scene paysage

Démarré par 321bigbang, Novembre 20, 2011, 17:59:36

« précédent - suivant »

papouné

Citation de: gerarto le Novembre 23, 2011, 10:49:41
Ne m'étant jamais servi des modes scènes sur l'A700, j'ai été vérifier par curiosité...

Il semble bien qu'il y ait... une certaine différence avec les modes créatifs !

- Les modes scènes imposent  les iso auto (mais on peut modifier temporairement), la rafale ou la vue simple, modifient les couples vitesse et diaph, l'AF (AF-A / AF-C), le DR.
Ils utilisent les réglages des modes créatifs qui vont bien (enfin, on suppose), mais sans qu'il soit possible d'intervenir sur les réglages de ces derniers.

- Les modes créatifs n'agissent eux que sur le traitement de l'image, et sont généralement personnalisables.

Pour simplifier, on peut dire que les modes scènes conditionnent d'abord les conditions de prise de vue (vtesse, diaph, iso), alors que les modes créatifs n'ont d'influence que sur le traitement des jpeg boîtier.

Un raw sera impacté par les modes scènes, pas par les modes créatifs.

Et manifestement il en va de même pour les A65/77.

Faut, les raw sont différents.
j'ai fait l'essai dernièrement en mode neutre et paysage (rien que en raw) et il y a une très grande différence.
Je ne peut poster les photos, vu que c'est des raw ;)

jurassic

Si tu fais le dématriçage avec le soft de Sony, c'est fort possible, sinon j'ai un doute (mais je n'ai pas essayé).

Pour l'impact des modes créatifs sur le raw, il y en a un * qui a une influence sur le raw, c'est le réglage "Zones" qui permet de donner la priorité aux hautes ou aux basses lumières. Ceci peut être intéressant quant on pense à l'utiliser (ou si on met le réglage dans un mode personnalisé).

* : et à mon avis un seul
A7CR

papouné

Visible des la prise de vue, sur l'écran de l'apn.

gerarto

Citation de: papouné le Novembre 23, 2011, 18:30:32
Faut, les raw sont différents.
j'ai fait l'essai dernièrement en mode neutre et paysage (rien que en raw) et il y a une très grande différence.
Je ne peut poster les photos, vu que c'est des raw

Meuh, non, ce n'est pas possible : le raw ne peut pas être impacté par les modes créatifs !
Sinon, ce ne serait pas un raw !

Mais si tu traites ton raw dans IDC en reprenant les réglages de l'appareil photo (mode créatif = Configuration de l'appareil photo), alors tu auras une sortie qui sera identique au jpeg boîtier si tu as fais une sortie raw+jpeg.
A partir du raw "brut", IDC va appliquer les mêmes réglages après dématriçage que le boîtier : c'est tout l'intérêt du dématriceur de la marque qui sait faire la même chose que le boîtier.

Par contre si tu utilises un dématriceur autre (ACR/LR, DxO, etc), ta sortie ne pourra en aucun cas être identique au jpeg boîtier, puisque les dématriceurs tiers ne savent pas récupérer les infos de "traitement" propre à chaque marque.

Ce qui peut par contre t'induire en erreur (t'enduire avec de l'erreur  ;) ) dans ce que tu constates, c'est que la vignette jpeg "basse définition" embarquée avec le fichier raw est faite avec les réglages courants de l'appareil photo, modes créatifs compris. Et c'est cette vignette que tu vois sur ton écran arrière, et aussi c'est cette vignette qui est par exemple affichée dans l'explorateur Windows. Je dis bien que cette vignette est "embarquée" dans le fichier raw : elle n'est PAS le raw proprement dit !

papouné

Je te parle au dos de l'apn, sur place; pas chez moi devant l'écran.
Fait l'essai, c'est facile a constater.

papouné

Quand je regarde mes vignettes (raw, que raw) avec n'importe qu'elle logiciel (mes images de window, pmb, photofiltre, fastonne); je vois clairement la différence (bien que je ne puisse les ouvrir).
Voila les photos (j'ai laissé les excifs)

papouné

Paysage

gerarto

Citation de: papouné le Novembre 23, 2011, 19:13:51
Je te parle au dos de l'apn, sur place; pas chez moi devant l'écran.
Fait l'essai, c'est facile a constater.

J'ai bien écrit : sur l'écran arrière (sous-entendu : de l'appareil photo...) !

Donc, oui, tu vois bien ce qui est conforme au réglages courants de l'appareil, mais qui n'ont aucune influence sur le raw proprement dit. Si tu fais du raw + jpeg, ton jpeg sera strictement conforme à ton écran arrière, et le raw sera... un raw brut auquel tu peux appliquer (dans IDC seulement) le style créatif de ton choix : celui actif à la prise de vue, mais également n'importe lequel !

Pour t'en convaincre, fait un raw en mode créatif "Noir et Blanc" : ton écran arrière te montrera une image noir et blanc, mais le raw sera... un raw, avec sa matrice de bayer ! Donc dans IDC ou n'importe quel dématriceur, tu récupèreras une image couleur ! 

gerarto

Citation de: papouné le Novembre 23, 2011, 19:19:10
Quand je regarde mes vignettes (raw, que raw) avec n'importe qu'elle logiciel (mes images de window, pmb, photofiltre, fastonne); je vois clairement la différence (bien que je ne puisse les ouvrir).
Voila les photos (j'ai laissé les excifs)

C'est bien ce que j'écrivais plus haut : tu vois l'imagette jpeg embarquée dans le fichier raw - précisément pour permettre la visualisation sans avoir à dématricer - et non le raw. Et cette imagette, elle est strictement conforme (et heureusement) aux réglages courants de l'appareil.
le raw est indépendant de tout post-traitement : une fois dématricé, on peut choisir de le traiter (dans IDC) avec le style d'image calé à la prise de vue, ou tout autre style...

Fais comme je viens de dire : tu prends une vue en raw + jpeg avec le style Noir et Blanc : ton jpeg sera en N&B, ton raw en couleur dans n'importe quel dématriceur. Mais dans IDC tu pourra obtenir un jpeg NB si tu choisis le style d'image N&B !
Et ton raw restera "éternellement" en couleurs RVB !

papouné

Je vais essayé des que possible. ;)

JCCU

Oui il y a souvent une confusion entre "fichier raw" et "image raw"

Le "fichier raw" comprend outre les données du capteur ("l'image raw") un certain nombre de méta data comme une "imagette jpeg" (celle utilisée notamment par les afficheurs comme Windows et qui est celle utilisée pour afficher à l'arrière de l'apn), les paramètres de l'apn au moment de la prise de vue (le "style" ou le mode utilisé,les paramètres tels que le diaphragme, la vitessse, ... les infos de date et heure et éventuellement les coordonnées GPS si apn avec GPS, l'orientation de la photo -horizontale ou verticale-, ...l et le numéro de la prise de vues: DSCXXXX)

Ensuite suivant le logiciel qu'on utilise en post traitement, certaines des méta data peuvent être modifiées mais normalement  un logiciel de traitement ne touche pas auxdonnées "image raw" proprement dites.