SOS : comment ranger le matos sans se le prendre sur la g... ?

Démarré par prestinox, Novembre 18, 2011, 20:09:20

« précédent - suivant »

prestinox

Hello,

Bon, vous allez vous marrer, je le sens mais j'atteins le point "crise de nerfs" question rangement de mon matos.

Comment ranger :

- 5 trépieds dont je me sers pour différentes applis,
- 15 flashs cobra + accessoires, 25 torches Metz + accus ? (je les recharge 1 fois / mois minimum), je les garde pour un site internet et j'en utilise toujours une partie,
- 2 caisses d'accessoires Metz ?
- mes objectifs (entre 6 très utilisés et 20 au total) ?
- 3 bancs de repro (2 Bowens + 1 Kaiser),
- 8 sacs photo / vidéo,
- chargeurs autrement que dans un carton, ça s'emmèle, certains sont anciens et il y a un risque de casse des cordons.

Evidemment, la cave est déjà blindée et ce n'est pas vraiment idéal pour entreposer du matos.

Là, j'avoue, je ne sais plus faire ???, les pieds glissent sur le sol et je perds du temps, en hauteur ça fait mal  ::), les sacs sont tous pleins de matos particulier sauf les 2 sacs à dos que je dois faire et refaire pour chaque sortie.

Si vous avez des idées, je vous remercie d'avance de vos conseils et astuces. C'est un vrai SOS.

Fabrice

Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

JAY

Pauvre petit garçon riche ...

(merci Cloclo pour l'inspiration ...)

GG_

Fradel

une bonne thérapie pour apprendre à ne pas thésauriser  :) :D :D

Lyr

Des crochets au plafond.

Plutôt que de tout avoir dans les pieds, autant exploiter cette surface de rangement inutilisée!

GM38

Citation de: prestinox le Novembre 18, 2011, 20:09:20
Hello,

Bon, vous allez vous marrer, je le sens......................
..........................................

Evidemment, la cave est déjà blindée et ce n'est pas vraiment idéal pour entreposer du matos.

........................................

Fabrice

si,si,justement, si ta cave est blindée, ton matos y sera en parfaite sécurité, à moins qu'elle ne soit bondée ; dans ce cas ,essaie le garage  ;) :D

jmaa

Bonjour
   Je suis passé par la en début d'année ( même si j'avais moins de matériel).

Je ne peux pas me mettre à ta place, car chacun a ses exigences mais voici comment j'ai résolu ce type de problème.

Faire un tri dans le matériel entre souvent utilisé et peu utilisé

Maintenant pour le rangement:
              le matériel peu utilisé et insensible à l'humidité est stocké dans le garage ( genre vieux trépied ou banc coulissant)
              Le reste du matériel mérite son armoire de rangement ( voir des magasins comme Ikea qui offrent des solutions de rangement à l'infini): dans le haut de l'armoire le matériel peu utilisé et sensible à l'humidité
               Dans le bas du placard le matériel souvent utilisé.

Pour ranger tout le matériel photo ( reflex, optiques, materiel macro,  ..., j'ai opté pour de grosses valises en alu achetées chez Casto( 50€ environ   ). L'espace interne de chaque valise est compartimenté par des bacs en polyethylène ou des casiers  à compartiment Facom qui s'adaptent au mm près dans la valise. Chaque valise contient un thème fonctionnel( reflex et ses accessoires, accessoires macro, optiques peu utilisées, optiques les plus utilisées et filtres, flashes et accessoires d'éclairage...). ( j'ai mis deux mois à trouver la bonne combinaison de valise, casier,bac qui se mariat bien au point de vue dimension)

J'ai aussi rationalisé mes optiques aidé en cela par la plus grande flexibilité des reflex actuels ( mon kit de base c'est un 5D2 + 24-105 IS + 4 optiques 50/2, 100/2,180/3.5,300, exit les zooms 2.8 lourds)
        J'ai aussi rationalisé mes trépieds photos autour de deux trépieds ( macro et "studio") , car , comme beaucoup, j'ai d'abord investi dans des trépieds pas chers et presque jamais utilisés ( mais utiles maintenant comme source de visserie ou autres sources de pièce).

Pour partir en vacances en voiture, je reconstitue une valise avec le matériel que compte utiliser.

p.jammes

Une colonne Ikea dont les plateaux (6) ont été renforcés par des cornières pour éviter l'effondrement. Mais je n'ai que deux sacs et qu'un monopode.

SPOTMATIK

vu que ça demande de la plaçe et de l'organisation pour que tout soit façilement accessible en évitant des monologues grossiers dont je revendique en etre un adepte plus qu'occasionnel :

les monopodes et pieds verticaux dans une niche ou gros bac à parapluies , facile à nettoyer ....et éventuellement , dessus ou dessous , un gros bac / tiroir ( sur roulettes ) reçevant les diverses têtes et plateformes .....

puis , le gros morceau , pour celui qui bricole et sait ce qu'il veut , une "noria" verticale de bacs montés sur chaines avec les pignons au ras du plafond et au sol , de façon à se servir à hauteur des bras  , avec une table de bonnes dimensions à coté pour composer les besoins du moment sans les mettre par terre .....

si le système est bien conçu et graissé , pas besoin d'isolation phonique , vu que tout se passera bien ....... sans grossièretés exprimées
ça mérite une p'tite sieste !!!! ....... a+

remi56

instagram: abilisprod

ledede

pour les pieds des tube pvc  dans un casier et chaque pied est accessible .

