suffit de dévisser les deux petites vis qui libèrent les contacts de l'objectif, puis les 3 vis situées sur la partie noire autour de la lentille, puis les 4/5 vis qui maintiennent la bague de couplage. La lentille se dévisse à la main une fois tout cela enlevé...

[at] +
J-Baptiste, débutant

chris31

Si c'est moi qui le fait, à la fin tu te retrouves avec une sarbacane qui lance de grosses boules de papiers. ;)

JBD0079

dans le 70-210 tu peux mettre des grosses boules en effet :)

mais en effet, il faut faire attention, et je ne recommande pas spécialement le démontage si on n'a pas déjà un peu d'expérience, on a vite fait de s'énerver et de faire une bêtise, sans compter le coup du démontage avec des pièces qui tombent "c'était où ça déjà?"...

mais bon, un objectif à 30€, je me suis laissé tenté par le démontage :)
J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 25, 2011, 01:07:22
avantage: Af rapide sur boitier nerveux; bonnes performances jusqu'a 150, meilleures a f:8-11 bien sur; pas trop de distortion; plus discret qu'un 70-200; filtre 62mm assez courant
inconvenient: mollasson a 150-210, et en plus souffre de flare (tres bien pour photo de mode a la mode); course se bague AF reduite donc MaP manuelle difficile; le filtre tourne avec l'AF donc genant avec polarisant; pompe tres fluide donc difficile de garder la focale en visant vers le haut/bas

Je te trouve bien sévère 1/2 envers ce zoom, Franciscus...
(crops 100%, D700)

Verso92

Je te trouve bien sévère 2/2 envers ce zoom, Franciscus...

Franciscus Corvinus

Je n'ai pas cite de chiffres, donc on est bien dans l'arbitraire. Et "mollasson" n'est pas dans mon esprit la meme chose que "mou". Mais c'est sur que si tu le compares a f:8 au 70-300 qui n'est pas non plus un chef-d'oeuvre de resolution, tu peux montrer que le 70-210 est bon. Fais les comparaisons a f:5 ou f:22 avec un 180 fixe pour mettre ta premiere comparaison en perspective.