Roland4210

Citation de: p.jammes le Novembre 19, 2011, 12:12:27
Une colonne Ikea dont les plateaux (6) ont été renforcés par des cornières pour éviter l'effondrement. Mais je n'ai que deux sacs et qu'un monopode.

Si ce sont les éléments que l' on voient dans les coins supérieurs, ce ne sont pas des cornières .... mais des équerres (petites).

Ceci dit, bonne idée !

:)

prestinox

Hello,

Merci pour ces conseils et je vais faire du tri car conserver du matos inutilisé est par définition : inutile.

Ok, j'ai conservé tous mes boitiers argentiques et numériques mais mon congélo est plein de péloches et j'ai aussi conservé les cuves. Maintenant qu'on trouve facilement du Rodinal, ça va aller mieux. Le labo est toujours là.

Je vais ranger rationnellement grâce à vos conseils et mettre en vitrine ce qui le mérite. Pour la table, je squatte celle du salon mais j'aimerais bien tout virer pour qu'on puisse l'utiliser pour son vrai rôle. Maintenant, c'est le côté pratique qui doit être pris en compte aussi.

Mais quand on me parle de thérapie, rassurez-vous, j'y ai déjà pensé. Ma relation avec la photo et le matériel n'est pas rationnelle et fait carrément fuir. J'ai un post similaire concernant les imprimantes et les consommables, ça y ressemble sacrément bien aussi.

Maintenant, me noyer dans un verre d'eau, il ne faut pas parler sans savoir. Je regarde ma pile de disques externes, il y en a 5, soit environ 7 To et autant en interne. Je zappe les 500 Go pour des 2 To, je conserve encore les 1 To.

Il y a une rotation de disques de sauvegarde sur un autre site. Ca, je le gère plutôt bien.

Tout est photographié pour l'assurance aussi.

Tiens, juste un truc, j'ai la collection de CI sauf quelques n°s. Le papier c'est bien mais est-ce que ce ne serait pas plus sérieux d'avoir une version PDF avec critères de recherches d'articles ?

Les 1ers numéros sont absolument supers, quand Patrice Hervé Pont nous parle de l'EOS 650 dans le dernier CI, j'ai tout sur les systèmes d'AF qu'il ne décrit pas dans son article avec photos, illustrations, questionnements...

Merci à tous, il y a de très bonnes idées et quelques remarques qu'il faut savoir entendre même si elles ne sont pas forcément plaisantes. Elles touchent ma réalité.

Je reste ouvert à toute astuce et proposition, surtout pour les trépieds, car j'ai des Gitzo de tailles différentes, un Velbon spécial macro, d'autres modèles bien solides et j'adapte souvent une rotule + 1 pied en fonction de ce que je veux.

Avoir 2 appareils munis des mêmes 24-70/2.8 m'est utile et je déclenche les 2 en même temps, radio commande dans la main droite. Les cadrages sont différents mais le montage peut être sympa.

Merci et bon we,

Fabrice

p.jammes

Citation de: Roland4210 le Novembre 19, 2011, 20:37:27

Si ce sont les éléments que l' on voient dans les coins supérieurs, ce ne sont pas des cornières .... mais des équerres (petites).

Ceci dit, bonne idée !

:)

C'est bien cela. Sans renfort, il y a de fortes chances qu'au bout d'un certain temps, tout s'écroule. Pour une fois que je bricole.....
A+

louparou

Hello,

Bon, vous allez vous marrer, je le sens mais j'atteins le point "crise de nerfs" question rangement de mon matos.

Comment ranger :

- 15 flashs cobra + accessoires, 25 torches Metz + accus ? (je les recharge 1 fois / mois minimum), je les garde pour un site internet et j'en utilise toujours une partie,
- 8 sacs photo / vidéo,
- chargeurs autrement que dans un carton, ça s'emmèle, certains sont anciens et il y a un risque de casse des cordons.

Là, j'avoue, je ne sais plus faire ???, les pieds glissent sur le sol et je perds du temps, en hauteur ça fait mal  ::), les sacs sont tous pleins de matos particulier sauf les 2 sacs à dos que je dois faire et refaire pour chaque sortie.

Si vous avez des idées, je vous remercie d'avance de vos conseils et astuces. C'est un vrai SOS.

Fabrice

MOI j'ai acheté un immeuble pour ranger mon MINOX, c'est un peu juste mais m'enfin j'ai pas de fric pour acheter un bulding    ;D ;D ;D ;D ;D ;D
la photo C peindre un instant

manu(45)

Hello,

Comment ranger :

- 8 sacs photo / vidéo,

Fabrice

Je dois déménager dans quelques mois donc si tu as encore un peu de patience je pourrais peut être t'aider ;)

kochka

Poser sur l'étagère une planches en médium, épaisseur 2 ou 3 cm, trouée à la scie cloche, à la dimension des bouchons d'objectifs. Cela  évite de faire tombe trop facilement un objectif, en voulant en prendre un autre, et chaque objectif a sa place.
Aussi, virer/bazarder/revendre ce qui n'est pas utilisé. Là ça fait vraiment de la place  ;)
Technophile Père Siffleur

fski

Ebay?

ca resoud pas mal de rangement, et ca remplie les caissent ^^

poc128

Hello,

Comment ranger :

- 8 sacs photo / vidéo,

Fabrice

Passe à la maison, je devrais pouvoir t'arranger ça! ;D
Take a walk on the wild side..

clodomir

Michel

Situation analogue en ce qui me concerne.
Solutions:
- se débarrasser des choses dégliguées et inutiles, poubelle ou vente sur internet, même à petit prix,
- rationnaliser les futurs achats, avec la crise, c'est + facile,
- mettre à la cave sécurisée, ce qui ne sert pas immédiatemment,
- placer un tapis devant l'armoire, tapis épais en cas de chute du matos,
- les pieds sont encombrants, surtout quand on n'en a beaucoup. 5 ça me semble dingue, il faut en transformer en lampe. Je mitraille pas mal, je n'en ai qu'un seul depuis.....48 ans. Un Gitzo, mais on se fiche de la marque. Un casier adapté en contreplaqué est utile comme à la F... mais il faut peut-être rationnaliser.
D'une manière générale, on a trop de matériel, souvent acheté pour des fonctions dont on n'a pas l'utilité.
Un photographe ami s'est fait voler presque tout son matériel. Je l'ai senti écoeuré, puis enthousiaste à l'idée de recommencer avec peu de moyens. Création nettement améliorée.

danielk

évidemment comme les caisses sont au pluriel elles prennent l'accord,
je caisse
tu caisses
il ou elle caisse
nous caissons
vous caissez
ils ou elles caissent !!
c'est logique.
ne parlons pas du reste, il y a pire  :D

prestinox

Merci Michel et tous,

Je me mets à la vente à la rentrée (les bonnes résolutions)...

Je vais aussi vendre une partie de ma collection d'appareils anciens et ne conserver que ceux que j'aime utiliser comme le FED 3B avec son Jupiter 8, mes Foca et mes Nikon. Eh oui, j'ai conservé tous les boitiers que j'ai utilisé. J'ai 2 Zorki 4K, l'un en cyrillique et l'autre en non cyrillique tous deux équipés de Jupiter 8. Ils sont beaux mais je préfère le FED. Tous les Semflex 6x6, les Paillard Bolex (sauf 1), les projecteurs S8 (un Eumig neuf) et quelques autres et ça va faire de la place. Je vais même faire un lot d'un Rétinette et de son projecteur.

Côté objectifs, je vais aussi en vendre une bonne partie. Il y en a que je dois conserver car je fais toujours de l'argentique.

Pour les flashs, là, ça va être plus difficile car les sites internet ne sont pas faits et j'ai besoin d'images. Au final, je ne me sers que du SB-800, du Metz 54MZ4i Digital à sabot Nikon, de la 45CL4 et des 3 60CT4. C'est déjà pas mal.

Pour les 5 trépieds, j'ai 3 Gitzo, 1 Slick et 1 Velbon + 1 que j'avais oublié qui me sers en vidéo. Les 3 Gitzo sont de hauteurs différentes, le Slick je ne m'en sers pas et le Velbon permet des photos au ras du sol avec sa colonne orientable.

Ce n'est pas rare que j'utilise 3 trépieds en macro. Il va bien falloir les ranger correctement.

Merci pour vos idées, c'est sympa. J'apprécie aussi les remarques acerbes, ça me donne à réfléchir.

Au fait, est-ce que je dois conserver ma collection de CI ou pas ? Ca fait bien 1/2 tonne !!!

Bonne soirée amicalement,

Fabrice

GM38

Citation de: prestinox le Décembre 17, 2011, 20:48:44
Merci Michel et tous,

........................................................
Au fait, est-ce que je dois conserver ma collection de CI ou pas ? Ca fait bien 1/2 tonne !!!

Bonne soirée amicalement,

Fabrice

Comme toi, j'avais tous les numéros de C.I depuis le premier.
Effectivement, ça prend de la place, et c'est trés lourd.
Aprés une trés longue hésitation, je me suis séparé des 200 premiers numéros en les cédant à quelqu'un de plus jeune que moi, et qui s'intéressait vraiement à cette période photographique.(savoir que ce sera utile à quelqu'un, ça motive) ;)
Aprés avoir fait ce premier pas,j'ai viré les 50 suivants, et pour l'instant, j'ai gardé tout depuis le N° 260 (janvier 2004)
Il n'est pas toujours facile de se défaire de certains objets auxquels on finit par s'attacher.......mais de toute façon,un jour,il faudra bien tout quitter..... ;)